Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 10 Juin 2019 14:47

+1! 3 biblio en small + bass management vers un sub et le tour est joué.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 11 Juin 2019 14:17

Meep a écrit:Ou alors et c'est ce que je conseille sur ce forum depuis longtemps (et ne suis pas le seul !) Trois enceintes frontales identiques.


La solution la plus puriste pour le son certes :thks: .

Mais un compromis alors pour l'image de la vidéo projection qui ne peut pas réellement donner un HDR de bonne qualité.

Ou "not centrale" avec le compromis du nombre de spectateurs .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Juil 2019 17:52

Meep a écrit:Le souci principal est l'arnaque des constructeurs qui sortent des enceintes soi disant centrales en configuration apolito MTM (Medium Tweeter Medium) qui en vérité ne fonctionnent pas en position horizontale.

Faites l'essai en la positionnant à la verticale et vous allez comprendre la différence.


La MTM à 90° permet de tricher.
Comme on passe en directivité large verticale au lieux de l'horizontale, on arrive à recaler la position du son perçu par rebond.
Si c'est bien fait, une MTM sous l'écran donnera l'impression de dialogues venant du centre de l'image ... again : si c'est bien fait, ce qui en soit n'est pas évident techniquement.

Sinon effectivement en position normale on a une belle LCR qui en diffusion large horizontale permet de compenser les petits espaces et créer alors par champs diffu, une impression de scène large et immersive.
Le hic lorsqu'il s'agit d'une dispo TV, on a un rendu scène sonore beaucoup plus grand que l'image.
C'est pas mal en écran transonore suivant la distance sweet spot / image.

Chez moi par exemple, les racks à matos sont sous l'écran ne pouvant pas faire mieux.
Ma centrale est une speudo MTM à l'horizontale (une inwall modifiée onwall).
Comme le rack à matos est très proche, le rebond marche bien et place les dialogues à bonne hauteur.
L'équilibre se fait assez bien au sweet spot.
J'avoue, ça c'est fait comme ça sans calculer :oops: coup de bol ... il y a tout de même une réflexion, mais tout est limité par des contraintes auxquelles je ne peux pas me soustraire.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 17 Juil 2019 18:06

Igor Kirkwood a écrit:Mais un compromis alors pour l'image de la vidéo projection qui ne peut pas réellement donner un HDR de bonne qualité.


HS certes, mais il faut apporter une précision : qui ne peut pas encore ...
Pour arriver à délivrer un "bon" HDR en vidéoprojection il y a deux types de solutions.

L'approche native dans laquelle l'EOTF doit être respecter avec donc comme finalité des projo très lumineux.
Le laser devrait permettre d'y arriver.

L'approche par optimisations connexes.
* La toile technique à gain élevé : conserve la performance de contraste (on ne délocalise pas les cibles HDR qui en dépendent en parti) + augmentation de luminosité réfléchie. On parle de toile ayant des gains de 1.5 à 1.7 (à vérifier la performance en dehors du centre de l'image).
* Les processings dynamiques : on part du postula que le produit ne dispose pas des performances requises mais que l'on peut altérer les prérogatives normalisées afin d'optimiser le rendu visuel. Le contraste dynamique opérationnel en HDR est un outil ou mieux le DTM Dynamic Tone Mapping qui adapte le tone mapping par dessus l'EOTF suivant la structure de l'image. Actuellement ces algo travaillent par identification de scènes et nivellent le tone mapping en conséquence. En général les logiciels qui travaillent en DTM propose un ajustement arbitraire d'intensité.
Evidemment, quelque soit l'approche il faut tenir compte des éléments qui déterminent les cibles HDR ... cibles qui en sont pas documenté en projection domestique car dépendantes de nombreuses variables ... dont un marché de niche qui n'intéressent pas tellement les acteurs du HDR.

