Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Les tuners

La qualité de la FM se dégrate-elle ? Pourquoi ?

Message » 17 Juin 2024 19:57

Bonjour,

Je vois de plus en plus de post sut le forum évoquant la baisse de la qualité de la FM, voir une dégradation. Pour quelle raison ?


Est ce que nous sommes devenu de plus en plus exigeant en terme de qualité avec les nouveaux médias de diffusion de musique tel que les services Tidal, Deezer avec des flux très haute qualité ?

Ou d'après vous, est ce plutot réellement une baisse de qualité ?

Parce que de manière général, la qualité est toujours relative, très subjective et dépend du contexte. Il faut prendre en compte notre environnement d'écoute en général.
Pour caricaturer, beaucoup de jeune se contentent d'un son d'une enceinte de bluetooth et à contrario n'acceptent plus de vidéo à moins de 4K.
lexahifi
 
Messages: 31
Inscription Forum: 28 Sep 2016 0:13
  • offline

Message » 18 Juin 2024 16:58

La FM n'est plus réellement une diffusion de qualité depuis que pour des raisons d'encombrement de la bande FM et de lutte contre des stations qui surmodulents, toutes les chaines sont passées à la compression de dynamique... sans parler du traitement d'antenne qui colorer le son.

Mëme France Musique qui reste la meilleure qualitativement sur le plan sonore est compressée trop fort ce qui fait que le compresseur d'antennes s'affole en présence de musique ayant une grande dynamique... le souffle remonter comme les chutes de Niagara sur les pianissimos et le son s'écrase au deuxième accord fortissimo quand plusieurs sont joués à la suite.
haskil
 
Messages: 60711
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 19 Juin 2024 13:36

Bonjour.
Cela fait plus de dix ans que j'ai abandonné la FM pour les radios Internet. Plus de choix (tous les pays) et meilleure qualité audio (mp3 320 kbps et FLAC).
Exemples:
https://www.hifilink.fr/ces-radios-qui- ... ofitez-en/

https://www.linn.co.uk/linn-radio

https://www.hionline.eu/

https://www.hiresaudio.online/cd-qualit ... net-radio/

Bonnes écoutes!
Elric17
 
Messages: 401
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
  • offline

Message » 03 Juil 2024 14:25

@lexahifi
Les limites inhérentes au procédé FM (qui ne date pas d'hier) sont bien plus sévères que celles de la diffusion sur le net (en .AAC) : essentiellement bande passante, dynamique et rapport signal/bruit.
S'il y avait encore un intérêt à écouter la FM, un tuner digne de ce nom devrait être pourvu d'un indicateur de niveau du signal, rien que pour savoir dans quelle position il faut mettre le fil d'antenne et s'il vaut mieux le cacher derrière l'armoire ou derrière la commode... Le top étant bien sûr une antenne extérieure.
Mais franchement, même avec un râteau ad hoc et orientable, on n'aura jamais la qualité d'une diffusion sur le net (en .AAC).
Je ne joue même plus à comparer la FM au net, sauf évidemment quand il n'y a plus de réseau.
Mais il faut bien admettre que le "traitement d'antenne" et le compresseur de dynamique restent présents, particulièrement lors des concerts avec orchestre en direct.
Bon, le direct a des impératifs spécifiques : s'il y pouvait auparavant y avoir une petite tolérance sur les fortissimi, en numérique c'est à proscrire absolument.
A ma connaissance (Haskil : ?), que ce soit pour un direct, un différé, un fichier numérique ou un CD, je ne pense pas que le "traitement d'antenne" et le compresseur soient différents : AMHA ce doit bien être le même flux qui est envoyé aux différents systèmes de diffusion (FM, satellite, internet), qui ont chacun leurs propres limites.
Et puis si on veut avoir un joli tuner avec des loupiottes "qui en jettent" sur son installation, ben il y a des streamers qui ne sont ni chers ni moches, et dans lesquels on peut entrer les bonnes URL.
Cdlt,
ESL63P
 
Messages: 95
Inscription Forum: 28 Sep 2021 8:18
Localisation: 23300
  • online

Message » 03 Juil 2024 14:45

Bonjour,

Me concernant, je suis content que la radio par modulation de fréquence existe encore.
Je constate tous les jours, dans ma voiture, que la qualité de la radiodiffusion numérique (DAB) est catastrophique.
Coupures, décalage entre la jaquette affichée sur l’autoradio et le nom de la chanson diffusée sont systématiques.
En voiture je n'écoute donc plus que la FM ou Qobuzz et mes albums présents sur mon NAS par le biais de Roon ARC.

EDIT: Par contre, à mon domicile, si je venais à écouter la radio ce serait par la voie numérique.

Bonne journée,

Rémi
Avatar de l’utilisateur
rems38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 804
Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
  • offline

Message » 03 Juil 2024 18:12

rems38 a écrit:Bonjour,

Me concernant, je suis content que la radio par modulation de fréquence existe encore.
Je constate tous les jours, dans ma voiture, que la qualité de la radiodiffusion numérique (DAB) est catastrophique.
Coupures, décalage entre la jaquette affichée sur l’autoradio et le nom de la chanson diffusée sont systématiques.

