Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 13 Juin 2009 15:36

pas étonnant, l'avant dernier post date de
par aldo » 24 Fév 2007 2:25

:roll:

Sinon +1 pour l'option centrale virtuelle.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Juin 2009 18:02

+1... si on n'a pas la possibilité de mettre une bonne centrale.
Car si on a cette possibilité, c'est quand même un gros gros plus, et c'est même ce qui fait l'essence du HC pour moi.
Je serais plus prêt à me passer de surround que de centrale.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79976
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 13 Juin 2009 18:12

ah, moi c'est l'inverse, sans surround il me manque vraiment un truc...

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4380
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 13 Juin 2009 18:39

Sithodea a écrit:ah, moi c'est l'inverse, sans surround il me manque vraiment un truc...


Carrément
foxneil
 
Messages: 5869
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 13 Juin 2009 20:44

Moi aussi, il me manquerait quelque chose.
Voila pourquoi je suis en 7.1 et pas en autre chose. 8)

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79976
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 13 Juin 2009 21:07

As-tu eu une net amélioration quand tu es passé du 5.1 au 7.1 ?
Je suis en mesure de passé en 6.1....

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4380
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 13 Juin 2009 21:24

J'ai bien positionné mes enceintes pour une install en 7.1 et j'ai vraiment trouvé une nette amélioration de l'enveloppe arrière, deux enceintes (à moins peut-être d'avoir des dipolaires, jamais testées), c'est peu pour assurer tout un demi-cercle arrière.

Les enceintes 4 et 5 sont passées en latérales. Les enceintes 6 et 7 ont été placées pour combler efficacement le trou laissé à l'arrière.

J'ai bien sûr gagné en spatialisation arrière, mais également verticale avec une plus grande cohérence avec la scène frontale, lorsqu'un avion, par exemple, passe de l'avant à l'arrière. Ca me passe vraiment au dessus de la tête.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79976
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 13 Juin 2009 22:09

fafa a écrit:J'ai bien positionné mes enceintes pour une install en 7.1 et j'ai vraiment trouvé une nette amélioration de l'enveloppe arrière, deux enceintes (à moins peut-être d'avoir des dipolaires, jamais testées), c'est peu pour assurer tout un demi-cercle arrière.

Les enceintes 4 et 5 sont passées en latérales. Les enceintes 6 et 7 ont été placées pour combler efficacement le trou laissé à l'arrière.

J'ai bien sûr gagné en spatialisation arrière, mais également verticale avec une plus grande cohérence avec la scène frontale, lorsqu'un avion, par exemple, passe de l'avant à l'arrière. Ca me passe vraiment au dessus de la tête.


Cà doit être vraiment super! :P
Moi suis en 5.1 car j'ai la pièce assez grande.
foxneil
 
Messages: 5869
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 13 Juin 2009 22:24

Ce n'est pas tellement une question de taille mais plutôt de placement (même si les deux sont liés).

Pour être en 7.1, il "suffit" d'avoir le canapé au centre de sa zone découte : sa forme alors une bulle sonore!
Evidemment, si tes contraintes de placement font que ton canapé est contre le mur arrière, c'est foutu pour le 7.1 (et d'ailleurs, même en 5.1, ça doit pas être terrible).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79976
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 13 Juin 2009 22:50

Et bien je te dirai çà car j'eménage dans ma maison début Juillet, mais ma pièce sera vraiment pas très grande.Mais bon, j'aurai déjà ma pièce hein?!
Je verrai déjà la différence avec le passage en 6.1.

EDIT

Je voulais dire

Moi suis en 5.1 car j'ai pas la pièce assez grande.
foxneil
 
Messages: 5869
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 13 Juin 2009 22:52

J'avais compris. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79976
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 14 Juin 2009 3:23

bah même lorsque le canapé est contre le mur, en 5.1 ça passe pas trop mal en ce qui me concerne, tant qu'il y a de la place de part et d'autre du canapé
kefoo
 
Messages: 319
Inscription Forum: 18 Sep 2007 1:16
Localisation: Roanne
  • offline

virtualisation de la centrale ?

Message » 14 Juin 2009 11:48

fafa a écrit:+1... si on n'a pas la possibilité de mettre une bonne centrale.
Car si on a cette possibilité, c'est quand même un gros gros plus, et c'est même ce qui fait l'essence du HC pour moi.
Je serais plus prêt à me passer de surround que de centrale.


