Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Les tuners

dab+ et avenir de la FM

Message » 04 Jan 2021 21:31

Bonjour
Y a-t-il des nouvelles récentes sur le déploiement de la radio numérique terrestre et sur l'avenir de la diffusion par modulation de fréquence ?
Merci
domniko
 
Messages: 13
Inscription Forum: 09 Déc 2012 15:19
  • offline

Message » 04 Jan 2021 23:25

La FM n'a plus d'avenir depuis longtemps, et le déploiement du DAB en France, suit son cours administratif :
https://www.csa.fr/Ma-radio-DAB-Plus
avec un peu de chance, cela sera terminé avant que la 5G ne raffle la mise ...
Dernière édition par tcli le 05 Jan 2021 10:15, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 04 Jan 2021 23:29

Hello,

Le déploiement du DAB+ a pris du retard en France, les radios commerciales privées sont frileuses sur ce développement, excepté le groupe NRJ. De même, Radio France avance à reculons. En plus, il y a une donnée bassement pécuniaire, car pendant une certaine période, le temps de remplacement des récepteurs, il faudra faire de la double diffusion FM et DAB+. Les grandes radios (privées ou public) considèrent donc le DAB comme un coût supplémentaire qui ne génère ni de revenus publicitaire (pour les privés), ni de budget supplémentaire par le gouvernement (pour le public).

Les seules à trouver leurs comptes dans cette nouvelle norme sont les petites radios commerciales ou associatives. Mais les grands groupes, qui se disent libéraux, n’aiment pas, mais pas du tout cette concurrence. Ils ont vu ce que cela a donné avec l’arrivée de la TNT, et comme il faut des poids lourds pour entraîner le système….

En 2020, il n’y a eu que Bordeaux et Toulouse nouvellement arrosés par le DAB. Sont prévus en 2021 de nouvelles zones : Dijon, Avignon, Toulon, Grenoble, Chambéry, Annecy, Annemasse, St-Etienne et quelques extensions sur Paris, Marseille et Nice.

A mon avis, le DAB+ comme la FM sont condamnés à terme, la radio sur IP (4G, 5G, fibre et paire de cuivre) se subsistera à ces modes de diffusion pour des coût bien moindre pour les grandes radios…

Et la qualité dans tout ça ??? Ben mon pauvre Monsieur, ça c’est une autre histoire…. La grande majorité des gens entendent la radio dans leurs bagnoles, chaque matin, chaque soir, pour aller travailler, quelques bits qui se battent en duel suffisent bien. Quant aux illuminés qui écoutent la radio depuis des trucs bizarroïdes, ils ne sont pas assez nombreux pour leurs dédiés de la bande passante démesurée ! Ouai, je suis cynique, mais c’est la triste réalité. :roll:
ianik
 
Messages: 11
Inscription Forum: 07 Juin 2011 21:21
  • offline

Message » 04 Jan 2021 23:36

Evidemment que c'est la réalité...

PS : je ne sais même plus si la radio est encore considérée comme élément de "sécurité nationale" en cas de coup dur pour informer toute la population...
haskil
 
Messages: 60380
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 04 Jan 2021 23:49

@ haskil

Si, France Inter et les France Bleu sont toujours et encore prioritaires et doivent être absolument diffusés en cas de coup durs, comme cela s'est passé il y a quelques semaines dans les Alpes Maritimes. Ou dernièrement, quand des individus ont incendié l’émetteur de Marseille Étoile.

Et c'est pour cette raison aussi que ces deux radios sont diffusées quasiment partout. On va bien me sortir un bled où on ne chope ni l'une, ni l'autre !
ianik
 
Messages: 11
Inscription Forum: 07 Juin 2011 21:21
  • offline

Message » 05 Jan 2021 9:59

ianik a écrit:@ haskil

Si, France Inter et les France Bleu sont toujours et encore prioritaires et doivent être absolument diffusés en cas de coup durs, comme cela s'est passé il y a quelques semaines dans les Alpes Maritimes. Ou dernièrement, quand des individus ont incendié l’émetteur de Marseille Étoile.

