Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 20 Jan 2012 15:29

Fafa a écrit:On se retrouve avec le même problème de la centrale fantôme : un son qui a beaucoup d'ampleur dû à la présence de deux enceintes au lieu d'une.

Le problème est différent car l'ampleur est sur le plan vertical, les spectateurs décentrés ont l'impression que le son provient de la TV , ce qui n'est pas le cas en mode phantom.
Lorsque l'on règle le niveau respectif des deux centrales pour centrer le son par rapport à la TV, le résultat est bluffant!
J'ai effectué plusieurs essais avec des rallonges et des interrupteurs pour switcher ( centrale en haut , en bas et les deux ), le résultat est largement supérieur avec les deux centrales.
J'encourage ceux qui veulent tester ça à le faire , prenez deux petites enceintes ( surround par exemple ) et à vous de tester...
Gégémicro
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 20 Jan 2012 16:23

Ton concept est intéressant si ce n'est que visuellement on est loin d'être WAF compatible :roll:
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 20 Jan 2012 18:32

Et en bonjour les annulation quand les oreilles ne sont plus dans l axe vertical d écoute, même si c moins sensible que deux sources mono disposées à l horizontal
Dernière édition par Sebastien30200 le 20 Jan 2012 18:35, édité 1 fois.
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 20 Jan 2012 18:32

Édit
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 20 Jan 2012 22:33

En tout cas, moi je comprends l'idée. Une centrale en haut, une autre en bas, là, ça doit être correct, mais il faut une amplification adaptée, et de plus il faut pouvoir la placer au dessus de la TV !

Enfin bon, pour moi la spatialisation, c'est devant, derrière, en haut, en bas (à multiplier pour 2 oreilles). En gros, il faudrait 8 enceintes, mais comme on ne sait pas encore faire flotter les objets, 4 enceintes (2 devant, 2 derrière), c'est largement suffisant.
Nojevah
 
Messages: 96
Inscription Forum: 10 Mai 2009 16:02
  • offline

Message » 21 Jan 2012 20:47

Sebastien30200 a écrit:Et en bonjour les annulation quand les oreilles ne sont plus dans l axe vertical d écoute, même si c moins sensible que deux sources mono disposées à l horizontal

Quelles annulations ? Que je sois centré par rapport à l'écran ou sur les cotés le rendu est identique.
J'ai toujours l'impression que le son vient du centre de l'écran, étant positionné à 2,40 mètres de celui-ci, le "centrage" du son sur l'écran est primordial.
Gégémicro
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 21 Jan 2012 22:47

Je parle de l axe vertical
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 21 Jan 2012 23:22

Je ne ressens aucune annulation sur le plan vertical, si je suis assis par terre j’entends plus fort l'enceinte du bas , lorsque je suis debout c'est celle du haut qui prédomine.
Je n'ai qu'un mètre de distance entre les tweeters des deux centrales, elles sont le plus près possible du châssis de la TV, ça doit aider.
Lorsque je suis assis dans mon canapé , j'entends les deux au même niveau ( je l'ai réglé comme ça ) et le son semble venir du centre de la TV.
A part peut-être le coût et le WAF compatible , je ne vois aucun inconvénient à ce montage , je suis vraiment satisfait du rendu.
Gégémicro
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 22 Jan 2012 0:27

Ce n est pas une question de niveaux d une centrale par rapport à l autre ...

Dans une configuration ou un signal mono (ici celui de la centrale) est reproduit par deux hp, des que tu te déplace de l axe médian, tu annulés certaines frequences, tu as un filtrage en peigne qui modifie la balance tonal.

Après que le résultat te plaise je ne le remet pas en cause, mais certaines fréquences sont annulées, c est un fait que tu peux vérifier avec un générateur de fréquences.
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 15 Fév 2012 15:13

J'ai lu les 34 pages du sujet : je n'ai vu personne parler du fait que l'on peut mixer enceinte centrale réelle et virtuelle ! En effet sur mon vieux denon 1910 (donc j'imagine sur beaucoup d'ampli), on peut renvoyer partiellement aussi la centrale sur les front. Ainsi on mettant 15-20% du son de la centrale sur les front on peut "remonter" le son (genre à l'intersection des médianes du triangle formé par les 3 enceintes) tout en n'ayant pas les inconvénients de la solution sans centrale.
Par contre petite question : est-ce bien sur le tweeter qu'il faut se focaliser pour placer les enceintes ? Je pose la question dans le cas d'une centrale et front toutes de type biblio (denon sc-m70 : medium + 2ème medium identique avec tweeter superposé).
barbaresclub
 
Messages: 37
Inscription Forum: 07 Fév 2006 11:35
Localisation: 92
  • offline

Centrale ?

