Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Balance HD-DVD - Blu Ray

Message » 06 Nov 2006 19:17

Bref une nouvelle fois le sort du SA-CD vs DVD-A, qq média
pour amateurs éclairés ...

Thierry
Thierry Wautelet
 
Messages: 2188
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 06 Nov 2006 21:54

petit truc amusant :
http://ps3.ign.com/articles/744/744018p1.html

On dirait que les consoles debug livrées à la presse en avant première ne contienne aucune possibilité de lire du BRD film. Pur hasard ou Sony préférerait ne pas voir de pré-test sur cette fonction avant la sortie de la console...

Réponse la semaine prochaine pour un vrai test de lecture BRD sur PS3 :wink:

Petit HS : pas encore sortie et déjà des firmware upgrade necessaires pour faire tourner certains jeux. Selon IGN déjà 4 versions : 1.0 1.02 1.1 et 1.2, toutes mises à jour via le lecteur de la console lors de l'insertion du jeu necessitant un firmware supérieur à celui déjà installé sur la machine.
Mr Eric
 
Messages: 31452
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 06 Nov 2006 23:22

Thierry Wautelet a écrit:Bref une nouvelle fois le sort du SA-CD vs DVD-A, qq média
pour amateurs éclairés ...

Thierry

J'ai d'ailleurs du mal à comprendre pourquoi le SACD n'est pas plus soutenu par les éditeurs, car il serait facile à imposer. Ma mère a d'ailleurs acheté un SACD en croyant que c'était un cd! Vu qu'elle sait lire la couche cd, ça ne lui a pas posé de problème.
Les gens achètent ce qu'on leur impose. Donc si on ne vendait QUE des sacd hybrides, je ne pense pas que ça dérangerait grand monde. Sauf si c'était plus cher bien sûr.
Pour promouvoir la HD, une idée à tester serait de mettre deux disques dans le boîtier, pour ne pas faire des disques hybrides qui limitent la partie dvd à une seule couche.
A moins d'appliquer le principe du dvd-18 (deux couches HD d'un côté et deux couches dvd del'autre), mais il est plus simple de donner deux disques.
Tout ça pour dire que le succès n'est pas nécessairement lié à un choix calculé du public, mais aussi à l'audace des éditeurs.
arnuche
 
Messages: 25035
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 06 Nov 2006 23:43

arnuche a écrit:
Thierry Wautelet a écrit:Bref une nouvelle fois le sort du SA-CD vs DVD-A, qq média
pour amateurs éclairés ...

Thierry

J'ai d'ailleurs du mal à comprendre pourquoi le SACD n'est pas plus soutenu par les éditeurs, car il serait facile à imposer. Ma mère a d'ailleurs acheté un SACD en croyant que c'était un cd! Vu qu'elle sait lire la couche cd, ça ne lui a pas posé de problème.
Les gens achètent ce qu'on leur impose. Donc si on ne vendait QUE des sacd hybrides, je ne pense pas que ça dérangerait grand monde. Sauf si c'était plus cher bien sûr.


Ben oui mais non, et le DVD-Audio, il pue? Lui aussi il aurait voulu dominer le marché, donc y'a pas de raison que tout d'un coup, un lundi au mois de novembre 2006 on se mette a vendre QUE des SACD meme hybrides...

Tien, ca me rappelle la situation entre 2 autres supports mais video cette fois...
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 07 Nov 2006 2:38

les constructeurs commencent à avouer ce que le "consommateur" attend.
http://www.clubic.com/actualite-61669-p ... d-dvd.html

le grand public n'y comprend rien, mais il a horeur de se tromper. il attend les lecteurs hybrides multi-format. imparable.

pronostic : encore de belles joutes sur ce post jusqu'à fin 2007, puis rideau. ce sera lecteurs hybrides à tous les rayons. Tout ça pour ça :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 07 Nov 2006 3:25

Il resterait le problème du zonage Blu-ray a priori difficilement modifié à cause de BD+.
Un, deux ou trois lecteurs zone A (Etats Unis, Japon, Corée, ...), zone B (Europe, ...) ou zone C (Inde, ...) ?
DanielTS
 
Messages: 2896
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
  • offline

Message » 07 Nov 2006 9:36

arnuche a écrit:
vizirus a écrit:
arnuche a écrit:De toutes façons, on se doute bien que personne ne pourra se contenter d'une partie des films en ne choisissant qu'un seul support. Et comme tout le monde n'a pas les moyens ou l'envie d'acheter deux lecteurs, il faudra bien inventer des lecteurs universels.
Et si les gens (le grand public, majoritaire donc) n'y comprennent rien, ils n'achèteront rien!


