Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 03 Aoû 2009 22:20

crick-78 a écrit:Bonjour,

Possedant un ampli sony str 3200 et enceinte triangle.
Je prefere entendre les dialogues sur les principales au lieu de la centrale,
quelle reglage peut on faire afin d'obtenir cette ecoute meme en DTS, DD .....

merci

crick-78 a écrit:merci de la reponse j'ai cherche partout dans les rubriques ou pouvoir poster cette question, et je pensais m'en rapprocher.


Il existe un excellent fil "centrale or not centrale" sur HCFR

Igor Kirkwood

Maintenant,nous nous y trouvons.
:wink:

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 07 Aoû 2009 13:37

Bonjour,

Je me permet juste d'apporter ma petite contribution.
Je viens d'acquérir une paire de Focal Electra 906 en remplacement d'Opal 615.
Du coup, ne voulant pas tenter le diable en laissant la petite opal CC10 entre les electra, j'ai réglé l'ampli en mode "no central".
Je dois dire que j'ai été agréablement surpris. Je ne ressent pas de "trou", aucune impression que les dialogues ne viennent pas de l'écran, et aucun pb de compréhension de ces même dialogues.
Cela m'arrange grandement, vu que je n'ai absolument pas le budget actuellement pour investir dans une centrale électra...

Les 906 sont environ à 1m80 l'une de l'autre (de chaque côté du LCD en fait). Ce faible écartement explique sans doute en partie mes observations.
Je suis à environ 3m30 des enceintes. Donc effectivement je pense que le ratio "distance d'écoute / écartement des enceintes" joue bcp dans ces résultats.

Cool, je viens d'économiser 1500 euros... :lol:
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

du manque de budget...à la qualité ?

Message » 07 Aoû 2009 19:38

El-Rico a écrit:Bonjour,

Je me permet juste d'apporter ma petite contribution.
Je viens d'acquérir une paire de Focal Electra 906 en remplacement d'Opal 615.
Du coup, ne voulant pas tenter le diable en laissant la petite opal CC10 entre les electra, j'ai réglé l'ampli en mode "no central".
Je dois dire que j'ai été agréablement surpris. Je ne ressent pas de "trou", aucune impression que les dialogues ne viennent pas de l'écran, et aucun pb de compréhension de ces même dialogues.
Cela m'arrange grandement, vu que je n'ai absolument pas le budget actuellement pour investir dans une centrale électra...

Les 906 sont environ à 1m80 l'une de l'autre (de chaque côté du LCD en fait). Ce faible écartement explique sans doute en partie mes observations.
Je suis à environ 3m30 des enceintes. Donc effectivement je pense que le ratio "distance d'écoute / écartement des enceintes" joue bcp dans ces résultats.

Cool, je viens d'économiser 1500 euros... :lol:


Bien vu El-Rico, :D

Effectivement pour une Centrale Virtuelle de qualité, il convient que 'angle d'écoute ne soit pas trop ouvert.

Dans certains cas (le tien ?) une Centrale Réelle sera moins bonne qu'une Centrale Virtuelle.

As tu pincé tes frontales?

Igor kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Aoû 2009 22:13

Igor Kirkwood a écrit:Bien vu El-Rico, :D

Effectivement pour une Centrale Virtuelle de qualité, il convient que 'angle d'écoute ne soit pas trop ouvert.

Dans certains cas (le tien ?) une Centrale Réelle sera moins bonne qu'une Centrale Virtuelle.

As tu pincé tes frontales?

Igor kirkwood


Effectivement, elles sont orientées vers le point d'écoute. En gros les axes doivent se croiser au niveau de mon nez...

PS : J'ai remesuré... Bon j'étais un peu à côté de la plaque.
Les enceintes sont en fait à 2m05 l'une de l'autre. Et ma tête est à 3m88 des enceintes.
Bon ça ne change pas grand chose, ça fait toujours un ration supérieur à 1,8...
Je vais peut-être avancer un peu le canapé quand-même...
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

extrèmiste +1

Message » 07 Aoû 2009 22:50

Pour savoir si ta Centrale "fantôme" est OK, un test qui m'a été signalé pa DJ et Fafa:

Salif Keita...Moffou piste 3 Madan.

Au début 3 guitares très bien enregistrées jouent: -une au centre -une à droite -une à gauche .

Si ton système est bien réglé, les 3 guitares doivent baigner dans la même acoustique et avoir la même définition.

Pa ailleurs test pointu de percussions etc....

Voilà sans doute un HC non centriste mais extrémiste....une espèce minoritaire :mdr: mais qui progresse :wink:

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Juin 2010 15:35

Perso, j'ai remplacé la centrale par une paire de biblios, une de chaque côté de l'écran; comme ça je garde le canal central mais en mode "Phantom", jamais rien entendu de mieux au niveau spatialisation ;)
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Juin 2010 15:42

:o En général, ce que l'on appèle le mode Phantom, c'est le fait de ne pas déclarer de centrale et que ce soit les principales qui traitent le canal central. Je me trompe ? Donc si tu mets 2 biblios au lieu d'une centrale, tu déclares une centrale et tu branches 2 biblios derrière. Mais ce n'est pas un mode Phantom. :roll:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24674
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 22 Juin 2010 15:46

Mais diantre tu as raison ! :-?
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Oct 2011 10:27

Et hope je remonte ce post.

