Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Balance HD-DVD - Blu Ray

Message » 18 Oct 2006 12:13

alkasar a écrit:ils matraquent indirectement sur l'argument majeur du BR face au HD-DVD : la capacité supérieure.



Dans ce cas-ci, Sony essaye surtout de démontrer les avantages du Blu Ray de la PS3 par rapport au DVD de la Xbox 360, puisqu'ils parlent uniquement des jeux.
Danico
 
Messages: 864
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:21
  • offline

Message » 18 Oct 2006 14:19

Je viens de passer à la fnac de parly ou ils avaient mis en démo le pana sur un Hitachi 55PD9700 (1366x768) en HDMi. pour une fois les rêglages étaient bons (surement améliorables mais déjà pas mal) et j'ai donc regardé ça de prêt pour comparer à ce que j'avais pu déjà voir sur un A1, à chaque fois avec Last Samurai (connu pour pas être un HD DVD tip top) une fois sur un Tosh 47WGL66 et sur un Pioneer 436 (je sais plus lequel exactement).

En toute honnêteté : c'est quif-quif pour moi. Au niveau définition c'était très bien dans les deux cas, mais, toujours dans les deux cas, j'ai trouvé que les arrières plans manquaient clairement de piqué et n'étaient pas exempts de bruits (discrets mais présents). En gros je reste un peu sur ma faim car c'est toujours en dessous de certains .ts en 1080i que j'ai pu voir à diverses occasions (la référence restant pour moi I Robot qui fait un énorme effet WOW en HD).

Je crois que la seule comparaison qui tiendra la route c'est quand on aura 2 galettes du même film à se mettre sous la dent. D'ici là tout n'est que supputation d'un camp contre l'autre. MAIS : en imaginant que visuellement et pour le commun des mortels (dont je fait partie) il n'y ai pas de différence flagrante entre HDDVD et BRD, alors le seul argument qui l'emportera sera le prix, et la c'est tout bénef pour le HD DVD...

A+

PS : je lis le topic depuis le début et vous m'avez bien fait rigoler à vous friter pour un sujet si frivole :mdr: HCFR c'est vraiment un forum de frapadingues :wink:
Mr Eric
 
Messages: 31453
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 18 Oct 2006 14:24

Mr Eric a écrit:HCFR c'est vraiment un forum de frapadingues :wink:


C'est clair ! :mdr:

Mais c'est pour ça qu'on nous aime nous les tarés early adopters geeks frappés à coup de sondes colorimétriques et de flux 1080/24p. ;)

David

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2904
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 18 Oct 2006 14:27

arnuche a écrit:Ce qui serait vraiment bien, c'est que de nouveaux lecteurs dvd offrent la possibilité de lire des structures Hd-dvd gravées sur dvd, puisque le laser est le même qu'un dvd.
Histoire de voir de la HD sans investir dans un lecteur HD. Et surtout, histoire d'imposer la HD au plus grand nombre. Ca pourrait servir de tremplin.


Ca risque pas d'arriver car c'est impossible techniquement. La structure HDDVD est completement incompatible avec un player DVD (bande passante à 10 Mbps, MPEG2 MP@ML supporté en SD, pas de support du H264, du VC1 ... ect ect ect)

Le principal interet de mettre une structure HDDVD sur DVD est que l'on pourra facilement faire de l'authoring HDDVD sans pour autant se ruiner dans de couteux graveur/media HDDVD. De plus on pourra mettre facilement sur un DVD9 un film 1080p de 2h00 en H264 avec un autoring HDDVD simple (avec un menu type HDDVD mais sans piste video secondaire et sans piste audio lossless).


Pour la HD sur DVD, et uniquement compatible avec les lecteurs Blu Ray, il y a le format AVCHD.


Ca n'a rien a voir. C'est juste un container compatible avec le BD. Pas d'authoring possible avec ça. D'ailleurs a mon avis les platine BD sont directement compatible avec les containers mpg et ts gravé sur DVD. Vraiment aucun interet donc a part si on possede cette camera.


À maintenant 1 mois du lancement officiel de la PlayStation 3 aux USA et au Japon, Sony avance une nouvelle justification à l’utilisation du Blu-ray.

Les disques Blu-ray justifiés par les jeux

Ainsi, Phil Harrison, président de Sony Computer Entertainment Worldwide Studios a affirmé que les jeux PlayStation 3 avaient quasiment déjà atteint la limite d’un disque Blu-ray simple couche : 25 Go, et s’attend à voir arriver l’année prochaine des jeux remplissant les 50 Go des disques double couche.

Cette annonce conforte la position de Sony qui affirmait que le Blu-ray était nécessaire pour les jeux, contrairement aux concurrents qui pensaient que Sony voulait par ce moyen imposer le Blu-ray dans les films.

