Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Avantages/Désavantages HD-DVD vs BLU RAY

Message » 06 Oct 2006 13:27

Laprodex a écrit:La platine Samsung va au-delà de la phase 1.
Elle effectue le désentrelacement du 1080i mode vidéo en 1080p24 (phase 2) ; puis elle le transforme en 1080p60 à la sortie en ajoutant ou en recopiant des images (phase 3).
Ce signal vidéo 1080p60 n’étant pas un multiple de 24 (Hz) crée le problème visuel judder à l’affichage.

Ce traitement supplémentaire est donc inutile.

ça me semble bien compliqué:
si je te suis : tu pars de 1080p24 (la galette, en supposant que cette galette est bien une p24, supposons) puis 1080i30 (phase1) puis de nouveau 1080p24 (phase2) pour finir à 1080p60 (phase3) ??

il me semble bien plus simple de partir de 1080p24 (la galette) et de sortir 1080p60 avec un simple 3/2 en image pleine.

neossir a écrit:Est-ce que les sorties de BR ou de HD-DVD en 1080p seront aussi rare que les DVD en SD progressif? Ce serait dommage de s'en priver compte tenu des possibilités de ces nouveaux supports...

à priori de très très nombreux HD (les 2) sont en 1080p:
cf http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29769511

et Laric confirme que sur les pochettes on y voit: 1080p24 (et non 1080p60 ou 30) au moin sur le HD-DVD ;)

PS: Azerty, fait un topic spécial H264, VC1 et je serai ravi de te contredire, mais c'est un peu HS pour ce topic et je ne faisais que poser une question. la meilleure réponse étant la pochette et non les normes qui permettent tous les profiles. Comme en DVD standard, il y a des codage en progressif et des codages en entrelacé (cf vieux topic sur ce sujet, comme neossir le fait très justement remarqué ...). chez moi tout est vieux car ces pbs ne datent pas d'hier ...
un vieux topic sur le H264, "juin 2004" ...
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29745041

PS2: mes "vieux" désirs d'un format qui DOIT sortir:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169902620
Dernière édition par WhyHey le 06 Oct 2006 15:33, édité 3 fois.
WhyHey

Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31

Message » 06 Oct 2006 13:36

de tous ces échanges, si 1080i et 1080p sont similaires, peut-on en déduire que la différence de prix entre les deux modèles tosh annoncés ne tient pas au fait que l'un est 1080i quand l'autre est 1080p mais au fait que l'un est hdmi 1.1 quand l'autre hdmi 1.3 ou que l'un sort un format sonore hd 5.1 quand l'autre sort du 7.1 ?
merci de vos réponses
et pardon de ne pas être aussi pointus que vous
gpc-gc
gpc-hc

Inscription Forum: 15 Déc 2005 12:44

Message » 06 Oct 2006 14:32

laric a écrit:
WhyHey a écrit:d'ailleurs Tosh a-t-il confirmé que son lecteur ne sera pas Zoné ??

Alors, certes le HD-DVD aura des zones à moyen termes (certainement courant ou fin 2007) mais pour l'instant c'est un avantage indéniable.

--Patrice ;)

petite info un disque blu ray "soit-disant" Zona A fonctionne parfaitement sur le pana Zone B en Blu ray ...

4ième post

en attendant que les 2 soient zonés, aucun ne l'est FINALEMENT.

Tcha :)
WhyHey

Message » 06 Oct 2006 14:48

comme je l'ai indiqué en réponse,l'explication est peut etre que la platine est zone all,le soft etant lui clairement indiqué comme zone A....

mais on sait très bien que si c'est le cas,cela peut etre révoqué du jour au lendemain...,par la simple lecture d'un BD,ou MAJ,ou connection au net,mais c'est tout aussi valable pour la platine tosh,via une des MAJ :wink:

La configuration dans mon profil

zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00

Message » 06 Oct 2006 14:51

oui néon, le résultat est, pour cet exemple, le même:
cette histoire de zone n'est plus vraiment un "énorme" avantage au HD-DVD.

ce qui vaut sur la mise a jour d'un lecteur l'est aussi pour un autre d'un autre support, comme tu le précises aussi.

on savait déjà que cet "avantage" ne durerait qu'un temps (un jour, un mois, un an ??): on voit maintenant qu'il n'a en fait, jamais existé :o

PS: ou alors la platine de notre ami est une platine Zone A :lol: :lol:
enfin c'est pas drole :( :oops:
WhyHey

Message » 06 Oct 2006 16:56

Laprodex a écrit:De manière courante, tu as raison de dire que 1080p > 1080i.
Pour une bonne compréhension, il est nécessaire de toujours parler des standards sous leurs formes completes.
Parler de 1080p ou 1080i seul ne rime pas à grand chose, l'un n'est pas supérieur à l'autre, ils sont juste différents. L'un produit des images progressive, l'autre entrelacée, c'est tout.

