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Centrale or not centrale

Message » 28 Oct 2011 8:48

D'un autre coté un système d'Apolito est loind d'être idéale... Il va réfléchir au plafond, sur le sol et la réponse hors axe est catastrophique :hein:
Voir sur ce topic les mesures Kef à 0° et 30°.

La solution réside peut être un un double mono (deux biblio compact ou 2 satellites) posées sur le meuble TV. Ou une seule si elle est plutôt diffuse.
Adhara
 
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Message » 30 Oct 2011 9:38

Gégémicro a écrit:Dans le cas d'une utilisation de deux biblios , pourquoi ne pas mettre une au dessus et l'autre en dessous de la tv?
J'utilise deux centrales , une au dessus et l'autre en dessous de l'écran et j'ai vraiment l'impression que le son sort de l'image.
J'avais fait plusieurs essais avec une seule centrale , au dessus et en dessous la TV, elle était trop localisable.
J'ai donc opté pour deux centrales et je ne pourrais pas faire machine arrière, ça donne un centrage comparable au mode phantom mais sur le plan vertical et parfaitement centré à l'image.


Il est vraiment excellent ce forum : on cherche un truc et on trouve des réponses ! Trop fort ! Je me joins donc à votre discussion ! Après avoir réglé mon "souci" d'utilisation d'enceinte surround back lors de piste 5.1, j'en viens à mon "problème" de voix avant. voilà ma configuration :

Vue avant :
Image

Vue arrière :
Image

J'ai donc encore un "souci" : la centrale CC700 est un peu basse à mon goût depuis la deuxième rangée (pareil pour les colonnes mais ça, ça peut s'arranger en les montant légèrement, ce que je ferai quand j'aurais des reste de placo ! :hehe:). Par contre, la centrale, elle peut pas monter car sinon elle cacherait l'écran (et la mettre derrière l'écran ? Suicide acoustique !!!!! lol).

L'idée : Il me reste une enceinte centrale CC70 (même tweeter mais medium de 13,5 au lieu de 16,5 - c'est la noire que vous voyez en dessous) et je me disais qu'en mettant une centrale en bas et une centrale en haut, j'aurais alors un son "stéréo" (à partir d'un canal mono bien sûr) qui permettrait d'avoir les voix pile au milieu de l'écran en hauteur (c'est le principe des "enceintes ambiance avant" de yamaha pour centrer les voix quand l'écran n'est pas transonore). Je ne peux utiliser ce principe "enceintes ambiances avant" car l'ampli n'est pas 9.1 mais 7.1 : il sacrifierait alors les voix surround back et ça, non merci...

Le concept : du coup, je me disais que je pourrais peut-être câbler deux enceintes à partir de mon canal avant central. J'ai regardé un peu sur des forums et j'ai lu qu'il existait 2 possibilités :

1) En parallèle : chaque enceinte est de 8 ohms ! Du coup, mon impédance finale serait de 4 ohms et l'ampli ne le gère pas.

2) En série : mon impédance finale serait alors de 16 ohms. Si j'ai bien compris, l'ampli qui gère le 8 peut gérer le 16.

Je vous avoue que je n'ai rien compris en ce qui concerne la relation : impédance plus faible = ampli qui est plus sollicité....... Dans ma tête, quand des choses résistent au courant, il faut que l'ampli fournisse plus "d'effort" (genre quand tu pousses une voiture, plus elle est lourde, plus elle résiste et plus tu en chies...). Mais bon, vu tous les forums lus, il semble que plus l'impédance est élevée et moins l'ampli va avoir à fournir d'effort (mais alors, quel est le problème ???? Car il doit bien y avoir un problème sinon on vendrait que des enceinte 32 ohms non ???) - J'y comprends rien ! Au sercours !!!!

Du coup, mes questions :

1) Mon histoire de "double voix avant centrale", c'est réalisable selon vous ?
2) L'idéal serait de tester bien sûr mais j'ai peur de tout griller... D'après vous en série, vraiment aucun souci ? (si la réponse pouvait être jutifiée, ce serait parfait car vous aideriez un "nigot" à comprendre cette histoire d'impédance ! :ane:)

Merci.
jacquob7
 
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Message » 30 Oct 2011 9:58

Je vous avoue que je n'ai rien compris en ce qui concerne la relation : impédance plus faible = ampli qui est plus sollicité.......