Il faut remplir les disques

Il espère aussi que la place restante sur le disque servira à des pistes audio 7.1, plus de vidéo, plus de voix de personnages et aussi plus de vidéos intermédiaires : "Je ne vois rien de mal dans le fait d’avoir des séquences non interactives, des séquences vidéo Full HD font partie intégrante du jeu".

Enfin on nous donne l’exemple du jeu Resistance : Fall of Man (un FPS) qui occupera déjà 20 Go, alors pour le prochain Final Fantasy XIII, on table sur deux disques Blu-ray ?


C'est vraiment n'importe nawak. Ils ne savent vraiment plus quoi inventer pour mettre en avant les 50 GB du BD. A l'heure actuel aucun jeux PC n'arrive a remplir les 8.5 GB d'un DVD9. Je doute même qu'il y ait des jeux qui remplissent les 4.5 Go d'un DVD5.

Alors si tu utilise des bandes audio en PCM lossless 7.1 96 Khz à 24 bit oui bien sur il sera facile de les remplir les 50 GB (je doute même que 50 GB ça soit suffisant ... lol) mais sur un plan qualitatif ça ne se justifie pas. Déjà y'a des codec lossless audio qui permettent de reduire enormement ce débit. De plus je doute qu'il y ait beaucoup d'utilisateur dans le monde qui se plaindront si la xbox n'utilise que du wma10 pro 7.1 à 768 Mbps en 24 bit 96 Khz qui est un des codec audio les plus efficient du monde et qui fera un encodage à ce débit en pratique totalement transparent même pour une chauve sourie.

C'est dommage que le camp BD utilise des arguments aussi débile. Cette norme a pourtant enormement d'atout mais il ne savent mettre en lumière que cette capacité plus grande qui est pourtant totalement inutile. Les developpeurs de jeux doivent bien rire ... ou avoir des sueur froide si on leur demande de remplir les BD50 avec autre chose que des flux audio-video très haut débit (parce que 50 GB ça en fait des ligne de code ...)
Azerty-001
 
Messages: 400
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 19:36
  • offline

Message » 18 Oct 2006 14:35

Surtout quand on voit que les DVD de films ne sont jamais plein !
Alors imaginez un BD de 50Go ! Ou alors ils nous mettrons des m..... pour combler les trous.
sauce
 
Messages: 1758
Inscription Forum: 10 Fév 2004 15:44
  • offline

Message » 18 Oct 2006 15:12

sauce a écrit:Surtout quand on voit que les DVD de films ne sont jamais plein !
Alors imaginez un BD de 50Go ! Ou alors ils nous mettrons des m..... pour combler les trous.


sony est en train d'affiner son discours sur la grande capacité potentielle du blu-ray => http://www.pcinpact.com/actu/news/32132 ... bluray.htm
cette fois, ils sont en train de nous dire que les jeux ont besoin de 50Go!

ça frise vraiment le grand n'importe quoi. d'ici à ce qu'ils nous disent que les disques blu-ray de 100Go seront indispensables, il n'y a qu'un pas... :roll:
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 18 Oct 2006 15:23

Azerty-001 a écrit:Ca risque pas d'arriver car c'est impossible techniquement

Si, c'est possible! Pas sur les lecteurs actuels bien sûr (j'ai bien précisé "nouveaux" lecteurs dvd, en sous-entendant un ajout de possibilités à la norme déjà existante), mais le laser actuel peut le faire.
On en avait d'ailleurs parlé il y a quelques semaines avec une invention anglaise qui tente de concurrencer les Hd-dvd et BD en gravant de la HD à haut débit (30 Mbps) sur des dvd. Vu que des dvd double couches seraient insuffisant pour des films de 2 heures à ce débit, ils ont inventé des dvd à 8 couches si je me souviens bien, et les lecteurs ne coûteraient que 200 €. Je n'ai plus le lien sous la main, désolé.
Je ne dis pas qu'il y a un grand intérêt à cette invention, mais ça prouve que c'est techniquement faisable.
C'est donc une sorte "d'adaptation", ou "d'extension" de la norme dvd.
arnuche
 
Messages: 25059
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 18 Oct 2006 16:25

Danico a écrit:
alkasar a écrit:ils matraquent indirectement sur l'argument majeur du BR face au HD-DVD : la capacité supérieure.



