Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Les tuners

écoute de la radio : meilleure qualité avec FM ou Satellite

Message » 21 Sep 2004 17:06

Merci, c'est très clair.

Doit-on en déduire que les symptômes souvent cités sur l'égalisation (pas de basse, aigu agressif) sont uniquement le fait de la compression dynamique ? Ca me paraît réaliste pour un son impulsionnel comme la batterie, mais pour le reste je comprends moins.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 21 Sep 2004 20:25

Les radios qui compressent à mort utilisent aussi pas mal d'égalisation (typée physio), c'est en tout cas ce que j'entends.
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 22 Sep 2004 8:29

Salut

si j'ai bien compris, la compression de dynamique réduit l'écart entre le son le plus faible et le son le plus intense entre relevant les sons les plus bas. Typiquement, c'est la retransmission du concert sur Radio Classique où l'on entend mieux les silences de la salle que les pianissimi et durant lesquels les attaques des forte laissent distinctement entendre un "tassement" au départ… :evil:

Maintenant la compression sur les radio satellitaires (et/ou DAB au moins dans certains cas) n'est pas tout à fait du même ordre — voire pas du tout… C'est une compression de type mp3 (me semble-t-il) basée sur l'élimination des informations redondantes.
Il me semble que les basses indistinctes et brouillones que l'on entend sur une radio sat : un quatuor à cordes dont le violoncelle sonne floum floum sans que l'on puisse correctement le localiser, ou un piano dont l'ampleur et la largeur change selon qu'on écoute sur France Musiques Sat ou FM :x — tient à cela: les signaux graves (à ouïe d'oreilles, en dessous de 80/100 Hz, sont rendus en monophonie au prétexte que ce rayonnement serait omnidirectionnel). Aors, pour écouter une émission de débat ou un pièce de théâtre, le Sat va passer, pour éouter la diffusion d'un enregistrement en concert des années 30 aussi (quoique…) — mais sinon, on entend distinctement la différence. :roll:
Ce qui est infiniment dommage — de plus, sans être capable de le prouver, j'avais pour ma part le sentiment que, si on peut diffuser sur un canal de CSat ou de TPS un film en stéréo, donc son+Image, on devrait pouvoir diffuser sur un canal une bande son non-compressée (ou beaucoup moins compressée ou plus correctement compressée. Non?

cdt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37881
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Sep 2004 21:12

Dub, tu as raison sur le glissement sémantique qui a eu lieu au cours de la filière: la question de départ portait sur la compression de débit par les algos de type MP3 utilisés pour la radio par satellite et le DAB, on a ensuite dévié sur la compression de dynamique.
Note qu'on peut avoir l'un ET l'autre malheur, c'est en tout cas ce que je constate en zappant sur les radios de mon décodeur par câble, on a bien la même compression de dynamique que par la FM.
Pour revenir sur la compression de débit avec perte de type MP3 (=MPEG 1 layer III), c'est pour être plus précis l'"ancêtre" MPEG 1 layer II qui est utilisé pour la radio numérique = norme MUSICAM. Ce sont les mêmes principes que le MP3 mais à résolution fréquentielle inférieure et quelques goodies en moins. Par contre à débit raisonnablement haut (256 K ou 384K) ce "MP2" est correct et il supporte mieux le montage et les décompressions / recompressions successives, ce qui est très important dans la radiodiffusion (On a vu que des concerts radio france en direct sont déja parfois transmis en MP2 entre la salle et la maison de la radio).
Sinon, les pertes du MPEG audio ne sont pas seulement dues aux suppressions d'infos de redondance stéréo (quand ce mode de compression est choisi), mais aussi parce que la musique, après être coupée en fine bandes de fréquences n'est codée qu'avec le nombre de bit minimum compte tenu des effets de masque propre à l'oreille humaine moyenne (pour être plus technique, le bruit de quantif remonte mais reste sous le seuil du masque moyen calculé à un moment donné en fonction des fréquences masquantes).

Pour ta dernière question, oui en numérique on pourrait avoir de la radio en 24/192 non compressé sans grand problème technique, mais il y aurait alors beaucoup MOINS de stations sur une bande passante totale donnée ou beaucoup plus d'argent dépensé pour le même nombre: c'est la contrainte économique qui fixe les débits de compression, aucun audiophile ne faisant de lobbying lors des choix étatiques...

