Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE et 22 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 14 Jan 2012 15:22

Bin justement, si une centrale n'est pas là pour la spatialisation, ça craint un peu quand même. :/
Autant, je comprend l’utilité de 2 enceintes à l'avant (on a 2 oreilles).
Je comprends l'utilité de 2 enceintes à l'arrière: distinguer l'avant et l'arrière, et toujours pareil, 2 oreilles.
Je comprends l'utilité d'un caisson de basse: les basses, c'est le bordel pour trouver un réglage correct (impossible ?), autant tout déporter dans une boite déplaçable facilement afin de trouver un endroit meilleur qu'un autre.
Mais du coup, le reste... Au moins, les 2 surrounds arrières supplémentaires essayent d'ajouter des effets ('fin bon, l'utilité reste assez limité quand même).

Si la centrale n'est pas là pour rajouter des effets de spatialisation, je comprends encore moins son utilité.

Je n'accuserai pas les films, et au cinéma, leur bande son marche très bien, mais c'est sûrement parce qu'au cinéma, il y a plusieurs centrales, ça évite d'avoir un son qui vient d'un unique endroit. Là, mes derniers tests ont été fait avec le Blu-Ray du Seigneur des Anneaux, le retour du Roi.
Nojevah
 
Messages: 96
Inscription Forum: 10 Mai 2009 16:02
  • offline

Message » 14 Jan 2012 15:37

La centrale est là pour que les dialogues paraissent venir du centre (ça règle le problème de la balance pour ceux qui sont trop à droite sur le canapé -> le son paraît toujours venir du centre).
Après tu as surement un problème de placement ou de niveau (plus probablement le placement mais réduit peut être un peu le niveau de la centrale).

Après un fil où on est en train d'en discuter en hifi : De la centrale en Hifi et en HC

Ps : au cinéma il n'y a qu'une seule centrale, pour la même raison qu'à la première ligne.
C'est ton cerveau qui recolle ce qu'il voit à l'écran et d'où doit venir le son.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11111
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 14 Jan 2012 15:48

Ah oui, je comprends l'argument du central pour ceux ne sont pas en face, ou décalé...

En revanche, pour votre fil avec l'ajout d'une centrale pour écouter de la musique, oula, ce n'est vraiment pas pour moi. Je n'ai pas d'équipements SACD, et les rares DVD audio que j'ai n'ont pas besoin de centrale (redirection sur les Front), de même pour toutes mes sources stéreo.
Nojevah
 
Messages: 96
Inscription Forum: 10 Mai 2009 16:02
  • offline

Message » 14 Jan 2012 15:57

(...et pourtant la CC800 est déjà une belle grosse centrale. J'ai entendu une démo d'un système Focal 800 sur un gros intégré HC, ça rendait très bien.)

J'ai eu la même sensation que toi avec ma centrale qui est du même gabarit (une 2x 17 cm + tweeter filtrée en 2 voies 1/2 et 12 kg), et ce surtout sur les films en mono.
Le mono balancé sur les deux colonnes G et D encadrant l'écran et le mono sur l'unique centrale placée sous l'écran c'est le jour et la nuit en terme d'ampleur de l'espace sonore.
Dans une moindre mesure, mais notablement tout de même, les dialogues en multicanal ne semblaient pas suffisamment venir de l'écran mais bien d'un point trop précis en dessous (ma centrale étant placée sous l'écran et non pas derrière un écran trans-sonore comme au cinéma ce qui doit bien aider)

Je me suis dit que pour éviter que le son ne proviennent trop du bas, il fallait diminuer la diffusion du son vers le bas. Faute de pouvoir orienter l'enceinte vers le haut (hauteur limitée de l'étagère) j'ai simplement mis quelques épaisseurs de papier hygiénique derrière le cache de l'enceinte sous l'axe du tweeter pour empêcher les aigus de partir vers le sol. C'est beaucoup mieux. C'est même plus efficace que le tapis que j'avais rapidement mis.