L’intêret de ce post fafa « centrale or not centrale »c’est qu’il envisage aussi un résultat meilleur avec une centrale virtuelle qu’avec une centrale réelle dans certains cas, il n'est pas question de "suppression" mais de "virtualisation"

En résumé rapide du post, trois types d’avis concernant la centrale réelle vs la centrale virtuelle.

1/ ceux qui préfèrent une enceinte centrale réelle

2/ ceux qui préfèrent une centrale virtuelle

3/ ceux qui sont partagés et qui trouvent que les dialogues sont plus présents avec une centrale réelle mais qui préfèrent les ambiances et musiques avec la centrale virtuelle.

Par ailleurs il est difficile de « virtualiser » des enceintes surround, celles-ci ne se trouvant pas du tout dans le même plan que les enceintes frontales.

Gaff au début du post se demande à quoi sert l’enceinte centrale. Réponse de FGO : précision et aide au centrage des dialogues .

Mais pourquoi donc les enceintes frontales manqueraient de précision au centre et centreraient moins les dialogues et autres sources censés venir du centre ?

Tout simplement parce que les système enceintes frontales+pièces d’écoute sont imparfaits :

A divers degrés les enceintes sont directives surtout en aigu, ce qui fait qu’une voix parlée sera moins précise au centre d’un ensemble stéréo (angle auditeur/enceinte par exemple de 30 degrés alors que l’angle auditeur/enceinte centrale sera de zéro degrés).
De plus les réflexions des murs latéraux vont agir davantage sur les frontales que sur …la centrale, plus loin de ces mêmes murs.
Afin de compenser ces défauts on a utilisé des « centrales » dans les salles de cinéma d’abord ou les angles auditeurs/ enceintes sont parfois très défavorables.
Par analogie avec les salles de cinéma les diverses normes de HC incluent une « enceinte centrale » .Notons que la majorité du son en HC vient de l’enceinte centrale (réelle ou virtuelle)

Mais de quel prix faut il payer cette astuce de « l’enceinte centrale » ? That is the question of the post.
Outre les problèmes de positions et d’encombrement, la centrale même si elle comporte les mêmes hauts parleurs que les frontales ne sonnera pas comme les frontales à cause de l’acoustique du local (éloignements des murs) et on aura inévitablement un effet de non homogénéité de la scène avant ;
Comme une prise de son à deux micros avec un micro d’appoint pour le chanteur, cela sera plus « clair » mais moins naturel au rendu, à choisir…
En home cinéma il convient égalementi de choisir entre le « centrale or not centrale ».

La grande majorité des utilisateurs ont optés pour la centrale réelle, celle qui est proposée par les vendeurs en HC. Par analogie avec une bonne prise de son avec micro d’appoint, il conviendra en fonction des goûts de chacun de préciser l’image centrale sans dénaturer l’ambiance (HP identiques, placement par rapport à l’écran…).
Les utilisateurs du système de centrale virtuelle (il en existe) devront veiller à la directivité de leurs enceintes et donc aussi à l’ampleur du pincement des frontales et à leur écartement, et davantage à la position de l’auditeur….

Ce n’est pas tant le « choix avec ou sans » qui sera décisif que la manière dont il sera illustré par l’intallateur-utilisateur.

Dans les deux cas le traitement acoustique et électronique du local sera décisif .
Un bon test pour le résultat (même ambiance) c’est une voix parlée au centre, une à droite et une à gauche: la précision des trois devrait être identique.

Igor Kirkwood.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Juin 2009 13:34

Igor Kirkwood a écrit:
fafa a écrit:+1... si on n'a pas la possibilité de mettre une bonne centrale.
Car si on a cette possibilité, c'est quand même un gros gros plus, et c'est même ce qui fait l'essence du HC pour moi.
Je serais plus prêt à me passer de surround que de centrale.


L’intêret de ce post fafa « centrale or not centrale »c’est qu’il envisage aussi un résultat meilleur avec une centrale virtuelle qu’avec une centrale réelle dans certains cas, il n'est pas question de "suppression" mais de "virtualisation"

En résumé rapide du post, trois types d’avis concernant la centrale réelle vs la centrale virtuelle.

1/ ceux qui préfèrent une enceinte centrale réelle

2/ ceux qui préfèrent une centrale virtuelle

3/ ceux qui sont partagés et qui trouvent que les dialogues sont plus présents avec une centrale réelle mais qui préfèrent les ambiances et musiques avec la centrale virtuelle.
Généralement la musique et l'ambiance ne viennent pas trop de la centrale.
Par ailleurs il est difficile de « virtualiser » des enceintes surround, celles-ci ne se trouvant pas du tout dans le même plan que les enceintes frontales.