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 23 Sep 2004 8:58

Défaut supplémentaire du Mpeg2-audio, et qui explique en partie le débit 50 % plus élevé que le MP3 à qualité égale : C'est une extension du Mpeg1-audio, un format qui commence à dater.

Autrement dit, le flux Mpeg2 contient un flux Mpeg1, auquel sont ajoutés des informations pour atteindre une qualité nettement supérieure. Malheureusement, ça limite beaucoup la compressibilité.

L'avantage est la rétrocompatibilité avec les lecteurs Mpeg, qui peuvent décoder un flux émis avec une norme ultérieure.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 23 Sep 2004 22:07

GBo a écrit:Pour ta dernière question, oui en numérique on pourrait avoir de la radio en 24/192 non compressé sans grand problème technique, mais il y aurait alors beaucoup MOINS de stations sur une bande passante totale donnée ou beaucoup plus d'argent dépensé pour le même nombre



Eh oui. Et donc on pourrait avoir du 16/44,1 un poil compacté qui serait un compromis honorable… mais ça sera pour dans une autre dimension.
La HDTV, à ce que j'ai cru comprendre, suit le même chemin: pour les concerts sur Arte on repassera aussi…
:roll:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37881
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Fév 2006 11:50

Et tiens, je déterre un peu ce post histoire de voir s'il n'y aurait pas une mise à jour possible — et aussi parce que je viens de titiller Nico- (je sais: c'est osé :lol:) sur une autre page sur la différence FM/Satellite

Le sujet était: la réception est-elle meilleur en FM sur le Sat — et il y a plusieurs approches distinctes et plusieurs questions en discussion me semble-t-il

1/ Faute de grive on mange des merles: quand on ne peut vraiment pas recevoir la FM, faute d'une antenne de toit ou parce qu'on est dans une zone d'ombre, le Satellite représente un net progrès:
àmha c'est vrai — et c'est ce que je fais dans ma maison de campagne
en revanche, même avec une antenne intérieure de bonne qualité, la FM est souvent meilleure à mon goût que le satellite…

2/ Vous avez dit compression?: il y a — au moins! — deux sortes de compressions:

* la compression de débit (Voyez la mise au point de GBo!!) avec ou sans perte — si j'ai bien compris, sur le Satellite, c'est plutôt avec

mais, comme le prouve la présence de "clic" numériques sur l'écoute au Tuner, sur la bande FM aussi!

* la compression de dynamique: qui consiste à resserer la plage de dynamique — ramener l'écart du son le plus faible de, par exemple, 25db à 95db, à part exemple un écart de 40 à 85 en poussant la normalisation d'autant: le son le plus faible est plus proche du son le plus fort et le gain total est élevé — symptôme:
sur Radio classique, on entend plus le "souffle de la salle" que la musique quand le quatuor joue du Dutilleux en concert!

La question souvent abordée est:

y a-t-il autant de compression (de débit) en diffuusion FM qu'en diffusion Sat?
et si oui: cela ne veut-il pas dire qu'on a tort d'entendre une différence?

J'ai pu comparer, depuis plus d'un an, plusieurs tuners (Onkyo 4211, Onkyo FR435, Esart, Cyrus TII, Yamaha T1) tant sur antenne intérieure que sur antenne de toit —
ce en comparaison directe avec le décodeur CSat — lequel permet de plus de programmer et de réaliser des enregistrements radio sur DD

Et aussi réaliser des enregistrements d'émissions sur l'Alesis 9600 (capable d'accepter un signal numérique en entrée jusqu'à 24/96). N.B. en enregistrement numérique, sur l'Alesis, on peut modifier le WordLengh (changer du 16 bits en 20 ou 24 par exemple), mais pas la fréquence d'échantillonnnage qui reste celle de la source d'émission.

Ce qui me permet de constater:

- que France Musique n'est pas, par exemple, Chéri FM: FrMus, c'est du 48kHz — ChériFM, du 44,1 (comme Radio Classique)

- pour ne rien dire des concerts de musiques filmés — par ex sur Arte (la Folle Journée était une catastrophe sonore en comparaison directe!) ou de Mezzo

3/ qu'on ne me parle plus d'équalisation:

à distinguer du phénomène précédent, ça s'entend: les basses (SkyRock!!! trè!s bien pour roder les casques et les HP!) et les aigües (Europe 1, RTL) sont relevées pour donner un son creusé dans le médium

du coup ça scintille fortement dans le haut médium, c'est crispé et acide:

exemples: la Folle Journée de Nantes sur Arte — à mon goût inécoutable sur le Sat, en particulier au casque


4/ et le DAB ou la TNT dans tout ça:

j'en sais rien! le temps que ça arrive en Percheronnerie, il aura coulé de l'eau dans la Sarthe…


5/ CD ou Radio?