Evidemment ça n'a toujours pas l'ampleur ni la hauteur qu'aurait une répartition de ce canal sur deux colonnes espacées et plus hautes mais on ne remarque presque plus que le son provient d'en dessous et il reste alors l'avantage inhérent à la centrale de centrer les dialogues pour les spectateurs qui sont trop décalés de l'axe central de l'écran (comme le souligne Domin.)

Or, à l'inverse, sur certaines bandes son mais pas la majorité, j'ai trouvé que le passage de la centrale en mode "fantome" étouffait les dialogues (problème de remixage par l'ampli?). Du coup, je passe les films mono (et stéréo) sur les deux colonnes mais je garde la centrale en multicanal.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 14 Jan 2012 16:15

Ok. Intéressant, cette astuce... Ça pourrait en intéresser certains. Pour ma part, la centrale n'est pas même plus présente, j'ai pu redescendre la TV, c'est bien mieux comme ça.

Pour info, à l'époque, comme je trouvais le son de la centrale vraiment trop "bas", j’avais décidé de la sortir du meuble afin de la mettre sous la TV, mais ça n'a rien changé...
Nojevah
 
Messages: 96
Inscription Forum: 10 Mai 2009 16:02
  • offline

Message » 18 Jan 2012 16:42

J'ai conservé la centrale dans le meuble (et donc très en-dessous de la TV) mais je suis passé en 4 ch au lieu de 5ch. Pour les films, le fait que les dialogues se superposent à la musique, aux bruits ne me pose pas de problème. L'ampli et les enceintes gèrent ça très bien. Et pourtant mon ampli c'est un petit Denon 1905 et les enceintes des Boston cs 65. Je vais même finir par la virer :adieu: à moins que je change mon meuble...
gab2006
 
Messages: 327
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:23
Localisation: paris
  • offline

Message » 18 Jan 2012 20:03

Arf, merci au modérateur d'avoir rattaché mon sujet; j'aurais dû me douter que je n'étais pas le 1er à m'être posé la question, suis-je bête. :mdr:
Nojevah
 
Messages: 96
Inscription Forum: 10 Mai 2009 16:02
  • offline

Message » 18 Jan 2012 21:22

La centrale sous la TV, ça peut être handicapant, effectivement.
Mais en revanche, la trouver "isolée", c'est justement le but.

Quand quelqu'un nous parle parmi le brouhaha ambiant, on cherche justement à isoler le son de la voix de notre interlocuteur. Et de plus, cette voix ne vient pas des deux cotés en mono mais bien d'un point très précis.

Après, on aime ou pas, mais toujours est-il que la centrale en HC de proposer un minimum de réalisme.
Perso, je ne pourrais pas m'en passer, quitte à ce qu'elle soit un poil en dessous de la TV! :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79685
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 18 Jan 2012 21:22

La centrale sous la TV, ça peut être handicapant, effectivement.
Mais en revanche, la trouver "isolée", c'est justement le but.

Quand quelqu'un nous parle parmi le brouhaha ambiant, on cherche justement à isoler le son de la voix de notre interlocuteur. Et de plus, cette voix ne vient pas des deux cotés en mono mais bien d'un point très précis.

Après, on aime ou pas, mais toujours est-il que la centrale en HC de proposer un minimum de réalisme.
Perso, je ne pourrais pas m'en passer, quitte à ce qu'elle soit un poil en dessous de la TV! :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79685
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 19 Jan 2012 9:59

Il faut encore une fois garder à l'esprit que le but du home cinéma est d'avant tout reprendre le plus possible le concept du cinéma.
Hors quand vous allez dans les salles obscures il y a bien une centrale derrière l'écran avec son canal dédié...
La difficulté à la maison est de s'affranchir des contraintes domestiques(avec une tv par exemple où l'on doit placer la centrale dessus ou dessous ce qui n'est pas optimal) et budgétaires notamment.