Tout ceci existe déjà et ne demande qu'à se démocratiser et s'optimiser.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 17 Juil 2019 18:14

La MTM à 90° permet de tricher.
Comme on passe en directivité large verticale au lieux de l'horizontale, on arrive à recaler la position du son perçu par rebond.
Si c'est bien fait, une MTM sous l'écran donnera l'impression de dialogues venant du centre de l'image ... again : si c'est bien fait, ce qui en soit n'est pas évident techniquement

J'ai fait l'essai avec diverses enceintes à une époque et n'ai jamais été convaincu.

Je localise le son et ça me gâche le visionnage !

Je vais préciser une énième fois car il y a un vent d'incompréhension sur le fofo en ce moment : je ne dirais jamais que la centrale fantôme est meilleure qu'une centrale physique !
Je dis simplement que dans certains cas cette solution est un meilleur compromis, surtout à partir du moment où l'on a un écran TV qui oblige à désaxer la centrale par rapport aux frontales.
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 18 Juil 2019 10:13

Il est je crois essentiel de rappeler surtout au newbs que se passer de centrale ne signifie nullement perdre des informations du canal central.

Le downmixing du préampli s'occupe de réaffecter dans les canaux frontaux (Left et Right) les informations codées pour le canal central.

Dans le cas où une centrale physique pose des problèmes :
Avantages d'une centrale fantôme :
- Cohérence du "LCR", passage du canal gauche au canal central, puis canal central au canal droit.
- Alignement des dialogues sur les visages des acteurs.
- Scène centrale plus large.

Inconvénients d'une centrale fantôme :
- Visionnage au sweet spot, c'est à dire exactement dans l'axe du triangle équilatéral frontales auditeur, donc solution envisageable pour une seule personne. (En même temps peu de WAF se rendront compte de cela :mdr: )
- Selon les enceintes mises en œuvre un certain flou pourra se remarquer dans la précision du canal central.
Réorienter ses frontales pourra aider dans ce cas.
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 20 Juil 2019 15:42

Meep a écrit:
Je vais préciser une énième fois car il y a un vent d'incompréhension sur le fofo en ce moment : je ne dirais jamais que la centrale fantôme est meilleure qu'une centrale physique !


Quand on veut noyer son chien on dit qu'il a la rage

Quand on essaye d'optimiser la centrale fantôme on se voit dézingué par les Ayatollahs du purisme central :lol:

La piste de l’Egalisation de la centrale virtuelle mis en oeuvre par Ohl mérite tout de même un ...grand détour. :D

Merci à la modération pour la mise de "Centrale or not centrale" en "Discutions Générales HC" :thks:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Juil 2019 17:05

Igor Kirkwood a écrit:Merci à la modération pour la mise de "Centrale or not centrale" en "Discutions Générales HC" :thks:


Maintenant, il faut que je m'occupe de copier les échanges de ton fil (copie pas transfert) vers ici

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11127
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 20 Juil 2019 17:49

Au moins ici on peut s'exprimer sereinement.
:zen:
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 20 Juil 2019 17:51

Dans mon cas personnel l'essai de la centrale virtuelle avait été une catastrophe

Mais vu le cadre de mon installation il ne pouvait en être autrement

Installation non dédiée 5.1 avec des enceintes Klipsch donc très directive et un recul très faible
...<2m30 du sweet spot a la TV
Un recul faible qui m'avait déjà amené a pincer les colonnes
Pas étonnant dans ce contexte que l'absence de centrale ce soit traduit par une spatialisation de la scène avant écrasée voir d'un trou béant entre les deux colonnes et plus dramatique le sweet spot réduit a peau de chagrin
Pire encore avait été ma tentative de résoudre le Pb en rapprochant les colonnes en les depincant car le trou dans la spatialisation s'est retrouvé entre la scène avant et arrière
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 20 Juil 2019 17:54

Meep a écrit:Il est je crois essentiel de rappeler surtout au newbs que se passer de centrale ne signifie nullement perdre des informations du canal central.

