Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Balance HD DVD/BD 2

Message » 25 Juil 2007 15:18

emdee a écrit:
Exactement. ce n'est pas les early adopters qui font ou defont un standard, c'est le grand public.
cf: LD, MD, DVD-A, SACD etc ...


Et encore moins des platines à 500€ ...
Azerty-001
 
Messages: 400
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 19:36
  • offline

Message » 25 Juil 2007 17:24

Ko total quand même pas. Il reste 5% pour la HD quand même voir 9%. Vos tableaux ce jour montrent 4HD DVD et 4 BD sur 100. C'est sûr c'est encore très peu mais la PS3 n'a pas eu un effet négligeable puisque de 0% à 5%.
D'accord sur le fait que le grand public fera vivre le format HD standard, il resteront pourtant pas au DVD et à la TNT mpeg2 sur leurs magnifiques écrans HD Ready ou Full HD. Et si on reste dans la logique grand public, ils vont voir des films grand public, c'est à dire ceux qui sont au top du box office? Alors là encore le HD DVD est mal barré. Il ne lui reste que le prix des platines et encore... mais plus que tout Universal est bien le dernier rat.
nodirt
 
Messages: 2909
Inscription Forum: 08 Sep 2003 13:28
Localisation: Roazhon
  • offline

Message » 25 Juil 2007 17:59

nodirt a écrit: Il ne lui reste que le prix des platines et encore... mais plus que tout Universal est bien le dernier rat.


Ce commentaire est légèrement déplacé, que fais tu de Warner et Paramount ils sont eux aussi sur le bateau :evil:

Alors oui le BD peut se vanter d'avoir l'appuie des studios mais c'est pas pour ça que les sorties se bousculent.

Déjà quand on parlaient des platines HD DVD chinoises à 200$ beaucoup rigolaient, alors que c'est maintenant le tarif de celle de Toshiba avec 5 HD DVD offerts.

Toshiba se bat sur les prix, ça a même poussé le prix des BDP vers le bas, t'aime pas le format entendu, mais les prix sont plus attractifs c'est impossible à nier.

Après le catalogue, les coups et les douleurs ça ne se discute pas, mais penser que les blockbuster peuvent jouer les juges de paix dans cette guerre, c'est peut être pas forcément non plus crédible.
ST
 
Messages: 2421
Inscription Forum: 20 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-ferrand
  • offline

Message » 25 Juil 2007 18:08

Azerty-001 a écrit:Non c'est pas virtuel justement. Exterieurement c'est bien une stream qui a toute les caractéristiques d'un encodage 1080i30. C'est d'ailleurs le probleme pour le support du 1080p24 par le HDDVD.
Pardonne moi mais je ne comprend rien à ce que tu dis.
Qu'est ce que veut dire "une stream qui a toute les caractéristiques d'un encodage 1080i30" ???
Le flux est en 1080p24 ou en 1080i60 ??? C'est soit l'un, soit l'autre. On a le sentiment que tu dis que c'est l'un tout en étant presque l'autre, ce qui ne rime à rien, du moins pour moi.



Dailleurs l'encodage du film peut très bien être en 1080p24 avec flags pulldown i3:2 flags
Et alors, ce n'est pas ce que l'on fait ????



Pour qu'il soit entierement supporté tout les encodages (menu, pip et bonus) devront être exclusivement en 1080p24 (avec pulldown donc) et ça pour l'instant rien ne l'impose. Et pour cette raison le DVD forum devra changer (un peu) les specs de la norme HDDVD.
Le problème sera exactement le même pour le BD lorsqu'il fera usage de l'interactivité. Je ne crois pas qu'il soit prévu de transformer des sources 60i native en 24p juste pour qu'elles soient compatibles avec une sortie 24p. Le résultat serait assez immonde a regarder. A ma connaissance, le mode de sortie en 24p désactivera toute interactivité incompatible avec ce mode (30p, 60i).



Pas de différence de résolution pour les médias HD mais uniquement SD il me semble... En HD la seule différence se fait sur les frame rate multiples de 50 ou 60.