Dans ce cas-ci, Sony essaye surtout de démontrer les avantages du Blu Ray de la PS3 par rapport au DVD de la Xbox 360, puisqu'ils parlent uniquement des jeux.

yes, mais comme on parle des supports, cela a son importance.
pourquoi les jeux ne feraient ils pas basculer la balance d'un coté ou de l'autre ?

les films X ont bien fait gagner le vhs face au betamax, alors que ce n'était pas le meilleur format et que ce n'était pas anticipé comme LE critère décisif ;)

mon raisonnement est le suivant :
Je vois pas Sony mentir sur l'occupation des BR avec les jeux cités. On pourra tous vérifier dans quelques semaines.

Les concepteurs mettent de plus en plus de séquence video dans leur jeu. C'est le sens de l'évolution des jeux. En HD ça prend vite de la place.
Contrairement a un film qui va très exceptionellement atteindre 3H et qui se suffira donc largement de 15Go, les jeux video ne connaissent pas cette limite.

Imaginons qu'un même jeu soit plus attractif sur BD que sur HD-DVD parce que le concepteur du jeu a significativement plus de place pour y mettre des séquences video HD plus longues, que fera le client ? il achetera une PS3 plutot qu'une Xbox.
Et là on touche à un des coeurs de microsoft.
donc - si c'est vrai ou quand ce sera vrai - microsoft aura tout intéret a proposer aussi un lecteur BD avec la Xbox.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 18 Oct 2006 16:41

Pas trop d'accord avec cette analyse. Aujourd'hui les jeux sont multiplateformes du fait des couts de developpement. Un jeu doit désormais pouvoir être porté sur PC/XBOX360/PS3 pour maximiser les profits et le potentiel de clientèle. Les studios n'ont donc pas beaucoup d'intéret à "refaire" un jeu de A à Z en passant d'une plateforme à l'autre. A la limite ils vont augmenter la qualité des cinématiques et du son entre la Xbox et son lecteur DVD et la PS3 et son BRD, mais ils ne vont pas "rajouter" des pans entier de HD juste pour remplir les BRD pour la PS3 et faire plaisir à Sony (et accessoirement passer sur du 50Go qui est beaucoup plus cher et problématique à presser que du 25Go semble-t-il). Et à mon avis une augmentation le la qualité ne devrait pas nécessiter un tel déploiement de Gigas (je pense pas qu'il y ai beaucoup de jeux avec plus de 3 heures de cinématiques :-? ).

Seuls les studios détenus par Sony et sortant des exclus PS3 peuvent se permettre d'y aller franco en mettant de la HD audio/vidéo à en veux-tu en voilà (grosse poudre aux yeux, la qualité d'une cinématique ne faisant pas un forcément un bon jeu, souvenez vous de Ridge racer au moment de la sortie de la PS2...).

En gros pour moi cette histoire de capacité que Sony nous sort à toutes les sauces comme étant un argument choc c'est du flan (même pour le futur ou on peut raisonnablement se dire que le MPEG2 sera progressivement abandonné par le clan BRD et donc que la capacité des disques devriendra encore plus un faux problème).
Mr Eric
 
Messages: 31453
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 18 Oct 2006 16:56

alkasar a écrit:Imaginons qu'un même jeu soit plus attractif sur BD que sur HD-DVD parce que le concepteur du jeu a significativement plus de place pour y mettre des séquences video HD plus longues, que fera le client ? il achetera une PS3 plutot qu'une Xbox.
Et là on touche à un des coeurs de microsoft.
donc - si c'est vrai ou quand ce sera vrai - microsoft aura tout intéret a proposer aussi un lecteur BD avec la Xbox.


Petite précision: il n'y aura pas de jeux sur HD-DVD pour la Xbox. Pour le reste, je suis d'accord avec toi. :wink:
Danico
 
Messages: 864
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:21
  • offline

Message » 18 Oct 2006 17:07

Mr Eric a écrit:je pense pas qu'il y ai beaucoup de jeux avec plus de 3 heures de cinématiques :-?


Sans compter que, 3h de cinématiques, ça ne prend pas la même place que 3 heures de film.

En effet, elles ne sont pas filmées, et sont, dans la grosse majorité des cas, des séquences faites avec le moteur du jeu : ce sont donc des paramètres au kilomètre qui composent ces séquences, et non pas des images filmées.

