Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 03 Aoû 2012 16:35

Ce que je comprends du manuel est assez contradictoire.
Il semble que le "Mode Night" ne soit opérationnel qu'avec le DD. 5 lignes plus loin il est écrit que si le mode night est réglé sur Auto, les signaux contenu dans le logiciel Dolby TrueHD sont détectés et le mode night est automatiquement activé. 5 lignes plus loin encore, il est dit que le mode night est désactivé avec les signaux sonores DD qui ne sont pas Dolby TrueHD... :wtf:

Je suis peut être pas bon en technique... :ko:
Volco
 
Messages: 16
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 20:26
  • offline

Message » 03 Aoû 2012 16:43

En clair, si tu le mets en "auto" il ne va déclencher que sur le DD-HD et non le DD.
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 03 Aoû 2012 16:46

Meep a écrit:Whyhey sur le LX70 ça serait quoi le bon mode à enclencher selont oi?

Aucune idée ?
le LX70 doit avoir les 2 possibilités, tu tests et tu choisis :P

sur mon pio, je privilégie le mode DRC au mode Midnight quand je trouve qu'il y a trop de dynamique. Il est très rare que je trouve qu'une bande son DTS soit mal géré en dynamique.
Mais quand le trouve qu'il y a un défaut sur les dialogues, j'augmente le volume de la centrale, bref je bidouille, si ça me saoule pas avant ... c'est quand même de plus en plus rare d'avoir un défaut de dialogue.

Sur mon ancien Sony, y avait le mode "Kim Novak Théatre", le meilleur mode proprio que j'ai jamais entendu à ce jour, un régal d'équilibre et de punch en même temps, c'était mon mode préféré pour "Matrix" - ça date !!!

:)

pour le mode "auto" du marantz: oui ça déclenche que sur du DD TrueHD et sur aucun autre type de flux. Mais on ne sait pas à combien de % sera effectué la réduction de la dynamique ...
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 03 Aoû 2012 17:01

Ok, merci à vous tous.
C'est vraiment sympa.
Je vais tester ce week end et je reviendrai vous dire ce que j'en pense! En tout cas, j'ai quand même commander ma centrale!

Mathieu :thks:
Volco
 
Messages: 16
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 20:26
  • offline

Message » 03 Aoû 2012 17:16

MOZ a écrit:
Par exemple, un bon ampli stéréo avec de bonnes enceintes HiFi donnent déjà un excellent résultat !
Avec une telle config, l'amélioration, apportée par une centrale est très relative, et dépend surtout de la qualité sonore de cette dernière.


Ouais...
Pour moi un bon HC ne peut passer que par une bonne centrale (et tout ce qui va avec) :idee:
Même avec une super install Hifi tu resteras toujours en-deça du potentiel de ta bande-son...

Je ne me passerais pas non plus de centrale !
Je voulais sous-entendre qu'ajouter une centrale cra-cra à une paire de frontales de bonnes qualité n'est pas recommandé... :wink:

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 11 Oct 2012 16:33

Suite de la discussion ici:
Donc Nival conseillait un bon 4.1 plutôt qu'un médiocre 5.1 ce à quoi je plussoie !
Nival du coup ta centrale IQ60C tu l'as rangée ?
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 11 Oct 2012 17:44

Disons que dans mon cas l'iQ60c s'intègre en fait mal aux iQ30 et que TRÈS CLAIREMENT chez moi j'y gagne grandement en spatialisation et ampleur de la scène sonore en 4.1, après sur un système avec centrale et frontale vraiment homogène, c'est probablement mieux avec...

...Quoi qu'encore ça rallonge la facture... surtout que le prix des centrale est gonflé de façon non justifié je trouve... alors au final, quand on a un budget limité, mieux vaut pour le même prix 3 enceintes avants moyen+ avec une incertitude sur la bonne homogénéité, ou 2 frontales très bonnes avec une association forcément parfaite? Quand on peut en plus driver les frontales avec un bloc stéréo de bonne facture? là où un bloc 3 voix ne cours pas les rues, et les blocs 5 voix avec du répondant se payent le prix fort, considérant que booster avec bloc de puissance les frontales sans la centrale risque encore d'être source de manque d’homogénéité?.....

