Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Les tuners

J'ai testé quatre tuners

Message » 16 Mai 2006 15:14

Eldudo a écrit:
dub a écrit:Oui: suivant la couverture nuageuse, par exemple, il arrive que l'on capte mieux quand le temps est couvert (parce que l'on capte le signal principal plus un signal réfléchi?).

Même avec une antenne de toit, s'il y a vraiment de l'orage, la réception varie.

Cdlt :wink:


Je ne sais pas si les nuages renvoient les ondes electromagnétiques, la ionosphère oui mais les nuages je ne pense pas. Mais je ne suis pas M. Farraday ni James C. Maxwell.

Je penchais plutôt pour l'humidité de l'air. Mais pour des raisons aussi empiriques :-)

ed

Les nuages ont un effet à partir de 3 Ghz,et encore,à condition qu'ils soient chargés.Sur les fréquences de la Bande FM,l'ionosphère et la stratosphère agissent mais leurs effets sont perceptibles à partir de 20 kms de l'émetteurPour une distance aussi faible entre l'émetteur et le récepteur que la tienne,il est possible que les arbres feuillus agissent comme absorbants et empêchent des réflexions sur des obstacles proches puisqu'il est évident que la réception en intérieur se fait à 90 % par réflexions.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 16 Mai 2006 18:49

Quoiqu'il en soit de la raison des choses, j'ai quand même constaté que la réception peut être meilleure quand le temps est couvert (pas orageux: car là, ça peut s'entendre) que quand il est dégagé. C'est le cas avec l'Onkyo FR435 dans ma maison de campagne — c'était le cas avec un Pioneer quand j'habitais encore Douai.

J'avoue en ignorer le pourquoi

Et ce n'est pas la première fois que j'entends dire ce que dit Haskil, qu'en bordure de forêt, ça peut jouer.

Le tuner, c'est capricieux, et tout le monde n'habite pas à proximité de l'émetteur ou en ville (d'ailleurs en ville, ça n'est pas forcément mieux: une grosse masse métallique genre super marché ou une multiplicité de stations peuvent aussi nuire à la réception).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37881
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Mai 2006 19:00

dub a écrit:Quoiqu'il en soit de la raison des choses, j'ai quand même constaté que la réception peut être meilleure quand le temps est couvert (pas orageux: car là, ça peut s'entendre) que quand il est dégagé. C'est le cas avec l'Onkyo FR435 dans ma maison de campagne — c'était le cas avec un Pioneer quand j'habitais encore Douai.

J'avoue en ignorer le pourquoi

Et ce n'est pas la première fois que j'entends dire ce que dit Haskil, qu'en bordure de forêt, ça peut jouer.

Le tuner, c'est capricieux, et tout le monde n'habite pas à proximité de l'émetteur ou en ville (d'ailleurs en ville, ça n'est pas forcément mieux: une grosse masse métallique genre super marché ou une multiplicité de stations peuvent aussi nuire à la réception).

Cdlt :wink:

Quand le temps est couvert,ça ne signifie pas forcément que ce phénomène est la cause d'un changement de réception.C'est un effet concomitant avec les différences de pression qui ont un effet sur la propagation.En plus,il faut identifier si ces différences sont des différences de niveau,d'interférences avec un autre émetteur ou même d'interférences lièes à un mauvais isolateur sur une ligne EDF (c'est mon cas).Sans appareil de mesure,il est très difficile de juger.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 16 Mai 2006 19:50

niouborn a écrit:Quand le temps est couvert,ça ne signifie pas forcément que ce phénomène est la cause d'un changement de réception.


Je nai jamais dit ça… J'ai décrit un constat que j'ai fait régulièrement et demandé une explication (laquelle à mes yeux ne vient qu'après coup)…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37881
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Mai 2006 20:30

JPG,

Comment as tu testé le Cambridge ? Etait il câble en analogique ou en numérique ? As tu remarqué la présence de l'interrupteur permettant d'obtenir un son avec plus ou moins de grave et d'aigu ?

Pour ma part, je suis satisfait de mon Cambridge et écouter FIP en DAB est un plaisir. Je fais en ce moment même une comparaison FM vs DAB sur le programme Jazz à FIP.

En DAB , l'ensemble est nettement plus ouvert et plus précis. Par exemple, les réverbs sont étouffées en FM tandis qu'elles sont présentes et claires en DAB. Le grave est lui aussi plus net. Je n'ai noté aucune sifflante.

Le tuner est câblé en numérique sur mon préampli Rotel 1098.

Je ne veux pas lancer de polémique mais nos conclusions semblent différentes...
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3139
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 17 Mai 2006 8:05

Pour ma part, le principal reproche que je pourrais faire au DAB, c'est de rester d'une diffusion minoritaire:

Paris et Ile de France, Marseilles, Nantes, Toulouse — pour les radio nationales:

http://www.radiofrance.fr/services/ecouter/dab.php

Radio France annonce 16 millions d'auditeurs potentiels — ce qui nous fait 50 millions d'inauditeurs dans la pratique.

Qu'une technique minoritaire et expérimentale soit sur le point de disparaître, ça ne rend pas enclin à investir en elle. Effectivement, on annonce ça et là la disparition de la FM, et il faudra bien changer de tuner ( :evil: :roll: — et rata-Zut!) au profit de la TNT?… Bon… On verra à ce moment là. MAis le DAB ne me paraît pas bien placé.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37881
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Mai 2006 8:11

Quelle est la qualité intrinsèque du DAB? Est ce un flux numérique compressé avec ou sans pertes?