Certains disent que la Radio permettrait d'avoir chez soi le gain des maillons les plus élevés en qualité: ceux qu'utilisent les radio…

Je ne crois guère à cet argument pour ma part.

Mais qui plus est, je ne trouve pas ça intéressant car, pour ma part, je n'utilise pas la radio pour écouter des CD, mais pour écouter spécifiquement la radio, càd des émissions, des concerts (en direct ou en rediff), des documents d'archives musicales ou non.

Bref, des choses qui ne se trouvent que difficilement en CD — voire pas du tout.

Il m'arrive d'enregistrer le Film Les Copains ou le Maritie & Gilbert Carpentier consacré à Brassens pour garder tout ou partie de la bande son, — là, c'est le Sat qui s'impose

de même les Greniers de la Mémoire, le Festival de la Roque d'Anthéron, le Festival Présences ou les Jazz Club en direct du Vendredi soir et les Pollen en direct — et là, c'est le tuner que je préfère, sauf impossiblité

6/ et toutes choses égales par ailleurs?

Je continue obstinément à entendre une différence entre le Sat et le tuner, même sur France Musique, et même quand ce n'est pas un concert en direct:

* avec une antenne de toit, il y a ausi peu de souffle et de parasites dans un cas que dans l'autre (sauf tempête de neige)

* le tuner (le T1) est plus riche en harmoniques, les timbres sont mieux rendus:

- une même pièce de violon ne sonne pas de la même manière à mes oreilles — ça n'est pas comme si on avait changé les cordes, mais comme si le violon était un peu bouché et l'archet mal colophané…

- sur de la guitare, c'est comme si les cordes avait besoin d'être changée (ça fait comme des cordes qui ont vieilli et se sont oxydées: plus terne et sans vie) — j'ai esayé sur le concert de Romane donné en direct au SunSide il y a peu

Comme ce sont les mêmes câbles, comme le décodeur Sat est branché en numérique (Toslink) sur mon préampli, comme le tuner est branché sur une entrée pseudo analogique du préampli Cyrus
à supposer qu'il n'y ait pas de différence (ce que je crois exact) entre le DD du décodeur Sat, le DD de l'Alesis et un CD-R gravé à partir de là,

je ne vois aucune raison à la différence, qui varie de un peu (France Musique) à vraiment beaucoup (Radio Classique)

et en particulier, quand il n'y a pas d'égalisation, je ne vois pas de raison à la différence que j'entends, en dehors de
- soit la différence entre les deux modes de diffusion
- soit la différence entre les deux maillons

Au total, l'investissement pour un tuner n'est pas minime car il faut, à mes yeux, inclure une antenne de toit ou bénéficier de très bonnes conditions de réception (plus une antenne du genre Metz ou Fanfare)

De plus le prix de ce double maillon plus un enregistreur de CD comme l'Alesis est supérieur à celui d'un décodeur Sat à DD plus le même enregistreur (à supposer qu'il en existe de bonne qualité: quel mag de hifi en aurait en démonstration? en prêt???)

Mais le résultat me paraît net — et permettre (dans le deux cas) une extension de ses modes d'écoute quasi indéfinie.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37881
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Fév 2006 12:31

Et bien, c'est ce qui s'appelle faire le point !
Trés intéressant.

Et pour le cable ? c'est du niveau satellite ? je ne me suis jamais trop penché sur mon récepeur Noos, il faudra que je regarde ses connexions de sorties.

Ça me rappelle également qu'il faut que je me trouve un cable pour raccorder le tuner à l'ordi, je vais jeter un oeil d'abord j'ai peut être ce qu'il faut pour raccorder le noos à l'ordi. :idee:
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Fév 2006 12:44

angus2 a écrit:Et pour le cable ? c'est du niveau satellite ? je ne me suis jamais trop penché sur mon récepeur Noos, il faudra que je regarde ses connexions de sorties.


