Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 26 Oct 2011 8:56

foxneil a écrit:Je me suis amusé après une scéance dans mon cinéma de ma ville de regarder derriere l'écran : on voit bien les 3 enceintes identiques.

Tu regardes sous la jupe des filles toi?
:mdr:
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 26 Oct 2011 15:20

Sinon si une marque ne propose pas de centrale dans sa gamme mais des biblios de type T-W.
Que dites vous de ce type de configuration pour la centrale, basées sur deux bibliothèques.

W-T T-W

Reliées entre elles et avec l'ampli par un câble de type "bi câblage".

A première vue ca peut être catastrophique (les deux enceintes ne sont pas parfaitement identiques même si elles le sont sur le papier), mais:

- si elles sont gérées par un Trinnov, ca peut valoir la peine.
- si le tweeter est dit directif, on peut essayer de lui faire faire une rotation de 90°

Z'en dites quoi ?
Adhara
 
Messages: 7837
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 26 Oct 2011 16:02

J'en pense qu'il faudrait au mieux que les tweeter soient très proches l'un de l'autre.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79718
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 26 Oct 2011 17:06

Fafa a écrit:J'en pense qu'il faudrait au mieux que les tweeter soient très proches l'un de l'autre.


C'est le cas si tu colles les 2 enceintes: W-T|T-W

Par contre il faut en ouvrir une pour faire une rotation de 90° des HP.
Adhara
 
Messages: 7837
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 26 Oct 2011 18:10

Je viens de comprendre tes abréviations! :lol:
Je vois pas trop pourquoi tu veux faire une rotation de 90° que sur une seule enceinte.
Si le tweeter est directif sur un plan, il faut le faire sur les deux.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79718
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 26 Oct 2011 19:49

oui tu as raison !! mais pas dans le même sens (la rotation).
Ensuite est ce que ce genre de schémas peut fonctionner ?

L'avantage si on a un meuble TV assez long, cela permet de mieux diffuser le canal central, dans la pièce d'écoute.
Adhara
 
Messages: 7837
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 26 Oct 2011 23:29

L'avantage si on a un meuble TV assez long, cela permet de mieux diffuser le canal central, dans la pièce d'écoute.
Comme je l'ai expliqué avant, c'est quelque chose que je refuse. :wnik:

Techniquement, oui, ça peut très bien marcher.
Bien faire attention à faire un branchement en série (et surtout pas en parallèle).
En série, ton imépdance va doubler. Ton étage de puissance va se la jouer pépère. Faudra compenser dans les réglages du préampli en ajoutant 3dB.


Schéma :
ampli + => enceinte 1+ / enceinte 1- => enceinte 2+ / enceinte 2- => ampli -.

Ca va donc te faire un petit pont de cable entre le - de l'enceinte 1 et le + de l'enceinte 2.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79718
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 27 Oct 2011 9:36

Je pense que l'intérêt majeur d'utiliser deux biblios en centrale (même si fafa est contre :mdr: ) c'est que l'on rééquilibre le nombre de tweeters, je m'explique:
lorsque l'on utilise une centrale classique en appolito elle a un tweet entre deux hp de graves , hors les front en ont une chacun donc deux au total.
Du coup je pense que l'on doit retrouver une homogénéité entre le centre et les LR.
Non fafa ne hurle pas, on discute :hehe:
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 27 Oct 2011 9:39

Quant à l'impédance, je ne pense pas que l'ampli grille sur un branchement en parallèle car il y a une marge quand même.
Aprés faudrait voir comment l'ampli se comporte (chauffe) et ne pas le pousser dans des volumes déraisonnables...
J'ai branché des enceintes de 4 ohms sur mon PIO qui est "limité" à 6 ohms, aucun pb même quand j'écoute fort.
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 27 Oct 2011 10:08

MisterMat a écrit:Je pense que l'intérêt majeur d'utiliser deux biblios en centrale (même si fafa est contre :mdr: ) c'est que l'on rééquilibre le nombre de tweeters, je m'explique:
lorsque l'on utilise une centrale classique en appolito elle a un tweet entre deux hp de graves , hors les front en ont une chacun donc deux au total.
Du coup je pense que l'on doit retrouver une homogénéité entre le centre et les LR.
Non fafa ne hurle pas, on discute :hehe:

