Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Balance HD DVD/BD 2

Message » 21 Juil 2007 20:08

Bah si LAL le dit pour ton info, il fut un temps ou ils testaient les dvd sur un cathodique de 36cm


Est ce qu'il était FULLHD au moins? :lol:
USL Devereaux
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 02 Aoû 2005 12:25
  • offline

Message » 21 Juil 2007 20:12

emdee a écrit:Je faisais remarquer que le 24p sur des diffuseurs LCD/plasma n'etait pas si evident que ca. (sur pas mal de modele on trouve : soit aucun gain, soit une perte de fluidité)
Dixit votre revue prefere VSD...

Par contre le BD est defendu par son public soit 9 gamerz pour 10 clients et on lit tout et surtout n'importe quoi a son propos aussi. Et des qu'on remet un tant soit peu les choses a leur place, on est taxé d'anti BD/Sony/PS ...

Moi j'ai rien contre le BD mais s'entendre dire que l'espace c'est la vie, la compression c'est le mal et que la bande passante inferieure du HDDvd fera un jour la difference, je dis parlons en ce jour la.

Surtout quand on voit des gars vous dire par ex que depuis qu'ils ont gouté au PCM "cétrodlabal" sur leur kit logitech et ne veulent plus entendre parler de rien d'autre.

[fin du hs]


à te lire , il est donc inutile de mettre des connectiques type svidéo / yuv / dvi / hdmi, le RCA jaune suffit amplement pour la masse qui ne verra pas de différence ... d'ailleurs même avec la péritel qui a un peu perçé dans les esprits, on peut parier que 80% des utilisateurs n'activaient pas le RVB alors qu'ils pouvaient sur certaines platines ...

tu prônes le minimum syndical d'après tes certitudes (que cela te plaise ou non) mais même si ici on peut se considérer comme exigeants, ce n'est pas mal de proposer un maximum de fonctionnalités aux utilisateurs, après libre à eux de s'y intéresser ou pas.
le nivellement par le bas n'est pas bon, dans aucun domaine, sauf dans le social et ici nous ne sommes pas dans le social.

donc parce que le 24p est mal ou pas implémenté par les constructeurs de plasmas (dont les gammes évoluent tous les 6 mois), tu estimes que le 24p n'est pas une valeur ajoutée ? probablement parce que tu n'es pas sensible ?
autant essayer d'avoir un max de fonctions non ? d'un côté comme de l'autre d'ailleurs !

pour moi je trouve important et surprenant que pas mal de platines BD proposent le 24p alors que ça traîne des pieds côté HD-DVD et on ne peut pas dire en effet que ce soit stratégique ... encore une fois, qui peut le plus peut le moins.

après pour les bitrates, vous me semblez certains de votre coup, je suis plus sceptique ... j'attends de pouvoir constater.
bien sûr on peut imaginer que les studios pro-BDs vont vouloir avoir la main lourde pour charger du BD50 mais peut-être aussi que la vérité est ailleurs non ? au moins admettre l'éventualité au lieu de camper sur des certitudes (désolé je n'ai pas d'autres termes).

il y a beaucoup de marketing là-dedans, probablement dans les bitrates (je demande à constater) mais le 24p est une réelle valeur ajoutée à un produit de haute définition ... sinon on n'en serait encore en 320i, à la VHS en SECAM avec le son en MONO ...
il faut le prendre comme une évolution de la façon de regarder des films ... pas forcément comme un gadget inutile pour beaucoup de monde aujourd'hui !
ayons l'esprit ouvert et tourné vers l'avenir ...

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18279
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 21 Juil 2007 21:01

juste en passant,pour revenir sur une petite discution que nous avions sur le 5ieme élément,et son soit disant changement de master...... :roll: ,et bien au dernières nouvelles....c'est bien le même :mdr: :roll:

ce qui change le super encodage en mpeg2 sur BD25 avec du mpeg4 en BD50......cherchez l'erreur :mdr: :roll: ,comme quoi les certitudes de certains.... :roll: :roll: et surtout les discourts des "pro BD" qui soutenaient à fond le choix du mepg2 sur BD25... :lol:

sinon pour le 24 je n'ai pas bien compris le nouveau départ en croisade des "pro BD"... :o ,il ne me semblait pas y avoir d'attaque ,mais juste un propos sur les LCD/plasma...