Evidence est toujours bonne à dire ... :idee:
Image
( il n' y a qu'à supprimer la démocratie ..? :roll: )

Ca sert à quoi d'écrire ça? Et qu'essayes-tu de me faire dire par rapport à la démocratie?
Tu as compris de travers mon message je pense.


Humour... arnuche , Humour ... :wink:
vizirus
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 29 Mai 2006 17:05
Localisation: Le Roi des fromages & la Reine des moutardes !
  • offline

arnuche a raison, la preuve :

Message » 07 Nov 2006 10:56

sur Clubic ils disent que les St Electronics etc... mettent au point en ce moment et à marche forcée des puces pour des lecteurs "bi", ce qui semble bien indique que la panique s'installe chez les vendeurs de galettes hd. Le début de la sagesse! La guéguerre des formats est formal engagée, je suis formel!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 07 Nov 2006 11:38

arnuche a écrit:
Thierry Wautelet a écrit:Bref une nouvelle fois le sort du SA-CD vs DVD-A, qq média
pour amateurs éclairés ...

Thierry

J'ai d'ailleurs du mal à comprendre pourquoi le SACD n'est pas plus soutenu par les éditeurs, car il serait facile à imposer. Ma mère a d'ailleurs acheté un SACD en croyant que c'était un cd! Vu qu'elle sait lire la couche cd, ça ne lui a pas posé de problème.
Les gens achètent ce qu'on leur impose. Donc si on ne vendait QUE des sacd hybrides, je ne pense pas que ça dérangerait grand monde. Sauf si c'était plus cher bien sûr.
Pour promouvoir la HD, une idée à tester serait de mettre deux disques dans le boîtier, pour ne pas faire des disques hybrides qui limitent la partie dvd à une seule couche.
A moins d'appliquer le principe du dvd-18 (deux couches HD d'un côté et deux couches dvd del'autre), mais il est plus simple de donner deux disques.
Tout ça pour dire que le succès n'est pas nécessairement lié à un choix calculé du public, mais aussi à l'audace des éditeurs.


Il est évident que cela coute plus cher.

C'est plus cher au niveau de l'enregistrement : investissement dans le matériel ad hoc et plus de temps à positionner les micros. Ca coute plus cher à mixer : plus de temps de console, studios équipés multicanal, etc. Et, même si l'on se contente de mettre un bête enregistrement au format CD 2 canaux sur la piste SACD/DVD-A (ce qui est le degré minimal au niveau de la qualité) : cela coûte de la console pour que ce soit bien fait.

Enfin et surtout : le disque coûte beaucoup plus cher à presser. Les qq centimes d'euro (ou dizaines de centimes d'euro) en plus se voient très fort sur la marge des éditeurs.

Faire un disque plus complexe ne se conçoit que comme un investissement permettant de vendre le disque plus cher ou en plus grande quantité. Vendre plus cher en CD c'est difficile (ta remarque le prouve) et vendre plus, ce n'est pas évident (sauf éventuellement pour les petits labels classiques, mais j'ai l'impression que ce n'est plus trop leur politique) sauf si cela permet de luter contre la copie (no comment).

L'avenir pour les éditeurs audio semble plutôt passer par la vente par internet car ils s'abstiennent des coûts du disque physique (c'est le consommateur qui grave...) et des coûts de distribution physiques (remplacés par ceux informatique, donc le consommateur paye une part avec son abonnement internet). Pour la vidéo, ce n'est pas encore évident car la capacité de stockage et la bande passante nécessaires sont plus importantes, ce qui augmente les coûts de distribution électronique...
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Nov 2006 12:52

Ben oui mais ça voudrait dire que l'évolution n'est (presque) pas possible alors?
arnuche
 
Messages: 25035
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Nov 2006 13:11

arnuche a écrit:Pour promouvoir la HD, une idée à tester serait de mettre deux disques dans le boîtier, pour ne pas faire des disques hybrides qui limitent la partie dvd à une seule couche.
A moins d'appliquer le principe du dvd-18 (deux couches HD d'un côté et deux couches dvd del'autre), mais il est plus simple de donner deux disques.


C'est le cas ce mois ci avec la sortie du film "renaissance" présenté dans un boîtier réunissant 2 galettes : HD-DVD & DVD SD... :wink:

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 07 Nov 2006 14:01

arnuche a écrit:Ben oui mais ça voudrait dire que l'évolution n'est (presque) pas possible alors?


