Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Les tuners

de nos jours, quel tuner choisir ?

Message » 12 Sep 2004 17:18

oui ca va tu n'as meme pas besoin d'une antenne
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 12 Sep 2004 17:20

je fais divers essais en ce moment et je dois dire que je suis décu par les tuner vintages pourtant si réputés,
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 12 Sep 2004 18:16

Camocim a écrit:je fais divers essais en ce moment et je dois dire que je suis décu par les tuner vintages pourtant si réputés,


c'est sûr qu'il ne faut pas acheté n'importe quelle antiquité dans un cash converter sous pretexte que c'est du vintage. On a aussi fabriqué pas mal de saloperies dans les années 50/60/70/80.

Moi je m'en tiens aux appareils référencés là:

http://www.amfmdx.net/fmdx/tuners.html

et là:

http://www.fmtunerinfo.com/

Mon Sansui T717 me satisfait pleinement! avec ou sans antenne :wink:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 12 Sep 2004 19:53

Camocim a écrit:j'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi un vieux tuner marcherait mieux qu'un dernier cri ... faudrait qu'on m'explique surtout que la technologie est déja inventé enfin bon...

Parce que la méconnaissance et le désintérêt du public pour la haute fidélité on incité la plupart des constructeurs à appater le chaland avec des gadgets "qui se voient" (genre RDS) tout en tirant vers le bas la qualité des composants (les bons ça coute cher et ça ne se voit pas).

C'est pourquoi nombre de tuners actuels emploient la même petite carte intégrée de quelques centimètres carrés à l'intérieur d'une grande boite vide (ouvre un tuner micromega, tu vas voir). Haskil ou Jean-Pascal t'expliqueraient ça mieux que moi.

Stéphane :wink:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

de nos jours, quel tuner choisir ?

Message » 12 Nov 2009 0:58

bonjour à tous,

je me sépare de mon intégré HC et passe sur un préamp qui n'aura donc pas de tuner.

que me conseillez vous comme matériel de réception de radio à relier au préamp, sachant que de nos jours, on n'est plus obligé il me semble de passer par un tuner analogique avec les brins d'antenne etc ...

je reste ouvert à toutes vos idées et propositions, pour le budget, je souhaite mettre le moins possible, ca serait juste pour de l'écoute "standard" réservant mon attention à l'écoute de CD.

merci à vous.

David. :wink:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 12 Nov 2009 9:09

Des tuners il y en a plein les cash, Emmaüs, ....: prix 10 à 20 € .
En plus ils sont jolis avec leur aiguille et écran éclairé .
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 12 Nov 2009 9:52

Il me semble avoir entendu dire que dans 2 ans, il n'y aura plus d'émission en analogique. On passe au tout numérique, radio comprise.
Donc mettre le minimum dans un tuner analogique le temps de patienter...

MAJ: Après vérification, la fin du déploiement de la RTN c'est 2014...

t.
tiey
 
Messages: 105
Inscription Forum: 05 Oct 2008 13:12
  • offline

Message » 12 Nov 2009 10:13

tiey a écrit:MAJ: Après vérification, la fin du déploiement de la RTN c'est 2014...

t.


Oui, 2014 ou bien 2021 ou bien ......!!! 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 12 Nov 2009 10:55

fargo a écrit:
tiey a écrit:MAJ: Après vérification, la fin du déploiement de la RTN c'est 2014...

t.


Oui, 2014 ou bien 2021 ou bien ......!!! 8)


hihihi oui c'est bien souvent comme ca avec les déploiement de grande envergure, tjs repoussé !!

mais sur le principe il est vrai qu'il est peut-être un peu ridicule de mettre 200€ dans un tuner si on trouve du matos dans les trocantes et Cie !!!

en fouinant un peu hier, je suis tombé chez hif...mo sur un tuner analogique et DAB !! qqun sait comment ca fonctionne ?? il me semblait que le DAB était juste pour la tv numérique...
sinon j'ai les radios en numérique via la tnt, mais ca n'est vraiment pas pratique à utiliser, l'ergonomie de l'interface est nulle.
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 12 Nov 2009 10:58

tiey a écrit:Il me semble avoir entendu dire que dans 2 ans, il n'y aura plus d'émission en analogique. On passe au tout numérique, radio comprise.
Donc mettre le minimum dans un tuner analogique le temps de patienter...

