Bonjour Jean-Pierre,
Je voudrais préciser un point au sujet de la bande passante et de la forme des signaux.
Jean-Pierre Lafont a écrit:Un ampli doit être en mesure de reproduire les signaux jusqu'à disons... 50kHz (100kHz c'est mieux). Pourquoi une telle bande passante puisque nous n'entendons plus rien depuis longtemps à ces fréquences. Il ne s'agit pas de fréquences mais de forme du signal. Arrêtons nous d'abord à 20kHz. A cette fréquence, la période du signal est 50µs. Le temps de montée d'une sinusoïde est environ 20µs. On parle d'une sinusoïde. Si le signal contient des harmoniques comme les fronts transitoires du son d'une cymbale par exemple, les fronts sont beaucoup plus courts, environ 5µs parfois moins.
La classeD est basée sur la modulation d'une fréquence porteuse. Combien d'échantillons faut-il pour traduire proprement un front de 5µs ? Disons 5. Cela suppose une porteuse à 1 MHz. Combien d'amplis classe D ont cette capacité ?
La forme du signal dépend de sa bande passante, ou plus exactement de son spectre.
Lorsque la bande passante d'un ampli est limlitée, le spectre est progressivement atténué dans les hautes fréquences. Sur un CD, par contre, l'atténuation est brutale. A partir de 22050 Hz, il n'y a plus d'information du tout, et s'il y a quelque chose en sortie, c'est un echo des fréquences plus basses appelé "alias".
Or, limiter brusquement la bande passante déforme nécessairement le signal. Par exemple un signal carré idéal de 20 kHz possède un spectre infini. Si on l'échantillonne sur 44100 Hz, toutes les harmoniques disparaissent, et il ne reste qu'une sinusoïde de 20 kHz.
Les fronts d'onde de 5 µs à l'attaque d'une cymbale appartiennent à la zone spectrale de 80 kHz. Si on enregistre cette cymbale sur CD, l'ensemble de son spectre est tronqué à 22 kHz, et son attaque passe automatiquement de 5 µs à 20 µs.
Ce n'est pas un effet secondaire, c'
est la coupure du spectre elle-même, vue sur le graphe temporel.
Couper les hautes fréquences au-dessus de 20 kHz, cela veut dire éliminer toute variation plus courte que 20 µs.
Et effectivement, à la sortie d'un DAC lisant un CD échantillonné à 44100 Hz, il ne peut en aucun cas y avoir de variations d'amplitude sur des durées plus courtes que 22.7 µs crête à crête. Seuls les DACs sans filtre antialias, ou avec des filtres imparfaits (c'est courant dans le haut de gamme), en sont capables, mais c'est de la distorsion pure. Ils inventent des fréquences qui ne sont pas sur le CD.
Si un ampli passe le 50 kHz à un certain niveau, cela peut être intéressant, car cela veut dire qu'il peut passer le 20 kHz avec encore plus de fidélité. Mais le 50 kHz n'a aucune importance en lui-même pour l'écoute d'un CD, puisque ce dernier ne comporte strictement aucune fréquence de ce genre.