Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Les tuners

Tuner internet + FM

Message » 06 Nov 2021 8:15

Bonjour
Merci pour votre réponse , je pense avoir fais comme vous , mais j ai du mettre l heure d' hiver manuellement , il ne ma pas proposé la fonction Heure été / Hiver
je verrais au prochain changement d Heure en 2022
bon W.E
JF
papi1948
 
Messages: 232
Inscription Forum: 26 Avr 2020 8:03
  • online

Message » 20 Oct 2022 18:28

Billmarcel a écrit:Bonjour à tous.

Moi aussi je voudrais passer au digital pour la réception des radios.
Je pense acquérir un tuner Hama DIT2100MSBT.
L'appareil fait Tuner DAB+ FM, Radios internet et lecteur réseau. Tout ça pour 200€.
D'après les tests que j'ai lu, la qualité audio est là, sans être au top.
La connectique est généreuse en analogique et digital.
J'ai lu aussi que moyennant l'usage d'un Dac, on pouvait obtenir un son audiophile.

Et vous, qu'utilisez vous pour écouter les radios digitales ?

Et bien un Hama DIT2010MBT et ce depuis de nombreuses années déjà
J'ai eu un petit problème avec et j'ai commandé un DIT2105 pour le remplacer, mais au final mon 2010 n'avais pas de problème :hehe:
Mais j'ai donc pu les comparer.
Meilleur écran sur le nouveau, quelques fonctions en plus de streaming
Mais... Le nouveau ne lis plus les FLAC sur l'USB
Et le contrôle du volume ne fonctionne pas en numérique, alors que cela fonctionne sur le 2010 je suis en optique.
Moi je trouve vraiment pas mal (j'ai retourné le 2105) vu que le mien n'avais pas de problème.
Je ne vois pas par quoi je le remplacerai actuellement
lolo thx
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 04 Fév 2023 23:29

Devant les problèmes de réceptions de la FM à certaines heures le soir où la pollution me perturbait certaines radios au point d'être vraiment difficile à entendre, y compris en mono, je me suis mis à rechercher un tuner DAB+. Pas simple dans les grandes marques. Plus rien chez Yamaha par exemple, et pas attiré par le Rotel.

J'ai donc élargi le spectre de recherche, et mon choix c'est arrêté sur le VR-RADIO IRS-710.HiFi (ZX1738-675) (Rev 3 de janvier 2022), et la télécommande rev 2 de 2022) distribué par Pearl. C'est bien de savoir que la marque fait évoluer son produit.
https://www.pearl.fr/article/ZX1738/tuner-hi-fi-connecte-dab-fm-webradio-avec-fonctions-streaming-et-mp3-irs-710

Top au niveau connectique, car l'on peut le connecter également en Ethernet RJ45 pour éviter le rayonnement supplémentaire des liaisons sans fil.

Résultats :
FM : Configuré en mono : moins bon que mon tuner Sherwood. (mémoire max 99), en appartement et sans antenne de toit sur les deux modèles. L'antenne collective est encore moins bonne sur les tests réalisés sur le Sherwood.
DAB+ : Aucune réception. (mémoire max 99)
Radios Internet : (mémoire max 250) configuré pour avoir la meilleure qualité audio audio, et c'est vrai que c'est pas mal du tout sur France musique par exemple.
J'ai aussi configuré le flux "My mediaU" de l'appareil pour créer des listes de radio thématique, mais je ne sais pas encore si c'est moins bon que le flux natif de la radio internet. (je ne sais plus ou pas s'il y a un nombre maximum de radio que l'on peut enregistrer et classer dans My mediaU)
https://www.mediayou.net/web/

Petit bug de traduction "Oui" dans les menus de configuration est traduit par "Ou".

Voilà. Très satisfait pour le moment, car le son est vraiment très bon (on peut parler de Hi-Fi (equalizeur sur "normal" et bien sur meilleur que la FM mono, et il y a plein d'autres possibilités comme la lecture de clef USB, le streaming par exemple que je n'ai pas testé.
L'appareil est relié en câble RCA à mon amplificateur Yamaha et en RJ45 à ma box Internet.
Et puis la radio Internet permet de découvrir plein d'autres radio comme par exemple d'autres France Musiques avec une thématique particulière et toutes les autres radio du monde.

En mode veille, l'afficheur LCD bascule entre l'heure (configuré en affichage numérique) et la météo de la ville que vous avez configurée. La luminosité est entièrement réglable (avec différence quand vous intervenez pour régler, en utilisation, et en veille).
xcomm
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Juil 2004 22:14
  • offline

Message » 05 Fév 2023 0:07

Merci pour le compte rendu C'est sympa de partager et de faire ainsi avancer le schmilblick :bravo:
Dodo
 
Messages: 175
Inscription Forum: 11 Nov 2003 18:01
  • offline

Message » 05 Fév 2023 1:11

Oui, je confirme, j'aime bien avoir un retour et avis lorsque je recherche des informations sur un appareil, donc j'essaye de le faire à mon tour.