Pas très clair pour moi aussi, mais grosso merdo, voici ce que j'en ai retenu :

0 ohms, c'est le court-circuit. Le générateur doit fournir un courant d'une puissance "infinie" ce qui lui sera fatal (et dangereux, puisque ça prendra feu).
A l'inverse, plus il y aura d'ohms, plus l'électricité va rencontrer d'obstacles et moins le générateur n'aura à fournir de courant.
En électricité, c'est la "demande" qui impose au générateur de fournir du jus, et non l'inverse.
Voilà pourquoi une ampoule de 50w consomme moins et éclaire moins qu'une ampoule de 100w, alors qu'on les branche sur le même générateur.

Autre exemple : la résistance naturelle de notre corps empêche le courant de 12v de nous traverser. On ne le sens donc pas! Donc, si on touche un transfo de 12v relié au secteur, ce dernier ne produit pas d'électricité. A l'inverse, si on le branche sur un appareil prévu pour fonctionner en 12v, avec donc une impédance bien inférieure à celle du corps humain, le transfo va se mettre à produire de l'électricité.

Donc, dans ton cas, il faut effectivement que tu branches tes deux enceintes en série.
(mais alors, quel est le problème ???? Car il doit bien y avoir un problème sinon on vendrait que des enceinte 32 ohms non ???) - J'y comprends rien ! Au sercours !!!!

Tu oublies un paramètre : à chaque fois que tu doubles l'impédance, l'ampli crache deux fois moins de watts!
Un ampli de 100w sous 8 ohms passe à 25watts sous 32ohms.
Voilà pourquoi le compromis tourne autour de 6/8ohms.

1) Mon histoire de "double voix avant centrale", c'est réalisable selon vous ?
Teste et tu verras bien.
2) L'idéal serait de tester bien sûr mais j'ai peur de tout griller... D'après vous en série, vraiment aucun souci ? (si la réponse pouvait être jutifiée, ce serait parfait car vous aideriez un "nigot" à comprendre cette histoire d'impédance ! :ane:)

J'avais branché mes deux surround back sur un ampli 6.1 pendant très longtemps avec un branchement en série. Aucun souci à déplorer.
J'avais juste compenser la baisse de niveau (dû à la division par 2 de la puissance) sur le réglage du préampli (3dB à ajouter).
Faudra que tu y penses également pour ta centrale.

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Message » 30 Oct 2011 10:10

Merci pour ta réponse !! Comme je le pensais, la différence majeure sera donc au niveau du "volume" de l enceinte centrale (enfin des enceintes centrales du coup...). Le tout est de savoir si le "mixage" des deux ne va pas virer au carnage auditif... Je testerai donc en série !
jacquob7
 
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Message » 02 Nov 2011 10:19

Un petit retour aprés une utilisation intensive des Zensor1 sans centrale.

Je reste trés agréablement surpris par la qualité des voix, leur spacialisation (bien au centre) MAIS (hé oui fafa :mdr: ) il y a un mais:
Je me retrouve avec un fort déséquilibre entre les musique/effets et les dialogues.
En clair les voix ne sont pas assez en avant et je dois souvent jouer de la télécommande pour réguler le niveau, c'est assez pénible je le confesse!
Dommage que l'ampli ne permette pas en mode fantôme de rajouter malgré tout du niveau sur le canal central réinjecté dans les front.

Je dois donc reconnaître humblement que je vais dés que possible rejoindre le camp des pro-centrales en me prenant une Zensor vokal.
Encore une fois c'est vraiment un problème de niveau et non pas de qualité, le grain des voix est vraiment splendide.

Moi qui ai du mal avec les centrales, vu comme les Zensor sonnent chez moi, je suis prêt à tenter leur centrale, on verra bien :wink:
Meep
 
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Message » 02 Nov 2011 10:29

Je me retrouve avec un fort déséquilibre entre les musique/effets et les dialogues.
En clair les voix ne sont pas assez en avant et je dois souvent jouer de la télécommande pour réguler le niveau, c'est assez pénible je le confesse!

C'est parce que ton préampli n'a pas une vraie gestion d'une enceinte centrale fantome. Tu ne peux donc pas réguler le volume de l'enceinte virtuelle.