Je n'ai pas entendu ça chez moi — mais chez un ami dans le Nord (Nad et Confluence — je ne peux pas dire que ça ressemble beaucoup à mes habitudes d'écoute.


A vue de pays, je ne vois aucune raison pour qu'il y ait une différence entre les deux…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37881
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Fév 2006 13:43

angus2 a écrit:Et pour le cable ? c'est du niveau satellite ? je ne me suis jamais trop penché sur mon récepeur Noos, il faudra que je regarde ses connexions de sorties.


Sur Noos la réception est cracra.
Avant 2005 j'écoutais aussi la radio sur CanalSat : C'est du même niveau.

Sur noos en plus, il faut choisir le canal que tu veux écouter, éteindre le décodeur puis le rallumer. Sinon qualité ultra pouraga garantie :wink:
SyntaxTerror
 
Messages: 226
Inscription Forum: 13 Juin 2004 19:59
Localisation: Hauts de seine
  • offline

Message » 22 Fév 2006 14:11

SyntaxTerror a écrit:Sur Noos la réception est cracra.
Avant 2005 j'écoutais aussi la radio sur CanalSat : C'est du même niveau.

C'est du même niveau ? tu veux dire que la réception CanalSat est "cracra" ? Ça n'est pas trop ce que dit dub.

SyntaxTerror a écrit:Sur noos en plus, il faut choisir le canal que tu veux écouter, éteindre le décodeur puis le rallumer. Sinon qualité ultra pouraga garantie :wink:

OK, merci pour le tuyau, tu as une explication technique au phénoméne ?
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Fév 2006 14:20

angus2 a écrit: tu veux dire que la réception CanalSat est "cracra" ? Ça n'est pas trop ce que dit dub.

(Sur noos il faut choisir le canal que tu veux écouter, éteindre le décodeur puis le rallumer)
OK, merci pour le tuyau, tu as une explication technique au phénoméne ?


Qui c'est Dub ? Qu'il vienne :mdr:

Noos me paraissait aussi "mauvais" ou "bon" que CanalSat.
Très mauvais par rapport au CD, bon par rapport à la FM, sachant que mon point de référence FM est le Yamaha TX-500 avec antenne intérieure.
Pour Noos-canalsat, je trouve que la compression dynamique est énorme, le son métallique.
Pour l'explication sur le phénomène éteindre-rallumer pour avoir une qualité correcte je ne sais pas, mais ça marche à tout les coups.
:wink:
Dernière édition par SyntaxTerror le 22 Fév 2006 14:26, édité 2 fois.
SyntaxTerror
 
Messages: 226
Inscription Forum: 13 Juin 2004 19:59
Localisation: Hauts de seine
  • offline

Message » 22 Fév 2006 14:21

angus2 a écrit:
SyntaxTerror a écrit:Sur Noos la réception est cracra.
Avant 2005 j'écoutais aussi la radio sur CanalSat : C'est du même niveau.

C'est du même niveau ? tu veux dire que la réception CanalSat est "cracra" ? Ça n'est pas trop ce que dit dub.


En connectant le pilotime en numérique via TosLink c'est acceptable (en sortie analogique, j'ai renoncé car ça n'est effectivement pas formidable) —

et c'est variable d'une radio à l'autre —

Le Concert de Feist sur Oüi FM grattait pas mal quand même, par exemple…

Et il ne faut pas oublier non plus que j'utilise un tuner presque uniquement pour France Musique (il n'y a pas un grand nombre de stations là où je suis). J'ajoute que tout dépend également peut-être du décodeur associé (j'en eu un avant celui-ci, sans DD avec une sortie analogique seulement qui était effectivement pas terrible)…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37881
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Fév 2006 14:23

SyntaxTerror a écrit:Qui c'est Dub ? Qu'il vienne :mdr:


kestatââ? tum'cherchchcch' ?! :evil: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37881
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Fév 2006 14:24

dub a écrit:En connectant le pilotime en numérique via TosLink c'est acceptable (en sortie analogique, j'ai renoncé car ça n'est effectivement pas formidable) —

Aaaahh voilà une info très interessante :)
Je vais me renseigner pour le PilotTime
Merci :wink:
SyntaxTerror
 
Messages: 226
Inscription Forum: 13 Juin 2004 19:59
Localisation: Hauts de seine
  • offline


Retourner vers Tuner

 
  • Articles en relation
    Dernier message