En voiture je n'écoute donc plus que la FM ou Qobuzz et mes albums présents sur mon NAS par le biais de Roon ARC.

EDIT: Par contre, à mon domicile, si je venais à écouter la radio ce serait par la voie numérique.

Bonne journée,

Rémi


Quelle(s) station(s) ?

Dans ma cambrousse, c'est l'inverse et même à Paris avec les stations de radio france et radio classique : FM = trous et pompage terrible des compresseurs. DAB : impeccable sans effets de pompage, sans bruits aux reprises de micro et remontée du bruit de fond dans les silences et son piano, toutes choses présentes en FM quand les stations diffusent essentiellement de la musique
haskil
 
Messages: 60711
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 03 Juil 2024 18:59

Sur toutes les stations.
C’est ainsi depuis que le DAB existe sur les autoradios des BMW.
Je ne sais pas si c’est le cas sur les autoradio des autres marques.
Avatar de l’utilisateur
rems38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 804
Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
  • offline

Message » 03 Juil 2024 19:06

rems38 a écrit:Sur toutes les stations.
C’est ainsi depuis que le DAB existe sur les autoradios des BMW.
Je ne sais pas si c’est le cas sur les autoradio des autres marques.



la jaquette du disque s'affiche sur l'autoradio d'une BMW ? Même les stations de RF et Radio Classique ? Je n'ai pas le souvenir qu'à RF nous mettions les pochettes dans les données inscriptibles envoyées avec le signal.
haskil
 
Messages: 60711
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 04 Juil 2024 5:30

Je n'ai pas vu rems38 mentionner Radio France. :wink:
Après, si vous ne mettez pas les jaquettes, ce serait bien de leur souffler de le faire.
Si le système le permet, c'est dommage de passer à côté.
De plus, ça permet aux auditeurs d'avoir une confirmation visuelle quand ils veulent choisir en téléchargement ou en streaming l'œuvre qu'ils ont apprécié à la radio.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3571
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 04 Juil 2024 12:37

Hoian a écrit:Je n'ai pas vu rems38 mentionner Radio France. :wink:
Après, si vous ne mettez pas les jaquettes, ce serait bien de leur souffler de le faire.
Si le système le permet, c'est dommage de passer à côté.
De plus, ça permet aux auditeurs d'avoir une confirmation visuelle quand ils veulent choisir en téléchargement ou en streaming l'œuvre qu'ils ont apprécié à la radio.


Il dit, je le cite : "Sur toutes les stations."
haskil
 
Messages: 60711
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 04 Juil 2024 13:22

Comme écrit plus haut, on est maintenant habitué à écouter "mieux" que la FM, si bonne soit-elle.
Ma voiture n'est pas particulièrement bruyante, pourtant je trouve que dans cet usage la dynamique en FM est encore trop grande ;-)
Le DAB / Radio France en Creuse, pas la peine d'en parler. On a bien des stations mais sans intérêt.
Côté diffusion sur le web, il reste tout de même des limites de dynamique qui font encore "pomper" les concerts en direct, mais l'art du preneur de sons et du metteur en ondes n'est-il pas justement d'y remédier ?
Faudrait réécouter en podcast le même concert pour "voir" s'il y a une différence. C'est probablement plus facile d'éviter de tels pompages quand on réédite la "bande" a posteriori.
Cdlt,
ESL63P
 
Messages: 95
Inscription Forum: 28 Sep 2021 8:18
Localisation: 23300
  • online

Message » 04 Juil 2024 15:28

L'effet de pompage est dû au taux de compression et au traitement d'antenne appliqué au signal.

Les enregistrements radio des concerts sont les mêmes qu'ils soient diffusés en direct ou en différé.
haskil
 
Messages: 60711
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 04 Juil 2024 21:16

haskil a écrit:L'effet de pompage est dû au taux de compression et au traitement d'antenne appliqué au signal.

Les enregistrements radio des concerts sont les mêmes qu'ils soient diffusés en direct ou en différé.


Merci de la précision.
Comme je le craignais, le dernier Sibelius de Hilary Hahn (11-04-2024) n'est plus dispo à ce jour pour le commun des mortels ;-)
Le "pompage" était très agaçant :-(
Mais bon, la prise de son est un art difficile...
Cdlt,
ESL63P
 
Messages: 95
Inscription Forum: 28 Sep 2021 8:18
Localisation: 23300
  • online

Message » 04 Juil 2024 21:54

ESL63P a écrit:... Hilary Hahn ...



Je m'y suis pris trop tard pour son concert d'octobre... liste d'attente ... grrrr


Syber-qui vous raconte sa vie :siffle:
syber
 
Messages: 12595
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 04 Juil 2024 21:55

Mercos ... pas de pochettes en DAB sur Radio Classique, ni sur France Musique. En revanche FIP, oui.

Syber-qui continue de vous raconter sa vie
syber
 
Messages: 12595
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Tuner

 
  • Articles en relation
    Dernier message