Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

BD vs HD-DVD

BD
131
35%
HD-DVD
123
33%
Aucun
22
6%
Les deux
94
25%
 
Nombre total de votes : 370

[OLD] BD vs HD-DVD.. vos sentiments sur les mois à venir

Message » 25 Juil 2007 16:12

emdee a écrit:c'est aussi une possibilité oui, que BD comme HDDVD aille rejoindre le cimetiere des DVD-A,SACD, LD etc ...

Non. Ca, c'est totalement exclu. On est dans la civilisation de l'image, pas dans la civilisation du son hifi. Tout le monde, les consommateurs de base, toutes les catégories socio-professionnelles, les riches comme les pauvres, sont friands d'une belle image, alors qu'en majorité les gens se tapent de la qualité du son. Ca explique le succès du MP3 face au SACD/DVD-Audio.

Mais pour l'image, que ce soit les appareils photos numériques, les PDA, les téléphones portables, les GPS, les écrans LCD dans les voitures, et tout ce qui a un affichage quelconque, on veut toujours plus de pixels, de couleurs, de taille. Le phénomène concerne 100% des gens. Si on ressortait aujourd'hui la VHS à 10% du prix du DVD (platine et films), ça ne marcherait pas, personne n'en voudrait. Trop moche.

Les gens payent cher pour de la belle image, dans tous les domaines. Le Home Cinéma ne pourra pas être la seule exception à cette règle, ça me semble évident ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 25 Juil 2007 16:21

emdee a écrit:un ex :

est ce que vous vous rendez compte du prix de l'equipement qu'il faut pour faire une reelle difference entre DD+ et DTS-MA & co, pour une oreille non avertie ?

C'est pas donné a tout le monde d'etre passionné par le HC et ca ne saute pas aux "oreilles" de monsieur tout le monde.

On s'en tape, c'est vendeur. Il n'y a qu'à voir la ruée qu'il y a eu sur les premiers amplis DTS, face aux amplis DD qui existaient déjà. Tout le monde voulait le DTS parce que c'était mieux. Et 99% des gens avaient des enceintes ridicules, et ne pouvaient absolument pas faire la différence entre DD et DTS. Mais pour le plaisir d'avoir le meilleur spectable à la maison, on peut faire quelques sacrifices... Et personne n'est déçu d'avoir investi dans le DTS, même si la différence est inaudible pour 99% des gens ;)
meme sur ce forum de passionnés il y en a encore qui sont toujours en DPLogic.

Et ce sont bien sûr les plus représentatifs... :roll: Tu ne serais pas un peu de mauvaise foi ? :lol:

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 25 Juil 2007 16:24

les sorties ana c'est pas sur les platines entree de gamme (pas sur la E1, ni la PS3, les autres BD je sais pas mais leur prix n'est pas vraiment cheap de toutes facons, enfin ca va venir.
emdee
 
Messages: 9060
Inscription Forum: 02 Mai 2005 21:32
  • offline

Message » 25 Juil 2007 16:28

Georges G a écrit:Les gens payent cher pour de la belle image, dans tous les domaines. Le Home Cinéma ne pourra pas être la seule exception à cette règle, ça me semble évident ;)


Georges G a écrit:On s'en tape, c'est vendeur. Il n'y a qu'à voir la ruée qu'il y a eu sur les premiers amplis DTS, face aux amplis DD qui existaient déjà. Tout le monde voulait le DTS parce que c'était mieux. Et 99% des gens avaient des enceintes ridicules, et ne pouvaient absolument pas faire la différence entre DD et DTS. Mais pour le plaisir d'avoir le meilleur spectable à la maison, on peut faire quelques sacrifices... Et personne n'est déçu d'avoir investi dans le DTS, même si la différence est inaudible pour 99% des gens ;)

A bientot
Georges


c'est pas mechant ce que je dis mais tu vis sur quelle planete Georges ? :D
emdee
 
Messages: 9060
Inscription Forum: 02 Mai 2005 21:32
  • offline

Message » 25 Juil 2007 16:34

FGO a écrit:ben si car si le DVD a vite chuté en prix c'est aussi grace a la concurence en asie des differentes usines de pressage alors que l'a il n'y en a qu'une chez MR sony.
Pied et point lié a sony aujourd'hui mais si sony accepte que n'importe qui puisse présser du BD comme c'est le cas pour le CD le DVD et le HD-DVD alors je reviserais mon jugement

FGO


Je ne vais pas commenter sur ce que je ne connais pas, mais je ne vois pas pourquoi ce ségment devrait obéir à des règles diverses de la production industrielle.