Bref ça se discute quand même pas mal je pense...

Mais bon pour ma part je suis très très satisfait en 4.1 pour l'instant, et si je devais (re)passer en 5.1 j'essaierai de privilégier la même enceinte que les frontales pour la centrale.
Et en attendant mon iQ60c reste à sa place sous la télé (je la garde car je la revendrai plus facilement avec mes autres KEF que séparément je pense), et c'est marrant parce qu'il m'arrive parfois de vérifier en y collant mon oreille qu'elle est bien débranchée tellement la spatialisation est impecable ainsi et les sons "centrés" semblent venir d'elle! (c'est magique la "stéréo"!)
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Oct 2012 18:10

Il va falloir que je teste ça chez moi alors, parce que je n'ai jamais vraiment pris le temps de comparer avec et sans, mais c'est clair que parfois, je la sens pas mal en retrait.
Mais c'est d'autant plus dur à accepter que j'ai dû acheter en supplément un pied pour TV pour pouvoir la positionner correctement :zen:
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Oct 2012 18:58

C est evident qu il y a une part de psychologique (on veut rentabiliser son investissement!)
Mais quand on fait un test comparatif c est sans appel.
On debranche la centrale, on ecoute.
On rebranche la centrale et les voix sont plus etriquées, comme bouchées.
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 11 Oct 2012 19:14

(PS: quand on dit "brancher" ou "débrancher" la centrale c'est pas physiquement hein, c'est la "désactiver" plutôt, dans les paramètres de l'ampli, parce que sinon il risque effectivement de "manquer qqchose"!..... :mdr: )
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Oct 2012 19:43

Tu veux dire que quand tu branches une gonzesse tu l'actives??
Chaud Nival :mdr:
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 11 Oct 2012 19:48

Ce n'est pas non plus une règle à suivre, sabrer un canal aussi important qu'une centrale en HC cela reste quand même une solution provisoire lorsqu'on fait évoluer son installation.
manitao17
 
Messages: 12217
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 11 Oct 2012 20:21

Tout a fait d'accord, ce n'est pas une règle, 4.1 n'a pas de raison d'être dans l'absolu meilleur que 5.1, ça va dépendre des systèmes amha (et surtout de l'homogénéité de rendu entre frontales et centrales, qui va dépendre de plusieurs chose dont l'exacte similitude de signature sonore, le circuit pré-amp/amplification identique --attention aux blocs stéréos n'alimentant que les deux voix G et D--, la faculté à être placée à la même hauteur que les frontales, ou le cas échéant à faire oublier qu'elle n'est pas à la même hauteur).
En revanche comme ça ne coute rien d'essayer avec et sans la centrale, et que ça prend pas longtemps, ce serait très dommage de ne pas tester chez soi pour se faire son avis personnel par rapport à son installation et ses attentes :wink: .
Après pourquoi "provisoire" si le résultat est très satisfaisant comme ça? :wtf: (franchement j'ai une petite idée sur l'évolution de mon système au niveau enceintes, même si c'est pas pour tout de suite, mais je l'envisage pour l'instant en 4.1, ce qui permet notamment de mettre plus de ronds dans les frontales et puis évite de se galérer avec l'intégration parfois hasardeuse de la centrale... et pis comme j'ai 2 blocs de puissance stéréo, ça me semble décidément une bonne piste en ce qui me concerne :) ).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Oct 2012 20:23

Meep a écrit:Tu veux dire que quand tu branches une gonzesse tu l'actives??
Chaud Nival :mdr:

Oui, j'ai une approche généralement assez directe... 8)
:ko:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Oct 2012 20:38

manitao17 a écrit:Ce n'est pas non plus une règle à suivre, sabrer un canal aussi important qu'une centrale en HC cela reste quand même une solution provisoire lorsqu'on fait évoluer son installation.

Je vais pondérer ce que tu dis.
Il y a des membres qui sont trés heureux avec des solutions 2.0 et qui profitent pleinement de leurs films.
Chacun voit midi à sa porte.
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message