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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Balance HD-DVD - Blu Ray

Message » 02 Oct 2006 16:00

Babook a écrit:Le HD-DVD utiliserait lui aussi un laser bleu... :o

Bah oui, la différence avec le BR (ou BD :roll: ) c'est la profondeur de la couche : 0,6 mm pour le HD DVD contre 0,1 mm pour le BR.
Frogger
 
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Message » 02 Oct 2006 16:07

La bande passante du HD DVD est à present le principal point faible du HD DVD.
Grubert
 
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Message » 02 Oct 2006 16:25

me semblait que c'etait pas le meme laser bleu pour le HD-DVD...
Genre bleu un peu rouge :D
Babook
 
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Message » 02 Oct 2006 16:38

Grubert a écrit:La bande passante du HD DVD est à present le principal point faible du HD DVD.


Non ce n'est pas le cas si on utilise les codecs hautes performance H264 et VC1. Par contre le MPEG2 sera sans doute très peu utilisé car l'authoring très complexe du HD-DVD ne le permettra pas sans faire de concession importante au niveau de la qualité video. Il semble de plus qu'entre autre handicap le MPEG2 ne puisse pas utiliser buffer aussi grand que les autres codec VC1 et H264. Ca vire au 110 metre haies en fauteuil roulant pour le MPEG2. Pas ettonant que les BD soit de relative mauvaise qualité.


négligeable par rapport à la vidéo, en tout cas pour les films


Oui c'est vrai. Je ne vois franchement pas l'interet du lossless 7.1 96 Khz à 24 bit qui bouffera plus de place que la stream video en 1080p (eh oui) alors que la plupart des utilisateurs du monde utilisent actuellement du mp3 2.0 44.1 Khz 16 bits à 128 Kbps avec leur baladeur mp3. Faut déjà être un spécialise pour distinquer des artefact dans un flux DTS 5.1 à 1500 Kbps. A mon avis utiliser plus de 2000 Kbps pour un flux 7.1 96 Khz à 24 bits et dire à l'utilsateur moyen (et même au melomane moyen a mon avis) qu'il entendra la difference n'est qu'une gigantesque fumisterie ...
Azerty-001
 
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Message » 02 Oct 2006 16:40

Si ce que j'ai lu est correct, il s'agit exactement de la même diode laser. La différence entre HD-DVD et BRD provient de la lentille et de la platine mécanique plus performates sur le BRD, ce qui permet d'augmenter la densité d'unformation au niveau de ce que permet réellement la diode laser en terme de taille de faisceau. Le HD-DVD reprendrait le système issu peu ou prou du DVD.

Le revers de la médaille c'est :
- la platine de lecture a nécessité un développement couteux et l'industrialisation serait difficile
- la plus grande densité d'information se ferait au détriment de la compatibilité avec les systèmes DVD, y compris et surtout au niveau de l'impression des disques.
Abraham.ctl
 
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Message » 02 Oct 2006 16:48

Sans oublier cette histoire de profondeur de la couche de matière qui fait que le BR est potentiellement beaucoup plus fragile...
Frogger
 
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Message » 02 Oct 2006 16:56

Azerty-001 a écrit:
Grubert a écrit:La bande passante du HD DVD est à present le principal point faible du HD DVD.


Non ce n'est pas le cas si on utilise les codecs hautes performance H264 et VC1. Par contre le MPEG2 sera sans doute très peu utilisé car l'authoring très complexe du HD-DVD ne le permettra pas sans faire de concession importante au niveau de la qualité video. Il semble de plus qu'entre autre handicap le MPEG2 ne puisse pas utiliser buffer aussi grand que les autres codec VC1 et H264. Ca vire au 110 metre haies en fauteuil roulant pour le MPEG2. Pas ettonant que les BD soit de relative mauvaise qualité.