Gaff au début du post se demande à quoi sert l’enceinte centrale. Réponse de FGO : précision et aide au centrage des dialogues .

Mais pourquoi donc les enceintes frontales manqueraient de précision au centre et centreraient moins les dialogues et autres sources censés venir du centre ?

Tout simplement parce que les système enceintes frontales+pièces d’écoute sont imparfaits :
Ou aussi parce que le sweet spot des enceintes frontales est trop étroit.
Egalement parce si on n'est pas au centre de la scène sonore, sans enceinte centrale, le son ne semblera plus venir de l'image mais d'un des deux cotés...

A divers degrés les enceintes sont directives surtout en aigu, ce qui fait qu’une voix parlée sera moins précise au centre d’un ensemble stéréo (angle auditeur/enceinte par exemple de 30 degrés alors que l’angle auditeur/enceinte centrale sera de zéro degrés).
De plus les réflexions des murs latéraux vont agir davantage sur les frontales que sur …la centrale, plus loin de ces mêmes murs.
Afin de compenser ces défauts on a utilisé des « centrales » dans les salles de cinéma d’abord ou les angles auditeurs/ enceintes sont parfois très défavorables.
Par analogie avec les salles de cinéma les diverses normes de HC incluent une « enceinte centrale » .Notons que la majorité du son en HC vient de l’enceinte centrale (réelle ou virtuelle)

Mais de quel prix faut il payer cette astuce de « l’enceinte centrale » ? That is the question of the post.
Outre les problèmes de positions et d’encombrement, la centrale même si elle comporte les mêmes hauts parleurs que les frontales ne sonnera pas comme les frontales à cause de l’acoustique du local (éloignements des murs) et on aura inévitablement un effet de non homogénéité de la scène avant ;
Comme une prise de son à deux micros avec un micro d’appoint pour le chanteur, cela sera plus « clair » mais moins naturel au rendu, à choisir…
En home cinéma il convient égalementi de choisir entre le « centrale or not centrale ».

La grande majorité des utilisateurs ont optés pour la centrale réelle, celle qui est proposée par les vendeurs en HC. Par analogie avec une bonne prise de son avec micro d’appoint, il conviendra en fonction des goûts de chacun de préciser l’image centrale sans dénaturer l’ambiance (HP identiques, placement par rapport à l’écran…).
Les utilisateurs du système de centrale virtuelle (il en existe) devront veiller à la directivité de leurs enceintes et donc aussi à l’ampleur du pincement des frontales et à leur écartement, et davantage à la position de l’auditeur….

Ce n’est pas tant le « choix avec ou sans » qui sera décisif que la manière dont il sera illustré par l’intallateur-utilisateur.

Dans les deux cas le traitement acoustique et électronique du local sera décisif .
Un bon test pour le résultat (même ambiance) c’est une voix parlée au centre, une à droite et une à gauche: la précision des trois devrait être identique.

Igor Kirkwood.

Je partage beaucoup ton avis. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79976
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

cas général et...autres

Message » 14 Juin 2009 17:55

Fafa, ce que tu dis est juste, dans un cas général en effet non seulement le sweet spot des frontales sera trop étroit mais la précision des dialogues sera moindre et simplement bouger la tête risquera de faire basculer l'image sonore centrale à droite ou à gauche.

Mais ce n'est pas une fatalité, un certain nombre d'enceintes ont une excellente courbe de réponse sous un angle de 30° voire 45°.
Donc un pincement important de ces enceintes frontales serait possible élargissant dès lors le sweet spot, sans perdre en lisibilité.
Un traitement sérieux du local sera nécessaire.

Ce qui me semble intéressant, ce n'est pas d'avoir une attitude dogmatique :wink: mais de tenter des solutions nouvelles quitte à ne pas réussir à tout coup, les essais ratés enrichissant l'expérience des utilisateurs-installateurs mélomanes.

Quand je vois les photos de nombre d'installations d'enceintes centrale posées directement sur des surfaces réverbérantes, ou trop proches de l'écran alors que le propriétaire a des colonnes de bonne facture, pas trop écartées, je me demande ce que donnerait une centrale virtuelle en alternative.

Pour les ambiances je pensais à certains concerts en 5.1.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message