Le downmixing du préampli s'occupe de réaffecter dans les canaux frontaux (Left et Right) les informations codées pour le canal central.

Dans le cas où une centrale physique pose des problèmes :
Avantages d'une centrale fantôme :
- Cohérence du "LCR", passage du canal gauche au canal central, puis canal central au canal droit.
- Alignement des dialogues sur les visages des acteurs.
- Scène centrale plus large.

Inconvénients d'une centrale fantôme :
- Visionnage au sweet spot, c'est à dire exactement dans l'axe du triangle équilatéral frontales auditeur, donc solution envisageable pour une seule personne. (En même temps peu de WAF se rendront compte de cela :mdr: )
- Selon les enceintes mises en œuvre un certain flou pourra se remarquer dans la précision du canal central.
Réorienter ses frontales pourra aider dans ce cas.

+1

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5795
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 20 Juil 2019 18:00

Darkhan a écrit:Dans mon cas personnel l'essai de la centrale virtuelle avait été une catastrophe

Mais vu le cadre de mon installation il ne pouvait en être autrement

Installation non dédiée 5.1 avec des enceintes Klipsch donc très directive et un recul très faible
...<2m30 du sweet spot a la TV
Un recul faible qui m'avait déjà amené a pincer les colonnes
Pas étonnant dans ce contexte que l'absence de centrale ce soit traduit par une spatialisation de la scène avant écrasée voir d'un trou béant entre les deux colonnes et plus dramatique le sweet spot réduit a peau de chagrin
Pire encore avait été ma tentative de résoudre le Pb en rapprochant les colonnes en les depincant car le trou dans la spatialisation s'est retrouvé entre la scène avant et arrière

Effectivement si à la base tu ne peux avoir ton triangle équilatéral, c'est voué à la catastrophe.
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 20 Juil 2019 19:30

Meep a écrit:
Darkhan a écrit:Dans mon cas personnel l'essai de la centrale virtuelle avait été une catastrophe

Effectivement si à la base tu ne peux avoir ton triangle équilatéral, c'est voué à la catastrophe.

Suis persuadé que le succès de la centrale virtuelle est liée à la configuration, en plus du triangle équilatéral, le traitement acoustique et la directivité des l'enceintes frontales vont jouer un rôle important.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Juil 2019 20:19

Tout a fait igor

Je suis sur une pièce a vivre et pas de bol des murs en placo dont notamment sur un mur mitoyen de mon appart

Mon choix de partir sur des enceintes directives comme les Klipsch était volontaire vu l'acoustique et l'état de l'isolation phonique.

Le recul de ma position d'écoute qui ne peut dépasser les 2.30m faisait que des le départ même avant leurs livraison je savais que le positionnement tiendrai plus du triangle isocèle que du triangle équilatéral et que je devrai les pincer

Dans ce contexte impossible de me passer d'une vrai voie centrale

Chez moi elle est positionnée comme Alain666 page précédente sous la TV et avec l'avant très nettement surélevée
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 21 Juil 2019 11:51

Darkhan a écrit:Le recul de ma position d'écoute qui ne peut dépasser les 2.30m faisait que des le départ même avant leurs livraison je savais que le positionnement tiendrai plus du triangle isocèle que du triangle équilatéral et que je devrai les pincer

Dans ce contexte impossible de me passer d'une vrai voie centrale

Salut Darkhan

Le but d'une installation HC ce n'est pas de se passer d'enceinte centrale :lol: ; malgré le titre un brin provocateur de ce post.
Ce qui expliquerait peut être les débats passionnés induits par cette (sombre :roll: ) perspective :wink: .

J'ai lu les 73 pages de ce post, et je n'ai jamais vu un forumeur renoncer à une enceinte centrale réelle (de modèle identique aux 2 autres frontales ) au profit d'une centrale virtuelle.

Le tout, avec la taille croissante des écrans télés c'est de gérer la meilleure compatibilité possible, avec plusieurs moyens disponibles.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message