Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 24 Juil 2019 19:32

Mmmmm me demande si on ne fait pas un petit tour de passe passe genre demi-centrale fantôme .
Et plus tu accentues l'effet plus le son est renvoyé dans les front et plus dans la centrale...
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 25 Juil 2019 9:07

Salut Pierrebxl Tu as un recul de combien env entre ta TV et ta position d'écoute ?


Hello,

Je dois avoir 3.5m d'écart.

En partant du sol, la hauteur est la suivante :
Tweeter de la centrale = 40CM, angle de 0 degré
Tweeter Frontales = 130 CM, angle de 30 degrés
Tweeter Présences = 240 CM, angle de 35 degrés (ce sont des Aria 906. Comme dit Fafa, d'un niveau de qualité en dessous de la centrale (Sopra), mais loin devant certaines enceintes de présence décoratives).

Je sais très bien qu'en théorie, on s'éloigne du schéma parfait des voix qui proviennent du centre. Mais en pratique, l'effet d'élévation Yamaha n'est pas désagréable.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 25 Juil 2019 9:47

Pierrebxl a écrit:
Salut Pierrebxl Tu as un recul de combien env entre ta TV et ta position d'écoute ?


Hello,

Je dois avoir 3.5m d'écart.

En partant du sol, la hauteur est la suivante :
Tweeter de la centrale = 40CM, angle de 0 degré
Tweeter Frontales = 130 CM, angle de 30 degrés
Tweeter Présences = 240 CM, angle de 35 degrés (ce sont des Aria 906. Comme dit Fafa, d'un niveau de qualité en dessous de la centrale (Sopra), mais loin devant certaines enceintes de présence décoratives).

Je sais très bien qu'en théorie, on s'éloigne du schéma parfait des voix qui proviennent du centre. Mais en pratique, l'effet d'élévation Yamaha n'est pas désagréable.

Y'a pire, quand même, comme enceintes de présence. :wink:
A l'époque, j'avais testé ça avec des Focal Sib.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79924
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 25 Juil 2019 11:29

Il n'est pas improbable que pour qu'une fonctionnalité comme l'ascenseur dialogue (j'aime bien l'expression d'Igor :ane:) fonctionne au mieux qu'il soit necessaire que les enceintes présences soient d'une gamme le plus proche possible proche voir identique à la centrale

Pierrebxl a écrit:
Salut Pierrebxl Tu as un recul de combien env entre ta TV et ta position d'écoute ?


Hello,

Je dois avoir 3.5m d'écart.

En partant du sol, la hauteur est la suivante :
Tweeter de la centrale = 40CM, angle de 0 degré
Tweeter Frontales = 130 CM, angle de 30 degrés
Tweeter Présences = 240 CM, angle de 35 degrés (ce sont des Aria 906. Comme dit Fafa, d'un niveau de qualité en dessous de la centrale (Sopra), mais loin devant certaines enceintes de présence décoratives).

Je sais très bien qu'en théorie, on s'éloigne du schéma parfait des voix qui proviennent du centre. Mais en pratique, l'effet d'élévation Yamaha n'est pas désagréable.


Merci Pierrebxl :bravo:
Darkhan
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

"Dialog Enhancer"

Message » 25 Juil 2019 16:48

Darkhan a écrit:Il n'est pas improbable que pour qu'une fonctionnalité comme l'ascenseur dialogue (j'aime bien l'expression d'Igor :ane:)

Mais je n'ai fais que traduire littéralement la doc Yamaha qui évoque le "Dialog lift" :wink:

Un autre moyen pour améliorer les dialogues sur l'enceinte centrale (virtuelle ou pas il me semble ? ) via un "Dialog Enhancer" disponible sur les préamplis HC Denon mais pas Marantz : ci joint une rapide description de ce procédé glané sur AVS Forum.

" je veux savoir, que fait le récepteur lorsque Dialog Enhancer est utilisé? 

C'est une option en 3 étapes donc il y a 3 étapes fixes pour "améliorer" le dialogue de l'enceinte centrale. 
Et cela ne fonctionne que sur l'enceinte centrale, pas sur les façades. 
C’est une excellente option. Dommage que Denon ait cette option sur 2 AVR seulement, et Marantz n’a pas encore"
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Juil 2019 19:25

Si je ne m'abuse, le dialog enhancer chez Denon monte le niveau des plages 1khz - 3 khz dans l'enceinte centrale.

