Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Blu Ray VS HD-DVD sur JVC DLA HD2K, premières impressions...

Message » 01 Aoû 2006 22:30

Et oui, votre serviteur Clide a eu cette chance une partie de l'après midi... 8)
En effet, grace à DVHSMAN qui a fourni la salle HC, le lecteur Samsung Blu Ray, le lecteur HD-DVD Toshiba et le VP numérique 1080p (JVC DLA HD2K via Faroudja 1010)...excusez du peu !!! :o
Sans comptez, quasi tous les softs HD-DVD et Blu Ray dispo à ce jour...

Et tout ça, quasi 2 ans après le premier thread que j'ai ouvert sur le JVC HD2K (qui avait fait couler de l'encre... :wink: ), grace encore à DVHSMAN !!! :wink:
Pour notre séance, on a commencé pour se mettre en bouche avec quelques passages sur son lecteur DVD Oppo. Et ce après avoir fait sa mise à jour avec le dernier firmware. Quelques passages donc avec Star Wars 3 NTSC et Gladiator Pal. Toujours autant de satisfaction de la part de son proprio DVHSMAN... 8)

Et puis les choses serieuses ont commencé. Tout d'abort, par le lecteur Blu Ray car je n'en avait jamais vu tourner auparavant. Premier disque inséré, premier echec ! :o The Fifth Element qui était neuf n'a jamais voulu démarrer :(
On en a pris un autre, Underworld Evolution qui lui a marché tout de suite...il faut savoir qu'il s'agit d'un film qui se passe la plus part du temps en pénombre et dans l'obscurité...
Ma première impression est que j'ai voulu y croire en voyant apparaitre de la HD sur le JVC. Oui, c'est de la HD mais avec une perte sidérante de détails dans les parties sombres qui sont complètement bouchées...et malgré tous les réglages qu'on a essayé sur le 1010, jamais on a pu récupérer ce très gros problème ! :(
Pour les scènes plus claires sur les visages notament, ça allait mieux mais avec une impression de passer du 720p seulement et pas du 1080i. Une HD loin d'être ce que j'ai vu de mieux au niveau def...
On a avancé dans ce film en espérant que la situation allait s'améliorer...mais rien n'y a fait.
Un peu comme si il manquait du débit donc on appauvri certains aspect de l'image.
On a passé après Ultraviolet car BRD avec des scènes bien plus lumineuses...et là, à ne rien y comprendre, tout ce qui était foncé était totalement bouché sans volume ni matière dixit DVHSMAN...pour les scènes claires, ça allait un peu mieux, mais bon, pas exceptionnel... :roll:
Le plus grand reproche que je pourrais faire et bien c'est qu'il n'y a pas de "vie" dans ces images là... :(

Puis on est passé sur le HD-A1, un peu inquiet car pensant qu'une partie de nos problèmes avec le BR pouvaient venir de la paire HD2K/1010...
Mais on a très vite été rassuré avec les premières images de Riddick, un must en la matière... 8)
Non seulement, c'était meilleur que chez moi mais je pense que c'est une des plus belles images que j'ai vu apprécier avec le PDP 5000ex de New_Balou...
Précisions, netteté, contraste et colorimétrie...tout y était !!! L'impact de l'image était incroyablement intense. Je ne pensais pas que l'HD2K en avait enore sous le pied ! :o
Mais le meilleur moment à mon gout restait encore à venir, il s'agit de U571 en HD-DVD...
J'avais un souvenir ému du film en D-Theater sur Barco 708 (chez mon ami Barco) et là, c'était parfait avec aucun bruit vidéo et un dégradé incroyable des couleurs dans le bleu sombre de l'océan !!! Dans le sous-marin, la qualité d'image était telle que par moment ma claustrophobie me reprenait...on "identifiait" parfaitement bien la matière de chaque objet. :)
Sur cette première séance, l'avantage est incontestablement au HD-DVD...
Mais l'écart est tel entre ces deux supports qu'avec DVHSMAN on va refaire une séance de comparaison sur d'autres films en BR.
Pour moi, il y a un gros problème...est-il au niveau du lecteur Samsung ou des softs, l'avenir le dira...
Par contre, il y a pour moi une bonne nouvelle, c'est que tous les acteurs du BR vont devoir réagir très rapidement et très significativement pour atténuer cette déficience de qualité...ça ne peut être une fatalité vu les technos employées assés proche du HD-DVD.
En tout cas une chose est sûr, jamais le BR aurait du sortir dans cet "état" là... :o

Je vous tiendrai informé dés de la 2e salve de tests sur BR... :wink:

Clide
Dernière édition par clide le 02 Aoû 2006 11:40, édité 2 fois.
clide
 
Messages: 910
Inscription Forum: 03 Juin 2000 2:00
Localisation: Val de Marne, France
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 22:54

pour ultraviolet et underworld, ce n'est pas très grave, étant donné la qualité artistique de ces 2 films.. :mdr:

ils auraient mieux fait de proposer equilibrium du même réalisateur au lieu d'ultraviolet...
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 9:46

Bizarre comme même, ca à l'air de venir du lecteur samsung.
Pour que The Fitht Element ne passe pas du tout, et que l'image d'underworld Evolution soit si pourri.
Car dans le dernier HomeCine DVD, ils ont testé plusieurs BR, dont Underworld 2 qui est d'aprés eux,la claque visuel et sonore dont le BR est capable de nous fournir.
Par contre le test du 5eme element en BR n'est pas concluant (image à peine meilleure que la version superbit).

