Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tonips3 et 9 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

centristes ou extrémistes

Message » 15 Juin 2009 16:53

WhyHey a écrit:
foxneil a écrit:Absolument, moi j'ai comparé et j'ai tranché.

tout pareil: j'ai tranché pour une centrale identique aux G/D, certains effets stéréo en sont grandement plus cohérents.


Les "centristes" semblent majoritaires :mdr: :wink:

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

aveux de non cohérence

Message » 15 Juin 2009 17:01

Maxwell Sheffield a écrit:Pareil pour moi. C'est AVEC centrale, car quand on regarde certaines émissions de télé, les voix sont parfois tellement mal enregistrées qu'on entend des basses ronflantes (sorte de surgrave) sur certaines d'entre elles, ce qui n'apparaît que peu sur une bonne centrale.

   Image  Max, adorable membre des    Image


Donc une " bonne centrale " tronquerait le grave :o

Quel aveu de non cohérence :lol:

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 15 Juin 2009 17:15

Igor Kirkwood a écrit:
Maxwell Sheffield a écrit:Pareil pour moi. C'est AVEC centrale, car quand on regarde certaines émissions de télé, les voix sont parfois tellement mal enregistrées qu'on entend des basses ronflantes (sorte de surgrave) sur certaines d'entre elles, ce qui n'apparaît que peu sur une bonne centrale.

   Image  Max, adorable membre des    Image


Donc une " bonne centrale " tronquerait le grave :o

Quel aveu de non cohérence :lol:

Igor Kirkwood


Ben y a forcément moins de grave dans une centrale qu'avec de grosses colonnes... Non ? En tous cas des fois il y a trop de grave sur les voix avec les colonnes.

Image Max, adorable membre des Image[/quote]
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 15 Juin 2009 17:49

Igor Kirkwood a écrit:Les "centristes" semblent majoritaires :mdr: :wink:
Igor Kirkwood

je ne sais pas il faut se méfier, parfois les apparences sont trompeuses: ça me fait penser à la dernière fois que j'ai été chercher une baguette bien fraiche à la boulangerie.
j'y vais tout heureux à l'idée de rapporter une baguette bien fraiche à la maison, même si ce n'est pas économique car souvent les baguettes bien fraiches sont dévorées bien plus rapidemment que les baguettes pas fraiches.
Donc j'arrive et la boulangère me demande le classique "et pour monsieur ? ce sera ?" , avec la voix caractéristique d"edith Piaf. Oui, ma bulangère à la même voix qu'edith Piaf, mais elle est boulangère.
"une baguette bien fraiche, s'il vous plait" fut ma réponse, poli que je suis.
"on n'a pas ça ici, me dit-elle ! mais si vous voulez j'ai des baguettes bien chaudes qui sortent du four: ça vou-z-interresse ?"
"plutot deux fois qu'une, je lui réponds du tac au tac et sans me gratter !"
et me voilà de retour dans le petit appartement de 25 m² où la famille m'attendait certaine d'avoir une baguette bien fraiche !
"là voilà, lance-je à la cantona avé l'assant de la-bas quand je vois la marmaille fondre sur moi à la recherche de la dite baguette"

Mais tout le monde fut mari et déconfit à la vue de la baguette encore fumante :(
c'est que mes enfants voulaient une baguette bien fraiche ... et je n'en avais pas. Ce fut l'occasion de grosses effusions de sanglots et reproches en tout genre, tant il était évident qu'une baguette sortie du four n'est pas fraiche aux yeux mouillés d'une marmaille si jeune dans les concepts des adultes.

Tout ça pour dire :
les centristes ne sont peut etre pas majoritaires: les apparences sont souvent trompeuses ... et ma baguette peut en témoigner !
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 15 Juin 2009 19:09

Ah, je vais mettre une baguette de pain bien fraîche à la place de ma centrale et je vais voir si c'est mieux 8)

   Image  Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

suspect

Message » 15 Juin 2009 20:20

haskil a écrit:Chez moi, je préfère avec la centrale.

Cependant, j'ai déjà écouté, chez d'autres, des installations sans centrale qui permettaient, sans aucun problème, assis sur un canapé de trois places distant de 4 mètres des enceintes environ, de n'avoir aucun problème avec la localisation des dialogues.

En revanche, les centrales configurées en Appolito (tweeter au milieu des deux boomer-médium et filtrées selon les principes de l'Appolito) ont une directivité tellement élevée qu'on entend, rien qu'en se déplaçant latéralement, une modification importante du timbre provoquée par un trou colossal, visible aux mesures, dans le médium, zone maximale de l'oreille.

Une solution très simple : mettre la centrale debout et non couchée et cette directivité horizontae disparait immédiatement... Mais alors faut bien régler sa hauteur...

