Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 01 Avr 2006 13:54

Ecoutez 3 GKF SV1000 en frontale; et vous comprendrez l'importance de la centrale :roll:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 02 Avr 2006 16:03

Bonjour à tous,

concernant mon humble expérience, je pense qu'avec de bonnes enceintes (large scène sonore, faible directivité) et un bon placement une centrale n'est pas indispensable.

Le plus important est la cohérence son-image, si l'on a mis une centrale au cinéma c'est pour que la personne assise en face de l'enceinte gauche n'entende pas les voix des acteurs à gauche tout en ayant les personnages au centre de l'écran (donc à sa droite).
C'est aussi d'autant plus nécessaire avec des enceintes à pavillons car elles sont très directives.

Vous me comprendrez peut-être mieux avec un exemple simple: la stéréo. Avec une source (enregistrement) adéquate et des enceintes qui procurent une scène sonore large (genre A2t, H&K) et un bon placement de celles-ci, vous n'entendez pas les enceintes mais des sources fantômes et cela à partir d'une zone d'écoute large. Donc si les voix sont au centre, vous les entendrez au centre et cela quelle que soit votre position dans le divan. Je connais quelqu'un qui a fait un test avec des amis et personne n'a pu dire que la centrale n'était pas branchée!
J'ai fait aussi le test avec des enceintes à pavillon et en me déplaçant de 20 cm l'image était perdue! Je ne vous parle même pas de la totale abération d'avoir une centrale en MTM (d'Appollito) en position horizontale (HS).

Amicalement.

JF
Jazzy Jeff
 
Messages: 146
Inscription Forum: 06 Aoû 2005 21:08
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Avr 2006 9:03

Bjr,

Un peu de lecture pour agrémenter cette semaine qui commence: c'est ici (... et en anglais).

Si vous êtes du genre "pressé", sauter directement à la page 20 "The Nature of the Sweet Spot" + pages suivantes.

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14167
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 07 Avr 2006 22:51

Je fais remonter avec la question .on du jour.

Pour une écoute sans centrale et sans surround (2.1 quoi :mdr: ), a-t-on besoin d'un ampli HC ou un ampli stéréo suffit-il? Un ampli stéréo permet-il, sur des sources stéréo comme le satellite, d'avoir des effets gauche-droite?

Voilà :wink:
snoopss
 
Messages: 370
Inscription Forum: 27 Oct 2003 19:59
Localisation: Amiens
  • offline

Message » 08 Avr 2006 11:33

si la source (sat) est stereo, le signal via l'ampli sera stereo.

Si par contre la source est mono, la pas de surprise, uneampli hifi ne sait pas "recreer" un signal stereo...
Mem un ampli HC le fera mal de totue facon....

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36275
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 10 Avr 2006 19:03

Jazzy Jeff a écrit:
...
Je ne vous parle même pas de la totale abération d'avoir une centrale en MTM (d'Appollito) en position horizontale (HS).


C'est ce que j'ai et je n'ai pas de problèmes de positionnement, en tous cas d'un bout à l'autre de mon canapé... :roll:
vsop0
 
Messages: 697
Inscription Forum: 16 Nov 2005 15:16
  • offline

Message » 10 Avr 2006 20:24

Sur des pistes discretes multicanaux, le downmixage des infos sur les frontales du à l'absence de voie centrale est, AMHA, néfaste à la qualité de restitution.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30894
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 10 Avr 2006 20:33

DTSman a écrit:Sur des pistes discretes multicanaux, le downmixage des infos sur les frontales du à l'absence de voie centrale est, AMHA, néfaste à la qualité de restitution.

Oui, ça s'entend très nettement d'ailleurs.... :wink:

   Image  Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 11 Avr 2006 18:16

vsop0 a écrit:
Jazzy Jeff a écrit:
...
Je ne vous parle même pas de la totale abération d'avoir une centrale en MTM (d'Appollito) en position horizontale (HS).


C'est ce que j'ai et je n'ai pas de problèmes de positionnement, en tous cas d'un bout à l'autre de mon canapé... :roll:


... trous vers les 1800 - 2000 Hz hors axe... :)

JF
Jazzy Jeff
 
Messages: 146
Inscription Forum: 06 Aoû 2005 21:08
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Avr 2006 18:56

MarcMAME a écrit:
/noah/ a écrit:Pour celui qui comme moi tourne avec des biblios peu directives, la question de la centrale (hors contraintes drastiques de place, ou de budget) ne se pose pas !
Mon opinion personnelle est que tout le problème est justement là !
Il n'y aurait jamais eut de débat sur la centrale (canal ou enceinte) si les constructeurs vendaient systématiquement des centrales équivalentes aux principales (L & R). Mais ils ne le font pas justement pour des contraintes de budget (d'abord) et de place (ensuite).


Avec un peu de retard...