sinon bien sur que la non possibilité de 24 sur les HDDVD est un soucci et indigne de toshiba,mais force est de constater qu'en faisant cela ils collent au marché,car les diffuseurs compatible ne sont pas légions....(mais ce n'est en effet pas une raison!!)

perso je suis de ceux qui pense que le PCM est actuelement avec nos ampli une très bonne chose,et il faut bien constater que les HDDVD ont toujours un probleme au niveau audio,avec des gestions de niveaux de basses très alléatoire suivant les titres et majors,ce qui n'est JAMAIS le cas en BD (qui ne peux avoir tous les tords tout de même :mdr: )

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 21 Juil 2007 21:07

néon a écrit:sinon pour le 24 je n'ai pas bien compris le nouveau départ en croisade des "pro BD"... :o ,il ne me semblait pas y avoir d'attaque ,mais juste un propos sur les LCD/plasma...


il n'y a pas d'attaque, juste une justification de certains de la non-présence de cette fonctionnalité sur les platines Tosh, heu, hd-dvd ...

(et je ne suis pas pro-BD ...)

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18279
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 21 Juil 2007 21:16

meme pas, juste pour dire que un paquet de diffuseurs LCD/plasma ne sont pas adaptés malgré leur compatibilité 24p, d'ou ma reflexion qui ne concerne pas les projos ... mais on lit toujours ce qu'on a envie de lire.
emdee
 
Messages: 9060
Inscription Forum: 02 Mai 2005 21:32
  • offline

Message » 21 Juil 2007 22:30

david555 a écrit:
emdee a écrit:deja le 24p si t'as pas de projo, sur 2 tiers des LCD ca ne change rien, sur le dernier tiers, ca saccade pire que le 60hz ...


tous les derniers LCD proposent le 24p maintenant. Même les plasmas. Le 24p ce n'est pas pour faire "bien" c'est une avancée technologique.

De toute façon, en septembre la MAJ du EX1 sera dispo, je suis pret a parier que d'un coup cela sera génial pour le HDDVD :idee:

J'ai toujours autant de mal a comprendre cet entetement borné a detruire et denigrer systématiquement le blu ray. :-?


et

christmike a écrit:
david555 a écrit:J'ai toujours autant de mal a comprendre cet entetement borné a detruire et denigrer systématiquement le blu ray. :-?


Je vous lis sans intervenir, mais c'est effectivement l'impression que ça donne ! Pour une fois, je le fais :mdr:
Quel que soit la source citée pour une news, si ça concerne le blu ray, c'est truqué, sauf si ça va dans le sens inverse du blu ray.
Quel que soit l'avantage donné, même s'il est évident, ça ne sert à rien si ça va dans le sens du blu ray.

C'est vraiment :o


si ça ce n'est pas le syndrome Caliméro.... :roll: ,alors que je ne vois toujours pas l'attaque justifiant ces propos....

"(et je ne suis pas pro-BD ...)"..moi non plus :mdr:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 22 Juil 2007 7:29

néon a écrit:
david555 a écrit:
emdee a écrit:deja le 24p si t'as pas de projo, sur 2 tiers des LCD ca ne change rien, sur le dernier tiers, ca saccade pire que le 60hz ...


tous les derniers LCD proposent le 24p maintenant. Même les plasmas. Le 24p ce n'est pas pour faire "bien" c'est une avancée technologique.

De toute façon, en septembre la MAJ du EX1 sera dispo, je suis pret a parier que d'un coup cela sera génial pour le HDDVD :idee:

J'ai toujours autant de mal a comprendre cet entetement borné a detruire et denigrer systématiquement le blu ray. :-?


et

christmike a écrit:
david555 a écrit:J'ai toujours autant de mal a comprendre cet entetement borné a detruire et denigrer systématiquement le blu ray. :-?


Je vous lis sans intervenir, mais c'est effectivement l'impression que ça donne ! Pour une fois, je le fais :mdr:
Quel que soit la source citée pour une news, si ça concerne le blu ray, c'est truqué, sauf si ça va dans le sens inverse du blu ray.
Quel que soit l'avantage donné, même s'il est évident, ça ne sert à rien si ça va dans le sens du blu ray.

C'est vraiment :o


si ça ce n'est pas le syndrome Caliméro.... :roll: ,alors que je ne vois toujours pas l'attaque justifiant ces propos....

