Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

BRUIT PS3 40GO VS PS3 60GO ET AUTRES LECTEURS HD

Message » 18 Oct 2007 12:35

ketama a écrit:
Yoda a écrit:
jujulolo a écrit:
cristobal37 a écrit:[

Des mesures ont été prises, à prendre bien évidemment avec des pincettes:

- PS3 60go mesure sonore environ 35-40 dB

- PS3 40Go mesure sonore environ 14-20dB

:

:o
si je me rapelle bien l'echelle des db double toute les trois unités ce qui voudrait dire en prenant les valeurs moyenne: 60Go: 37 dB et 40 Go: 17 dB que la 40 Gb est plus de 64 fois moins bruyante que la 60 Go???

non en faite, le bruit augmente de 3db chaque fois que son énergie double.
http://www.orfea-acoustique.com/bruit.asp?page=bruit4

donc ou pourrait dire que la nouvelle ps3 serait 6.6 fois moins bruyante ?

cela dit, avec ces témoignage, de même que les aération soit plus petite sur cette nouvelle ps3, ca m'insite de plus en plus à sauter le pas et l'acquérir, faut d'abord que je vende la mienne.

En fait, on a la sensation de doublement de puissance sonore tout les 10 dB. Ce qui veut dire que le modèle 60 Go est trois fois plus bruyant que le modèle 40 Go (si les mesures sont bonnes)

Et ben, c'est pas simple....

Dans le lien qu'a mis Yoda il est indiqué:
le résultat de l'addition de deux niveaux sonores identiques n'est pas un niveau sonore double mais le niveau sonore augmenté de 3 décibels.
.
Donc si j'ai bien compris et d'apres le tabelau fourni la PS3 60Go fait le meme bruit que 64 PS3 40 Go posée cote a cote.

J'ai bon là?
jujulolo

Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06

Message » 18 Oct 2007 12:54

pff alors de tête (ca fait longtemps)

le décibel n'a pas de valeur en soi, c'une unité faite pour comparer l'intensité de deux mesures

il est donc basé sur une échelle logarithmique

+10db implique donc un son 10 fois plus intense

si on considère 20db d'écart on a donc un son 100 fois plus fort entre les deux consoles (on retombe +/- sur le même chiffre avec ta règle de doublage tous les 3db qui sort de je ne sais ou, 21db = 3*7 -> 2^7 = 128 fois plus fort)

cela dit la réaction de notre cerveau est plus ou moins linéaire au db (on a l'impression qu'un son à 40db est 2 fois plus fort qu'un son à 20db)

se rajoutent à cette interprétation du signal par notre cerveau le fait qu'un son émis 100x plus fort n'arrive pas 100x plus fort à nos oreilles pour diverses raisons physiques (rayonnement de l'énergie dans un espace de dimension 3 etc.)

donc, _si on accepte les mesures données_ (perso ca me parait louche quand même) on aurait une ps3 40g deux fois plus silencieuse qu'une ps3 60g

tous les commentaires sont les bienvenus, bien entendus :)
Ygg

Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47

Message » 18 Oct 2007 13:26

un autre commentaire d'1 ancien possesseur de la 60GO et maintenant en possession de la 40Go:
je cite ses propos:

ma contribution pour le bruit d'une ps3 :

J'en possédais une depuis sa sortie, et ça me gonflais tellement le bruit qu'elle faisait que je l'ai revendu en juin...

La console ayant baissé de bruit, je l'ai racheté ce jeudi (40 go), et je dois dire que c'est le jour et la nuit, la console est posée au meme endroit que la précédente, même utilistation, et celle ci est silencieuse !

http://community.eu.playstation.com/sho ... 91&page=31
cristobal37

Inscription Forum: 06 Fév 2007 13:05

Message » 18 Oct 2007 14:04

moumou a écrit:Je vous vois tous à utiliser le terme niveau 1-2-3 ou 4 concernant le bruit du ventilateur, le niveau 1 je comprend que c'est le niveau minimum mais pour le 2-3 et 4, comment savoir lequel?