Dans le cas ou une marque d'enceintes ne propose pas de voix centrale, peut on tout de même envisager l'option d'une voix centrale d'une autre marque ?

Merci pour votre retour.
Adhara
 
Messages: 7841
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 25 Oct 2011 10:30

Surtout pas....

La cohérence entre la centrale et les deux frontales est primordiales.
Car la centrale joue effectivement les dialogues mais tous les effets de passage gauche-droite.
Donc, quand un personnage se ballade de gauche à droite, c'est primoridale de garder le même timbre de voix.
Idem quand un vaisseau ou une voiture passent de gauche à droite.

A l'inverse, entre les 4 surrounds et les 3 frontales, la cohérence est moins nécessaire car ces deux groupes d'enceintes ne jouent vraiment pas les mêmes choses.
Même quand un vaisseau passe de l'avant à l'arrière, le son n'est pas le même. Il est très clair, très plein en face et devient très léger derrière (comme dans la réalité).

Donc, ma réponse : ne pas acheter deux frontales si tu n'es pas certain de pouvoir avoir une centrale pouvant bien s'accorder avec.
Et parfois, certaines marques proposent une centrale, mais elle est pourrie. Je pense à la gamme iQ de Kef. Leur centrale est déplorable avec des petits HP de 13cm qui ne s'accordent pas avec les 16cm du reste de la gamme.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79877
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 25 Oct 2011 10:34

Arff il va falloir retourner faire des écoutes avec la personne qui cherche à s'équiper :hein:

Je pensais lui trouver une centrale de qualité d'une marque autre, mais si c'est si dégradant que cela, pas la peine :-S
Adhara
 
Messages: 7841
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 25 Oct 2011 10:40

Adhara a écrit:Arff il va falloir retourner faire des écoutes avec la personne qui cherche à s'équiper :hein:

Je pensais lui trouver une centrale de qualité d'une marque autre, mais si c'est si dégradant que cela, pas la peine :-S
Tout dépend de ses goûts.
Mon post précédent est un constat mais qui se juge avec sa subjectivité propre.
Mes parents n'ont pas ce souci, par exemple : le son de leur TV leur suffit! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79877
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 25 Oct 2011 10:44

Fafa est assez tranché ! Je suis d'accord avec lui sur le fait que c'est assez important. Mais ce n'est pas pour autant impossible, on peut trouver des enceintes qui s'accordent bien même si elles ne sont pas de la même marque. Beaucoup de marques d'enceintes utilisent des HPs fabriqués par des marques de HPs que l'on va retrouver sur d'autres modèles par exemple...

Mais il est clair que ce n'est pas la méthode la plus simple ! L'idéal restant de fuir les enceintes centrales et de mettre 3 frontales identiques. Quand on le peut ! :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24674
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 25 Oct 2011 11:13

Perso, je serais plutôt de l'avis de Fafa.

Lors du choix de mes enceintes actuelles (les mêmes Chorus que lui par ailleurs :wink: ), je me souviens que j'avais d'abord acheté la centrale de cette gamme.
J'ai trouvé que celle-ci avait un timbre qui différait trop des enceintes principale (membranes de 13 cm pour la centrale, contre 17 cm pour les principales).
Je l'ai donc échangée contre une LCR, qui elle utilise ces mêmes membranes de 17 cm.

Pour info, un excellent DVD pour tester la continuité des timbres des 3 enceintes avant :
Antz (Fourmiz), au moment ou la princesse valse d'un côté de l'écran à l'autre en hurlant, accrochée par un chewing gum à la chaussure d'un gamin (minute 50 ou 52 du film, suivant qu'on est en PAL ou en NTSC).

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4789
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 25 Oct 2011 12:02

Je viens tout juste d'acquérir des biblios Dali et j'ai fait le pari de ne pas mettre de centrale, et je ne suis vraiment pas déçu!
Les dialogues sont au centre de l'image sans pour autant les localiser, c'est ce que j'ai toujours reproché aux centrales que j'ai pu entendre, on sait d'où vient le son et ça m'a toujours dérangé.
L'amplitude est vraiment belle, je n'ai plus ce souci de raccord entre les front et la centrale (ma centrale c3 ne pouvait évidemment pas fournir le même son que mes RF62, d'où des différences flagrantes dans un dialogue entre une voix qui vient d'un des front et l'autre au centre, par exemple).
a moins d'aller tapper probablement dans le THDG je trouve que le son des centrales n'est pas à la hauteur, c'est souvent petit, bouché et contraiement à ce que l'on pense (en tout cas pour moi) c'est trés localisable.

Le mode fantôme marche super bien, le grain des voix est splendide, Batman the dark night c'est :love:

Aprés, je pense que le choix des enceintes y est pour beaucoup, il faut des bestioles qui savent restituer du medium.
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message