Message » 15 Fév 2012 19:59

Nojevah a écrit:(Pas de question particulière, juste une réflexion... Je dis ça pour ceux qui ne veulent pas perdre de temps à lire le sujet)

J'ai toujours eu cette impression, mais il me fallait faire des tests sur la longueur...

Explications: j'ai commencé comme beaucoup à regarder des films en stéréo, avec des bonnes enceintes HiFi, c'était d'ailleurs très bien. Puis après, on a des envies de HC notamment pour le surround. J'ai donc acheté les pièces manquantes (surround, centrales, caisson).

Et assez vite, j'ai remarqué que la centrale, ça faisait moche, le son, au centre. J'ai d'assez vite fait des redirections de la centrale sur les Front. Mais bon, je me suis dit que je passais sûrement à côté de quelque chose, donc j'ai utilisé la centrale pendant 1 an.

Et là, depuis quelques semaines, j'ai refait une redirection sur les Front. Et voilà, y'a pas photo, la spatialisation est bien meilleure. Et lorsque je fais un test Windows (celui où il envoie sur l'enceinte gauche, puis droite, puis centrale, etc.), on a vraiment l'impression que le son envoyé sur la centrale (et en fait réparti sur les Front par mon préampli) est au centre.

Oui, au CENTRE et devant de manière générale, et PAS en DESSOUS, et tellement isolé que ça fait bizarre d'avoir des dialogues sortant d'un unique endroit.

En gros, le problème des centrales, c'est qu'elles n'ont pas leur place en dessous du TV, ni au dessus. Je pense que pour avoir une chance d'apprécier une centrale, il faut avoir un de ces écrans transonores pour vidéoprojecteur, et la placer bien dans l'alignement des enceintes frontales. Mais comme je n'ai pas testé (et ça n'arrivera sûrement jamais) cette configuration, je ne saurai dire si elle vaut le coup. Peut-être que j'aurais toujours cette impression d'un son isolé au centre, alors qu'il doit s'exprimer sur tout le devant de la scène (pour moi).

Bref, je recommande à tous ceux qui ont un TV de tester sans la centrale (avec redirection bien sûr).
Je sais que certains vont avoir du mal à douter de leur centrale achetée bien chère...

Et bien sûr, on va accuser mon matos, normal ! :mdr:
Pour info, j'ai l'ensemble JmLab de la gamme 816 (enceintes de 2002-2003 je pense): 816,806,cc 800 (testé en individuel, elles fonctionnent toutes)
Oui, j'ai un ampli puissant assez renommé: un Emotiva XPA-5
Pour le préampli, c’est un Emotiva UMC-1, mais même si il peut être décrié, il n'a rien à voir avec le fait que le son de la voix centrale me paraît "isolé".
J'espère que j'aurai réussi à vous convaincre que le matériel n'est pas en cause...


Je viens d'assister a une confrontation avec ou sans centrale ?
C'est nettement la centrale qui l'a emporté (sauf dans un cas particulier).

viewtopic.php?f=13&t=30013224

Par contre dans la configuration particulière de mon Studio,( avec certes une centrale biblio excellente l'Infinity 0.1...mais rien a voir avec les frontales), c'est nettement la centrale virtuelle qui l'emporte, comme chez toi Nojevah.

Donc certaines config avantagent la centrale...d'autres non... :-?
Il serait intéressant de creuser pourquoi?
Pourrais tu afficher une photo de ton installation, le traitement son éventuel, le pincement éventuel...
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 15 Fév 2012 20:41

Igor Kirkwood a écrit:
Nojevah a écrit:(Pas de question particulière, juste une réflexion... Je dis ça pour ceux qui ne veulent pas perdre de temps à lire le sujet)

J'ai toujours eu cette impression, mais il me fallait faire des tests sur la longueur...

