Bon ben voilà, j'ai craqué pour :
- un AMD Ryzen 2600 (eu à moins de 130 balles)
- 16 Go de RAM Ballistix 3000mhz CL15
- une carte-mère Asus Prime B450 M (format micro-Atx)
- une SSD Kingston 480 Go (le Western Digital 2 To ira rejoindre son frangin de 3 To dans le NAS Synology).
Le tout couplé à une Sapphire Radeon RX 480 (8 Go).
Pour jouer en 1080p mais aussi pour la future config Kaz pour les films, ainsi que le traitement photo/vidéo, ça devrait me permettre de tenir quelques temps.
Il me faut une petite licence Win 10 OEM (pro, family ???).
J'ai récupéré il n'y a pas longtemps une version Win Atrium (version Win 10 custom, dépouillée de tout le crapware Microsoft...la toute dernière semble-t-il). Je ne connaissais pas. Ca me permettrait de réparer l'injustice de n'avoir pas pu passer gratuitement à Win10 durant la période d'essai (car en vacances... lors de mon retour, à un jour près, c'était mort

).
Ceci étant, comme je vais faire des achats (Steam, vod, etc.) sur ce PC, j'ai quelques scrupules à installer une version un peu olé-olé de Win 10. J'ai surtout peur des trucs espions...
Reste aussi à voir si mon alimentation est capable de tenir le coup.
C'est une entrée de gamme LC Power (pas forcément très bonne réputation). Je ne me souviens plus de son rendement mais de mémoire, il était supérieur à 500W en 80+ (je ne sais plus de quand elle date... mais je me souviens d'en avoir changé parce que la première avait rendu l'âme). Si ça se trouve, je vais avoir une belle surprise.
Ceci étant, elle faisait parfaitement l'affaire avec mon corei5 2400 qui a un TDP de 95W contre 65W au Ryzen (jamais eu aucun souci).
Sachant qu'en sus, j'enlève le graveur BD et remplace le 7200trs/min par un SSD (moins énergivore), et vu que je ne compte overclocker ni le CPU ni la RAM pour le moment, ça devrait largement faire l'affaire.

Z'en pensez quoi ?
Merci d'avance.