N'hésitez pas à poster si vous êtes équipé, ou lorsque vous le serez. Ça permet aussi de partager les expériences, conseils et astuces.
La déclaration de conformité à la sortie du produit date du 9 octobre 2018, soit environ un an avant le covid. Ça donne une indication vis à vis des révisions du produit.
xcomm
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Juil 2004 22:14
  • offline

Message » 12 Fév 2023 11:58

Bonjour à tous,

Quelques compléments après une semaine d'utilisation sur le VR-RADIO IRS-710.HiFi (ZX1738-675).
Quelques photos illustrant mieux l'appareil :
Image
/!\ Pas de multi room sur ce modèle. C'est une erreur du visuel. Pour cela, il faut partir sur un modèle un peu plus couteux de la marque. /!\

Image

Image

Image

La page du produit se trouve ici :
https://www.vr-radio.de/Digitaler-WLAN-HiFi-Tuner-mit-Internetradio-FM--ZX-1738-919.shtml
Le manuel complet est disponible ici :
https://www.pearl.de/pdocs/ZX1738_11_167724.pdf

J'avais indiqué qu'une façon simple de sélectionner les radios était de passer par "My mediaU" et de créer des thèmes ou répertoires de classements thématiques qui se retrouvent ensuite sur le tuner lorsque l'on a désactivé et réactivé "My mediaU" pour permettre la relecture des modifications effectuées sur le site internet de mediayou. Ces radio peuvent également être enregistrées dans les favoris. Elles sont alors présentes dans le menu de la Radio Internet (iRadio), et peuvent être classées et organisées dans l'ordre souhaité.
En revanche, j'ai testé la télécommande pour configurer l'appareil, et il semble qu'il y est des problèmes de blocages de l'appareil au bout d'un certains temps. Il faut alors redémarrer électriquement le PC tuner en débranchant - rebranchant l'alimentation pour le remettre en route. Je n'avais pas rencontré cela initialement avec la première configuration réalisée directement sur le tuner. Je n'ai pas utilisé l'application de téléphone portable pour pouvoir apporter un retour.

Côté radio Internet, le son et la qualité d'écoute (le volume variable de la sortie RCA est réglé chez moi à 28 sur 30 de mémoire) ne pose pas de problème et est nettement supérieur à celui de la FM pouvant être perturbé dans votre zone de réception. La radio Internet accuse un retard de 7s sur la FM.

Lors de mes recherches, j'avais lu le constat que tous les fabricants d'appareils de ce type utilisaient des composants basés sur Frontier Venice. Je ne sais pas si c'est réellement le cas pour ce tuner et quel génération de composant Venice serait utilisé, mais je donne l'information au cas où d'autres utilisateurs en sauraient plus.
https://www.frontiersmart.com/

Complément confirmé ici. L'application à utiliser sur le téléphone est AirMusic Control de Magic Systech avec des droits d'auteur de Frontier Smart Technologies.
https://apps.apple.com/fr/app/airmusic-control/id848176615?platform=iphone
https://www.magic-systech.com/doc/M6.pdf
https://www.magic-systech.com/index_eng.html
https://www.marketscreener.com/quote/stock/FRONTIER-SMART-TECHNOLOGI-34955908/news/Frontier-Smart-Technologies-Group-Limited-acquired-Magic-Systech-Inc-for-4-million-37149760/

Voilà, malgré les blocages que j'ai pu avoir avec la télécommande infrarouge (qui j'espère pourront être résolu ou à minima réduit dans le futur par une mise à jour logicielle), l'appareil me donne satisfaction au quotidien avec une bonne qualité sonore liée également au reste de ma chaine Hi-Fi de bon niveau.

J'allume et éteint tous les matins la radio Internet et mon amplificateur avec les télécommandes respectives fournies, sans avoir rencontré de problèmes particuliers pour le moment.
xcomm
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Juil 2004 22:14
  • offline

Message » 12 Fév 2023 15:10

Pas ruineux en plus ! vu la grosse remise on peut se demander si le successeur n'est pas déjà dans les startingblocks....
Dodo
 
Messages: 175
Inscription Forum: 11 Nov 2003 18:01
  • offline

Message » 15 Mar 2023 23:59

Merci xcomm pour les informations sur ce tuner.

Vu les difficultés de réception dans mon coin je pense que c'est mort pour la réception en FM avec, à moins de pouvoir lui greffer une meilleure antenne (mais je vais y perdre la garantie éventuelle) par contre ce peut être une solution d'avenir pour remplacer mon Akai AT-93 si la diffusion FM s’arrête.
JPforU
 
Messages: 221
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 16 Mar 2023 14:13

j etais aussi contre les radios internet, car ca obligeai a avoir internet ...
mais maintenant, je ne pourrai revenir en arrière !!
et un partage de connexion de son smartphone et si simple et pratique :bravo:
lolo thx
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 16 Mar 2023 19:45

lolo thx a écrit:j etais aussi contre les radios internet, car ca obligeai a avoir internet ...