Sony n'aurait jamais la possibilité de supporter à elle seule la demande mondiale, et même si elle y réflechissait, elle serait obligée à investir massivement en usines dans un secteur qui ne correspond pas à son coeur de métier. En plus c'est totalement contraire à la stratégie d'Howard Stringer depuis 2-3 ans, qui vise à réaligner Sony sur ses domaines porteurs (sniff, Aibo, sniff).

Peu importe combien d'intervenants savent faire des glass masters (ou même des BD-50, même combat) au moment X dans le passé. Ce qui compte est combien de noms seront opérationnels dans 6, 12, 18 ou 24 mois.

Mais je persiste à dire que ceci est un discours qui ne concerne que les parties intéressées, car rien de tout cela a un impact sur la politique tarifaire d'un éditeur. Tout ça a déjà été pris en compte, et il a été modélisé par de gens qui ont de données beaucoup plus pointues de celles qui sont rendues publiques.
Yuki
 
Messages: 1010
Inscription Forum: 24 Sep 2006 16:07
  • offline

Message » 25 Juil 2007 17:00

emdee a écrit:c'est pas mechant ce que je dis mais tu vis sur quelle planete Georges ? :D

Comment ? Tu n'as pas encore deviné ? Je vis sur la planète bleue bien entendu ! :lol:

Et chez toi, sur la planète rouge, il fait beau ? :mdr:

Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 25 Juil 2007 17:03

disons que le soleil est un peu couvert par cette grosse console noire mais sinon ca va :mdr:
emdee
 
Messages: 9060
Inscription Forum: 02 Mai 2005 21:32
  • offline

Message » 25 Juil 2007 17:04

Georges G a écrit:[...] en majorité les gens se tapent de la qualité du son. Ca explique le succès du MP3 face au SACD/DVD-Audio.


Le MP3 a fait un carton pour une raison simple: téléchargeable gratuitement. De la musique "gratuite" à la maison, des centaines de morceaux de musique sans dépenser un centime hormis le prix de l'ordi et de l'abonnement internet.... tu m'étonnes que le MP3 a mieux marché que le SACD ou que le DVD Audio. Tant que cela n'a pas été qualifié de piratage maintenant contrôlé, beaucoup ont fait pareil et se sont constitués une mp3thèque conséquente...

Les gens ne s'en tapent pas de la qualité du son, ils achètent du matériel en fonction de leur budget et se contentent d'un son moyen. J'ai des enceintes JM Lab très anciennes (1998), pas parce que je m'en tape de la qualité du son mais parce que mettre tout ce fric dans des enceintes, ça n'est pas possible pour moi/nous.

En réalité le son c'est comme un foie gras: tu achètes un foie gras de supermarché, tu le trouves fameux, et puis tu goûtes un foie gras de haute qualité, puis tu remanges du même foie gras du supermarché et là tu t'aperçois que le foie gras que tu trouvais fameux est infect par rapport à celui de haute qualité... Tant que tu n'a pas goûté à du son très haut de gamme, tu te contentes de ce que tu as.

Tant que je n'avais pas vu de démo en HD, je n'y trouvais pas d'intérêt. Tant que je n'avais pas vu de démo de film sur télé 16/9, je n'y trouvais pas d'intérêt... etc...
Columbo
 
Messages: 2213
Inscription Forum: 14 Juin 2006 10:16
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 25 Juil 2007 17:22

Salut Columbo
Columbo a écrit:Les gens ne s'en tapent pas de la qualité du son, ils achètent du matériel en fonction de leur budget et se contentent d'un son moyen. J'ai des enceintes JM Lab très anciennes (1998), pas parce que je m'en tape de la qualité du son mais parce que mettre tout ce fric dans des enceintes, ça n'est pas possible pour moi/nous.

En fait, ce que je voulais dire, c'est que l'activité d'écoute est pratiquement toujours une activité secondaire. On écoute la radio dans sa voiture, on écoute un MP3 dans le métro ou dans la rue, ou en faisant autre chose... L'écoute hifi, celle où on se pose dans un endroit calme, en s'assurant de ne pas être dérangé pendant une heure, pour ne faire qu'écouter attentivement, c'est devenu quelque chose de très très rare... parce que souvent impossible.