Ce que tu décris est également lié à la dynamique. La dynamique sur les bluray est plus élevée que sur les DVD.
Résultat, musique et explosion sont vraiment fortes par rapport aux dialogues.
Active donc la compression de dynamique de ton ampli.
Dommage que l'ampli ne permette pas en mode fantôme de rajouter malgré tout du niveau sur le canal central réinjecté dans les front.
Effectivement. je répondais à on post au fur et à mesure.

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Message » 02 Nov 2011 10:51

Active donc la compression de dynamique de ton ampli.


Bon tuyau fafa merci!
Je vais voir ça ce soir, écouter si ça ne nuit pas trop à l'ensemble (me méfie de tout ce qui est compression, j'ai un lourd passé de sonorisateur assez fâché avec mes congénères qui ont tendance à jouer un peu trop facilement du compresseur sur de la prise de son de spectacle vivant, d'où une dynamique totalement massacrée :ko: )
Meep
 
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Message » 02 Nov 2011 10:58

Un autre essai serait réalisable.
Avec ton PCHC, tu dois pouvoir dans AC3filter (si tu l'utilises bien sur) regler le volume du canal de la centrale. Ca se passe dans le menu mixer de AC3filter :wink:
LBTRMA
 
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Message » 02 Nov 2011 11:13

Merci LBTRMA je vais aller voir aussi du côté d'ac3 filter, pas bête!
Si c'est du DTS il le gère aussi?
Meep
 
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Message » 02 Nov 2011 11:16

De mémoire (je suis pas devant mon poste) oui il gere le DTS....
LBTRMA
 
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Message » 02 Nov 2011 11:23

Un coup d'oeil rapide sur google et oui il gère aussi le dts, là je crois que tu as trouvé un bonne réponse à mon problème merci :wink:
Meep
 
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Message » 02 Nov 2011 11:38

certains amplis savent aussi gérer le paramètre dit "dialogue", qui gère justement le son des dialogues (quelques soit le codage dts, dd, ...). Sur le mien c'est "accentuation des dialogues".
et la doc en dit:
"Localise les dialogues dans le canal central pour le faire ressortir des bruits de fond dans une bande sonore de télévision ou de film"

ce qui est utile, même si on a une centrale, quand la "normalisation des dialogues" n'a pas été correctement faite ...
WhyHey
 
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Message » 02 Nov 2011 12:31

Effectivement j'ai regardé ma doc, et il ya un truc qui y ressemble "dialogue enhancement" ainsi que le "dynamic range control"
Reste à voir si ça ne nuit pas trop à la bande son...
Meep
 
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Message » 03 Nov 2011 10:28

Bon j'ai essayé les réglages dont vous m'avez parlé, effectivement les voix ressortent bien mieux, en revanche comme je le craignais la dynamique est écrasée et ça me gène vraiment.
Je viens de voir un message qu'a laissé José d'espace musical je le copie colle ici pour le partager avec vous, effectivement pour moi la meilleure des solutions!

Pour le moment la solution la plus logique est d'utiliser la zensor vokal (cela fonctionne très bien), mais l'idéal serait d’utiliser une zensor1 en centrale, pour conserver une unité sur les voies avant. Le problème aujourd'hui est que le conditionnement des zensor1 est par paire.
Nous effectuons une réflexion, sur la possibilité de les fournir à l'unité, donc peut être une nouvelle piste pour vous MisterMat.(cohérence et prix...)


Avoir 5 biblios identiques est logiquement le meilleur des compromis pour une cohérence totale entre les enceintes, à mon sens.
Meep
 
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Message » 03 Nov 2011 17:37

http://cinetips.com/viewtopic.php?p=287#p287

Trés intéressant...

Les enceintes centrales horizontales n'existent pas dans un HC digne de ce nom. Si par malheur, vous en possédez une, jetez-la

Ou encore
Une bonne vieille enceinte toute simple avec un boomer et un tweeter donnera un meilleur résultat qu'une MTM à plat


Image
Il faut oublier la centrale horizontale et la remplacer par une verticale identique aux 2 autres
(ce que le client a fait).


Et enfin
On comprend pourquoi les constructeurs ne communiquent pas les courbes de directivité.

Bing! en plein dans le mille! Dans l'audio pro c'est evidemment une des premières caracteristiques que l'on regarde sur une enceinte...
Meep
 
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