J'ai l'impression que pour le grand public, la motivation pour le changement correspond à un apport qualitatif indéniable (passe du N&B à la couleur !) ou par un accroissement de la facilité d'utilisation (CD et DVD vs ce qui existait avant) ou encore par une augmentation des services fournis (passage au 5.1, radio RDS,...).

C'est aussi ce que l'on voit en ce moment pour le changement des télés : il y a ceux qui veulent un écran vraiment beaucoup plus grand, il y a ceux qui veulent un écran plat (design) et il y a ceux qui profitent des prix cassés sur les tubes pour remplacer une vieille TV qui rendait l'âme. Dans mon entourage, je n'ai pas vu de personnes s'équiper parce qu'ils voulaient une meilleure qualité due à la HD, c'était à chaque fois une démarche collatérale : je veux remplacer ma TV pour la raison X, est-ce que je vais payer un peu plus cher pour avoir la HD ?

a mon avis, le grand public ne basculera vers autre chose que CD et DVD uniquement dans le cadre d'un autre mode de consommation (internet ?). Mais tout n'est pas perdu pour autant car, même si le grand public ne bascule pas, il est possible qu'un nombre suffisant de technophiles et de cinéphiles soient intéressés par la HD en disques pour que le secteur de la HD par disque devienne viable.

Si la niche de marché est très importante, l'économie de ce secteur devrait être proche de celui du DVD (prix bas pour beaucoup de disques - moins de 7€ - et des matériels), si elle est de taille moyenne on pourrait se rapprocher de celle du CD (disques assez chers - plus de 20€ - hors blockbusters), et si elle est très confidentielle, les disques et les matériels pourraient être très chers ou couvrir un catalogue très étroit.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Nov 2006 14:36

Abraham.ctl a écrit:il y a ceux qui profitent des prix cassés sur les tubes pour remplacer une vieille TV qui rendait l'âme

C'est exactement ce qui m'est arrivé il y a 3 semaines! Mais si j'avais eu les moyens, j'aurais sans doute pris un écran plat HD Ready.

Abraham.ctl a écrit:il est possible qu'un nombre suffisant de technophiles et de cinéphiles soient intéressés par la HD en disques pour que le secteur de la HD par disque devienne viable

Vu que le SACD (et le dvd-audio?) existe encore, on peut l'espérer.
arnuche
 
Messages: 25035
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Nov 2006 14:39

OO7livier a écrit:
arnuche a écrit:Pour promouvoir la HD, une idée à tester serait de mettre deux disques dans le boîtier, pour ne pas faire des disques hybrides qui limitent la partie dvd à une seule couche.
A moins d'appliquer le principe du dvd-18 (deux couches HD d'un côté et deux couches dvd del'autre), mais il est plus simple de donner deux disques.


C'est le cas ce mois ci avec la sortie du film "renaissance" présenté dans un boîtier réunissant 2 galettes : HD-DVD & DVD SD... :wink:

OO7livier.

Ils m'ont piqué mon idée vachement vite! :o :mdr:
Je suppose que ce n'est pas la seule édition. Reste à voir si les non possesseurs de lecteurs Hd-dvd vont être intéressés par cette édition en prévoyance de leur éventuel futur lecteur.
C'est quoi la différence de prix?
arnuche
 
Messages: 25035
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

PS3 :état des lieux dans Time Magazine

Message » 08 Nov 2006 15:32

en substance : le marché est inquiet car ...
-Sony a fait trop cher et vendra à perte sa PS3
-Cette PS3 n'est pas forcément indispensable pour de nombreux jeux.
-Cette PS3 vise à être la console qui console de tout : cinéma et jeux et internet MAIS
le pb est qu'elle exigera un grand écran hdmi pour passer les blu ray, et que c'est pas gagné tant que dure la guéguerre Hd DVD / Blu Ray entre les seuls clients qui s'y intéressent, un marché étroit pour l'heure. Mélanger les publics, c'est peut-être une erreur stratégique.
-Elle vise l'Europe où la PS2 lui fait de l'ombre.
Morale perso : beaucoup de constructeurs veulent des consommateurs captifs, obliugés de passer d'un produit d'une marque à un autre de même marque because la compatibilité. Ledit consommateur commence, hélas pour eux, à s'hérisser contre cet état de fait, au pire en s'en désintéressant. "Puisque vous ne voulez me donner ce que je veux sans un fil à la patte, allez vous faire voir!" C'est un peu mon raisonnement.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message