Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 23 Fév 2006 17:36

J'ai une install bas de gamme stéréo, à part le lecteur DVD marantz DV-6400, et un vieille TV 70cm stéréo. Quand je matte un film j'ai vraiment l'impression d'avoir les voix au centre, au point que je crois avoir laissé le son de la TV.

Suite à cette constation, je demandais bien ce qu'une centrale pouvait m'apporter de plus !? Je précise que je sois à 1m à gauche ou à droite de l'axe, j'entend bien les voix au centre. J'ai encore jamais entendu une install de qualité, je suis peut-être moins exigeant que vous.

Alors à quoi ça sert la centrale ?
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 23 Fév 2006 17:38

gaff a écrit:Alors à quoi ça sert la centrale ?


ben on la deja dit :wink:

relief des effet précisions des dialogues aide au position excentrée etc etc a condition quelle soit de qualité

FGO
FGO
 
Messages: 33875
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 23 Fév 2006 17:52

Dans le futur j'aurais surement une bonne install Hi-fi et accessoirement un HC juste de quoi profiter des DVD 5.1 sans dépenser une fortune, donc je compte pas dépenser plus de 100€ dans la centrale.

Donc vaut-il mieux une centrale dans ces conditions, ou utiliser seulement des bonnes frontales, seconder par les surround dans tous les cas ?
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 23 Fév 2006 18:02

gaff a écrit:J'ai une install bas de gamme stéréo, à part le lecteur DVD marantz DV-6400, et un vieille TV 70cm stéréo. Quand je matte un film j'ai vraiment l'impression d'avoir les voix au centre, au point que je crois avoir laissé le son de la TV.

Suite à cette constation, je demandais bien ce qu'une centrale pouvait m'apporter de plus !? Je précise que je sois à 1m à gauche ou à droite de l'axe, j'entend bien les voix au centre. J'ai encore jamais entendu une install de qualité, je suis peut-être moins exigeant que vous.

Alors à quoi ça sert la centrale ?


Ca n'est carrément pas possible. Ou alors c'est que tes enceintes sont très très loin de toi.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 23 Fév 2006 18:15

JPG - Hifissimo a écrit:
gaff a écrit:J'ai une install bas de gamme stéréo, à part le lecteur DVD marantz DV-6400, et un vieille TV 70cm stéréo. Quand je matte un film j'ai vraiment l'impression d'avoir les voix au centre, au point que je crois avoir laissé le son de la TV.

Suite à cette constation, je demandais bien ce qu'une centrale pouvait m'apporter de plus !? Je précise que je sois à 1m à gauche ou à droite de l'axe, j'entend bien les voix au centre. J'ai encore jamais entendu une install de qualité, je suis peut-être moins exigeant que vous.

Alors à quoi ça sert la centrale ?


Ca n'est carrément pas possible. Ou alors c'est que tes enceintes sont très très loin de toi.


Ou alors j'ai un son tellement pourri que j'ai beaucoup moins de localisation que la normale.

Je suis à 3.5m des enceintes, qui sont elles espacé de 2.5m et orienté plus large (ça ne fait pas un triangle).

On fait avec ce que l'on a avant d'avoir mieux !
Dernière édition par gaff le 23 Fév 2006 18:22, édité 1 fois.
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 23 Fév 2006 18:16

JPG - Hifissimo a écrit:
gaff a écrit:J'ai une install bas de gamme stéréo, à part le lecteur DVD marantz DV-6400, et un vieille TV 70cm stéréo. Quand je matte un film j'ai vraiment l'impression d'avoir les voix au centre, au point que je crois avoir laissé le son de la TV.

Suite à cette constation, je demandais bien ce qu'une centrale pouvait m'apporter de plus !? Je précise que je sois à 1m à gauche ou à droite de l'axe, j'entend bien les voix au centre. J'ai encore jamais entendu une install de qualité, je suis peut-être moins exigeant que vous.

Alors à quoi ça sert la centrale ?


Ca n'est carrément pas possible. Ou alors c'est que tes enceintes sont très très loin de toi.