A contrario, regarder un film est pratiquement toujours une activité pleine et entière, et on se met en situation de ne pas être distrait pendant le film. Et donc, là, la qualité importe. Parce que les défauts, on les voit et on les entends. Alors qu'un MP3 dans la voiture ou sur un iPod avec le casque sur la tête en pensant à autre chose, la qualité... faut vraiment que ça grésille dur pour qu'on se rende compte qu'il y a un problème ;)

Donc, non, je ne crois pas que l'aspect prix soit vu sous le même angle quand on achète un lecteur MP3 ou un lecteur Haute Définition.

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 25 Juil 2007 17:27

Georges G a écrit:Et quand on parle de plaisir, une minuscule rallonge de budget pour passer du HD-DVD "à bas coût de fabrication" au Blu-Ray qui est "la meilleure technologie actuelle", ça va être vite vu. Surtout avec des vendeurs qui auront plus de marge sur les produits les plus chers ;)


Là, tu te trompes. Un linéaire en grande surface n'est pas extensible, donc on anticipe sur le choix du consommateur pour référencer tels ou tels produits. Par exemple tu as peu de chance de trouver du DENON en hyper, alors que du PHILIPS, TOSHIBA, SAMSUNG, et consorts pas de problème. Pour l'instant les prix de vente des platines blu-ray font que nous ne référençons aucune de leur platine, mais on a la e1 de TOSHIBA que nous avons proposé en début d'année pour la sortie du hd-dvd.
Quand un chef de rayon compose sa gamme, si il doit choisir entre une platine à 200/300 € et une platine à 400/600 €, pour une qualité équivalente, il va plutôt partir sur les platines premiers prix, car ce sont elles qui ont le plus de chance de se vendre.

En hyper, les blu-ray sont souvent proche du rayon jeux vidéos où ils ont pris la place du défunt umd, et les hd-dvd souvent proche des dvd, ou des lecteurs dvd pour des démonstration sur platines/écrans hd.
Sh@dow
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 515
Inscription Forum: 10 Mar 2007 9:18
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 25 Juil 2007 19:11

Non, pas "high-end(iste)" comme tu dis. On n'est pas en train de comparer une paire d'enceintes hifi à 30.000 euro avec des boîtes à chaussure chinoises à deux balles. On compare deux produits comparables, avec un écart de prix de 200 euros, qui font partie d'un ensemble à plusieurs milliers d'euros (source+écran plat HD+ampli AV+enceintes+caisson). Tes 200 euro d'écart sur la platine BD vs HD-DVD représentent 5% du budget, grand maximum. Dans beaucoup de cas, c'est moins cher que les cables de l'installation. Je me permets donc de considérer que ça reste "peanuts".

pour l'acheteur lambda ca ne fait pas 200 euros de plus pour une platine bluray, ca coute le double alors que ca fait la même chose
Qu'est-ce qui te permet de dire que "les gens en sont content" ? J'ai un écran plasma HD Ready bas de gamme branché sur un décodeur TNT. Je peux te dire que c'est de la daube (on le sait tous). Mais quand je l'ai acheté au supermarché du coin, je me souviens bien du discours du vendeur, il me vendait la HD, la super image, l'expérience visuelle hors du commun... pas les patés de pixels de la compression MPEG2 mal gérés par une puce de désentrelacement chinoise ultra bas de gamme. Personnellement, je savais très précisément ce que j'achetais à l'époque: un truc plat à accrocher au mur pour regarder les infos à la télé. Mais si j'étais un consommateur lambda qui aurait cru le vendeur, j'aurais l'impression de m'être fait enfler sur la qualité d'image, et le coup d'après, je prendrais la bonne source HD pour avoir l' "expérience visuelle hors du commun" promise par la HD.

il doit y avoir environ 10% des foyers francais equipés en ecran plat.....ca va augmenter rapidement (enfin sur 5 ans) parcequ'on ne trouve plus que çà à l'achat, mais à l'instant T, le potentiel de vente HD c'est çà.....sauf que 90% de ces 10% n'ont que faire de la HD

Voila, c'est bien ce que je dis. Et personne n'achète un écran à plusieurs milliers d'euros pour "ne pas en profiter vraiment".