C'est simple :
Au démarrage le ventilo donne une accélération pendant 1 ou 2 sec puis se ralenti aussitôt au niveau 1.
Par la suite (env. 15 min plus tard dans mon cas) elle passe au niveau 2.
Pour certains elle passerait même au niveau 3 au bout d'un moment mais je ne connais pas ce désagrément, la mienne n'a jamais atteint ce niveau de ventilation. Je pense que ces consoles sont mal aérées (enfermées dans un meuble par exemple).

(Le ventilo n'accélère pas progressivement, quand il passe d'un niveau à un autre ça s'entend très bien)
pat18

Inscription Forum: 12 Jan 2007 23:48

Message » 18 Oct 2007 14:10

pat18 a écrit:
moumou a écrit:Je vous vois tous à utiliser le terme niveau 1-2-3 ou 4 concernant le bruit du ventilateur, le niveau 1 je comprend que c'est le niveau minimum mais pour le 2-3 et 4, comment savoir lequel?

C'est simple :
Au démarrage le ventilo donne une accélération pendant 1 ou 2 sec puis se ralenti aussitôt au niveau 1.
Par la suite (env. 15 min plus tard dans mon cas) elle passe au niveau 2.
Pour certains elle passerait même au niveau 3 au bout d'un moment mais je ne connais pas ce désagrément, la mienne n'a jamais atteint ce niveau de ventilation. Je pense que ces consoles sont mal aérées (enfermées dans un meuble par exemple).

(Le ventilo n'accélère pas progressivement, quand il passe d'un niveau à un autre ça s'entend très bien)

vraiment rien de tout ça avec la ps3 40 Go, je confirme.
lobs7052

Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19

Message » 18 Oct 2007 14:20

Ygg a écrit:pff alors de tête (ca fait longtemps)

le décibel n'a pas de valeur en soi, c'une unité faite pour comparer l'intensité de deux mesures

il est donc basé sur une échelle logarithmique

+10db implique donc un son 10 fois plus intense

si on considère 20db d'écart on a donc un son 100 fois plus fort entre les deux consoles (on retombe +/- sur le même chiffre avec ta règle de doublage tous les 3db qui sort de je ne sais ou, 21db = 3*7 -> 2^7 = 128 fois plus fort)

cela dit la réaction de notre cerveau est plus ou moins linéaire au db (on a l'impression qu'un son à 40db est 2 fois plus fort qu'un son à 20db)

se rajoutent à cette interprétation du signal par notre cerveau le fait qu'un son émis 100x plus fort n'arrive pas 100x plus fort à nos oreilles pour diverses raisons physiques (rayonnement de l'énergie dans un espace de dimension 3 etc.)

donc, _si on accepte les mesures données_ (perso ca me parait louche quand même) on aurait une ps3 40g deux fois plus silencieuse qu'une ps3 60g

tous les commentaires sont les bienvenus, bien entendus :)

J'ai fait une petite erreur mais la règle du doublement de la sensation de puissance sonore tout les 10 dB est bonne (on est bien d'accord que l'on ne parle que de sensation pour l'oreille humaine, car effectivement, le bruit augmente de 3db chaque fois que son énergie double).
On obtient donc: passage de -17db à -27db -> deux fois plus de bruit, passage de -27dB à -37dB -> encore deux fois plus de bruit.
Ce qui donne pour l'oreille humaine une PS3 60 Go quatre fois plus bruyante qu'une version 40 Go.
ketama

Inscription Forum: 06 Juin 2006 15:17

Saint Thomas

Message » 18 Oct 2007 14:47

Bonjour, y-a-t-il quelqu'un ici qui a entendu fonctionné une PS3 60Go silencieuse ?
misterdo

Inscription Forum: 13 Sep 2007 10:32

Message » 18 Oct 2007 14:55

pat18 a écrit:Pour certains elle passerait même au niveau 3 au bout d'un moment mais je ne connais pas ce désagrément, la mienne n'a jamais atteint ce niveau de ventilation. Je pense que ces consoles sont mal aérées (enfermées dans un meuble par exemple).