"(et je ne suis pas pro-BD ...)"..moi non plus :mdr:


mais bien sur...
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17539
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • online

Message » 22 Juil 2007 12:37

juste en passant,pour revenir sur une petite discution que nous avions sur le 5ieme élément,et son soit disant changement de master...... :roll: ,et bien au dernières nouvelles....c'est bien le même :mdr: :roll:


Un authoring c'est très loin d'être simplement un encodage. Aujourd'hui on passe beaucoup plus de temps sur le pre-process que sur l'encodage lui-même. Ce pre-process peut d'ailleurs être assimilé a un remastering.


ce qui change le super encodage en mpeg2 sur BD25 avec du mpeg4 en BD50......cherchez l'erreur :mdr: :roll: ,comme quoi les certitudes de certains.... :roll: :roll: et surtout les discourts des "pro BD" qui soutenaient à fond le choix du mepg2 sur BD25... :lol:


Ben mettre 2H00 de MPEG2 en 1920*816 sur un BD25 ne pose strictement aucun probleme. Aller je vais faire l'encodage du 5eme element a l'arrache en MPEG2 profil BD25. On verra bien si le MPEG2 à 18 Mbps n'est pas capable de faire correctement. Comme ça on va directement trancher le débat. Tu as un passage en particulier qui posait vraiment probleme sur le BD25 ... ???


sinon bien sur que la non possibilité de 24 sur les HDDVD est un soucci et indigne de toshiba,mais force est de constater qu'en faisant cela ils collent au marché,car les diffuseurs compatible ne sont pas légions....(mais ce n'est en effet pas une raison!!)


Le probleme c'est pas Toshiba. La frequence officielle de fonctionnement d'un HDDVD NTSC c'est 30 Hz. Les stream video s'encode en progressif mais simplement en interne et la stream est vue comme étant du 1080i30. Pour recuperer un signal progressif il faut donc supprimer les flags pulldown mais c'est du bidouillage qui peut générer des incompatibilité. Le menu peut par exemple lui être en 1080p30 ou 1080i30 (true interlaced). Les lecteurs BD supportent nativement le 1080p24 car les stream video peuvent être directement encodées en 1080p24 et muxée comme telle. Mais bon pour moi c'est un combat d'arriere garde. Le probleme du 24 Hz c'est le 24 Hz lui-même. En 24 Hz on verra toujours des saccades.


perso je suis de ceux qui pense que le PCM est actuelement avec nos ampli une très bonne chose,et il faut bien constater que les HDDVD ont toujours un probleme au niveau audio,avec des gestions de niveaux de basses très alléatoire suivant les titres et majors,ce qui n'est JAMAIS le cas en BD


Oui mais bon là ce n'est en aucun cas un probleme lié au format lui-même. De la même façon qu'il peut y avoir des écart considérable entre la qualité des DVD (parfois pour un même film), il peut aussi y avoir des differences considerables entre la qualité des HDDVD/BD. Ici seule la compétance de ceux qui font les transferts est mise en jeux. De plus rien n'interdit a une platine d'avoir un chip faisant les convertion numérique à la volée PCM <-> TrueHD <-> DTSHD MA permettant ainsi toute les combinaisons possible au décodage. Techniquement il ne peux y avoir de difference audible entre des codecs lossless: s'il y en a le probleme ne peut être que matériel ou lié a une erreur de manipulation lors des encodages. D'ailleurs pour les piste HD très haute qualité (7.1 en 96/24) le support du PCM est difficilement envisageable (plus de 18 Mbps dans ce cas). Sony envisage d'ailleurs serieusement d'utiliser le trueHD pour les piste audio lossless.
Dernière édition par Azerty-001 le 22 Juil 2007 13:01, édité 1 fois.
Azerty-001
 
Messages: 400
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 19:36
  • offline

Message » 22 Juil 2007 12:58

emdee a écrit:meme pas, juste pour dire que un paquet de diffuseurs LCD/plasma ne sont pas adaptés malgré leur compatibilité 24p, d'ou ma reflexion qui ne concerne pas les projos ... mais on lit toujours ce qu'on a envie de lire.



C'est marrant, au contraire moi j'ai lu (et répondu !!!) à ça :

emdee a écrit:deja le 24p si t'as pas de projo, sur 2 tiers des LCD ca ne change rien, sur le dernier tiers, ca saccade pire que le 60hz ...