C'est aussi la seule solution correcte pour capter certaines stations hors de portée en FM
et un partage de connexion de son smartphone et si simple et pratique :bravo:

... et une connexion du smartphone sur une petite enceinte c'est pratique aussi pour ne pas interrompre une écoute quand on passe dans la salle de bain :D
Dodo
 
Messages: 175
Inscription Forum: 11 Nov 2003 18:01
  • offline

Message » 16 Mar 2023 23:44

JPforU a écrit:Merci xcomm pour les informations sur ce tuner.
[...]

De rien, les forums sont là pour partager. :-) N'hésite pas à nous faire un retour si tu t'équipes d'un tuner Internet. Ce qui m'a fait basculer, c'est la connexion Internet par câble RJ45 de ce modèle.

Par contre, je n'ai pas entendu parlé de date de fin de la FM en France.
xcomm
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Juil 2004 22:14
  • offline

Message » 17 Mar 2023 11:07

Pour ma part la plus grande partie de mes musiques sont au format flac et j'ai l'impression que beaucoup de ces lecteurs ne prennent plus en charge ce format !
Alors que sur mon ancien dit2010 c'est nickel
Bon j'utilise Daphile sur un mini pc pour les flac
lolo thx
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 17 Mar 2023 18:24

Dodo a écrit:
lolo thx a écrit:j etais aussi contre les radios internet, car ca obligeai a avoir internet ...

C'est aussi la seule solution correcte pour capter certaines stations hors de portée en FM
[...]

Oui, c'est vrai que c'est vraiment bien sympathique.
xcomm
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Juil 2004 22:14
  • offline

Message » 02 Avr 2023 13:25

La semaine dernière, nous avons eu un changement d'heure. Il s'est réalisé automatiquement sur mon nouveau tuner.
Rien de plus, si ce n'est que je n'ai simplement pas assez de temps pour partir à la découverte approfondie des radios Internet. Ceci dit, j'ai déjà pu faire quelques belles découvertes. :D
xcomm
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Juil 2004 22:14
  • offline

Message » 02 Avr 2023 15:09

Surflife a écrit:Je continue mon témoignages au cas où ça peut aider quelqu'un d'autre.

J'ai donc acheté ce Hama DIT2105SBTX chez un revendeur allemand qui est le meilleur prix (235 € livré) que j'ai trouvé (et qui semble avoir augmenté), je pense que ça va être plus près des 300€ quand il va être disponible sur des site .fr (conrad.fr le vends à 275€) ...
J'ai dû pour cela les contacter par email (info@bueromarkt-ag.de), ils m'ont demandé de payer d'avance par virement, puis ils m'ont expédier cela et je l'ai reçu très bien emballé/protégé (carton dans un autre carton).
Je précise que cela a pris un certain temps car je pense qu'ils avaient ouvert la vente de cet appareil avant qu'il soit réellement en stock. Vu le le contact France du fabriquant m'avais répondu que cet appareil serait diffusé à partir de mi-mars, ça ne m'a pas surpris plus que ça.
En utilisant Google Translate parce que je ne parle pas allemand, j'ai eu par email un suivis et un répondant très efficace avec ce vendeur.

J'ai donc installé ça et pour l'instant testé que la FM et le DAB+ via
1/ branchement direct sur l'ampli (avec le cable RCA fourni avec le Tuner)
2/ branchement sur l'entrée numérique Coaxial de mon Oppo 105D pour l'utiliser comme DAC puis entrer dans l'Ampli en XLR.

Il y a surtout une grosse différence dans le cas 2/ parce que l'Oppo en plus de DAC fait pré-ampli et pour un volume perçu égal je dois mettre l'ampli sur un réglage de volume nettement moins élevé que quand je suis dans le cas 1/ .
Il faut que je fasse plus de test pour entendre si je perçois vraiment une différence de qualité.

Je n'ai pas de compte pour tester Spotify ou Amazon Music mais ces 2 là sont bien intégrés dans cet appareil.

Par contre ce qui est clair c'est que ce Tuner, qui a le mérite d'être fourni avec une petite antenne télescopique, gagnerait très certainement à être brancher à une vrai antenne (en tout cas chez moi, va falloir que je me penche là-dessus).
Aussi l'usage de l'application est bien plus ergonomique que la télécommande, qui a le mérite d'exister mais avec la contrainte d'être assez proche pour lire l'écran de l'appareil.

Photos du déballage:
Image
Image
Image
Image
Image


Bonjour,
Intéressé par ce tuner je me demande pourquoi sur le site d’Hama le même modèle n’a pas de prise RJ45, tu sais pourquoi ? :wink:

https://fr.hama.com/00054251/hama-tuner ... -tx-app-nr
Kerax
 
Messages: 841
Inscription Forum: 30 Juin 2008 13:46
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Tuner

 
  • Articles en relation
    Dernier message