Babook a écrit:Le HD-DVD utiliserait lui aussi un laser bleu...
Bah oui, la différence avec le BR (ou BD ) c'est la profondeur de la couche : 0,6 mm pour le HD DVD contre 0,1 mm pour le BR.
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Babook a écrit:Le HD-DVD utiliserait lui aussi un laser bleu...
Grubert a écrit:La bande passante du HD DVD est à present le principal point faible du HD DVD.
négligeable par rapport à la vidéo, en tout cas pour les films
Azerty-001 a écrit:Grubert a écrit:La bande passante du HD DVD est à present le principal point faible du HD DVD.
Non ce n'est pas le cas si on utilise les codecs hautes performance H264 et VC1. Par contre le MPEG2 sera sans doute très peu utilisé car l'authoring très complexe du HD-DVD ne le permettra pas sans faire de concession importante au niveau de la qualité video. Il semble de plus qu'entre autre handicap le MPEG2 ne puisse pas utiliser buffer aussi grand que les autres codec VC1 et H264. Ca vire au 110 metre haies en fauteuil roulant pour le MPEG2. Pas ettonant que les BD soit de relative mauvaise qualité.négligeable par rapport à la vidéo, en tout cas pour les films
Oui c'est vrai. Je ne vois franchement pas l'interet du lossless 7.1 96 Khz à 24 bit qui bouffera plus de place que la stream video en 1080p (eh oui) alors que la plupart des utilisateurs du monde utilisent actuellement du mp3 2.0 44.1 Khz 16 bits à 128 Kbps avec leur baladeur mp3. Faut déjà être un spécialise pour distinquer des artefact dans un flux DTS 5.1 à 1500 Kbps. A mon avis utiliser plus de 2000 Kbps pour un flux 7.1 96 Khz à 24 bits et dire à l'utilsateur moyen (et même au melomane moyen a mon avis) qu'il entendra la difference n'est qu'une gigantesque fumisterie ...
Azerty-001 a écrit:Grubert a écrit:La bande passante du HD DVD est à present le principal point faible du HD DVD.
Non ce n'est pas le cas si on utilise les codecs hautes performance H264 et VC1.
Abraham.ctl a écrit:Tes arguments ne sont pas bons. Si l'on se demande ce qui est nécessaire au consommateur moyen en se basant sur les compromis qu'il fait aujourd'hui, tu n'arriveras jamais à démontrer qu'il faut passe à la haute définition (d'ailleurs personne n'a besoin d'un lecteur HD car tout le monde à déjà chez soi une TV SD et un radio réveil )
L'oreille entend plein de choses et les différentes limitations des formats actuellement répendus s'entendent (on n'a pas l'impression d'une vérité ni d'une transparence totale, en tout cas en musique instrumentale). Pour la video, c'est différend : autant l'oil discerne les détail sur les images statiques (d'où les milions de pixels de nos APN, que la TV HD est loin d'égaler), autant, lorsqu'il y a du mouvement, l'analyse change de nature et recherche autre chose que les détails ponctuels. Si l'on affiche sur écran large, une grosse définition est nécessaire, de même qu'un fort taux de rafraichissement si il y a beaucoup d'action.
Si l'on se place non plus, comme tu l'as fait, dans une optique grand public (pour lequel CD et DVD atteignent un niveau de qualité et d'ergonomie satisfaisant), mais bien dans une optique High End, i.e. ce qui nous intéresse sur ce forum, l'image et le son sont deux critères à soigner de manière égale, ce qui peut revenir très cher pour la partie son...
Laprodex a écrit:Abraham.ctl a écrit:
Selon les pros, les humains ne décèlent pas de différence entre PCM 48kHz/24bit & PCM 48kHz/16bit, d’où l’utilisation actuelle du PCM 48kHz/16bit, 48 x 16 x 6 = 4608 Kbit/s.
Grubert a écrit:Azerty-001 a écrit:Grubert a écrit:La bande passante du HD DVD est à present le principal point faible du HD DVD.