négligeable par rapport à la vidéo, en tout cas pour les films


Oui c'est vrai. Je ne vois franchement pas l'interet du lossless 7.1 96 Khz à 24 bit qui bouffera plus de place que la stream video en 1080p (eh oui) alors que la plupart des utilisateurs du monde utilisent actuellement du mp3 2.0 44.1 Khz 16 bits à 128 Kbps avec leur baladeur mp3. Faut déjà être un spécialise pour distinquer des artefact dans un flux DTS 5.1 à 1500 Kbps. A mon avis utiliser plus de 2000 Kbps pour un flux 7.1 96 Khz à 24 bits et dire à l'utilsateur moyen (et même au melomane moyen a mon avis) qu'il entendra la difference n'est qu'une gigantesque fumisterie ...


Tes arguments ne sont pas bons. Si l'on se demande ce qui est nécessaire au consommateur moyen en se basant sur les compromis qu'il fait aujourd'hui, tu n'arriveras jamais à démontrer qu'il faut passe à la haute définition (d'ailleurs personne n'a besoin d'un lecteur HD car tout le monde à déjà chez soi une TV SD et un radio réveil :lol: )

L'oreille entend plein de choses et les différentes limitations des formats actuellement répendus s'entendent (on n'a pas l'impression d'une vérité ni d'une transparence totale, en tout cas en musique instrumentale). Pour la video, c'est différend : autant l'oil discerne les détail sur les images statiques (d'où les milions de pixels de nos APN, que la TV HD est loin d'égaler), autant, lorsqu'il y a du mouvement, l'analyse change de nature et recherche autre chose que les détails ponctuels. Si l'on affiche sur écran large, une grosse définition est nécessaire, de même qu'un fort taux de rafraichissement si il y a beaucoup d'action.

Si l'on se place non plus, comme tu l'as fait, dans une optique grand public (pour lequel CD et DVD atteignent un niveau de qualité et d'ergonomie satisfaisant), mais bien dans une optique High End, i.e. ce qui nous intéresse sur ce forum, l'image et le son sont deux critères à soigner de manière égale, ce qui peut revenir très cher pour la partie son... :wink:
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Message » 02 Oct 2006 16:59

Azerty-001 a écrit:
Grubert a écrit:La bande passante du HD DVD est à present le principal point faible du HD DVD.


Non ce n'est pas le cas si on utilise les codecs hautes performance H264 et VC1.



Si si, même en utilisant VC1.

Une piste TrueHD: tient 3-4Mbps (avec pics très élevés)
Chaque piste DD+: 640 kb/s (Warner), 1.5 mb/s (Universal).
Piste In-Movie Experience: 1-2Mbps (avec VC-1) ou 3-4Mbps (avec MPEG2)

C'est pourquoi les pists True HD sont "seulement" 16 bits en HD DVD.
Grubert
 
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Message » 02 Oct 2006 17:24

Abraham.ctl a écrit:Tes arguments ne sont pas bons. Si l'on se demande ce qui est nécessaire au consommateur moyen en se basant sur les compromis qu'il fait aujourd'hui, tu n'arriveras jamais à démontrer qu'il faut passe à la haute définition (d'ailleurs personne n'a besoin d'un lecteur HD car tout le monde à déjà chez soi une TV SD et un radio réveil :lol: )

L'oreille entend plein de choses et les différentes limitations des formats actuellement répendus s'entendent (on n'a pas l'impression d'une vérité ni d'une transparence totale, en tout cas en musique instrumentale). Pour la video, c'est différend : autant l'oil discerne les détail sur les images statiques (d'où les milions de pixels de nos APN, que la TV HD est loin d'égaler), autant, lorsqu'il y a du mouvement, l'analyse change de nature et recherche autre chose que les détails ponctuels. Si l'on affiche sur écran large, une grosse définition est nécessaire, de même qu'un fort taux de rafraichissement si il y a beaucoup d'action.