Ce que je disais, c'est que pour quelqu'un comme moi qui utilise des petites biblios peu directives et abordables en frontales, en rajouter une troisième identique pour faire la centrale est une évidence. Donc j'ai l'impression que l'on est finalement d'accord.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 15 Avr 2006 12:10

salut tout le monde juste pour dire que je venais juste de deballer ma nouvelle centrale.
ca y est j'ai les trois meme a l'avant depuis qq minutes.
pour le moment c'est bluffant,quelle coherence.
je rappelle que j'avais deux divatech mc 210 avec une mc26.

sur des concerts,pour le moment m,la voie est impressionnante.
je vous fait un cr tout a l'heure mais pour le moment je suis plus que convaincu.
il faut d'abord que je peaufine les reglages.
a+
a+
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 15 Avr 2006 13:21

J'ai fait le test sur Spiderman, et la différence m'a paru flagrante: sans centrale les voix sont beaucoup moins présentes et claires, le résultat global à l'avant m'a semblé aussi plus brouillon.
Dawid
 
Messages: 17543
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 15 Avr 2006 19:19

Je pense tout de même que l'intérêt d'une centrale est assez lié à la gamme du système d'écoutes.
Sur un système d'entrée de gamme, bien que l'apport ne soit pas négligeable, il n'est pas monstrueux.
Sur une installation comme celle de god à base de MC210 ça doit être assez incroyable, vu que c'est l'enceinte la plus utilisée. Vu la bande passante et le rendu d'une MC210, une simple voix doit prendre une tout autre dimension :o
Bonnes écoutes :D
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 15 Avr 2006 23:43

re tout le monde
bon apres quelques heures d'utilisation,je dois avouer que l'apport d'une telle centrale est un pur bonheur.
pour situer un peu elle est posee a 40 cm de hauteur,directement sur les events.ce qui donne les tweeters et medium a hauteur d'oreille,tandis que les principales sont a 90cmde haut.

je ne peux pas la mettre a la meme hauteur que les autres(j'ai pas envie d'ecran transonore et perdre en taille d'image,du fait de la diminution du recul),mais je reste persuade que si l'on peut,c'est la configuration ideale.

ma principale utilisation de mon hc est principalement du dvd de concert.
ces derniers temps je tournais en 4.0,car il y avait vraiment un probleme,essentiellement avec les voix(le raccord avec les 210 n'etait pas evident,les timbres n'etaient pas tout a fait les memes,et les nuances beaucoup moin marquees).
neanmoins dans cette derniere configuration,j'avais l'impression que les 210 etaient un peu brouillone respectivement au 5.0.

et pourtant la mc 26 est une excellente centrale,d'un budget deja consequent.

donc apres reception et montage de la centrale,operation cablage de la bete et au passage retour au bon hks 1.3 sur les 210(comme ca c'est le meme ampli sur les 3) et orpheus derriere.
premier essai avec les anciens reglages(centrale et arriere trop fort,mais en fait tout etait desequilibre a cause de la centrale,pour qu'elle soit raccorde au reste,la d'entree de jeu j'enleve deux db aux arrieres et centrale et un db au 210).

qu'est ce que c'est beau,j'ai vraiment l'impression d'etre dedans,et le plus bluffant bien sur petit jean ce sont les voix(a chaque dvd on est oblige de reajuster la centrale,du fait des ecarts,mais que c'est bon de jouer avec,voir meme de la pousser un tout petit peu plus).
mais ce n'est pas le seul truc que rajoute la centrale et non des moindre,il y a aussi bien souvent la batterie.aussi je me suis rendu compte que les attaques etaient beaucoup plus marquees.et j'ai entendu des symballes que jusqu'a present on entendait a peine,comme certains instruments(notemment les instruments du chanteur de try yann,que je croyais factice jusque la :wink: :mdr: ,special joke pour ronan).
est ce du fait qu'elle soit souvent derriere le chanteur ou que j'ai rajoute deux hp de 25cm,je sais pas,mais etant donne que toutes les centrales sont depourvues de boomers je trouve ca curieux.

au final,je suis plus que satisfait du resultat obtenu,je ne pensais pas que l'apport d'une centrale de cette qualite m'apporterait autant d'emotion.
je crois que je vais meme plus me deplacer pour voir des concerts etant donne qu'ils ne pourront jamais reproduire ce que j'ai a la maison.

en ce qui concerne les fims ca sera pour demain,j'ai eu un petit apercu tout a l'heure ca promets.
en tout cas au niveau des explosions,y en a pour son argent.

enfin,je n'ai jamais eu cette sensation d'homogeneite.
j'ai eu un pack,sony,un pack cabasse et un pack jmlab et pourtant pour le pack jmlab la centrale avait les meme hp que les principales si ce n'est les boomers,et l'assciation des deux n'etait pas des plus abouties.
j'en conclus donc que pour les plus fous,la centrale doit vraiment etre du meme modele que les principales.
a+
un grand merci a ronan et a divatech pour la derniere 210 disponible a le vente,ca y est c'est officielle y en a plus.
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 09 Nov 2006 18:42

Petit déterrage de post. :D

Voilà, j'ai pour le moment une télé + un VP et un système 5.1 classique. J'ai commandé un rétro-pro Sony SXRD 55" pour remplacer la télé et le VP. Ce gros engin m'impose de descendre nettement la centrale (à 20 cm du sol) pour que l'image ne soit pas pas trop haute et surtout l'engin pas trop monstrueux à l'oeil (plus c'est haut, plus cela parait gros). D'autre part le caisson (avant) était entre une principale et la centrale ; à cause de la largeur du rétro, je vais devoir passer le caisson à l'extérieur des principales et rapprocher celles-ci l'une de l'autre, et donc du centre.

Bref une centrale plus basse (trop basse), des principales plus centrées, je sais que je vais refaire l'essai sans centrale. Quelles seront mes conclusions selon vous ? :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24737
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message