Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bcatil et 36 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Avantages/Désavantages HD-DVD vs BLU RAY

Message » 13 Oct 2006 9:58

Danico a écrit:A ma connaissance, les prochains films en h.264 seront ceux (au moins deux) de la FOX qui sortiront le 14 novembre aux USA au format Blu Ray: http://bluray.highdefdigest.com/releasedates.html

Les films de la Fox sortiront en même temps en Amérique du nord, en Europe et en Australie, pour le Japon se sera le 10 novembre.
</i>Invité</i>
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Jan 2006 17:14
  • offline

Message » 13 Oct 2006 13:02

Petite news du "battlefront"... où l'on apprend (entre autres) que SONY passe sur VC1 bientôt, les BD SONY vont donc sortir à l'identique du format HD-DVD niveau image

http://www.dvdfile.com/index.php?option=com_content&...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 13 Oct 2006 13:19

MOZ a écrit:Petite news du "battlefront"... où l'on apprend (entre autres) que SONY passe sur VC1 bientôt, les BD SONY vont donc sortir à l'identique du format HD-DVD niveau image

http://www.dvdfile.com/index.php?option=com_content&...


j'ai un oubli => l'utilisation du VC1 est-il soumis à licence ou libre de droit?
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 13 Oct 2006 13:22

mynameisfedo a écrit:
MOZ a écrit:Petite news du "battlefront"... où l'on apprend (entre autres) que SONY passe sur VC1 bientôt, les BD SONY vont donc sortir à l'identique du format HD-DVD niveau image

http://www.dvdfile.com/index.php?option=com_content&...


j'ai un oubli => l'utilisation du VC1 est-il soumis à licence ou libre de droit?



Ici, il y a la liste des sociétés qui détiennent les droits sur cette licence (c'est bien soumis à une licence):

http://www.mpegla.com/news/n_06-08-17_pr.pdf
Danico
 
Messages: 864
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:21
  • offline

Message » 13 Oct 2006 13:29

mynameisfedo a écrit:
MOZ a écrit:Petite news du "battlefront"... où l'on apprend (entre autres) que SONY passe sur VC1 bientôt, les BD SONY vont donc sortir à l'identique du format HD-DVD niveau image

http://www.dvdfile.com/index.php?option=com_content&...


j'ai un oubli => l'utilisation du VC1 est-il soumis à licence ou libre de droit?

soumis à licence mais plafonné à 8M$ par an de 2006 à 2010...
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Oct 2006 18:16

On parle bien ici de Sony en tant que "Studio" et non en tant que marque/constructeur,le VC-1 est acquis aux éditeurs et en font ce qu'ils veulent pour l'authoring des produits...

:wink:
ray ferrier
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 11 Mai 2006 17:50
  • offline

Message » 13 Oct 2006 18:25

ray ferrier a écrit:On parle bien ici de Sony en tant que "Studio" et non en tant que marque/constructeur,le VC-1 est acquis aux éditeurs et en font ce qu'ils veulent pour l'authoring des produits...

:wink:

oui pour ceux qui sont dans la liste donnée, non pour les autres qui payent des royalties ... sur le VC1, donc sur l'encodage... l'authoring c'est autre chose que l'encodage.
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Oct 2006 18:30

Oki merci pour la précision! :wink:
ray ferrier
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 11 Mai 2006 17:50
  • offline

Message » 13 Oct 2006 18:37

exemple: en ne prenant en compte QUE la partie encodage et rien d'autre.
1: Sony a un film , il veut sortir un HD, il encode en VC1: il ne paye rien à personne.