Si l'on se place non plus, comme tu l'as fait, dans une optique grand public (pour lequel CD et DVD atteignent un niveau de qualité et d'ergonomie satisfaisant), mais bien dans une optique High End, i.e. ce qui nous intéresse sur ce forum, l'image et le son sont deux critères à soigner de manière égale, ce qui peut revenir très cher pour la partie son... :wink:

Les masters des films HD-DVD & BR sont encodés en 48kHz/24bit en 5.1 ; ça fait donc 48 x 24 x 6 = 6912 Kbit/s
Avec une compression sans perte Dolby TrueHD ou DTS-HD MA, le taux de compression est de 2 à 3, soit 3 Mbit/s en arrondi, négligeable par rapport au bitrate vidéo.

Selon les pros, les humains ne décèlent pas de différence entre PCM 48kHz/24bit & PCM 48kHz/16bit, d’où l’utilisation actuelle du PCM 48kHz/16bit, 48 x 16 x 6 = 4608 Kbit/s.
Laprodex
 
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Message » 02 Oct 2006 17:37

Laprodex a écrit:
Abraham.ctl a écrit:
Selon les pros, les humains ne décèlent pas de différence entre PCM 48kHz/24bit & PCM 48kHz/16bit, d’où l’utilisation actuelle du PCM 48kHz/16bit, 48 x 16 x 6 = 4608 Kbit/s.


de toute façon, avec l'âge, les facultés auditives s'estompent de plus en plus...

c'est trop bête d'ailleurs car avec l'âge, on a inversement de plus en plus les moyens de se payer une bonne install audio...
mynameisfedo
 
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Message » 02 Oct 2006 17:40

Grubert a écrit:
Azerty-001 a écrit:
Grubert a écrit:La bande passante du HD DVD est à present le principal point faible du HD DVD.


Non ce n'est pas le cas si on utilise les codecs hautes performance H264 et VC1.



Si si, même en utilisant VC1.

Une piste TrueHD: tient 3-4Mbps (avec pics très élevés)
Chaque piste DD+: 640 kb/s (Warner), 1.5 mb/s (Universal).
Piste In-Movie Experience: 1-2Mbps (avec VC-1) ou 3-4Mbps (avec MPEG2)

C'est pourquoi les pists True HD sont "seulement" 16 bits en HD DVD.

Le PCM du BD est aussi à 16 bits.

Le débit à l'encodage tend à diminuer. Le nouveau HD-DVD Batman Begins en VC1 à 12 Mbps a eu bcp d’éloges
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=730666

Vidéo : 12 Mbps (VC1)
Audio : 3 Mbps (VO Dolby TrueHD 48kHz/24bit) + 3 x 640 Kbps (langues étrangèresen DD+)
Bonus : 2 Mbps (In-Movie Experience)
Total : < 20 Mbps

Et le bitrate max du HD-DVD est de 30 Mbps ou 34 Mbps, je ne sais plus.
Laprodex
 
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Message » 02 Oct 2006 17:47

Laprodex a écrit:Le débit à l'encodage tend à diminuer. Le nouveau HD-DVD Batman Begins en VC1 à 12 Mbps a eu bcp d’éloges
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=730666

Vidéo : 12 Mbps (vidéo)


C'est le bitrate moyen... mais, et le peak? Silence radio...


Audio : 3 Mbps (VO Dolby TrueHD 48kHz/24bit) + 3 x 640 Kbps (langues étrangères)


Non, c'est 16 bit, confirmé par l'auteur de l'encodage: http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... ost8560200

Bonus : 2 Mbps (In-Movie Experience)
Total : < 20 Mbps


Tu parles des moyens, mais c'est une fausse réference.

Les average bitrates sont pertinents pour la capacité.

Les peak bitrates sont pertinents pour la bande passante.

Le PCM du BD est aussi à 16 bits.