Il n'y a pas que la main stream sur un HDDVD. Il y a aussi les sub stream qui sont généralement en SD et encodé en 480i30 sur un HDDVD NTSC. Pareil pour les bonus SD qui seront en 480i30 alors qu'ils seront en 576p25 sur un HDDVD PAL. Un encodage profil HDDVD "NTSC" n'est pas compatible avec les HDDDVD "PAL" et inversement. Ce sont donc deux mode d'authoring completement distinct exactement comme pour le DVD et qui demande une compatibilité spécifique du coté des platines. Du reste les platines Toshiba ne sont pas encore compatible avec les HDDDVD "PAL".
Pas de différence de résolution pour les médias HD.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2007 19:02

MarcMAME ne pourrions nous pas arreter cette bataille de "termes" ?
emdee
 
Messages: 9060
Inscription Forum: 02 Mai 2005 21:32
  • offline

Message » 25 Juil 2007 19:14

Désolé que cette discussion t'ennuie... :wink:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2007 19:21

emdee a écrit:MarcMAME ne pourrions nous pas arreter cette bataille de "termes" ?


heu là c'est hopital que se moque...... :roll: :wink:

sinon;il est vrai que les principes d'encodages et autres joyeusetées pal ou NTSC,doivent surrement pouvoir trouver un topic déja ouvert... :wink:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 25 Juil 2007 19:38

ST a écrit:
nodirt a écrit: Il ne lui reste que le prix des platines et encore... mais plus que tout Universal est bien le dernier rat.


Ce commentaire est légèrement déplacé, que fais tu de Warner et Paramount ils sont eux aussi sur le bateau :evil:


Paramount et Warner sont multi, ce qui n'est pas le cas d'Universal, me trompe-je?
nodirt
 
Messages: 2909
Inscription Forum: 08 Sep 2003 13:28
Localisation: Roazhon
  • offline

Message » 25 Juil 2007 19:46

néon a écrit:heu là c'est hopital que se moque...... :roll: :wink:

merci de me le dire alors quand ca m'arrive ;)
emdee
 
Messages: 9060
Inscription Forum: 02 Mai 2005 21:32
  • offline

Message » 25 Juil 2007 20:11

néon a écrit:sinon;il est vrai que les principes d'encodages et autres joyeusetées pal ou NTSC,doivent surrement pouvoir trouver un topic déja ouvert... :wink:


Bon allé j'en rajoute une couche ... ça sera la derniere car si on fait pas d'encodage HDDVD et d'authoring HDDVD le probleme est très complexe à comprendre en effet.


Pardonne moi mais je ne comprend rien à ce que tu dis.
Qu'est ce que veut dire "une stream qui a toute les caractéristiques d'un encodage 1080i30" ???
Le flux est en 1080p24 ou en 1080i60 ??? C'est soit l'un, soit l'autre. On a le sentiment que tu dis que c'est l'un tout en étant presque l'autre, ce qui ne rime à rien, du moins pour moi.


Ben je sais pas comment te le dire. La stream principale est encodée en progressif en interne seulement (DCT, ME ...) et donc en 1080p24. Mais les flags pulldown 3:2i qui sont rajoutés la font donc apparaitre comme étant une stream 1080i30. Au moment de l'authoring, a la lecture logiciel ou la lecture hardware elle sera considérée comme une stream 1080i30. Un HDDVD "NTSC" est prévue pour fonctionner seulement en 1080i30 tout comme les DVD "NTSC" sont prevu pour fonctionner seulement en 480i30. Les techniques qui permettront de recuperer le flux en 1080p24 se sont pas officiellement partie des specifications du HDDVD. Un HDDVD "NTSC" c'est pour le moment du 1080i30 point a la ligne. Alors si pour toi ça rime à rien ce n'est pas grave mais une chose est certaine c'est comme ça que ça fonctionne et pas autrement.


Et alors, ce n'est pas ce que l'on fait ????


Ben faut tout lire: "Rien oblige (a part le bon sens) un compressioniste en terme d'authoring a utiliser une stream 1080p24 avec flags pulldown i3:2 flags. On peut très bien faire des HDDVD "NTSC" avec des stream directement et nativement en 1080i30".


Le problème sera exactement le même pour le BD lorsqu'il fera usage de l'interactivité. Je ne crois pas qu'il soit prévu de transformer des sources 60i native en 24p juste pour qu'elles soient compatibles avec une sortie 24p. Le résultat serait assez immonde a regarder. A ma connaissance, le mode de sortie en 24p désactivera toute interactivité incompatible avec ce mode (30p, 60i).


Je ne sais pas. Je n'y connais rien en authoring BD a part les specifications d'encodages des streams audio/video. Ce que je sais c'est que BD supporte nativement les stream 1080p24 et pas besoin de rajouter des flags pulldown 3:2i.