non, les gens achetent des ecrans plats car il n'y a que çà en stock et parceque c'est jolie/design
la plupart achete la taille la plus petite dispo et au meilleur tarif sans se preoccuper des specifications auxquelles ils n'entravent rien
à ton avis, sur dix acheteurs d'ecran plat, combien ont seulement reglé leur image ? (je parle juste de luminosité / contraste / couleur hein) ? et tu veux leurs vendre de la HD ?
je pense sincerement que pour le moment, on rêve un peu dans un monde totalement déconnecté du reste de la planete....mais c'est çà la définition de la passion
:wink: [/quote]
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 25 Juil 2007 19:25

plutot 17% en fait pour le taux d'equipement en ecran plat : http://rohs.vipress.net/?J=hssvuvouebedhc&T=3
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 25 Juil 2007 19:29

sbringer a écrit:pour l'acheteur lambda ca ne fait pas 200 euros de plus pour une platine bluray, ca coute le double alors que ca fait la même chose

Même si c'est le double, ça ne représente pas de très grosses sommes... En tout cas, pour Noël, les prix auront beaucoup chuté, et je suis sûr qu'on sera inondé de pub pour le BD et le HD DVD ;)
il doit y avoir environ 10% des foyers francais equipés en ecran plat.....ca va augmenter rapidement (enfin sur 5 ans) parcequ'on ne trouve plus que çà à l'achat, mais à l'instant T, le potentiel de vente HD c'est çà.....sauf que 90% de ces 10% n'ont que faire de la HD

Sans doute plus que 10% des foyers équipés, je dirais plutôt dans les 15 à 20% aujourd'hui, en augmentation rapide. Voir ces chiffres par exemple...
non, les gens achetent des ecrans plats car il n'y a que çà en stock et parceque c'est jolie/design
la plupart achete la taille la plus petite dispo et au meilleur tarif sans se preoccuper des specifications auxquelles ils n'entravent rien
à ton avis, sur dix acheteurs d'ecran plat, combien ont seulement reglé leur image ? (je parle juste de luminosité / contraste / couleur hein) ? et tu veux leurs vendre de la HD ?
je pense sincerement que pour le moment, on rêve un peu dans un monde totalement déconnecté du reste de la planete....mais c'est çà la définition de la passion
:wink:

Ce n'est pas parce qu'on n'a pas pris la peine de tripoter les boutons de sa télé qu'on est forcément hermétique aux sirènes de la HD... Il suffit d'avoir l'oeil attiré par une belle image pour en avoir envie ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 25 Juil 2007 19:32

sbringer a écrit:plutot 17% en fait pour le taux d'equipement en ecran plat : http://rohs.vipress.net/?J=hssvuvouebedhc&T=3

Bien vu pour le lien ;) Mais c'est 17% à fin décembre 2006, contre 10% à fin décembre 2005. Donc, aujourd'hui, on est forcément bien au delà. Même si l'année n'est pas finie, on doit déjà approcher les 25%. C'est déjà un marché énorme et bien juteux... dont chaque camp voudrait bien essorer tout le jus ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 25 Juil 2007 19:36

Georges G a écrit:Les gens payent cher pour de la belle image, dans tous les domaines. Le Home Cinéma ne pourra pas être la seule exception à cette règle, ça me semble évident ;)

C'est vrai dans le temps, mais la guerre des formats a changé la donne.

Grâce à la guerre de formats, on a des promotions comme ceci

Image

ou de manière plus durable comme ceci (le HD-A2 a droit aussi à 5 HD-DVD gratuits)

gkralicek a écrit:Les prix ne cessent de chuter depuis quelques semaines.

Chez valueelectronics.com, le HD-A2 (équivalent US du HD-E1 européen) est affiché à 199.99 dollars incluant le port et un câble HDMI soit environ 144 euros !! :o :o

Dans la même boutique, le HD-XA2 (équivalent US du HD-XE1 européen) est affiché à 577.77 dollars incluant le port et 5 HD-DVD gratuits soit environ 418 euros :o :o


Si ils continuent comme çà, ils vont bientôt payer les gens pour prendre les lecteurs :mdr:


Les prochaines platines HD-DVD à base de puces de sable silicium System-on-Chip de Broadcom devraient être encore plus abordables. Les bienfaits des techno, audio HD & vidéo HD, numériques!

Grâce à la guerre, la qualité de l'image des BD a pu être amélioré.
Sans la référence HD-DVD, il n'y a pas d'incitation à l'amélioration, puisque même des supporters ont fait des éloges, ici aussi, sur le rendu argentique des 1ers BD de piètre qualité (cf le remplacement du BD 5è élément).

Finalement, le HD-DVD et le BD peuvent bénéficier de la baisse importante de prix des diffuseurs FullHD, techno numérique aussi "inside", ex le LCD Toshiba 42X3030 compatible 24p à 1300 et quelques €, prix public chez Darty.
Pathou
 
Messages: 774
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Normes