Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 28 Fév 2006 18:00

MOZ a écrit:C'est pas tout à fait aussi simple que cela, disons qu'un pro regarde effectivement sur son ordi la courbe idéale et corrige ce qui doit l'être mais après, il y a l'expérience qui fait qu'il va corriger certaines choses et ne pas toucher à d'autres... et ça, il n'y a qu'un pro qui sache bien faire !!!



ben vi mais moi je suis le seul pro qui sache ce que FGO il veut comme grave :lol:

FGO re--->[]
FGO
 
Messages: 34052
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 28 Fév 2006 18:05

gaff a écrit:Les dialogues viennent de l'image : j'ai toujours trouvé ça bizarre. Pour moi qui n'est qu'une télé de 70cm, un bonhomme qui parle sur la gauche de l'image doit s'entendre sur la gauche du mur et non sur la gauche de la tv, en faite c'est comme si, dans ma tête, j'avais une image de 2m de base.
Au début de la stéréo au cinéma (DolbyStéréo), certains mixeurs de films ont essayé de localiser systématiquement les dialogues par rapport à leur position à l'écran. Réultat : ça ne fontionne pas pour 2 raisons :
1/ Au début, pas de numérique, un matricage DolbyStéréo analogique sur piste optique. Ce système d'encodage, le Dolby Surround SR, toujours d'actualité puisqu'il sert de "secours" lors d'un décrochage ou d'erreur de lecture de la piste numérique, ne se prete pas bien à localisation des voix. Sans rentrer trop dans les détails, cela génère un phénomène de "stearing" et de cohérence lorsque qu'une voix est placée à cheval entre 2 canaux (Gauche/Centre ou Droite/Centre). Cela à tendance à "tirer" l'ensemble de la spatialisation sonore d'un coté ou de l'autre pendant ces dialogues. Bref, pas agréable à écouter.
2/ On s'est également rendu compte que des dialogues qui ne sont pas au centre, ont une facheuse tendance à détourner l'attention du spectateur, c'est d'ailleurs la même chose avec des effets que l'on placerait dans les surround (une porte qui claque par exemple). Ne pas oublier que, au cinéma, le son vient soutenir l'image, pas l'inverse.

En gros, pour tout ce qui concerne les dialogues, la norme veut que tout ce qui se passe à l'écran soit au centre. Si un dialogue se situe hors champ (et donc plus à l'image), dans ce cas, on peut placer le dialogue ailleurs.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Fév 2006 18:12

FGO a écrit:ben vi mais moi je suis le seul pro qui sache ce que FGO il veut comme grave :lol:

FGO re--->[]


Tu sais, moi j'ai aussi mes goût question textures de grave et il m'a fait ce que j'aime (il sait ce qui ne me plaît pas)...
Sur une install d'un de ses clients à base de caissons TRIAD platinium (x2) il avait fait des graves monstrueux qui percutaient l'intestin. Au bout d'1/4 d'heure j'avais envie de gerber et je lui ai dit JAMAIS ça chez moi :mdr:

Mais c'est surtout quand tu touches aux fréquences au-dessus de 200Hz que ça peut faire des dégats et là, il faut vraiment savoir ce qu'on fait !
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 28 Fév 2006 18:17

MarcMAME a écrit:
gaff a écrit:Les dialogues viennent de l'image : j'ai toujours trouvé ça bizarre. Pour moi qui n'est qu'une télé de 70cm, un bonhomme qui parle sur la gauche de l'image doit s'entendre sur la gauche du mur et non sur la gauche de la tv, en faite c'est comme si, dans ma tête, j'avais une image de 2m de base.


En gros, pour tout ce qui concerne les dialogues, la norme veut que tout ce qui se passe à l'écran soit au centre. Si un dialogue se situe hors champ (et donc plus à l'image), dans ce cas, on peut placer le dialogue ailleurs.


Idéalement, les enceintes D+G devraient être placées de chaque côté de l'écran (le plus proche possible) et dans le cas de projection vidéo... derrière l'écran !
La plus grosse erreur, que l'on voit souvent dans des install... consiste à mettre un beau plasma/TV au centre d'une pièce et des petites enceintes sur pieds qui sont à 2m chacune de la TV !
Bonjour la cohésion sur un film !!!
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 28 Fév 2006 19:48

Moz c'etait une boutade il est evident qu'un pro sera jouer sur les bonne fréquences pour arriver a ce que tu veux et oui pour le 200 hze je dirais meme de 80 a 200 hz pour les raisonnances et les coup dans l'estomac d'ailleur j'attaque a 80 et non 60 hz je corrige mon premier post :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 34052
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 28 Fév 2006 23:09

JPG - Hifissimo a écrit:Et VIVE les films de Schwarzenegger !