+1

Moi en stéréo pure direct, un simple décalage d'une place dans le canapé modifie totalement la cohérence de la stéréo et la centralisation des voix, même avec des enceintes orientés vers le centre. et je suis à 3.6 m des enceintes sachant qu'elles sont ,il est vrai ,éloignées l'une de l'autre de 4 m.
:wink:
ribaudi
 
Messages: 232
Inscription Forum: 20 Mar 2004 8:40
Localisation: Loire Atlantique
  • offline

Message » 23 Fév 2006 18:19

Pareil, en stéréo si je me dépace de 50 cm par rapport a la position médiane tout se décalle, si chez toi ca bouge pas c'est pas normal, ou t'es pas normal :lol:
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 23 Fév 2006 18:23

Enlever la centrale est moins génante pour ma part qu'enlever les surround en home cinema. J'aime être entouré et immergé par les effets. Regarder un film en DPL1 par ex est pour moi frustrant alors je passe en mode DSP amélioré de façon à avoir plus de présence sur les voies arrières.

En hifi multicanal, sacd donc pour mon cas, force est de constater que les enregistrements 5.1 n'exploitent pas ou peu les voies arrières qui se contentent d'une simple reverb. Par contre la centrale semble plus exploitée et j'arrive donc a la conclusion qu'elle devient inévitable.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10359
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • online

Message » 23 Fév 2006 18:23

pour mon cas , je me voit pas faire sans .SAT10xs .
j'ai essayer juste pour voir sans elle . 5 mn m'ont suffit pour me convaincre qu'elle avait sa place
nostrahomus
 
Messages: 436
Inscription Forum: 29 Sep 2005 18:48
Localisation: 60 mouy
  • offline

Message » 23 Fév 2006 18:37

thegimly a écrit:Pareil, en stéréo si je me dépace de 50 cm par rapport a la position médiane tout se décalle, si chez toi ca bouge pas c'est pas normal, ou t'es pas normal :lol:


Pour préciser si je me place à gauche, j'entends bien un peu plus fort à gauche mais les voix reste au milieu !
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 23 Fév 2006 18:43

Sans centrale c'est mort chez moi. Ne pas mélanger les marques est important, j'ai pu m'en rendre compte en délaissant la centrale JMlab pour une Cabasse (plus belle et plus chère) et ça devient magique.
Comment positionner la centrale et les frontales ?
Mon cas :
Frontales écartées de 3.5m perpendiculaires à la zone d'écoute, retrait à 30 cm du mur, c'est assez ? Centrale sous la tv, orientée vers le haut pour rattraper sa position basse. J'ai bon ? Ou faut-il orienter les frontales vers la zone d'écoute, pour réduire le rayonnement du son ?
Fred
fred d'epinal
 
Messages: 269
Inscription Forum: 13 Sep 2005 21:00
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 23 Fév 2006 18:49

fred d'epinal a écrit:Sans centrale c'est mort chez moi. Ne pas mélanger les marques est important, j'ai pu m'en rendre compte en délaissant la centrale JMlab pour une Cabasse (plus belle et plus chère) et ça devient magique.
Comment positionner la centrale et les frontales ?
Mon cas :
Frontales écartées de 3.5m perpendiculaires à la zone d'écoute, retrait à 30 cm du mur, c'est assez ? Centrale sous la tv, orientée vers le haut pour rattraper sa position basse. J'ai bon ? Ou faut-il orienter les frontales vers la zone d'écoute, pour réduire le rayonnement du son ?
Fred


Pour des enceintes de type "jersey", je mettrais peut être 40 ou 50 cm du mur plutot que 30
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Fév 2006 19:06

Je pense que cette question se pense différement selon le matériel en amont.
1) je ne sais pas comme se fait le downmix du 5.1 en 2.0, mais pour que ce soit sans trop de pertes, cela doit nécessiter du matériel de qualité non ?
2) pour la cohérence avec la frontale, la question se pose clairement pour ceux qui ont du matériel intouchable en frontale.

Pour ma part, avec une paire de Diva 16 en frontales, je ne me vois pas revenir en mode phantom. Je tourne aujourd'hui avec une enceinte de récup, en attendant un achat prochain. Et j'envisage d'ailleurs de prendre une Diva 18 comme centrale pour bénéficier de l'apport de grave. Par ailleurs, et comme mentionné un peu plus haut, l'ajout de la centrale permet de jouer sur le mixage, parfois aberrant des films. J'ai regardé hier un blockbuster quelconque qui necessitait de jouer sur le volume à chaque scène d'action (appartement/nuit). Augmenter la centrale de quelques Db permet de réduire les dommages collatéraux!