Non ce n'est pas le cas si on utilise les codecs hautes performance H264 et VC1.
Si si, même en utilisant VC1.
Une piste TrueHD: tient 3-4Mbps (avec pics très élevés)
Chaque piste DD+: 640 kb/s (Warner), 1.5 mb/s (Universal).
Piste In-Movie Experience: 1-2Mbps (avec VC-1) ou 3-4Mbps (avec MPEG2)
C'est pourquoi les pists True HD sont "seulement" 16 bits en HD DVD.
Laprodex a écrit:Le débit à l'encodage tend à diminuer. Le nouveau HD-DVD Batman Begins en VC1 à 12 Mbps a eu bcp d’éloges
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=730666
Vidéo : 12 Mbps (vidéo)
Audio : 3 Mbps (VO Dolby TrueHD 48kHz/24bit) + 3 x 640 Kbps (langues étrangères)
Bonus : 2 Mbps (In-Movie Experience)
Total : < 20 Mbps
Le PCM du BD est aussi à 16 bits.
Grubert a écrit:C'est le bitrate moyen... mais, et le peak? Silence radio...)
Non, c'est 16 bit, confirmé par l'auteur de l'encodage: http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... ost8560200
Encore faux. Dinousaur est 48 kHz/24 bit.
Laprodex a écrit:Abraham.ctl a écrit:Tes arguments ne sont pas bons. Si l'on se demande ce qui est nécessaire au consommateur moyen en se basant sur les compromis qu'il fait aujourd'hui, tu n'arriveras jamais à démontrer qu'il faut passe à la haute définition (d'ailleurs personne n'a besoin d'un lecteur HD car tout le monde à déjà chez soi une TV SD et un radio réveil )
L'oreille entend plein de choses et les différentes limitations des formats actuellement répendus s'entendent (on n'a pas l'impression d'une vérité ni d'une transparence totale, en tout cas en musique instrumentale). Pour la video, c'est différend : autant l'oil discerne les détail sur les images statiques (d'où les milions de pixels de nos APN, que la TV HD est loin d'égaler), autant, lorsqu'il y a du mouvement, l'analyse change de nature et recherche autre chose que les détails ponctuels. Si l'on affiche sur écran large, une grosse définition est nécessaire, de même qu'un fort taux de rafraichissement si il y a beaucoup d'action.
Si l'on se place non plus, comme tu l'as fait, dans une optique grand public (pour lequel CD et DVD atteignent un niveau de qualité et d'ergonomie satisfaisant), mais bien dans une optique High End, i.e. ce qui nous intéresse sur ce forum, l'image et le son sont deux critères à soigner de manière égale, ce qui peut revenir très cher pour la partie son...
Les masters des films HD-DVD & BR sont encodés en 48kHz/24bit en 5.1 ; ça fait donc 48 x 24 x 6 = 6912 Kbit/s
Avec une compression sans perte Dolby TrueHD ou DTS-HD MA, le taux de compression est de 2 à 3, soit 3 Mbit/s en arrondi, négligeable par rapport au bitrate vidéo.
Selon les pros, les humains ne décèlent pas de différence entre PCM 48kHz/24bit & PCM 48kHz/16bit, d’où l’utilisation actuelle du PCM 48kHz/16bit, 48 x 16 x 6 = 4608 Kbit/s.
Babook a écrit:Oh si quand meme, un mix ciné sur une bonne écoute ciné, la difference 16/24 bits est audible.
Par contre 48/96KHz c'est deja nettement moins le cas.
. Keith Jarrett - Tokyo Solo 2002 (VAHD-1001) : 35 euros (4914 jpy)
Musique : {DTS-HD Master Audio 5.1 96 kHz/24 bits, Dolby True-HD 5.1 96 kHz/24 bits, DTS 5.1 96 kHz/24 bits, LPCM 2.0 48 kHz/24 bits ; MPEG-4 AVC 1080}
HD DVD-30 ; 110 mn ; ICT = 0 (Japon) ; Video Arts Music
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