oula, fil très riche et très chaud comme toujours !!
Je viens juste réagir au tout début du fil. Jean-Pierre est un savant dans le domaine et je comprends sa réaction, il a une vision puriste du rôle d'un amplificateur et je dois dire que dans le fond je suis dans sa lignée.. MAIS, on peut aussi concevoir que certains constructeurs, tout à fait aptes à faire des électroniques parfaitement neutres ne le font pas pour la raison que, si ils le font qu'est ce qui va justifier leur existence, qu'est ce qui va justifier qu'il vont se démarquer de leurs concurrents ? On peut imaginer que, à l'image d'un luthier, ils choisissent de typer plus ou moins, avec plus ou moins de goût leur matériel, ça ne les rend pas moins compétents ou moins respectables, ils ont juste un objectif différent. J'ai eu cette révélation avec un passionné concepteur d'ampli à tube, qui m'a gentiment rappelé qu'un ampli à tube n'était pas fondamentalement plus coloré qu'un ampli à transistor, si les caractéristiques de fonctionnement des tubes en plage linéaire étaient respecté.. il m'a construit un ampli-casque à tube droit comme un I. Il m'a également dit qu'on pouvait construire dans la même démarche un ampli à transistor plus coloré qu'un ampli à tube...
La rigueur est louable et totalement respectable, je dirais même
qu'elle est obligatoire dans un contexte professionnel, qui est celui de Jean-Pierre ou le mien, mais pas exigeable dans un contexte hifi conventionnel. La vraie neutralité est mesurable et non perceptible. Le but d'un système audio ( le terme hifi est galvaudé) c'est le plaisir de l'écoute, la "neutralité" perceptive est finalement une affaire très personnelle, d'aucuns penseront que tel système l'est d'autres non.. seule la mesure sera juge, mais l'important dans un contexte plaisir n'est pas nécessairement dans la neutralité mesurable. Je pense que les deux mondes peuvent coexister mais en connaissance de cause. Reste l'épineux problème des gammes et des tarifs, qui là pour le coup sont tout à fait contestables, vendre des amplis colorés à des prix astronomiques n'a aucun sens tant cette technologie est aujourd'hui maitrisée et que l'on peut à coût raisonnable faire un ampli parfaitement transparent, surtout que parfois la mise en oeuvre de tels engins est totalement incohérente. Mais ce constat est valable également pour les DACs.
Par ailleurs, construire un système qui nous plait, même en dehors d'un objectif neutre, nécessite une approche structurée indispensable, sur ce forum trop de fil partent dans tous les sens, c'est sympa, mais ça peut faire sourire ( ou irriter c'est selon) les gens du métier, la conscience qu'il y a un ordre à connaitre, que l'on doit avant tout composer avec sa pièce, à laquelle on pourra, ou choisira, d'appliquer un traitement acoustique qui ira de la simple disposition d'ameublement et d'optimisation de placement, à un traitement complexe couteux et ultra-efficace, tout est question d'objectif, puis on choisira des transducteurs adaptés aux dimensions et traitement, inutile de mettre des grande colonnes dans 15 m2, que le choix de ses enceintes est le plus déterminant dans la "couleur" globale, ce sont elles qui font la typicité du rendu à 80 %, puis un ampli, pas trop typé pour les mettre en valeur, et enfin une source la plus rigoureuse possible, car multiplier les typicités revient à noyer le poisson et à rendre très complexe la situation.
En fait tout est question de bon sens et d'objectif. L'analogie en prise de son serait la suivante, si je veux faire une prise de son naturelle, je ne vais pas choisir des micros typés et en mettre des dizaines, puis rajouter un préampli typé aux fesses.. mais un couple neutre et idéalement placé, avec une machine dernier cri ultra neutre.. tout est question d'objectif, dans la connaissance et le respect de la technique, car dans l'audio il n'y a rien de magique... tout est physique et scientifiquement explicable. Côté perceptif par contre, c'est une autre paire de manche.
Si faire une écoute sur un casque coloré ne trompe pas un test ABX alors hallelujah !
La question n'est pas de savoir si le casque est coloré ou pas, mais si le référent est le même et si la qualité performative est suffisante pour déceler les différences entre les appareils testés.. si je compare deux amplis avec un même casque, celui a beau être coloré il n'en demeure pas moins un référent stable dans la comparaison.. je pourrais donc éventuellement différencier les deux protagonistes, ou du moins les interactions entre le casque et les protagonistes. Evidemment si il a une THD très elevé et un amortissement médiocre, il sera plus difficile de percevoir les subtilités entre deux amplis.. le facteur limitant est donc la performance du casque d'avantage que sa signature fréquencielle.. les Stax sont des casques très performants, bien que généralement typés.