A l'insu de mon plein gré, j'ai super mal lu !!!
C'est vrai que t'es vraiment trop fort, même toi tu peux pas te comprendre Image
christmike
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 02 Oct 2005 15:47
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 22 Juil 2007 13:18

Azerty-001 a écrit:Le probleme c'est pas Toshiba. La frequence officielle de fonctionnement d'un HDDVD NTSC c'est 30 Hz. Les stream video s'encode en progressif mais simplement en interne et la stream est vue comme étant du 1080i30. Pour recuperer un signal progressif il faut donc supprimer les flags pulldown mais c'est du bidouillage qui peut générer des incompatibilité. Le menu peut par exemple lui être en 1080p30 ou 1080i30 (true interlaced). Les lecteurs BD supportent nativement le 1080p24 car les stream video peuvent être directement encodées en 1080p24 et muxée comme telle. Mais bon pour moi c'est un combat d'arriere garde. Le probleme du 24 Hz c'est le 24 Hz lui-même. En 24 Hz on verra toujours des saccades.


merci pour ces infos. on comprend donc la difficulté qu'a Toshiba à implémenter le 24p dans ses platines. mais qui est parti du postulat qu'une source "NTSC" est 30hz ?
d'ailleurs cette nouvelle génération de média ne devait-elle pas faire l'impasse sur les notions de PAL et NTSC qui nous ont pourris la vie pendant toutes ces années avec des incomptabilités à gogo ?
surtout si le stream à l'origine est bien en 24p, un peu farfelu leur méthode ...
en effet, j'ai cru comprendre que si le film était en 24p, il en était différement pour les menus et autres joyeusetés mais quand je mets une galette BD, le 24p est envoyé dès le logo de la major du film et les menus sont en 24p ! seuls les messages d'avertissement "faut pas pirater" "les copyrights ..." "et les les acteurs disent ce qu'ils veulent ..." sont en 1080i60 ... sinon tout le reste est en 24p.

en HD-DVD il en est autrement visiblement ... et c'est bien dommage.
c'est tout de même le comble si les specs de base voire l'interactivité du format sont à l'origine des difficultés rencontrées pour implémenter le 24p ... qui concerne tout de même le "coeur" du média, à savoir le film.
entre calculer le coût des dégats en temps réel dans un film et voir mon film en 24p, mon choix est vite fait ;)
visiblement une solution a été trouvée et nous en disposerons en septembre, c'est une bonne nouvelle ! reste à voir si ce ne sera pas une usine à gaz du genre "vous qui choisissez le 24p, abandonnez tout espoir de voir ne serait-ce qu'une seconde de bonus" ! :lol:

@ suivre en tout cas je vois qu'on arrive à échanger, n'ayant pas de background technique, je ne peux que mettre en avant mon expérience en tant qu'utilisateur des 2 formats.
merci donc à ceux qui participent au niveau technique pour nous permettre de mieux comprendre la chose.

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18279
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 22 Juil 2007 13:45

christmike a écrit:
emdee a écrit:meme pas, juste pour dire que un paquet de diffuseurs LCD/plasma ne sont pas adaptés malgré leur compatibilité 24p, d'ou ma reflexion qui ne concerne pas les projos ... mais on lit toujours ce qu'on a envie de lire.



C'est marrant, au contraire moi j'ai lu (et répondu !!!) à ça :

emdee a écrit:deja le 24p si t'as pas de projo, sur 2 tiers des LCD ca ne change rien, sur le dernier tiers, ca saccade pire que le 60hz ...




A l'insu de mon plein gré, j'ai super mal lu !!!
C'est vrai que t'es vraiment trop fort, même toi tu peux pas te comprendre Image



C'est quoi la demonstration la ?

moi je lis la meme chose dans les deux citations ...
emdee
 
Messages: 9060
Inscription Forum: 02 Mai 2005 21:32
  • offline

Message » 22 Juil 2007 13:47

Merci !!
christmike
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 02 Oct 2005 15:47
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 22 Juil 2007 14:37

a ton service ;)
emdee
 
Messages: 9060
Inscription Forum: 02 Mai 2005 21:32
  • offline

Message » 22 Juil 2007 14:39

Là, je dirais même à celui des autres :)
christmike
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 02 Oct 2005 15:47
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 22 Juil 2007 16:49

david555 a écrit:
J'ai toujours autant de mal a comprendre cet entetement borné a detruire et denigrer systématiquement le blu ray. :-?


bah! d'autres s'entêtent à vouloir la mort du hd-dvd... (sic) :idee:
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message