En effet, dans mon cas, la console debout a l'air libre chauffée moins, et était donc moins bruyante qu'installée dans la niche de mon meuble, à la ventilation réduite. Il faut que je réfléchisse à comment installer au mieux cette machine... ou a voir pour ventiler mon meuble en bricolant un ventilo de pc sur l'usb de la console...
MiB

Inscription Forum: 06 Aoû 2001 2:00

Message » 18 Oct 2007 18:36

En effet, dans mon cas, la console debout a l'air libre chauffée moins, et était donc moins bruyante qu'installée dans la niche de mon meuble, à la ventilation réduite. Il faut que je réfléchisse à comment installer au mieux cette machine... ou a voir pour ventiler mon meuble en bricolant un ventilo de pc sur l'usb de la console...[/quote] de MiB

ou sinon tu as çà:
http://www.xavboxps3.com/fr/ventilateur-ps3.php

après je ne sais pas ce que ça vaut! :roll:
cristobal37

Inscription Forum: 06 Fév 2007 13:05

Message » 18 Oct 2007 18:44

Je verrais plus un ventilo de 120 monté à l'arrière côté droit de la console pour aspirer l'air de la niche et le souffler en dehors du meuble...
MiB

Inscription Forum: 06 Aoû 2001 2:00

Message » 18 Oct 2007 21:58

cristobal37 a écrit:ou sinon tu as çà:
http://www.xavboxps3.com/fr/ventilateur-ps3.php

après je ne sais pas ce que ça vaut! :roll:

je l'avais acheté celui ci.. :mdr: oubliez tout de suite l'idée d'un ventilo additionnel ! la seul chose que vous aurai en plus, c'est du bruit !! :lol:

La configuration dans mon profil

TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00

Message » 20 Oct 2007 8:59

après lutte acharné, j'ai fini par percer un trou dans le fond du PS3, il refonctionne.. j'ai découvert ce qui ne va pas...le ventilo a été mal reglé ou la carte mère ne le gère plus, il fonctionne pas avec une vitesse comme il faut..donc un silence délicieux...le hic c'est que après un an d'utilisation, le CPU commence à chauffer fort et il se plante...donc après avoir tâtonné, chipotté,remplacé puis rplacé l'ancien ventilo, il se met à marcher et se met à passer à la deuxième et troisième vitesse qd ça chauffe fort...et là les copains je comprends très bien les personne qui disent que ça siffle fort , c'est dérangeant vraiement..
donc je ne sais pas qui est bien ou pas bien...si ça souffle forrt, c'est von pourr le CPU et le chip graphique, mais ça dérange! si c'est silencieux, c'st bien mais ça risque de endomager votre chipo et CPU... :-?
onkyo10

Inscription Forum: 20 Avr 2004 21:31

Message » 20 Oct 2007 12:22

si je peux me permettre de poser une questions à tous ceux qui trouvent que cette console est bruyante : l'utilisez vous avec le son de la télé ou de l'ampli ?
car à lire tous ces commentaires, je me pose des questions.
que ce soit pour les jeux ou les bluray, le bruit de ma 60Go ne m'a jamais posé de problème, donc j'en déduit que vous l'allumez et que vous jouez au que vous regardez des bluray sans le son ?
hcfr ou comment se faire des noeuds au cerveau et ne pas profiter de son matériel :mdr:
mobile

Inscription Forum: 02 Oct 2001 2:00

Message » 20 Oct 2007 12:26

Comme déjà dit, la perception du bruit, c'est subjectif. On va pas y revenir dessus à chaque fois.

La configuration dans mon profil

Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 20 Oct 2007 12:50

ben perso si j'ai pas le silence quasi absolu (plus qu'un laptop idle) ca me dérange, je fini forcément par l'entendre et ca me sort du film
Ygg

Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47

Retourner vers Normes