MAJ: Après vérification, la fin du déploiement de la RTN c'est 2014...

t.


Déployer une technologie ne veut pas dire que la précédente sera arrêtée pour autant.
Il y a encore quelques années à pouvoir réceptionner la FM et si j'avais un peu plus de place, j'investirais encore aujourd'hui dans un joli tuner vintage".

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 12 Nov 2009 11:26

fargo a écrit:
tiey a écrit:MAJ: Après vérification, la fin du déploiement de la RTN c'est 2014...

t.


Oui, 2014 ou bien 2021 ou bien ......!!! 8)


de toute façon on ne passera pas noël 2012 :roll:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 12 Nov 2009 11:34

le touriste a écrit:
fargo a écrit:
tiey a écrit:MAJ: Après vérification, la fin du déploiement de la RTN c'est 2014...

t.


Oui, 2014 ou bien 2021 ou bien ......!!! 8)


de toute façon on ne passera pas noël 2012 :roll:


C'est pourquoi il faut faire un credit à la conso et se prendre une paire d'enceinte et ampli a 150 000 euro 8)
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2512
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • offline

Message » 12 Nov 2009 12:03

hob a écrit:
le touriste a écrit:
fargo a écrit:
tiey a écrit:MAJ: Après vérification, la fin du déploiement de la RTN c'est 2014...

t.


Oui, 2014 ou bien 2021 ou bien ......!!! 8)


de toute façon on ne passera pas noël 2012 :roll:


C'est pourquoi il faut faire un credit à la conso et se prendre une paire d'enceinte et ampli a 150 000 euro 8)


ehh ohhh vous seriez pas en train de dériver là ??? :mdr: :mdr: :mdr:

revenons à nos moutons...

quel élément du tuner nous apporte une qualité de réception optimum ??
parce que chez moi par exemple, sur mon intégré qui est tjs en place (mais bientot en vente), j'ai branché l'antenne filaire, et ca n'est pas terrible du tout, en fait ca dépend des fois, et hier j'ai un peu touché au fil d'antenne car je refaisais mes branchements et depuis ca crachouille bcp, je ne reçois plus certaines radio qui émettent moins fort...
si je me lance dans un tuner, faudra-t-il privilégier la sensibilité de réception ? le mode de réception ? la présence du RDS ?

merci

David. :wink:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 12 Nov 2009 12:10

tiens je viens de tomber la dessus !!

http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/RadioDAB.html

intéressant non ??
par contre la France est encore dans les cacahuètes !! y en a marre !!
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 12 Nov 2009 12:26

tiey a écrit:Il me semble avoir entendu dire que dans 2 ans, il n'y aura plus d'émission en analogique. On passe au tout numérique, radio comprise.
Donc mettre le minimum dans un tuner analogique le temps de patienter...

MAJ: Après vérification, la fin du déploiement de la RTN c'est 2014...

t.

on en n'est pas là ....
le rapport de Marc Tessier pose même la question de l'opportunité du passage au numérique :-?
http://www.01net.com/editorial/508559/r ... du-projet/

à noter que la belgique commence a diffuser la radio sur des canaux TNT et que le procédé choisi par la France le, T-DBM, n'est pas retenu par les autres pays européen.... :roll: ce qui fait quand même un peu désordre.... au moins la MF marche partout en Europe...
Dernière édition par j_yves le 12 Nov 2009 13:01, édité 1 fois.
j_yves
 
Messages: 5845
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online


Retourner vers Tuner