» 25 Déc 2005 22:59
Mire 1 : overscan.
Image de 1280x720, cadrée de blanc. Le cadre blanc doit être visible des quatre côtés. Sinon, il y a de l'overscan, une partie de l'image est masquée.
Mire 2 : true mapping
Toujours en 1280x720, l'image doit apparaître uniformément grise. S'il y a des colonnes verticales, règler la taille horizontale de l'entrée VGA. S'il y a des rangées horizontales, règler la taille verticale. Si ce n'est pas une entrée VGA, c'est que ce n'est pas du 1280x720. Si c'est du 1280x720 DVI ou HDMI, alors c'est sans doute un Sony HS50.
Si l'image est traversée de parasites horizontaux, règler la synchro fine.
Les mires 5 et 6 ne fonctionnent que si la 2 est bien règlée.
Si la mire n'est pas correcte, alors l'affichage n'est pas exact au pixel près, et le texte peut être flou sur oridinateur.
Mire 3 : blanc
Les quatre carrés blancs au dessus de l'image, à gauche doivent être différentiables (mire THX).
Les bras du personnage doivent être de couleur chair (presque blancs au milieu). Sinon, baisser le gain (ou ce qui en tient lieu : contraste, ou luminosité, selon les fabricants), car le blanc est brûlé.
Les replis des grandes parties des foulards reposant aux creux des coudes doivent être quasiment invisibles. Sinon, la courbe de luminosité est mal fichue (c'est souvent le cas sur des tirages photo). Baisser le gain peut aider.
Mire 4 : noir
Les carreaux de 1 à 9 % doivent se détacher sur fond noir, très faiblement pour le 1%. On devine un personnage de dos dans la pénombre de l'image.
Les 7 carreaux au dessus de l'image à droite doivent être distinguables (mire THX). Sinon, le noir est bouché.
Règler l'offset (ou ce qui en tient lieu selon le fabricant : luminosité, contraste...) afin d'obtenir le meilleur compromis visibilité / pureté du noir en fonction de l'éclairage ambiant.
Mire 5 : bande passante
Requert une mire 2 correcte.
Les carrés au-dessus de la diagonale sud-ouest / nord-est y compris ceux de la diagonale doivent être du même gris. Sinon, en VGA, baisser la fréquence verticale (60 Hz au lieu de 75 ou 100 Hz, par exemple). En principe, seuls les appareils numériques (LCD, DLP) alimentés en numérique (DVI, HDMI) peuvent afficher correctement cette mire.
Mire 6 : courbes de luminosité
Requert des mires 2 et 5 correctes. A priori inutilisable sur des appareils analogiques (CRT, sortie VGA...)
Défocuser l'image à l'aide de l'objectif du projecteur. Les bandes à point doivent être de même luminosité que les bandes continues (gamma 2.2). Sinon, les courbes de luminosité sont mauvaises et les teintes sont déformées (même si la colorimétrie est calibrée à 6500 K du noir au blanc !).
Agir sur les gammas rouge, vert, et bleu.
Sert aussi à tester la postérisation. Les bandes verte et blanche continues doivent être totalement continues. Sur les affichages à haut contraste, on peut distinguer de près une progression régulière en 256 étapes, sans dérive de couleur ou d'irrégularité dans la luminosité.
Mire 7 : couleur
L'image doit être dans les tons sable / cuivre / bronze / rose. Dans le cas des LCD non calibrés, l'image vire au jaune / verdâtre / moutarde.
Mire 8 : postérisation
L'image doit être bruitée, sans plus. Pas pixélisée avec des macroblocs et du color banding.
Mire 9 : flicker (pour LCD)
Nécéssite une mire 2 correcte.
L'image ne doit pas clignoter. Sinon, règler le flicker. S'il n'y a pas de règlage de flicker, essayer celui de vertical banding.
Mire 10 : vertical banding (pour LCD)
Pas de bandes verticales dans les nuages.
Mire 11 : shading (format cinéma)
Pas de dominante colorée dans les coins ou ailleurs.
Mire 12 : netteté
Nécessite une mire 2 correcte
Le texte doit être net partout.
Mire 13 : convergence
Les traits de couleur doivent être alignés à 1 pixel près.
Dernière édition par
Pio2001 le 26 Déc 2005 1:03, édité 1 fois.