Oui, enfin sauf peut être dans "UN FLIC A LA MATERNELLE"
:wink:
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Mar 2006 0:10

FGO a écrit:Moz c'etait une boutade il est evident qu'un pro sera jouer sur les bonne fréquences pour arriver a ce que tu veux et oui pour le 200 hze je dirais meme de 80 a 200 hz pour les raisonnances et les coup dans l'estomac d'ailleur j'attaque a 80 et non 60 hz je corrige mon premier post :wink:

FGO


A bon :o

Je croyais que pour avoir des basses qui percutent l'estomac il fallait jouer entre 30 et 50H sur la courbe!

Lors de la demo à Lyon recement, sur les Velo DD, Ronan jouais sur les fréquences de 15 à 80Hz, au delà il les supprimait vu que le mixage du LFE des DVD en studio est réalisé sur du 80Hz, inutile de toucher au dessus, et de laisser les enceintes gérer ces fréquences là.

Ps, je peux me tromper sur mes dire :oops:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Mar 2006 0:55

salut tout le monde
une question a la con,vous croyez qu'il faut la meme amplification sur la centrale si c'est la meme que les principales.
a+
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 01 Mar 2006 1:05

yes ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 01 Mar 2006 1:24

quelle distance maxi me conseiller vous pour mes enceintes avant de chaques cotés de mon écran .
et la distance idéal pour l'arriere (hauteur et éloignement du point d'écoute)
et la derniere je pe mettre la central juste au dessous sur la mm ligne ou au dessus mais en retrait puisque moins profonde que la tv ( 70 cm) et je veux pas la poser sur l'écran
merci de bien vouloir m'aider
soprano
 
Messages: 106
Inscription Forum: 08 Jan 2006 21:15
  • offline

Message » 01 Mar 2006 10:42

kbil69 a écrit:Je croyais que pour avoir des basses qui percutent l'estomac il fallait jouer entre 30 et 50H sur la courbe!

Lors de la demo à Lyon recement, sur les Velo DD, Ronan jouais sur les fréquences de 15 à 80Hz, au delà il les supprimait vu que le mixage du LFE des DVD en studio est réalisé sur du 80Hz, inutile de toucher au dessus, et de laisser les enceintes gérer ces fréquences là.

Ps, je peux me tromper sur mes dire :oops:


les impactes sont pour moi aux environs de 40 (30 possible) a 80 hz au dessus de 100hz c'est le cote boom boom donc ca peut aussi donner l'impression de taper mais c'est pas l'idéal pour moi car ca tend vers le coté assourdissant du grave et il devient tres localisable donc je prefere booster en desous de 80Hz mais apres les gouts et la piece et la maniere don cela est réalisé peuvent donner je pense bien des resultats différents ....


FGO
Dernière édition par FGO le 01 Mar 2006 11:00, édité 1 fois.
FGO
 
Messages: 34052
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 01 Mar 2006 10:58

god a écrit:salut tout le monde
une question a la con,vous croyez qu'il faut la meme amplification sur la centrale si c'est la meme que les principales.
a+


C'est plus que souhaitable !

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9790
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 01 Mar 2006 11:04

GOD > pas la C.O.N du tout car AMHA si elle est un poil plus costaud sur la centrale ce n'est pas plus mal car c'est la centrale qui encaisse le plus cote message sonore et dynamique ca donne plus d'impacte et de relief je trouve :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 34052
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 01 Mar 2006 11:10

Pas d'accord...
Pour moi, si vous voulez trouver l'équilibre et l'homogénéité que demande une bande-son, idéalement, vous devez avoir les même amplis et même puissances pour toutes les enceintes (qui doivent elles aussi être de la même marque et avec des caractéristiques similaires).

En tout cas, c'est ce que j'ai fait perso !
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 01 Mar 2006 11:44

MOZ a écrit:Pas d'accord...
Pour moi, si vous voulez trouver l'équilibre et l'homogénéité que demande une bande-son, idéalement, vous devez avoir les même amplis et même puissances pour toutes les enceintes (qui doivent elles aussi être de la même marque et avec des caractéristiques similaires).

En tout cas, c'est ce que j'ai fait perso !


Pareil !
Sachant que si on a des amplis suffisamment musclés derrière les principales, il n'y a pas de
raisons pour que la même amplification ne fasse pas parfaitement l'affaire sur la centrale,
si c'est la même. :wink:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9790
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message