Pour faire des comparaisons valables et compréhensibles, il faut parler de 1080p25, 1080i50, voir 1080p50 (via un scaler).

Maintenant on peut dire :
1080p50 > 1080i50
1080p25 = 1080i50 (si la source est un film)

Mais comme le 1080p50 n'existe pas en tant que source et ne peut être que le produit d'une interpolation d'un scaler, il ne reste que les formats 1080p25 et 1080i50 et ces 2 formats sont identiques sur beaucoup de points, en particulier sur le débit, identique. C'est leur utilisation qui est différente.
On utilisera le 1080p25(/24) pour les films ce qui correspond à la cadence des images originales, ces images pourront facilement passer d'un mode 25p à 50i et inversement sans aucune perte.
On utilisera le 1080i50 pour le reste permettant d'obtenir une fluidité des images bien plus agréable et nécéssaire pour la TV tout en restant dans les mêmes normes de débits.

PS : J'ai volontairement utilisé le 25p au lieu du 24p et le 50i au lieu du 60i pour la simplicité mais il est évident que ce qui est écrit reste valable pour le 24p/60i même si la technique employée est différente.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00

Message » 07 Oct 2006 11:08

MarcMAME a écrit:
Laprodex a écrit:De manière courante, tu as raison de dire que 1080p > 1080i.
Pour une bonne compréhension, il est nécessaire de toujours parler des standards sous leurs formes completes.
Parler de 1080p ou 1080i seul ne rime pas à grand chose, l'un n'est pas supérieur à l'autre, ils sont juste différents. L'un produit des images progressive, l'autre entrelacée, c'est tout.

Pour faire des comparaisons valables et compréhensibles, il faut parler de 1080p25, 1080i50, voir 1080p50 (via un scaler).

Maintenant on peut dire :
1080p50 > 1080i50
1080p25 = 1080i50 (si la source est un film)

Mais comme le 1080p50 n'existe pas en tant que source et ne peut être que le produit d'une interpolation d'un scaler, il ne reste que les formats 1080p25 et 1080i50 et ces 2 formats sont identiques sur beaucoup de points, en particulier sur le débit, identique. C'est leur utilisation qui est différente.
On utilisera le 1080p25(/24) pour les films ce qui correspond à la cadence des images originales, ces images pourront facilement passer d'un mode 25p à 50i et inversement sans aucune perte.
On utilisera le 1080i50 pour le reste permettant d'obtenir une fluidité des images bien plus agréable et nécéssaire pour la TV tout en restant dans les mêmes normes de débits.

PS : J'ai volontairement utilisé le 25p au lieu du 24p et le 50i au lieu du 60i pour la simplicité mais il est évident que ce qui est écrit reste valable pour le 24p/60i même si la technique employée est différente.

J'ai essayé de faire un sujet sur le désentrelacement des films 1080i ici. Si tu as des ajouts ou des corrections à apporter tu es le bienvenu :wink: .

Je pense qu'il y a beaucoup à dire sur le sujet (surtout étant donné le stockage en 1080p24 sur les galettes et l'arrivée en conséquence des signaux 60hz et du 3:2 pulldown chez nous).

Richard.
Richard Lemesle

Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03

Message » 08 Oct 2006 2:29

Salut à tous!

Je vais faire mon candide, au milieu de ce HS sur les avantages et inconvénients des 2 formats. Comme la majorité des pigeons, euh, pardon, consommateurs qui se sont équipés récemment en diffuseurs HD Ready, j'ai donc un écran avec une résolution horizontale d'au moins 720 lignes. Soit.

Prenons un exemple concret, une dalle à résolution répandue comme 1366*720. La qustion que je me pose souvent est : comment un diffuseur ayant une telle dalle peut afficher du 1080i ? Si on se réfère à ce qui se passe sur les tubes cathodiques (balayage et affichage successif des 2 trames ou field pour former une image), 540 lignes sont censées être affichées et la persistance rétinienne fait le reste. Là où ça coince pour moi, c'est que la résolution verticale de 1920 ne rentre pas dans les 1366 colonnes, donc il y a aurait aussi un balayage vertical affichant 960 colonnes à chaque fois ?

Je sais que le raisonnement ci dessus est faux parce que de toutes façons, il ne s'agit pas de balayage, les diffuseurs LCD ou plasma, sauf erreur de ma part, affichent toujours en progressif. En fait, un signal 1080i est désentrelacé en 1080p puis downscalé en 720p avant l'affichage, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement, si quelqu'un sait, qu'on m'explique clairement ce qui se passe.