Ce que fait automatiquement l'option Surround AI sur le Yamaha
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 25 Juil 2019 20:51

Mais le niveau est réglable sur le Denon jusqu'a + 5 dB à 1500 Hz
Fichiers joints
20190725_160909 (3).jpg
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Juil 2019 8:00

Donc sur Denon ce serait une fonction pour juste monter le niveau sonore des dialogues
Darkhan
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 27 Juil 2019 8:19

Darkhan a écrit:Donc sur Denon ce serait une fonction pour juste monter le niveau sonore des dialogues


Accroître la présence des dialogues en "poussant" les fréquences concernées comme le fait Denon... C'est nettement mieux que de ne rien faire.

Toutefois la correction de Ohl est plus sophistiquée, à un relevé logique des fréquences de la voix humaine, et une synthèse des essais dans le cadre de l'AES ; Ohl y ajoute une EQ réduisant le grave et le bas médium (- 2 dB); cette EQ qui réduit la "largeur" de la scène sonore en la rapprochant de celle d'une centrale réelle (ceci après plusieurs essais dans le local de Briare).

Image
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Juil 2019 11:13

Les fréquences de la voix étant les plus sensibles autour d'1 kHz il est logique que certains fabriquants proposent de booster ce groupe de fréquence.

Après, selon le type d'enceinte le résultat peut ne pas toujours être satisfaisant.
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 27 Juil 2019 13:01

Igor Kirkwood a écrit:
Darkhan a écrit:Donc sur Denon ce serait une fonction pour juste monter le niveau sonore des dialogues


Accroître la présence des dialogues en "poussant" les fréquences concernées comme le fait Denon... C'est nettement mieux que de ne rien faire.

Ce que j'entendais par ma phrase c'est que le dialogue lift et la solution Denon ne visent pas la même finalité
Le 1er vise à améliorer la perception de la position spatiale de la voie centrale
Le 2e vise à améliorer l'écoute des dialogues en faisant en sorte qu'ils se "détachent" mieux du reste de la bande sonore de la voie centrale
Darkhan
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

not centrale = centre Stéréo

Message » 04 Aoû 2019 14:22

A propos de la reproduction sonore d'une enceinte centrale virtuelle HC , parfois dénoncée comme iconoclaste, une analogie... avec la reproduction STÉRÉO du centre de la scène sonore centrale par...... 2 enceintes.....

Pas un puriste de l'écoute Stéréo Haute Fidélité ne récuse l'image du "centre" qui se forme entre ses 2 enceintes Stéréo.

Je ne connais pas un puriste de l'écoute Stéréo, qui lorsque il écoute un enregistrement mono, coupe une de ses enceintes ,pour écouter l'autre en mono. :siffle:

Pourtant la perte de qualité de la "reproduction Stéréo" lorsque l'on écoute une source monophonique avec 2 enceintes est identique à la perte qu'induit l'utilisation d'une enceinte centrale virtuelle, par rapport à une écoute HC avec vraie enceinte centrale réelle .

Les puristes HC de l'enceinte centrale réelle (3 frontales identiques) seraient ils plus puristes encore que les puristes Hi Fi ? :zen:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Aoû 2019 14:31

Igor Kirkwood a écrit:A propos de la reproduction sonore d'une enceinte centrale virtuelle HC , parfois dénoncée comme iconoclaste, une analogie... avec la reproduction STÉRÉO du centre de la scène sonore centrale par...... 2 enceintes.....

Pas un puriste de l'écoute Stéréo Haute Fidélité ne récuse l'image du "centre" qui se forme entre ses 2 enceintes Stéréo.

Je ne connais pas un puriste de l'écoute Stéréo, qui lorsque il écoute un enregistrement mono, coupe une de ses enceintes ,pour écouter l'autre en mono. :siffle:

Pourtant la perte de qualité de la "reproduction Stéréo" lorsque l'on écoute une source monophonique avec 2 enceintes est identique à la perte qu'induit l'utilisation d'une enceinte centrale virtuelle, par rapport à une écoute HC avec vraie enceinte centrale réelle .

Les puristes HC de l'enceinte centrale réelle (3 frontales identiques) seraient ils plus puristes encore que les puristes Hi Fi ? :zen:


J'ai un pote qui est venu chez moi regarder le concert d'Eagles en DVD...
Il a dit qu'on entendait trop la centrale...
Je ne lui ai rien dit...J'étais simplement en stéréo ... :ane: :ane: :ane:
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3404
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 04 Aoû 2019 14:35

Ça c'est un classique et c'est ce qui m'a toujours permis de vérifier lors d'écoutes en aveugles le pouvoir de l'autopersuasion.

Rien d'étonnant que les professionnels détestent autant les écoutes en aveugle :mdr:
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 04 Aoû 2019 15:53

Meep a écrit:
Rien d'étonnant que les professionnels détestent autant les écoutes en aveugle :mdr:


Tu exagères Meep :wink:

general-haute-fidelite/abx-audibilite-en-aveugle-des-defauts-mesures-t30082628-15.html
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message