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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Calibration d'un projecteur, un gamma à 2,2 ou à 2,5 ???????

Message » 04 Juil 2005 11:28

Thebe a écrit:J'ai vu qu'il y avait une nouvelle courbe (un peu présentrée comme la tienne) qui figure maintenant dans le graphique de la courbe de gamma.

Si tu as ce RDS, peux tu dires si elle permet d'avoir un même visualisation des accidents entre 0 et 30 IRE :wink: . Il me semble, mais dans ce cas elle ne serait pas extraite de colorfact :o


Je n'ai pas trop de chance avec la RDS chaque fois que l'on me signale un article intéressant je n'arrive pas à la trouver en kiosque (je n'habite pas en France).
On peut reprendre les mesures de Colorfacts pour tracer ses propres courbes.
C'est ce que je fais systématiquement.
Enfin Alex/Bastien suit les réflexions menées dans le cadre du colorimètre HcFr.

Michel
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Message » 04 Juil 2005 18:42

Thebe a écrit:Eh bien, ce serait de savoir si tu as tendance à pousser le gamma à 2,5 lorsque tu en as la possibilité, ou si tu restes d'office à 2,2.


Comme je l’ai dit plus haut, je me plie aux facteurs environnementaux.

Si ceux-ci m’y autorisent (ainsi que le diffuseur d’images bien entendu), oui, j’ai tendence à « pousser » un peu vers le 2,5.


Thebe a écrit:Ensuite éventuellement, savoir si celà à une relation directe ou non avec le reglage de température (le fameux 6 500°K).


Idéalement, non. Mais déjà pu voir quelques bizarreries.

En principe, le blanc, le « noir » et les couleurs primaires et secondaires pleinement saturées ne devraient pas être influencées par le réglage du gamma contrairement à d’autres mélanges.

Thebe a écrit:j'ai repris hier le dernier RDS (je n'ai pas encore celui de juillet).

J'ai vu qu'il y avait une nouvelle courbe (un peu présentrée comme la tienne) qui figure maintenant dans le graphique de la courbe de gamma.

Si tu as ce RDS, peux tu dires si elle permet d'avoir un même visualisation des accidents entre 0 et 30 IRE :wink: . Il me semble, mais dans ce cas elle ne serait pas extraite de colorfact :o


IL est possible créer ses propres courbes à partir des données recueillies par Colorfacts bien que la sonde GretagMcBeth ne fournisse pas de mesures précises en dessous de « 30 IRE » environ.
Julien Berry
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Message » 04 Juil 2005 18:50

Julien c'est surtout la colorimétrie qui défaille en dessous de 30 IRE.
On a moins de problèmes avec la luminance bien que la mesure de contraste ne soit pas possible comme je le dis dans un autre post.

Le 30 IRE fait aussi référence à une base d'écran standard (2m environ).
On peut descendre bien plus bas en réduisant la taille de l'image (à 50cm tout est en général à peu près OK).

Michel
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Message » 05 Juil 2005 8:23

Je vais faire un petit HS par rapport au sujet initial, mais il m'ai venu une question ce matin.
Avec l'avènement de la HD via le sattelite, comment on va faire pour calibrer la chaîne numérique : Projo + Démodulateur ?
Salvor Hardin
 
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Message » 05 Juil 2005 9:13

Salvor Hardin a écrit:Je vais faire un petit HS par rapport au sujet initial, mais il m'ai venu une question ce matin.
Avec l'avènement de la HD via le sattelite, comment on va faire pour calibrer la chaîne numérique : Projo + Démodulateur ?


The Test Pattern Channel ! :mdr:
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Message » 05 Juil 2005 9:17

Le :mdr: je dois le prendre comment ?
Est ce de l'ironie ?
Il m'étonnerait quand même qu'il s'amuse à réserver un canal pour afficher des mires de test en boucle.
Ou alors, en fin de soirée, quand il n'y a plus d'émission ... :wink: Bonjour, l'attente.

Ou veut tu dire que le démo lui-même serait capable de générer des mires servant pour une calibration ?
Salvor Hardin
 
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Message » 05 Juil 2005 10:36

+1 pour le "test pattern channel" :mdr: :mdr: :mdr:

En numérique si les sources sont à la norme il suffit de calibrer une fois.
Bien sûr cela ne vaut plus si l'on fait des traitements hors norme dans son lecteur de DVD ou son PC (ou à la régie de la chaine HD).