Aucun problème de directivité (mais je trouve les petites Diva absolument pas directives), je projette sur une base légèrement supérieure à 2 M, et la scène sonore me convient parfaitement (je me sens bien enveloppé).
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 23 Fév 2006 19:11

Quel est l'intéret d'avoir du grave sur la centrale alors que tout le grave arrive dans le caisson?
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Fév 2006 19:36

Je reprends donc ici la discussion initiée ailleurs.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169549737

henri66 a écrit:
JPG - Hifissimo a écrit:
[Tonio] a écrit:
JPG - Hifissimo a écrit:Si on pouvait faire du beau HC avec 4 enceintes et se passer de la centrale, ça se saurait, et DTS, Dolby et THX ne s'emmerderaient pas à faire du 5.1 ! Les fabricants d'enceintes, les sérieux et les autres, ne se fatigueraient pas à faire des centrales de grande qualité, et les fabricants d'amplis ne s'embêteraient pas à proposer des amplis 5.1. Il y a longtemps que tout ça aurait disparu. Soyons sérieux un instant.


Là dessus je suis plutôt d'accord. Et surtout je le répète, la centrale offre vraiment une bonne polyvalence de placement des spectateurs, chose AMHA impensable en 4.x .


Non seulement la centrale permet de centrer le dialogue au centre de l'image pour tous les spectateurs quel que soit l'endroit ou ils sont placés, mais en plus elle reçoit plus d'information que les autres enceintes, des informations importantes, les dialogues, que notre oreille est très exercée à entendre, mais aussi la musique de fond, les bruitages etc...

Sans la centrale, on perd le mouvement entre les enceintes que le metteur en scène à voulu. On perd le centrage des dialogues par rapport à l'écran pour tous les spectateurs et pas celui qui est assis au milieu (le HC a été pensé pour toute la famille, pas comme la Hifi), et on perd aussi, accessoirement, la fidélité à la salle de cinéma à laquelle tant de personnes aiment se repérer (et je les comprends et les approuve).


Je peux?? :mdr:

pas d'accord :oops:

En fait, le mode phantom de certains preamp/integré qui permet de renvoyer le son de la centrale vers les principales marche dans certains cas tres bien. Tout du moins sur MON matos, dans MON salon.

En fait, j'ai fait plusieurs essais chez moi.
En 5.1 et en 4.1 (en enlevant la centrale) et en mettant le lexicon en Phantom

Et bien, comme mon ecran n'est pas a 10cm de mon canapé, le son me parait bien ample et prendre la largeur de l'ecran sans paraitre venir de droite ou de gauche.
ALors qu'avec la centrale ON, les voix sont p'tet un peu plus intelligibles mais le son parait plus "centré", moins venant de TOUT l'ecran....

DOnc, je ne dirai pas qu'une installe HC DOIT avoir une enceinte centrale.
Je dirai juste, ca depends ;)


Mon installe est visible http://www.homecinema-fr.com/forum/prof ... ile&u=5064
et les photos sont la http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29787416

La vue generale etant celle-ci: http://www.homecinema-fr.com/forum/down ... p?id=17048
(reminder, ca changé chez moi depuis, le Mosquito a cramé son ampli --> velodyne CHT-10R)
Et assis dans le canapé: http://www.homecinema-fr.com/forum/down ... p?id=17049

La deuximeme installe, tjrs ds la mme piece est pour la tele: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169552303

Pour memoire, les enceintes sont des Davis Galaxys dont la centrale est une colonne "mise a l'horizontale" et taillée en bas (en gros :lol:). DOnc ni moins bien nu mieux que les colonnes.

Alors, c'est p'tet la table devant la centrale qui "casse" l'onde sonore chez moi.
Ou le bruits des moteurs de wouatuwe qui m'ont rendu sourd :oops:

Mais je comprends tout a fait que certains trouvent la centrale indispensabe (voir http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169552294 ) quand on a par exemple une tele ("petite" image ou des Avant de pas super qualité)

Desolé pour le retard :oops.

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36273
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message