Puisque c'est comme ça, je quitte cette assemblée! :mdr:

Les front en ont deux, mais sont très espacées et jouent un effet stéréophonique.
Ce n'est pas du tout le cas de la voie centrale, parfaitement mono et centrée.
Cela dit, je ne suis pas si contre que cela de cette proposition de deux biblios couchées. A tester en tout cas.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79718
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 27 Oct 2011 10:11

MisterMat a écrit:Quant à l'impédance, je ne pense pas que l'ampli grille sur un branchement en parallèle car il y a une marge quand même.
La voie centrale est une voie TRES active.
Et en //, tu divises ton impédance par deux.
Donc, de 8ohms, valeur classique, tu passes à 4.
Sachant que l'impédance d'une enceinte n'est pas linéaire, elle doit parfois bien descendre, naturellement. En la divisant encore pas deux, ça risque de faire beaucoup.
Sur une enceinte surround, à la rigueur, ça peut passer. Mais sur une centrale qui joue des dialogues, des coups de feu et des explosions, je ne m'y risquerai pas.
Aprés faudrait voir comment l'ampli se comporte (chauffe) et ne pas le pousser dans des volumes déraisonnables...
J'ai branché des enceintes de 4 ohms sur mon PIO qui est "limité" à 6 ohms, aucun pb même quand j'écoute fort.
De toute manière, ça ne lui fait pas du bien.
Maintenant, tant que ça marche, tant mieux puor toi.
Mais tu comprends bien que je ne peux pas conseiller ce genre de branchement, SURTOUT quand un bête branchement en série (plus simple et plus économique en cable) permet de faire pareil en toute sécurité.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79718
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 27 Oct 2011 10:30

Mais tu comprends bien que je ne peux pas conseiller ce genre de branchement, SURTOUT quand un bête branchement en série (plus simple et plus économique en cable) permet de faire pareil en toute sécurité.

Nous sommes bien d'accord 8)
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 27 Oct 2011 12:42

Dans le cas d'une utilisation de deux biblios , pourquoi ne pas mettre une au dessus et l'autre en dessous de la tv?
J'utilise deux centrales , une au dessus et l'autre en dessous de l'écran et j'ai vraiment l'impression que le son sort de l'image.
J'avais fait plusieurs essais avec une seule centrale , au dessus et en dessous la TV, elle était trop localisable.
J'ai donc opté pour deux centrales et je ne pourrais pas faire machine arrière, ça donne un centrage comparable au mode phantom mais sur le plan vertical et parfaitement centré à l'image.
Gégémicro
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 27 Oct 2011 13:29

Un pote a ce système mais vu qu'il a un VP, son écran est donc haut. Et je trouve que le son vient beaucoup trop du haut.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79718
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 27 Oct 2011 14:11

si on n'a pas d'écran transonnore avec les enceintes derrière, le mieux je pense est de la mettre couché en bas de l'écran avec si possible une inclinaison de 10/15° (en fonction de la distance au point d'écoute).
Dynaudio propose cet accessoire pour ses centrales.

http://www.dynaudio.com/int/home_loudspeaker_systems/contour/contour_sc.php
http://www.dynaudio.com/int/home_loudspeaker_systems/accessories/sf_1.php

J'aime bien Dynaudio, mais qu'est ce que c'est cher !! :o

A propos des centrales, on pourrait donner des produits qui ont fait leurs preuves :wink:

Justement la Dynaudio Contour SC, Elac cc241, Kef Ref, Dali Zensor pour celles qui m'ont marquées dans ce que j'ai écouté.

Kef, je déteste la sonorité "mou du genoux" de la marque, mais qu'est ce que c'est bien timbré !! Et pour une centrale ca vaut l'écoute.
Dali, le champion du rapport Q/P. A 250 € la centrale franchement ca marche vraiment bien.
Elac et Dynaudio, mes marques fétiches :mdr:
Adhara
 
Messages: 7837
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message