Pas de différence de résolution pour les médias HD.


Un encodage HD c'est très très loin de n'être qu'une histoire de resolution. Les encodages profils HDDVD "PAL" sont totalement incompatible avec l'authoring "NTSC" et inversement malgrè une même resolution de 1920x1080. Voilà et en conclusion il existe donc pour le HDDVD deux types d'authoring: les HDDVD type "PAL" et les HDDVD type "NTSC" exactement comme pour le DVD. Point final.
Azerty-001
 
Messages: 400
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 19:36
  • offline

Message » 25 Juil 2007 20:38

bon allez je vais encore faire mon relou mais la platine hybride de Samsung ne permettrait le 24p que pour le Blu-ray ...
on espère secrétement un upgrade qui fixera cela mais cela soulève la question de "pourquoi tout ce bazar pour activer le 24p en HD-DVD" ?
cela confirme ce que nous explique Azerty-001 à savoir que le 24p ne fait pas partie du cahier des charges du HD-DVD ... c'est à n'y rien comprendre.
et qu'on ne revienne pas avec les "mais le grand public il s'en fiche" ...
c'est un non-sens de ne pas tenir compte de cette évolution par rapport au DVD ... tout le monde n'étant en effet pas obligé d'utiliser la fonction, comme c'est le cas pour l'ensemble des platines Blu-ray (à l'exception de la Panasonic et la première Samsung il me semble).

http://www.electronichouse.com/article/ ... ayer/C157/

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18272
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 25 Juil 2007 20:57

Image

Image
Laprodex
 
Messages: 927
Inscription Forum: 11 Oct 2003 12:55
  • offline

Message » 25 Juil 2007 20:57

Danam a écrit:bon allez je vais encore faire mon relou mais la platine hybride de Samsung ne permettrait le 24p que pour le Blu-ray ...
on espère secrétement un upgrade qui fixera cela mais cela soulève la question de "pourquoi tout ce bazar pour activer le 24p en HD-DVD" ?
cela confirme ce que nous explique Azerty-001 à savoir que le 24p ne fait pas partie du cahier des charges du HD-DVD ... c'est à n'y rien comprendre.
et qu'on ne revienne pas avec les "mais le grand public il s'en fiche" ...
c'est un non-sens de ne pas tenir compte de cette évolution par rapport au DVD ... tout le monde n'étant en effet pas obligé d'utiliser la fonction, comme c'est le cas pour l'ensemble des platines Blu-ray (à l'exception de la Panasonic et la première Samsung il me semble).

http://www.electronichouse.com/article/ ... ayer/C157/


Les platines Toshiba n'ont pas encore le 24Hz car le fabriquant des puces, Silicon Optix, n'a pas encore implémenté la gestion du 24Hz sur les puces HQV - Hollywood Quality Video Processing.
Il y a le même "souci" pour le Scaler de Calibre, le Vantage. Toshiba et Calibre disent la même chose, normalement gestion du 24Hz à la rentrée... (enfin surtout Toshiba...Calibre dit attendre les infos de Silicon ...)

le temps que Silicon Optix fasse le nécessaire puis que les divers clients le traduise et le test ... cela prends de temps...

bref, à suivre !
noname
 
  • offline

Message » 25 Juil 2007 21:05

ok merci pour le rappel Laprodex, donc la question est : comment vont-ils le gérer ... si c'est ignore le 2:3 flag, ça le fait, si c'est de la conversion, faudra voir.
mais vu le temps que cela prend, depuis la sortie des G2 ... (janvier ?) j'ai comme dans l'idée qu'ils vont faire la conversion ... nous verrons bien.

mais d'un autre côté, il y a une chose qui m'échappe, le 24p est annoncé pour le XE1 et le EP10 ... or le EP10 n'a pas la puce Silicon Optix, il a une puce NEC de mémoire ...
et comment se fait-il que la Réon s'occupe de la partie HD-DVD, je pensais que c'était uniquement pour l'upscaling DVD ?

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18272
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 25 Juil 2007 21:42

Danam a écrit:...
mais d'un autre côté, il y a une chose qui m'échappe, le 24p est annoncé pour le XE1 et le EP10 ... or le EP10 n'a pas la puce Silicon Optix, il a une puce NEC de mémoire ...
et comment se fait-il que la Réon s'occupe de la partie HD-DVD, je pensais que c'était uniquement pour l'upscaling DVD ?


Dans le détail, aucune idée ... :(
noname
 
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message