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Message » 05 Juil 2005 16:25

Salvor Hardin a écrit:Il m'étonnerait quand même qu'il s'amuse à réserver un canal pour afficher des mires de test en boucle.
Ou alors, en fin de soirée, quand il n'y a plus d'émission ... :wink: Bonjour, l'attente.


C’est effectivement le cas. Aux Etats Unis la chaîne haute définition HDNet diffuse des mires périodiquement de ce but. J’ai pu les voir moi même lors d’un de mes séjours là-bas.
Certains m’ont dit pourtant qu’il y avait des erreurs sur certaines d'entre elles (pour l’overscan notamment).

Sur le site de HDNet :

8:00 AM ET
5:00 AM PT

HDNet Test Patterns
Wonder how your home theatre is doing? Wish you had test patterns to help set it up? Well, HDNet is here to help. This short program will help you get the most out of your home theatre setup by providing you with the same professional test patterns HDNet uses to set their gear.


Un autre facteur aussi : Il y a de temps en temps une disparité entre les différentes chaînes de télévision. Là, c’est encore plus embêtant. Je me souviens du fait qu’il y a dix ans, du temps ou les chaînes du câble et satellites n’avaient pas de programmes de nuit, il était facile de comparer la mire « Barres de couleurs » émises par celles ci, aussi bien avec l’image qu’avec le « biiiiiiip » à 1kHz. :roll:



MLill a écrit:En numérique si les sources sont à la norme il suffit de calibrer une fois.
Bien sûr cela ne vaut plus si l'on fait des traitements hors norme dans son lecteur de DVD ou son PC (ou à la régie de la chaine HD).


En analogique aussi d’ailleurs, si l’équipement et le traitement étaient conformes aux normes ! :roll:

Non, le seul vrai moyen de calibrer une source télé, c’est avec un générateur de mires. On est à peu près sur à ce moment là, d’être dans la bonne moyenne. 8)
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Message » 05 Juil 2005 17:57

Julien :)

Si en analogique j'ai noté une grande dispersion entre les sources je n'ai rien vu de tel en numérique.
Mais il est clair que l'usage d'un générateur de mires est recommandé.

Si les mires sont différentes d'une chaîne HD à l'autre on n'est pas près d'avoir fini la séance de calibrage ;)

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Message » 05 Juil 2005 18:27

MLill a écrit:Si en analogique j'ai noté une grande dispersion entre les sources je n'ai rien vu de tel en numérique.


Je le sais bien, je raisonnais dans l’absolu bien sur…

C’est pourquoi je disais :
si l’équipement et le traitement étaient conformes aux normes ! :roll:
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Message » 05 Juil 2005 19:56

On est d'accord ;)

Tu connais beaucoup d'utilisateurs d'Accupel ou équivalent ?
http://www.accupel.com/

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Message » 05 Juil 2005 20:06

MLill a écrit:On est d'accord ;)

Tu connais beaucoup d'utilisateurs d'Accupel ou équivalent ?
http://www.accupel.com/

Michel


:lol: Oui, Greg Rogers, son Président. :wink:
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Message » 06 Juil 2005 18:46

MLill a écrit:Tu connais beaucoup d'utilisateurs d'Accupel ou équivalent ?


Oui, mais aux Etats Unis… :wink:
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Message » 06 Juil 2005 19:06

Of course :wink:

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Message » 07 Juil 2005 1:58

Julien Berry a écrit:
MLill a écrit:Tu connais beaucoup d'utilisateurs d'Accupel ou équivalent ?


Oui, mais aux Etats Unis… :wink:


:wink: Yes Sir:

Portland, OR, November 24, 2003 :

"We are pleased to be working with Milori to bring sophisticated solutions to market that allow our customers to do more with their HDG-3000 signal generator", said Greg Rogers, President of AccuPel. "The highly acclaimed accuracy and signal quality of the HDG-3000 is even more valuable when integrated with the measurement and analysis features of ColorFacts." :lol:
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