Ce que je me tue à dire depuis des mois ici c'est que si la centrale ne vous convient pas c'est tout simplement parce qu'elle est de mauvaise qualité, et que si l'on a pas le budget nécessaire (ou l'astuce qui m'a été donnée et qui me convient vraiment) il vaut mieux s'en passer.
Un bon 4.1 avec centrale phantôme sera souvent meilleur qu'un médiocre 5.1
Mais ce n'est pas le concept de la centrale qui est à remettre en cause, loin s'en faut!
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 19 Jan 2012 10:35

Je suis assez d'accord Meep sur le concept de centrale.
Ce n'est pas le concept qui doit être remis en cause , mais plutôt sa mise en oeuvre avec des installations qui sont trop dominées par des écrans plats aujourd'hui de très bonne qualité et de très grande dimension et du coup qui prennent le pas sur ce qui a été la marque du HC avant: la videoprojection. Un écran transonore de 3m de base avec une centrale bien centrée derrière, c'est effectivement ça le cinema. Mais c'est aussi un budget et de grosses contraintes la videoprojo (l'écran à intégrer ou la salle dédié à consacrer, le noir dans la salle, l'économie de la lampe, le placement/connection du videoprojo...), alors qu'il est si facile aujourd'hui de faire croire qu'avec une dalle 50'' et 200 euros chez carrouf on a un HC...

J'ai eu (et encore un peu aujourd'hui) de gros problèmes avec ma centrale, pas parce qu'elle est pas bonne, mais pour bien la placer et la règler avec mon LCD de 42''.

Sorent, qui commence à se projeter sur la projection...
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 20 Jan 2012 14:47

Meep a écrit:Ce que je me tue à dire depuis des mois ici c'est que si la centrale ne vous convient pas c'est tout simplement parce qu'elle est de mauvaise qualité

C'est faux. Du moins, je ne suis pas d'accord.
Si on met de côté la folie audiophile qui nous fait acheter des équipements hors de prix, un kit logitech 2.1 à 20€, ça rend déjà vraiment pas mal (si j'avais eu ça quand j'étais plus jeune).
Perso, ma centrale est certainement une bonne centrale, et je ne parle même pas de l'ampli dédié, donc ce n'est pas non plus un problème d'amplification...

Le problème de la centrale, c'est qu'elle doit être au centre en largeur, et au niveau de la hauteur, il faut qu'elle soit alignée avec les 2 autres enceintes (pas tout à fait évident vu qu'elles ne sont pas orientées dans le même sens), et bien sûr, il faut également qu'elle soit à peu près au milieu de l'image également.

Pour moi, une centrale ne peut être placée que derrière l'image pour avoir un rendu réaliste et ça n'a rien à voir avec le matériel. Une fois qu'elle est bien placée, après on pourra discuter du matériel.
Pour l'instant, la vidéoprojection, pour ma part, c'est pas avant une dizaine d'année minimum, donc la centrale... :hehe:
Nojevah
 
Messages: 96
Inscription Forum: 10 Mai 2009 16:02
  • offline

Message » 20 Jan 2012 14:53

Dans ce cas il faut en mettre deux , une au dessus et une autre au dessous de la TV.
Gégémicro
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 20 Jan 2012 15:08

On se retrouve avec le même problème de la centrale fantôme : un son qui a beaucoup d'ampleur dû à la présence de deux enceintes au lieu d'une.

Pour ma part, la centrale est en dessous de la TV et ça ne me gène pas trop... En tout cas bien moins que de devoir m'en passer.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79685
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 20 Jan 2012 15:12

C'est pareil pour moi, autant j'avais bien apprécié la config phantôme avant de recevoir mes Zensor, autant maintenant j'aurais du mal à faire sans.
Mais toutes celles que j'ai eu avant auront été au final trés décevantes.
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message