Explications: j'ai commencé comme beaucoup à regarder des films en stéréo, avec des bonnes enceintes HiFi, c'était d'ailleurs très bien. Puis après, on a des envies de HC notamment pour le surround. J'ai donc acheté les pièces manquantes (surround, centrales, caisson).

Et assez vite, j'ai remarqué que la centrale, ça faisait moche, le son, au centre. J'ai d'assez vite fait des redirections de la centrale sur les Front. Mais bon, je me suis dit que je passais sûrement à côté de quelque chose, donc j'ai utilisé la centrale pendant 1 an.

Et là, depuis quelques semaines, j'ai refait une redirection sur les Front. Et voilà, y'a pas photo, la spatialisation est bien meilleure. Et lorsque je fais un test Windows (celui où il envoie sur l'enceinte gauche, puis droite, puis centrale, etc.), on a vraiment l'impression que le son envoyé sur la centrale (et en fait réparti sur les Front par mon préampli) est au centre.


Bref, je recommande à tous ceux qui ont un TV de tester sans la centrale (avec redirection bien sûr).
Je sais que certains vont avoir du mal à douter de leur centrale achetée bien chère...

Et bien sûr, on va accuser mon matos, normal ! :mdr:
Pour info, j'ai l'ensemble JmLab de la gamme 816 (enceintes de 2002-2003 je pense): 816,806,cc 800 (testé en individuel, elles fonctionnent toutes)
Oui, j'ai un ampli puissant assez renommé: un Emotiva XPA-5
Pour le préampli, c’est un Emotiva UMC-1, mais même si il peut être décrié, il n'a rien à voir avec le fait que le son de la voix centrale me paraît "isolé".
J'espère que j'aurai réussi à vous convaincre que le matériel n'est pas en cause...


Je viens d'assister a une confrontation avec ou sans centrale ?
C'est nettement la centrale qui l'a emporté (sauf dans un cas particulier).

viewtopic.php?f=13&t=30013224

Par contre dans la configuration particulière de mon Studio,( avec certes une centrale biblio excellente l'Infinity 0.1...mais rien a voir avec les frontales), c'est nettement la centrale virtuelle qui l'emporte, comme chez toi Nojevah.

Donc certaines config avantagent la centrale...d'autres non... :-?
Il serait intéressant de creuser pourquoi?
Pourrais tu afficher une photo de ton installation, le traitement son éventuel, le pincement éventuel...



Après moults essais dans mon environnement, c'est centrale pour les films et not centrale pour les concerts.
Je suis persuadé que cela serait mieux avec la centrale, même pour les bluray musicaux a la conddition que cette centrale soit du même niveau qualificatif musical que les enceintes frontales ce qui n'est pas mon cas ni celui de la majorité des installations.
val28
 
Messages: 574
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 28
  • offline

Message » 15 Fév 2012 23:49

val28 a écrit:Après moults essais dans mon environnement, c'est centrale pour les films et not centrale pour les concerts.
Je suis persuadé que cela serait mieux avec la centrale, même pour les bluray musicaux a la conddition que cette centrale soit du même niveau qualificatif musical que les enceintes frontales ce qui n'est pas mon cas ni celui de la majorité des installations.


Je le suis également.
foxneil
 
Messages: 5858
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 16 Fév 2012 10:08

D'où l'idée de mettre au centre une ou deux biblios identiques à mes front.
Ca change tout et permet de trouver un bon compromis par rapport au téléviseur et la centrale obligatoirement placée en dessous ou au dessus.

Par contre j'ai essayé le coup de balancer le signal de la centrale en plus dans les front et à mon goût ça ne fonctionne plus car on casse l'équilibre des niveaux multicanaux et ça donne un son étrange.
Le fait d'envoyer un signal mono dans une ou deux enceintes au centre plus ce même signal dans les front crée un léger déphasage qui pour ma part me déplait, le grain des voix change, je ne retrouve pas le son qui fait la force de mes Zensor1...
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 16 Fév 2012 12:02

chez moi c'est sans appel : avec centrale, quelque soit ce qui est écouté: dvd, BD, sacd ...
ma centrale est identique aux 2 frontales, exactement les mêmes enceintes.
WhyHey
 
Messages: 13946
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message