2: Europa a un film, il veut sortir un HD, il demande à Sony (par exemple) d'encoder pour lui en VC1: Europa paye à Sony le droit d'utilisation de VC1 sur le volume qu'il veut graver, Sony reverse à MPEG LA, MPEG LA redistribue cette mâne à l'ensemble des propriétaires de VC1 suivant un % définie dans leur convention (et qui reste à ce jour inconnu du petit WhyHey ;) ) et se sucre au passage (faut bien vivre ...)

je l'ai fait courte car c'est bien plus compliqué que ça (entre autre, Sony peut sous traiter l'encodage ...) .

d'ailleurs à la réflexion, je pense que l'exemple N°1 va assez vite etre contredit par des forumeurs, ils n'auraient probablement pas tort ... ;) :)
Dernière édition par WhyHey le 13 Oct 2006 18:42, édité 4 fois.
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Oct 2006 18:38

J'aime bien ta signature, si les deux formats pouvaient en faire autant... ( soupir ). :wink:
ray ferrier
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 11 Mai 2006 17:50
  • offline

Message » 14 Oct 2006 17:28

néon a écrit:
Danico a écrit:
r4m a écrit:Et ce H264 va être utilisé quand d'après toi ?


U2: Rattle and Hum (Paramount) est en h.264 et est sorti le 8 août 2006 aux USA... en HD-DVD.

Source: http://hddvd.highdefdigest.com/u2rattleandhum.html





et bien c'est le pire HDDVD que j'ai :-?



Faut faire attention: ce n'est pas parce qu'un codec utilise la norme H264 qu'il sera forcement bon. Toutes les implémentations du H264 ne sont pas égales en terme de qualité et une mauvaise integration du H264 pourra faire moins bien qu'une très bonne implementaion du MPEG2. Ainsi a mon avis le MPEG2 n'est pas totalement responsable dans les problème de qualité rencontrés sur les BR en MPEG2. Perso je dirais que c'est plutôt la faute de l'implementation minable (le mot n'est pas trop fort) que sony utilise pour les BD en MPEG2.
Azerty-001
 
Messages: 400
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 19:36
  • offline

Message » 15 Oct 2006 11:14

afin d'equilibrer ,au niveau du forum HD,il serait souhaitable que l'un des proprios ou amateur de la platine Blu-ray Panasonic nous réalise une belle FAQ qui serait placée en Post-it,idem pour ceux qui veulent faire de même pour la Samsung......

Mrs(dames),à vos claviers.....!! :mdr:

néon
modérateur HD

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 15 Oct 2006 11:16

Voilà une idée qu'elle est bonne ! :lol: :wink:
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 16 Oct 2006 22:02

> Danico
Si nous reprenons notre petite confrontation d’arguments point après point.

Mes contre-arguments sur les avantages des platines Toshiba HD-DVD postés la semaine dernière ne sont pas contredits, donc je suppose que nous soyons d’accord.

Passons au point suivant sur le soit-disant désavantage HD-DVD

Danico a écrit:- capacité inférieure des disques: 15 Go contre 25 Go pour le Blu Ray


Faut dire que Azerty-001 t’a déjà donné des contre-arguments qui sont contrés par l’argument "BD contenant toutes les épisodes d’une série".
Même si c’est possible, il faut penser à nos besoins physiologiques, AMHA personne ne mettra plus de 4h de lecture sur 1 disque. Et encore, 4h d’affilée c’est bcp pour bcp de personnes.

Mais, laisses moi développer les contre-arguments.

D’abord, la capacité max des HD-DVD est de 30 Go en double couche, et celle des BD (BD-ROM en ce qui nous concerne pour les films pré-enregistrés) est de 50 Go en double couche.
http://img179.imageshack.us/img179/5307/picture1mg1.gif

Apparemment, en capacité HD-DVD < BD.
Mais, ce n’est qu’en apparence, pour les raisons suivantes.

1 Masters HD-DVD & BD échantillonnés en 4:2:0 avec des échantillons de 8 bits pour toujours.
Contraire à ce qui passe dans l’informatique où l’espace disque occupé a tendance à augmenter, les spécifications HD-DVD & BD étant figées pour toujours sur le 4:2:0 à 8 bits, l’espace disque des HD-DVD & BD a tendance à diminuer à cause des progrès continuels à l’encodage, qui lui est un processus informatique, qui bénéficie des progrès continuels de l’informatique.

