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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Balance HD DVD/BD 2

Message » 23 Juil 2007 16:56

Babook a écrit:Y'a des HD-DVDs chez Video Futur??


ici
noname
 
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Message » 23 Juil 2007 17:02

Normalement c'est dans tous (je n'irai pas vérifier désolé). Et une publicité pour cette enseigne vante la présence de films HD dans leurs boutiques de location.
Columbo
 
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Message » 23 Juil 2007 17:08

Christophe CHEREL a écrit:Officiellement tous les VIDEO FUTUR de France communiquent sur la HD avec une operation en partenariat avec TOSHIBA.

Tous les Vidéo Futur viennent de se faire livrer un pack de HD DVD entre 6 et 12 films par magasin dont en nouveautes LE PRESTIGE et MEMOIRES DE NOS PERES.

Le mois prochain tous les Vidéo Futur recevront un pack de BLU-RAY locatif : MONSTER HOUSE, CASINO ROYALE, L EXORCISME D EMILY ROSE et OSS 117 ;

Au Vidéo Futur CAPITOLE TOULOUSE (le pionier de la loc HD en France) ils ont tous les autres dispos a la loc, dont en dernier LE DERNIER SAMOURAI et SUPERMAN LE FILM (le 1 en fait!!!!).

Ca y est! on y est à la HD locative!!! et en France, près de chez nous! Coool! :)



http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=105
noname
 
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Message » 23 Juil 2007 19:06

tiens, 2 news intéressantes (enfin une sérieuse et une plutôt cocasse) :

- http://hddvd.highdefdigest.com/news/sho ... D_Menu/796

Paramount se décide ENFIN à pondre des pistes audios HD sur ses films ! (Dolby True HD pour le HD-DVD et PCM pour le Blu-ray) !
une bonne nouvelle qui arrive bien tard ... à quand les ré-éditions "collector" de tout leur catalogue HD déjà sorti ?

- http://hddvd.highdefdigest.com/news/sho ... nities/793

qui l'eut cru ? des sonneries de téléphone et des fonds d'écrans payants pour téléphones mobiles en web-enablement pour le titre 300 uniquement en HD-DVD ... rigolo, j'aurai plutôt parié pour une tendance BDesque le côté geek/ado-ringtone-gsm-geek ...

mouaip ... va falloir faire des efforts pour le web-enablement mais c'est le début !

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Message » 23 Juil 2007 19:10

Passque le web-enablement marche pas sur BD? :hulkdebonnehumeur:
Babook
 
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Message » 23 Juil 2007 19:25

et non, ça doit être le BDLive (vu son nom ...) mais c'est pour les geeks ça, on fait mumuse un peu avec au début, après on oublie que ça eziste ...

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Message » 23 Juil 2007 19:39

sebik a écrit:
Je pense que tu parles de l'image d'origine electronique qui est interlacee et donc existe en 50Hz ou 60Hz.
Pour ce qui est de l'image 1080p (donc comme sont nom le dit: progressive) elle n'existe pas autrement qu'en 24Hz, 25Hz ou 30Hz. Je possede une vigtaine de films en HD DVD qui sont tous codes en VC-1 1080p/24Hz. Aparament, en Europe, le 1080p/50Hz est permis dans l'audiovisuel car il apparait dans la liste des systemes de production AV:
http://www.ebu.ch/CMSimages/en/tec_doc_ ... -23327.pdf

Par contre au Etats-Unis le 1080p 50Hz ou 60Hz n'est pas une norme:

"The reason for that is that 1080p50 and 1080p60 would exceed the 19Mbit/s bandwidth allotted in a 6Mhz channel as required by the ATSC standard. The highest HDTV formats that don’t exceed that limit (and in fact are very close to it) are 720p60, 1080p30 and 1080i60."


Ben tout les DVD "NTSC" sont aussi encodés en 480p24 mais ils sortent en 480i30 pour raison de compatibilité avec le 60 Hz. L'explication pour les HDDVD est exactement la même que pour pour les DVD. C'est pas la peine de sortir des citation qui n'ont strictement rien a voir avec le sujet.

