Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 12 Déc 2021 17:37

Mesure d'enceinte et caisson, 0 est le niveau de référence ....

Ce n'est pas 0dB à la mesure.

Lorsqu'on mesure une enceinte, peu importe les réglages de l'amplification, ce qui importe c'est le niveau de référence retenu qui sera reproduit systématiquement afin, justement, de disposer d'une référence.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46923
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 14 Déc 2021 17:34

Igor Kirkwood a écrit:
@ FGO et Fafa

Les 4 subs cylindriques SVS PC 2000 arrivent à passer l'orgue à 16 Hz avec un bon niveau.
Un des avantages de ces caissons c'est leur prix très faible, aux environs de 800 à 900 € pièce, et leur esthétique.

Merci Igor pour les précisions
En attendant je me conterais de deux caissons, je viens de repasser l'application audysey et j'ai un petit trou a travailler
mais deja avec les deux caissons ca donne plus d'impacte c'est pas mal a vérifier en situation
FGO
 
Messages: 34008
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Déc 2021 18:05

Fafa a écrit:Les caissons montent à 2Khz à -18dB ??? Et 500hz à 0dB ? :o
Ou je comprends mal le graphique ?
Ca me parait très élevé...

Il semble remonter à 16Khz, mais ce doit être une erreur de mesure.
Sans filtre pass bas on se rend compte qu'un sub peut monter haut en bande passante.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30823
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 16 Déc 2021 13:45

Ah c'est clair, ce n'est qu'une membrane qui vibre !
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 16 Déc 2021 14:58

pinlelala a écrit:la question que je me pose c'est le 0dB du graphique correspond t-il au 0 dB de l'amplificateur du Sub Woofer !!!??

par exemple moi je suis en dB à l'amplificateur et 0dB c'est sensé représenté le Maximum de la puissance de l'amplificateur, puissance au quel je ne vais jamais car si non c'est trop fort.

parce que j'avais lu je ne sais pas ou que sur la graphique ont mettait tout le temps de le 1000 Hz à 0dB sur l'amplificateur, de manière à pouvoir comparez les niveau et les fréquences.

Merci pinlelala pour le sérieux de ton questionnement :thks:

Voici une courbe de réponse expérimentale avec un LFE à + 19 dB au dessus du zéro dB (selon le principe "qui a le plus a le moins" (de niveau)

N'ai pas encore mesuré le niveau SPL à zéro dB

Me demande s'il ne faudrait pas rajouter un filtre supplémentaire pour filtrer le LFE en hautes fréquences ? :-?

iC++.PNG
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Déc 2021 16:01

ça dépend de si c'est audible ou pas, si tu entends la voix humaine dans le caissons c'est peut être que ça n'est pas correctement filtré.

de tout façon c'est simple techniquement le Canal LFE n'est en pratique pas utilisé au delà de 250Hz, mais les recommandations Dolby disent de filtrés tout les fréquences au delà de 120 Hz, donc si tu arrive à entendre des sons sur des fréquences au dessus et surtout largement au dessus de 120 Hz c'est que le Filtre Passe Bas n'est pas suffisamment performant.
pinlelala
 
Messages: 5786
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 16 Déc 2021 20:17

Mes 4 caissons SVS PC 2000 passent tous les 4 à la fois le LFE et à la fois l'extrême grave (on vise avec 4 caissons à une meilleure homogénéité du grave extrême dans la pièce).
La coupure des caissons à 80 Hz est réalisée via un filtre FIR à qui coupe à 80 dB par octave. Aucune chance donc d'entendre des voix sur les caissons.
Actuellement le LFE n'est pas filtré, mais il ne contient jamais de voix, des bruits seulement.

L'interrogation demeure pour le bruit de fond du LFE. :wtf: Mais pas facile d'entendre du bruit de fond lorsque le LFE envoi quelques 110 dB de grondements !
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Déc 2021 10:13

Hello tous,
petites précisions sur l'install de Igor:
- les 4 subs reçoivent le signal de sommation des voies grave des canaux LCR avec filtrage FIR à 80Hz, ainsi que le signal LFE filtré à 36dB/oct à 120Hz
- la dernière courbe publiée par Igor est erronée puisque le niveau du LFE est beaucoup trop fort : le préampli A/V était en mode cinéma (+10dB sur LFE) et le processeur QSC était aussi en mode cinéma (un autre +10dB sur LFE)
- la pente limitée et la remontée dans l'extrême aigu de la courbe noire LFE du graphe sont des artéfacts de mesure. Il faudra que je réfléchisse un peu pour les éviter....
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2031
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 17 Déc 2021 10:26

En tout cas c’est un sacré boulot :bravo:
FGO
 
Messages: 34008
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Déc 2021 14:09

pinlelala a écrit:le Canal LFE n'est en pratique pas utilisé au delà de 250Hz, mais les recommandations Dolby disent de filtrés tout les fréquences au delà de 120 Hz
Sur une installation HC, il est conseillé de filtrer au-dessus de 110 ou 120Hz. Par contre quand je calibre un audi de mixage, il y a des ingés-sons qui veulent que le canal LFE soit filtré et d'autres qui préfèrent ne pas le filtrer pour bien entendre ce qu'ils mettent dans ce canal et donc éviter d'y mettre des éléments non souhaités...
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2031
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 17 Déc 2021 20:11

Voici (en avant première :wink: ) la courbe cinéma définitive de l'installation avec la valeur correcte du LFE (+ 10 dB et non + 19 dB !)

ii+.PNG


Pour illustrer la tenue des 4 subs SVS PC 2000 on peut noter, pour les puristes ,que même à + 19 dB les 4 subs ne faiblissent pas: toujours 20 Hz à zéro dB.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Déc 2021 22:23

Ca doit bien secouer! 8)

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79877
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 20 Déc 2021 17:23

Merci Fafa

Afin de ne pas alourdir ce fil "Centrale or not centrale" voici la suite sur le fil IK/Ohl

general-haute-fidelite/igor-kirkwood-ohl-qsc-kefq900-ns1000-svs-4-lg88-8k-t30111563-330.html
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Déc 2021 17:27

:bravo:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79877
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 17 Jan 2022 10:44

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si la question à déjà été abordé et même si le sujet est passionnant 94 pages ça vas être un peu long pour moi donc voici ma question:
d'abord le cadre :
Home cinéma 7.1 petite pièce de 16m² projection sur écran de + ou - 2.4m de base et 2 m sous plafond. L'image est projetée directement au mur. Pour l'instant j'ai une voie centrale mais vu la proximité avec l'écran je suis dérangé par la position de la centrale et des voies trop "sous" l'écran.
J'envisage vaguement l'écran transsonore mais c'est beaucoup de travail et l'encombrement dans une "petite" pièce n'est aps neutre non-plus. J'ai donc essayer de supprimer la voie centrale mais j'ai trouvé ça brouillon.
Ma question est donc la suivante:
Est ce que l'ajout de front height en combinaison de la suppression de la voie centrale permettrait d'améliorer la localisation des voies ou ça ne changera rien?
Par avance merci de vos avis
Petit photo pour mieux comprendre:
Image
samuel1980
 
Messages: 106
Inscription Forum: 24 Nov 2016 15:19
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message