Et donc ça prend beaucoup moins de place. :wink:
tmarques
 
Messages: 7800
Inscription Forum: 13 Jan 2003 19:37
Localisation: Dans les rues de Chicago au volant d'une Ferrari 250 GT de 1961
  • offline

Message » 18 Oct 2006 17:16

Exact et je dirais même plus : si on dit que les consoles next gen sont assez puissantes pour donner des images quasi photo realistes en 3d temps réel, quel est alors l'interet de gaver des supports de cinematiques pré-calculées en HD ? 8)

Sony aurait-il des doutes sur les capacités de sa console pour pousser les developpeurs à inclure un max de pré-calculé "poudre aux yeux" ?

t'en penses quoi Danico ?
Mr Eric
 
Messages: 31453
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 18 Oct 2006 17:19

Quand on voit déjà Oblivion sur la 360, je me demande bien l'utilité d'ajouter de la place...
De plus un jeu est un jeu, si c'est pour passé la moitié du temps a regarder des cinématiques, ca n'a pas d'intéret.... et ca ne fera qu'augmenter le cout de développement et donc le prix final.
Grugy Gruge
 
Messages: 744
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: Lille
  • offline

Message » 18 Oct 2006 17:22

Mr Eric a écrit:Pas trop d'accord avec cette analyse. Aujourd'hui les jeux sont multiplateformes du fait des couts de developpement. Un jeu doit désormais pouvoir être porté sur PC/XBOX360/PS3 pour maximiser les profits et le potentiel de clientèle. Les studios n'ont donc pas beaucoup d'intéret à "refaire" un jeu de A à Z en passant d'une plateforme à l'autre. A la limite ils vont augmenter la qualité des cinématiques et du son entre la Xbox et son lecteur DVD et la PS3 et son BRD, mais ils ne vont pas "rajouter" des pans entier de HD juste pour remplir les BRD pour la PS3 et faire plaisir à Sony (et accessoirement passer sur du 50Go qui est beaucoup plus cher et problématique à presser que du 25Go semble-t-il). Et à mon avis une augmentation le la qualité ne devrait pas nécessiter un tel déploiement de Gigas (je pense pas qu'il y ai beaucoup de jeux avec plus de 3 heures de cinématiques :-? ).

Seuls les studios détenus par Sony et sortant des exclus PS3 peuvent se permettre d'y aller franco en mettant de la HD audio/vidéo à en veux-tu en voilà (grosse poudre aux yeux, la qualité d'une cinématique ne faisant pas un forcément un bon jeu, souvenez vous de Ridge racer au moment de la sortie de la PS2...).

En gros pour moi cette histoire de capacité que Sony nous sort à toutes les sauces comme étant un argument choc c'est du flan (même pour le futur ou on peut raisonnablement se dire que le MPEG2 sera progressivement abandonné par le clan BRD et donc que la capacité des disques devriendra encore plus un faux problème).
attend, je dis pas refaire le jeu, je dis juste que le concepteur aura les moyen de mettre des séquences supplémentaires, plus longues. ca fait seulement deux versions. Pour les développeurs c'est pas un souci de gérer ça. Si le concepteur veut rester neutre, il ne le fera pas. S'il veut faire le meilleur jeux possible, il le fera.
je ne parle pas des jeux dispo aujourd'hui évidemment qui n'ont aucun support pour aller si loin, mais de l'évolution d'ici quelques mois/années. [c'est pareil pour la Xbox, il y aura d'évidence des jeux sur HD-DVD qui tireront parti de ce support]

Je ne suis supporter d'aucun camp. je n'ai même pas de préferré. mais objectivement, si les jeux grossisent et se mettent à occuper l'espace disponible (ce que les films évidemment ne feront pas !), alors cela deviendra un différentiateur sérieux entre les supports, et compréhensible par le grand public.

ps : peut etre je me gourre, mais je pensais que ce topic ne concerne pas seulement la balance BD / HD-DVD pour la Vidéo mais les supports, quel que soit leur usage ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 18 Oct 2006 17:31

La ps3 est un pari à longs termes. Pour le moment, proposer et mettre de la poudre aux yeux en parlant de full HD, d’audio DD plus, ou dolby true hd etc etc est une chose ; mais concretement, pourrons nous tous en profiter ? je ne pense pas, beaucoup ont encore des tv sd, d’autres investissent dans des ecrans « HD ready », et les amplis sont DD & DTS dans la grande majorité des cas. C’est la le probleme de sony, ils sont trop en avance pour le moment, mais seront au top dans quelques années, qui je pense, montretont quelques petits retards techniques de la xbox360.
Maintenant, quels sont les intérrés de 7.1 pendant le jeu ? le 5.1 n’est il pas suffisant ?la différence in game entre le hd et le full hd est elle si flagrante également ? c’est à ca surtout qu’il faut penser en achetant ou non la ps3.
Apres Sony, on les connaît, la poudre aux yeux, ils sont doués pour ca…. Moi perso, j’ai hâte de voir les tests de vrais lecteurs BD et de la ps3 ; aura-t-on le meme tour qu’avec les lecteurs dvds et la ps2 ? soit disant de qualité identiques ? ( oui sur une tv 36 cm ) , aura-ton un filtre vert quand on utilisera la connectique HDMI ?
Grugy Gruge
 
Messages: 744
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message