Enfin je vais tenter une explication technique avec des questions réponses:

Un HDDVD "NTSC" ça s'encode a quelle fréquence?
Exactement comme un DVD "NTSC" cad à 60 Hz (sur les fields)

Mais pourquoi est-il indiqué 1080p24 sur les softs HDDVD?
Tout simplement parce que l'encodage interne de stream video est fait en progressif 24 Hz. Mais des flags pulldown i3:2 internes à la stream imposent que la stream soit vu comme une stream 1080i29.97.

Pourquoi ne pas faire l'encodage directement en 1080i29.97 avec les flags pulldown i3:2 directement sur la source?
Parce qu'un encodage interlaced est bien moins efficace en terme de qualité d'encodage que l' encodage progressif equivalent au même bitrate. C'est pour cette unique raison que le systeme des flags pulldown i3:2 a été mis en place sur des stream progressives en interne.

Voilà et c'est pas la peine de me sortir des quotes sortis de je ne sais où. Un HDDVD "NTSC" c'est du 60 Hz. C'est comme ça, c'est officiel, c'est dans les specs de la norme et c'est pas autrement pour l'instant. Mais bon c'est pas pour ça que c'est impossible de regarder un DVD/HDDVD "NTSC" en 24 Hz progressif.
Azerty-001
 
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Message » 24 Juil 2007 1:59

Azerty-001 a écrit:
Mais pourquoi est-il indiqué 1080p24 sur les softs HDDVD?
Tout simplement parce que l'encodage interne de stream video est fait en progressif 24 Hz. Mais des flags pulldown i3:2 internes à la stream imposent que la stream soit vu comme une stream 1080i29.97.


Blu-ray Disc supports 24p with its native timing, while HD DVD uses 60i timing for 24p encoded progressively, replacing missing fields with "repeat field flags"). Decoders can ignore the “flags” to output 24p.[47] There is no impact on picture resolution or storage space as a result of this, as the HD DVD format uses the exact same video information—it simply adds notational overhead.
La cotation viens de: http://en.wikipedia.org/wiki/HD_DVD

Donc, tu as quelque part raison.
sebik
 
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Message » 24 Juil 2007 8:55

Danam a écrit:tiens, 2 news intéressantes (enfin une sérieuse et une plutôt cocasse) :

- http://hddvd.highdefdigest.com/news/sho ... D_Menu/796

Paramount se décide ENFIN à pondre des pistes audios HD sur ses films ! (Dolby True HD pour le HD-DVD et PCM pour le Blu-ray) !
une bonne nouvelle qui arrive bien tard ... à quand les ré-éditions "collector" de tout leur catalogue HD déjà sorti ?


faisons leur confiance a ce niveau ils ne se louperont pas :roll:

FGO :wink:
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Message » 24 Juil 2007 12:46

Azerty-001 a écrit:Ben tout les DVD "NTSC" sont aussi encodés en 480p24 mais ils sortent en 480i30
Moi j'aurais dit 480i60... ;)


Un HDDVD "NTSC" ça s'encode a quelle fréquence?
Exactement comme un DVD "NTSC" cad à 60 Hz (sur les fields)
Mais pourquoi est-il indiqué 1080p24 sur les softs HDDVD?
Tout simplement parce que l'encodage interne de stream video est fait en progressif 24 Hz.
Alors en 60i ou en 24p ? Faudrait se mettre d'accord ! ;)
Moi j'aurais dit que l'encodage s'effectue en 24p et l'interpretation de sortie en 60i mais c'est toi le spécialiste alors.... ;)



Pourquoi ne pas faire l'encodage directement en 1080i29.97 avec les flags pulldown i3:2 directement sur la source?
Parce qu'un encodage interlaced est bien moins efficace en terme de qualité d'encodage que l' encodage progressif equivalent au même bitrate. C'est pour cette unique raison que le systeme des flags pulldown i3:2 a été mis en place sur des stream progressives en interne.
Et si on ajoutait le fait qu'un pré-encodage 3:2 occuperait bien plus d'espace disque que de simples flags, la raison précédente ne serait plus unique non ? Me trompe-je ?