Encore faux. Dinousaur est 48 kHz/24 bit.
Grubert
 
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Message » 02 Oct 2006 17:55

Grubert a écrit:C'est le bitrate moyen... mais, et le peak? Silence radio...)

Et toi, tu le sais ? :roll:


Non, c'est 16 bit, confirmé par l'auteur de l'encodage: http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... ost8560200

J'ai pris 24 bits et mon max à 20 Mbps, pour avoir de la marge, pour ne pas avoir à couper les cheveux en 2 ou en 4, comme le peak rate.

Encore faux. Dinousaur est 48 kHz/24 bit.

Un seul et combien de BD en 24 bits?
Laprodex
 
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Message » 02 Oct 2006 17:59

Laprodex a écrit:
Abraham.ctl a écrit:Tes arguments ne sont pas bons. Si l'on se demande ce qui est nécessaire au consommateur moyen en se basant sur les compromis qu'il fait aujourd'hui, tu n'arriveras jamais à démontrer qu'il faut passe à la haute définition (d'ailleurs personne n'a besoin d'un lecteur HD car tout le monde à déjà chez soi une TV SD et un radio réveil :lol: )

L'oreille entend plein de choses et les différentes limitations des formats actuellement répendus s'entendent (on n'a pas l'impression d'une vérité ni d'une transparence totale, en tout cas en musique instrumentale). Pour la video, c'est différend : autant l'oil discerne les détail sur les images statiques (d'où les milions de pixels de nos APN, que la TV HD est loin d'égaler), autant, lorsqu'il y a du mouvement, l'analyse change de nature et recherche autre chose que les détails ponctuels. Si l'on affiche sur écran large, une grosse définition est nécessaire, de même qu'un fort taux de rafraichissement si il y a beaucoup d'action.

Si l'on se place non plus, comme tu l'as fait, dans une optique grand public (pour lequel CD et DVD atteignent un niveau de qualité et d'ergonomie satisfaisant), mais bien dans une optique High End, i.e. ce qui nous intéresse sur ce forum, l'image et le son sont deux critères à soigner de manière égale, ce qui peut revenir très cher pour la partie son... :wink:

Les masters des films HD-DVD & BR sont encodés en 48kHz/24bit en 5.1 ; ça fait donc 48 x 24 x 6 = 6912 Kbit/s
Avec une compression sans perte Dolby TrueHD ou DTS-HD MA, le taux de compression est de 2 à 3, soit 3 Mbit/s en arrondi, négligeable par rapport au bitrate vidéo.

Selon les pros, les humains ne décèlent pas de différence entre PCM 48kHz/24bit & PCM 48kHz/16bit, d’où l’utilisation actuelle du PCM 48kHz/16bit, 48 x 16 x 6 = 4608 Kbit/s.



Oh si quand meme, un mix ciné sur une bonne écoute ciné, la difference 16/24 bits est audible.
Par contre 48/96KHz c'est deja nettement moins le cas.
Babook
 
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Message » 02 Oct 2006 18:06

Babook a écrit:Oh si quand meme, un mix ciné sur une bonne écoute ciné, la difference 16/24 bits est audible.
Par contre 48/96KHz c'est deja nettement moins le cas.

OK si tu veux, c'est pourquoi, j'ai utilisé 24 bits dans mon ex de calcul.

Mais, en pratique, l'écrasante majorité des HD-DVD & BD sont à 16 bits.

Pour ceux qui veulent couper des cheveux en 2

. Keith Jarrett - Tokyo Solo 2002 (VAHD-1001) : 35 euros (4914 jpy)
Musique : {DTS-HD Master Audio 5.1 96 kHz/24 bits, Dolby True-HD 5.1 96 kHz/24 bits, DTS 5.1 96 kHz/24 bits, LPCM 2.0 48 kHz/24 bits ; MPEG-4 AVC 1080}
HD DVD-30 ; 110 mn ; ICT = 0 (Japon) ; Video Arts Music

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29769511
Laprodex
 
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