A mon avis si le BR commence comme ca, il a du soucis a ce faire.
julianf
 
Messages: 14937
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 13:42
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 9:55

Aie, aie, aie .... un démarrage technologique très laborieux, ce qui tombe bien puisqu'il ne peut en rester qu'un .... :wink:
ANTIPATCH
 
Messages: 3313
Inscription Forum: 14 Oct 2003 14:55
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 11:48

Autre point qui me revient...bien que dans la partie vidéo du setup du Samsung il y avait l'option 1080p, il ne nous a pas été possible de la sélectionner...et ce même en branchant le BR directement sur le HD2K.
Et puis, dixit DVHSMAN, l'audio sur les BRD n'avaient pas la même ampleur que sur les HD-DVD. Ce dernier a pourtant le fameux Onkyo TX-NR 5000 THX-Ultra 2 donc parfait pour les tests audio...
Le plus déçu de nous deux après cette première séance fut clairement DVHSMAN qui lui croit plus dans le Blu Ray...
Enfin, attendons d'autre tests...

Clide
clide
 
Messages: 910
Inscription Forum: 03 Juin 2000 2:00
Localisation: Val de Marne, France
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 13:07

Quand sort le prochain lecteur BR ? (autre que PS3)
ryuma
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 22 Nov 2000 2:00
Localisation: Ligny, Belgique
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 14:13

janvier il me semble à moins qu'une version pour PC ne sorte avant. Mais peut-être que le samsung auras droit à une MAJ de son firmware.
wario-959
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22
Localisation: Béziers !
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 21:45

Un détail m'a amusé sur le Samsung...il s'agit du sticker "Java interactive capability" sur sa façade :o
Donc JVM inside, déjà que j'en mange au boulot :wink: manquerait que DVHSMAN me demande de lui débugger les menus de sa platine !!! :D

Clide
clide
 
Messages: 910
Inscription Forum: 03 Juin 2000 2:00
Localisation: Val de Marne, France
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 22:39

Moi je n'attend qu'une chose c'est les lecteurs HD-DVD rom et les nouvelles carte graphiques dédies N-Vidia pour enfin profiter de la HD sur mon PCHC.
Nec avait pourtant lancé la fabrication des lecteurs pour les platines HD-DVD TOSHIBA mais depuis ça rien à l'horizon. :-?
Finalement le blue ray m'inspire de moins en moins.
Faut pas oublier que le VMD est aussi une bonne alternative pour la HD à moindre coût malheureusement les majors hollywoodiens vont devoir trancher et TOSHIBA à la côte en ce moment.
Enfin peut être qu'avant la fin de cet année en y verra un peu plus clair.
dreamy
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4966
Inscription Forum: 08 Nov 2004 0:07
Localisation: SERRIS
  • offline

Message » 03 Aoû 2006 1:08

Je sorts à l'instant de 2 heures de démos chez DVHSMAN avec également au menu du HD-DVD & du BRD.

J'avais (et j'ai toujours) un très mauvais à-priori vis à vis du support BRD dont presque personne ne comprends la raison d'être étant donné la masse de handicaps dont il est affligé à la naissance.

Après un petit tour sur Apollo XIII (wow !!! :o :wink: ), puis sur The Fugitive (bien meilleur que le DVD tout de même), nous avons débranché les cables du HD-A1 pour aller nourrir le Samsung et balancer le tout en 1080i au faroudja (qui ne prends pas le 1080p).

Premier film : Underworld Evolution : super menu graphiquement parlant. On a juste regardé la première scène et bon je trouve que c'etait tout de même moins catastrophique que ce à quoi je m'attendais. Je n'ai pas retrouvé ce "WOW Factor" habituel du HD-DVD, mais par exemple, le logos d'intro "FBI Warning" etait aussi net qu'en HD-DVD. Je n'ai pas remarqué d'artefacts sensibles. Les contours des objets me semblent bien moins définis cependant (ce qu'ils appellent "soft picture" aux USA)

Ensuite, on a regardé quelques minutes de "xXx". On sent que le MPEG2 a du mal à s'exprimer enfermé comme il l'est dans 15Mbps. Mais ce n'est pas catastrophique. Le BRD est bien supérieur au DVD.

Enfin, on a ouvert T2 (avec la méthode bien particulière d'ouverture des boitiers chère à DVHSMAN) :o ...J'ai bien cru qu'il allait tout arracher et casser le disque ce coup là !!
Ce film on le connait par coeur, on l'a tous en 5 versions différentes etc...
Et bien là pareil, on voit que c'est de la HD, mais avec un genre de voile sur l'image et des contours de visage et d'objets pas très nets. C'est mieux que le LD ou le DVD bien sûr mais on ne retrouve pas le coup de massue du HD-DVD.