Quelqu'un aurait les caractéristiques de ce truc?
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 17 Mai 2006 8:25

[Tonio] a écrit:Quelle est la qualité intrinsèque du DAB?



d'être mort-né :mdr:
le touriste
 
Messages: 8838
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 17 Mai 2006 8:47

JPG-Hifissimo a dit
Tu peux détailler ? Des pointes sous le tuner ?[/quote]

Mettre des pointes sous un ampli ou une source n'a rien d'extraordinaire...à la place des pieds d'origine en plastoc doré ou argenté.... ou à place des pieds faits de feutre d'une épaisseur de 1 mm existant sous le reVox.
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Mai 2006 10:01

dub a écrit:
haskil a écrit: et la FM aussi va disparaître, notez bien, qui est plus ancienne... mais toujours vaillante qualitativement.


Quelle misère! :evil: :roll:

Une idée de la date?

Cdlt :wink:


on parle beaucoupde 2012 pour l'arret de la diffusion analogique de la TV ,je pensais qu'il en était de meme pour la FM
En fait en googlant un peu c'est moins clair je ne suis pas sur qu'il y ait une date "officielle"


cf un lien interessant où on évoque meme le retour a l'AM
http://www.senat.fr/rap/a05-100-6/a05-100-64.html
j_yves
 
Messages: 5873
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 17 Mai 2006 10:10

Merci JPG pour ce long et beau CR :D

Mais que valent l'Onkyo et le Cambridge face aux rois des tuners Vintage ?

Extrait du site : Tuner Information Center

Final Shootout Rankings:

1 PLUS: -C- Accuphase T-109V - Very natural sound, good bass. Pinpoint imaging. Lifelike, three-dimensional sound, smooth extended highs.
1 (TIE): -C- Kenwood L-02T - Most natural sound, good bass. Pinpoint imaging. Lifelike, three-dimensional sound.
1 (TIE): -C- Burmester 978 - Natural, open and airy sound, good bass. Pinpoint imaging. Lifelike, three-dimensional sound with nice extended highs.
4: -C- Sansui TU-919 - The prince who could be king.
5: -C- Sansui TU-X1 - Very good sound top to bottom. Big soundstage, three-dimensional. Very slight diffuse sound.
6: -C- Audiolab 8000T - Good bass, natural but diffuse sound, sweet extended highs.
7: -C- Philips AH6731 - A very natural, neutral sound. Stereo separation best with a good signal.
8: -C- Revox B760 - Great bass, lifelike midrange and extended highs.

9: -M- Mitsubishi DA-F20 - Quick, punchy bass, open, lively midrange and extended highs.
10: -M- Kenwood KT-5020 - Great bass and midrange and extended, sweet treble. Again, why pay more?
11: -M- Kenwood KT-990D - Smooth, clean sound that always pleased. Why pay more?
12: -M- Meridian Model 104 - Excellent, natural sound, good bass, no to DX games.
13: -M- Meridian Model 504 - Good bass, excellent midrange with smooth, just-right highs.
14: -M- Kenwood L-1000T - Good bass, punchy midrange, sweet extended highs.
15: -M- Sansui TU-X701 - Great-sounding midrange, bass OK, softer highs next to the L-02T.

(...)

Merci,
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 17 Mai 2006 10:17

[Tonio] a écrit:Quelle est la qualité intrinsèque du DAB? Est ce un flux numérique compressé avec ou sans pertes?

Quelqu'un aurait les caractéristiques de ce truc?


C est un flux numerique encodé AVEC perte (norme MPEG 1/2 layer II, anterieur au MP3). La qualité intrinseque du DAB est elevee MAIS dependante du debit disponible et de la qualite de l encodeur. Un peu comme pour le MP3.
Le choix du debit depend bien evidemment du contenu. On a beson d une qualite minimale pour de l info parlee et maximale pour de la musique classique.

> Consequence: Comparer DAB/FM sur une station donne des resultats valables sur cette unique station.

> Si on veut comparer, en France FM et DAB, il faut faire tres attention au flux. Les meilleurs stations, sur ce critere, seraient, à Paris: Le Mouv et France musque. (256 ou 224 kbit/s). FIP ne dispose que de 192 kbits/s ce qui diminue la qualite. A noter que ces debits ne sont pas directement comparables avec ceux du MP3.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 17 Mai 2006 11:08

Merci JPG pour ce comparatif instructif, mais une question me taraude : vous dites dans votre comparatif n'avoir pas eu a disposition le Denon 1500. Qu'apporterai t'il en plus par rapport au Denon TU-245 ?

Merci


Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20873
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 17 Mai 2006 11:09

A débit égal, quel est le meilleur format? Le Mpeg1 Audio ou bien le MP3 ?

Je ferai des tests sur france musique :) .
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 17 Mai 2006 12:00

A propos de Revox, quelqu'un qui a un B-750 devrait se tourner vers quelles enceintes pour avoir le meilleur rendu ?
Khaele
 
Messages: 75
Inscription Forum: 22 Oct 2004 17:18
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Tuner

 
  • Articles en relation
    Dernier message