Un HDDVD "NTSC" c'est du 60 Hz. C'est comme ça, c'est officiel, c'est dans les specs de la norme et c'est pas autrement pour l'instant.
Je serais assez curieux de voir une capture d'écran d'un logiciel d'authoring professionel montrant les choix de HDDVD NTSC ou PAL plutot que 25p/50i ou 24p/30p/60i ...
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Message » 24 Juil 2007 12:57

(et au final, apparement même en Hd on est à 23.97p pour une rétrocompatibilité avec les TVs couleurs NTSC :-?)
Babook
 
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Message » 24 Juil 2007 13:56

frg a écrit:
basic a écrit:Comment vous lisez la piste PCM des BD, il faut obligatoirement un ampli HDMI, non? :wink:

Pas obligatoirement : on peut faire effectuer le décodage au niveau du lecteur lui-même, et utiliser alors les sorties analogiques 5.1 (ou 7.1).

Le hic, c'est que la gestion des basses au niveau des lecteurs est quasi toujours moins sophistiquée que sur les amplis, donc on perd en souplesse à ce niveau, en utililisant cette solution.


Question de débutant :oops:

Dans le cas d'un pchc relié en 5.1 analogique sur un ampli, cette connexion permet elle de lire aussi les formats dd/dts "classique" ou vaut il mieux aussi relier le pchc en coaxiale et switcher en mode spdif lorsqu'on lit des sources dd/dts?

merci
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Message » 24 Juil 2007 15:25

Si ton PCHC est capable de décoder le DTS, tu peux garder ta liaison 5.1 analogique.
Cependant, peut-être vaut-il mieux laisser faire le travail à l'ampli si ce dernier dispose d'un meilleur décodeur que celui de ta carte son.

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Message » 24 Juil 2007 15:36

Moi j'aurais dit 480i60... ;)


ben ça me gène pas si tu precise que la frequence concerne les fields.


Alors en 60i ou en 24p ? Faudrait se mettre d'accord ! ;)
Moi j'aurais dit que l'encodage s'effectue en 24p et l'interpretation de sortie en 60i mais c'est toi le spécialiste alors.... ;)


L'encodage se fait en interne en progressif avec des mecanisme de recherche (Motion Estimation ... etc) entièrement progressif. Mais un rajoute simplement une "couche" d'information (les flag pulldown i3:2) qui indique comment les fields seront sequencés. Il est d'ailleurs très facile (possible plutôt) de modifier ces flags sans reencoder la stream.


Et si on ajoutait le fait qu'un pré-encodage 3:2 occuperait bien plus d'espace disque que de simples flags, la raison précédente ne serait plus unique non ? Me trompe-je ?


Si on injecte directement du 1080i30 (pulldown 3:2i sur la source) a un encodeur et bien il ne verra en entrèe qu'une simple source interlaced. Le probleme c'est que l'algo d'encodage sera bien moins efficace dans ce cas car les sources interlaced sont structurellement bien plus complexe à encoder. Il est donc bien plus efficace d'un point de vue qualitatif de rajouter la struture pulldown 3:2i avec un systeme de flags en "surcouche" sur une structure encodée en progressif.


montrant les choix de HDDVD NTSC ou PAL plutot que 25p/50i ou 24p/30p/60i ...


Y'a toute la suite de logiciels Sonic HD par exemple:
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Message » 24 Juil 2007 15:56

fafa.dudu a écrit:Si ton PCHC est capable de décoder le DTS, tu peux garder ta liaison 5.1 analogique.
Cependant, peut-être vaut-il mieux laisser faire le travail à l'ampli si ce dernier dispose d'un meilleur décodeur que celui de ta carte son.
Attention à ne pas confondre décodeur avec convertisseur.
Les décodeurs Dolby ou DTS sont toujours les mêmes dans n'importe quelle machine, de chez Auchan ou du ultra haut de gamme et font strictement le même boulot.
Par contre les convertisseurs D/A sont eux très différents d'une gamme à l'autre.
Il n'y a donc pas de différence à décoder un flux Dolby ou DTS dans une machine plutot qu'une autre.
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