Au total je m'attendais à une catastrophe bien pire pour les premiers softs BRD donc me voila moins inquiet quand à l'arrivée de films comme Star Wars en BRD etc...On sent bien qu'avec des diques de 50Go, le format BRD/MPEG2 pourrait peut-être égaler le HD-DVD/VC1

A+
new_balou
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 668
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Aoû 2006 2:02

je pense que dès que le Blu-Ray va intégrer le H.264 ou le VC1, on pourra vraiment comparer... Mais c clair qu'aujourd'hui je ne comprends pas la stratégie du camp Blu-Ray de sortir des disques avec un codec dépassé... C'est un peu se tirer une balle dans le pied !
elmstreet
 
Messages: 774
Inscription Forum: 08 Mar 2003 20:07
Localisation: Saint-Denis (93)
  • offline

Message » 03 Aoû 2006 2:15

clide a écrit:Un détail m'a amusé sur le Samsung...il s'agit du sticker "Java interactive capability" sur sa façade :o
Donc JVM inside, déjà que j'en mange au boulot :wink: manquerait que DVHSMAN me demande de lui débugger les menus de sa platine !!! :D

Clide

Quid du sticker BD+VM inside (BD+ Virtual Machine avec le langage de programmation ultra secret BD+) ? :lol:
Ils le mettraient certainement lors des démos aux gros pontes des studios de Hollywood.

Je connais rien du langage Java.
Je me demande si un programme Java peut faire planter la Java Virtual Machine de la platine Blu-ray, et probablement la platine Blu-ray en conséquence ?
Par ailleurs, la JVM dispose-t-elle des mécanismes de défense pour arrêter les programmes tournant en boucle sans fin ou se trouvant en deadlock ?

Image

A BD-J Object consists of a table of BD-J applications and indicates a set of BD-J Applications. This also enables dynamic scenario description and interactive contents playback by use of the Java programming environment. BD-J Objects are at the same layer of Movie Object, and selected per title basis. BD-J Applications in BD-J Object provides online functionality not only for the corresponding Title but also for the whole BD-ROM disc.
(Advanced Access Content System (AACS) - Blu-ray Disc Pre-recorded Book)

Un Blu-ray Disc (BD ou BD-ROM) peut contenir plusieurs programmes Java.
Selon toi, quelle est la taille mémoire d’un programme Java simple qui gère un menu Blu-ray simple ?

Pour des programmes Java complexes qui utilisent plus de fonctions système que celles existant dans la JVM de la platine Blu-ray, ces packages système Java peuvent ils être stockés sur le disque Blu-ray et chargés dynamiquement dans la JVM à chaque invocation ?

Comme les disques Blu-ray contiennent autres choses que les fichiers vidéo, audio et sous-titres classiques, ce serait intéressant de connaître / estimer la taille mémoire des programmes Java (et aussi BD+).

Merci !
DanielTS
 
Messages: 2896
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
  • offline

Message » 03 Aoû 2006 10:53

new_balou a écrit:Enfin, on a ouvert T2 (avec la méthode bien particulière d'ouverture des boitiers chère à DVHSMAN) :o ...J'ai bien cru qu'il allait tout arracher et casser le disque ce coup là !!


Ha...on retrouve bien là, le style innimitable du maitre "ouvreur" de boitier DVD !!! :lol:
Jusqu'au dernier moment, on est pas sûr de pouvoir voir le film... :wink:
Par contre, c'est le seul que je connaisse qui arrive à sortir la précieuse galette avec seulement une sécurité sur 3 décollées... 8)

Sinon New_Balou, l'aspect bouché des images n'a pas l'air de t'avoir trop géné...avez-vous trouvé un réglage pour améliorer ce gros problème pour moi... :roll:
Et puis effectivement, coté def, ça ressemble à du soft archi compressé avec un débit faible...
Seulement j'ai des exemples équivalents en PCHC-HD où l'image était quand même meilleur et surtout mieux étalonné.
Car je pense qu'il y a un problème de choix techniques notament sur l'étalonage au moment de générer le master...ce serait en soit donc moins grave pour rectifier le tir. :wink:

Peut être qu'une comparaison avec le PCHC-HD pourrait nous donner d'autres indications...

Clide
clide
 
Messages: 910
Inscription Forum: 03 Juin 2000 2:00
Localisation: Val de Marne, France
  • offline

Message » 03 Aoû 2006 10:59

:lol: :lol:

Pouvez vous nous décrire la méthode d'ouverture DVHSMANienne ? :mdr:
ANTIPATCH
 
Messages: 3313
Inscription Forum: 14 Oct 2003 14:55
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 03 Aoû 2006 13:46

au passage une question aux proprio de HD2K et 1010
avez vous de temps a autre une perte de signal sur la prise dvi du 1010 (environ une seconde d'ecran noir) ?
CLIDE si tu pouvais poser la question a dvhsman se serait sympa :wink:
bob74
 
Messages: 1668
Inscription Forum: 19 Mar 2004 20:47
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message