Les centrales à coaxial (kef, par exemple) ou BW avec tweeter débafflé (Sublime écoute chez Mathieu M) et pas en Appolito, donc, sont souvent bien moins problématiques de ce point de vue.

A noter que toutes les centrales avec tweeter au milieu ne sont pas filtrées en Appolito... bien que la disposition y fasse penser.


Alain :wink:


Voilà un argumentaire sérieux. :D

haskil rapelle que les centrales réelles peuvent être plus directives que les centrales virtuelles.

Le meilleur résultat est....selon les cas :wink:

Une difficulté psycho-commerciale : Comment penser que le "rien " gratuit pourrait être égal voire supérieur a quelque chose de payant...suspect :evil:

Igor Kirkwood.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 15 Juin 2009 23:24

C'est quoi un filtrage en Appolito?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80001
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Appolito now

Message » 16 Juin 2009 8:38

boonjik a écrit:La provenance de la configuration d'Appolito:

L'acousticien américain Joseph Appolito à défini une technique permettant de simuler une source sonore quasi ponctuelle avec plusieurs HP. Il a construit une enceinte équipée de 2 HP de même type (pour augmenter la surface émissive sans avoir a employer de gros HP) et d'un tweeter au dessus, l'amélioration est importante mais la directivité verticale devient problématique.

Sa solution est de placer le tweeter au centre pour obtenir une courbe de directivité verticale symétrique et de choisir la fréquence de coupure de telle façon que la distance entre les centres des deux HP graves soit inférieure aux 2/3 des la longueur d'onde à la fréquence de coupure.
Il démontre aussi qu'un filtre d'ordre impair ( 6, 18 ou 30 DB par octave) donne les courbes réponse et de directivités les plus homogène.

Dans tous les cas cette configuration est avantageuse quand les trois HP sont aligné verticalement, elle donne une directivité verticale absolument symétrique par rapport à l'axe du tweeter pour toutes les fréquences, et la directivité horizontale est quasi parfaite !

Pour l'enceinte centrale ou les HP sont alignés horizontalement, si l'on se retrouve hors axe, un trou apparait dans la zone du médium.

Malheureusement, 95% des enceintes centrales sont de ce type !
Les constructeurs ne semblent pas avoir pris conscience que dans un milieu domestique, il est difficile de placer la voie centrale à hauteur des oreilles.

Cette mesure très parlante est faite dans l'axe et hors axe à 30°:

Image

Voila une bonne raison de choisir du Kef :mdr:



fafa, pas grand chose à ajouter au texte de boonjik :D : à 30 degrés la perte dans le médium est d'environ 15 dB.

Appocalypso now :mdr:

Tous les forumeurs propriétaires d'une centrale en Appolito écoutent ils seulement leur centrale dans l'axe avec un angle de zéro degrés ?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Juin 2009 9:41

Whouah!!! :o


Ma centrale a bien le tweeter au milieu des boomers. Et c'est une 2,5 voies. Je ne sais pas si le filtrage est en Appolito.

En tout cas, j'en suis très content car elle a du coffre et je n'ai pas remarqué de gros changement de timbre avec les colonnes. Faudrait que je me penche dessus....

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80001
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 16 Juin 2009 12:45

un lien qui reprend mot pour mot l'explication ce dessus :
http://b.schmerber.9online.fr/hp_enceinte/appolito.htm
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

centrale vs principales

Message » 03 Aoû 2009 10:32

Bonjour,

Possedant un ampli sony str 3200 et enceinte triangle.
Je prefere entendre les dialogues sur les principales au lieu de la centrale,
quelle reglage peut on faire afin d'obtenir cette ecoute meme en DTS, DD .....

merci
crick-78
 
Messages: 47
Inscription Forum: 27 Sep 2004 14:32
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 11:02

Vu que la centrale ne recoit quasiment que des dialogues, autant la "virer" puisqu'elle ne servira quasiment plus. Le 3200 doit bien permettre de ne pas déclarer de centrale et de faire du 4.1.

Note: que vient faire ton message dans cette section ?
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 19:42

merci de la reponse j'ai cherche partout dans les rubriques ou pouvoir poster cette question, et je pensais m'en rapprocher.
crick-78
 
Messages: 47
Inscription Forum: 27 Sep 2004 14:32
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 19:43

et en fait c un 1200 il faut aller recherhcer ds les menus de l'ampli merci encore
crick-78
 
Messages: 47
Inscription Forum: 27 Sep 2004 14:32
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 21:51

crick-78 a écrit:merci de la reponse j'ai cherche partout dans les rubriques ou pouvoir poster cette question, et je pensais m'en rapprocher.


Il existe un excellent fil "centrale or not centrale" sur HCFR

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message