2.1 Perception visuelle
En théorie, plus le débit de codage est élevé, plus le film codé est fidèle au master.
Mais en pratique, au-delà d’un certain seuil de débit, les yeux ne perçoivent plus de différence.

Avec ce test
http://www.01net.com/Pdf/EIH200411110578031.pdf
en H264 AVC à 16 Mbit/s, les gens ne voient pas de différence avec la vidéo originale sans compression (MOS de 4,00 vs MOS de 4,03).
Il est inutile d’aller au-delà du seuil 16 Mbit/s avec cette version d’encodeur H264 AVC.

Ce test a été effectué par des pros avec des matériels pro au top et avec des yeux de pro.

Or, avec les amateurs que nous sommes, ce seuil est certainement plus bas, parce qu’on n’a pas les yeux avertis des pro ou du matériel pro.
Nous avons lu et relu les commentaires des forumeurs qui sont extasiés sur les BD-25 en Mpeg2 mondialement reconnus comme de piètre qualité, et même sur le plus mauvais (le 5è élément). Ces gens ont un seuil de perception visuelle plus bas, si leur matériel n’est pas en cause. Pour ces gens, il est inutile de disposer de BD-50 en Mpeg2 encodé à haut débit; ils n’y voient pas de différence.


2.2 Progrès continuels des encodeurs
Or ce débit à l’encodage tend à diminuer avec l’amélioration continuelle de performances des encodeurs avancés.

Une étude "L’arrivée de la TVHD en France, Opportunités économiques pour les acteurs et scénarios d’introduction - Rapport Final"
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169655564

Image

Cette étude est confirmée par les progrès de l’encodeur VC1.

. Last Samurai codé en 2005
Anglais (sous-titres: anglais, français, espagnol) : {DD+ 5.1 640 Kbps 16 bit/48 kHz ; VC-1 VBR 1080p 18 Mbps avg 24 Mbps peak}


. Batman Begins codé en 2006
Anglais (sous titres: anglais, français, espagnol) : {Dolby TrueHD 5.1 ; VC-1 VBR 1080p 12 Mbps avg}


Avec les 12 Mbit/s VC1 actuels, un film de 2 h (majorité de films) occupe en vidéo 10,54 Go, et un film de 4 h (il y en a ?) 21,08 Go.

Il est donc inutile d’aller au-delà des 30 Go, sauf peut-être pour Sony, si elle persiste à utiliser le vieux Mpeg2 moins efficace que les récents VC1 & H264 AVC, car le Mpeg2 requiert un débit plus élevé à l’encodage pour avoir la qualité des HD-DVD30 en VC1.

Par ailleurs la techno des BD à 25 Go par couche entraîne une rupture de techno avec les DVD, ce qui implique de nouvelles lignes de production.
Et la techno des HD-DVD à 15 Go par couche n’est qu’une évolution de la techno des DVD, ce qui implique juste une évolution des lignes de production de DVD actuelles, qui peuvent alors fabriquer indifféremment les DVD ou les HD-DVD.
Ce qui expliquerait le nombre plus élevé des HD-DVD commercialiés et le choix de l’écrasante majorité des éditeurs européens en faveur du HD-DVD.
Mais c’est le débat suivant.
Dernière édition par Laprodex le 16 Oct 2006 22:17, édité 1 fois.
Laprodex
 
Messages: 927
Inscription Forum: 11 Oct 2003 12:55
  • offline

Message » 16 Oct 2006 22:07

en attendant à la fnac, on peut acheter de la platine blu-ray et des disques blu-ray :P
en revanche, toujours rien en hd-dvd ... :mdr: :lol:

nananère ... :P

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18275
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message