Du coup, d'autres questions se soulèvent : lorsqu'on a le choix de la résolution de sortie sur un lecteur, je me doute qu'il vaut mieux balancer une image dans la résolution native (moins de traitement côté diffuseur), pourtant je lis souvent sur HCFR qu'il faudrait envoyer une résolution supérieure pour avoir une meilleure qualité d'image, seulement je ne vois pas à quoi tient cette affirmation.

Voilà, j'ai fait le candide, je me pose des questions, allez-y, défoulez vous :mdr:
GoJiTa972

Inscription Forum: 07 Fév 2006 0:34

Message » 08 Oct 2006 2:35

WhyHey a écrit:
laric a écrit:
WhyHey a écrit:d'ailleurs Tosh a-t-il confirmé que son lecteur ne sera pas Zoné ??

Alors, certes le HD-DVD aura des zones à moyen termes (certainement courant ou fin 2007) mais pour l'instant c'est un avantage indéniable.

--Patrice ;)

petite info un disque blu ray "soit-disant" Zona A fonctionne parfaitement sur le pana Zone B en Blu ray ...

4ième post

en attendant que les 2 soient zonés, aucun ne l'est FINALEMENT.

Tcha :)

Donc tu est capable avec un seul exemple de faire une généralité ?

Un disque BD fonctionne sur la platine Pana, tout les BD ne sont pas zonés, c'est bien ça ?
r4m

Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39

Message » 08 Oct 2006 8:41

GoJiTa972, toutes les dalles affichent une image progressive, sans balayage (je mets de coté les Alis)... Donc l'image (si en 1080i) sera désentrelacée par le processeur de ton écran puis mise à l'echelle native (1366*768 dans ton exemple.

Si tu envoie du 720p (en configurant le lecteur) alors c'est lui qui va s'occuper de la mise à l'echelle (puisque les HD-DVD et BD sont en 1080p).

Tous le jeux étant de savoir lequel des deux (écran ou lecteur) fera le meilleur travail.

Il est trés facile de résuire une image, c'est pour cela que généralement utiliser une résolution supérieure est meilleure, mais il y a beaucoup de paramettres, il faudra essayer...
Par exemple le HD-A1 avait une sortie 720p relativement médiocre au début, les mise à jours de firmware font que c'est maintenant de trés bon niveau... à essayer...

--Patrice

Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster

Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13

Message » 08 Oct 2006 9:35

r4m a écrit:Donc tu est capable avec un seul exemple de faire une généralité ?

Un disque BD fonctionne sur la platine Pana, tout les BD ne sont pas zonés, c'est bien ça ?

au moins de contredire ce que toi, sans aucun exemple du tout, avancait comme un avantage décisif ...
WhyHey

Message » 08 Oct 2006 11:15

WhyHey a écrit:

au moins de contredire ce que toi, sans aucun exemple du tout, avancait comme un avantage décisif ...

C'est quoi que tu appelle aucun exemple ?

Le listing de première pages tiens sur des faits factuels, si tu le veux, on peut s'amuser à les prendre 1 par 1 et nous verrions que ces avantages ne sont pas mensongés.

Tu commence à être extrèmement désobligeant et menteur de surcrôit.
r4m

Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39

Message » 08 Oct 2006 11:26

r4m: no comment .
WhyHey

Message » 08 Oct 2006 11:52

c'est Dimanche,il fait très beau,allez prendre l'air :mdr: ....

et respirez....Cool...... :wink:

zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00

Message » 08 Oct 2006 14:57

r4m a écrit:
WhyHey a écrit:

C'est quoi que tu appelle aucun exemple ?

Le listing de première pages tiens sur des faits factuels, si tu le veux, on peut s'amuser à les prendre 1 par 1 et nous verrions que ces avantages ne sont pas mensongés.

Tu commence à être extrèmement désobligeant et menteur de surcrôit.

Comme je te l'ai déjà dit, tout est pratiquement faux dans tes arguments de la première page. C'est tout juste des spéculations, des rumeurs et des impressions personnelles. Mais je ne t'en veux pas à cause de ça. C'est juste deux formats de disques... :wink:

Mais prenons un exemple:

- Industrialisation épprouvé car basé sur l'évolution de la technologie DVD (le HD-DVD est déja produit en masse en 30GO et le 45GO ne pose pas de soucis pour la production)

En quoi est-ce un avantage pour le consommateur que le HD-DVD soit une évolution du DVD? Et puis c'est quoi cette histoire de HD-DVD de 45 Go? Tu peux me renseigner où je peux acheter un tel produit?
Danico

Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:21

Retourner vers Normes

• Articles en relation
    Dernier message