Et c'est pour cette raison aussi que ces deux radios sont diffusées quasiment partout. On va bien me sortir un bled où on ne chope ni l'une, ni l'autre !


Sauf que dans ma mémoire, c'était lié aux GO - voire aux OC - qui avec un seul émetteur peuvent arroser quasi tout le territoire. Alors que la FM exige une multiplicité d'émetteurs en raison de la faible portée de chacun.
haskil
 
Messages: 60380
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 05 Jan 2021 16:55

Vu le rythme d’escargot auquel se déploie la DAB en France, il va être difficile de détrôner les web radios... Les seuls atouts que je vois pour la DAB, quand tout le territoire sera déployé, sera de pouvoir être reçue dans certains coins isolés où internet (fixe ou mobile) ne sera toujours pas accessible, ou alors en cas de panne d’internet (ce qui est rarissime). A part ça ??? Même en voiture les web radios fonctionnent très bien. Ha, si, un dernier point, la DAB est gratuite alors qu’une web radio nécessite un abonnement internet.

Personnellement j’attends avec plus d’impatience que France Musique et FIP passent leurs flux web en haute qualité (AAC 256K ou MP3 320K) que le déploiement de la DAB, d’autant plus que la plupart des radios diffusent sur la DAB avec une qualité déplorable.
tiffy
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2009 10:32
  • offline

Message » 05 Jan 2021 18:32

tiffy a écrit:
Personnellement j’attends avec plus d’impatience que France Musique et FIP passent leurs flux web en haute qualité (AAC 256K ou MP3 320K) que le déploiement de la DAB, d’autant plus que la plupart des radios diffusent sur la DAB avec une qualité déplorable.


Tu peux justifier stp ?
J'habite une région 3 frontières et je puis t'assurer que nos amis allemands et suisses par exemple émettent en DAB avec une qualité irréprochable à l'oreille. En Alsace, on des radios DAB comme Nova (indé), Virage (indé), Radio classique (LVMH), Jazz radio (indé), TSF Jazz (même groupe que Nova) donc de gros indépendants et d'autres plus petits, RFI aussi (mais qui n'est pas géré par Radio France). Pour Nova et Virage par exemple que j'écoute en voiture parfois c'est la surcompression qui saute aux oreilles, mais je suppose que c'est voulu, c'est pas la qualité de l'émetteur qui est en cause.

Le déploiement DAB est à mon humble avis inéluctable, et la FM cessera tôt ou tard, comme la TV analogique avant elle. Oui, la concurrence est avec les webradios, encore faudra t'il choper le web de façon stable en voiture et la question de la gratuité est effectivement posée... La qualité, tel sera un des sujets des prochaines années. Qui vivra verra.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9046
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 05 Jan 2021 20:06

autrichon gris a écrit:
tiffy a écrit:
Personnellement j’attends avec plus d’impatience que France Musique et FIP passent leurs flux web en haute qualité (AAC 256K ou MP3 320K) que le déploiement de la DAB, d’autant plus que la plupart des radios diffusent sur la DAB avec une qualité déplorable.


Tu peux justifier stp ?
J'habite une région 3 frontières et je puis t'assurer que nos amis allemands et suisses par exemple émettent en DAB avec une qualité irréprochable à l'oreille. En Alsace, on des radios DAB comme Nova (indé), Virage (indé), Radio classique (LVMH), Jazz radio (indé), TSF Jazz (même groupe que Nova) donc de gros indépendants et d'autres plus petits, RFI aussi (mais qui n'est pas géré par Radio France). Pour Nova et Virage par exemple que j'écoute en voiture parfois c'est la surcompression qui saute aux oreilles, mais je suppose que c'est voulu, c'est pas la qualité de l'émetteur qui est en cause.

Le déploiement DAB est à mon humble avis inéluctable, et la FM cessera tôt ou tard, comme la TV analogique avant elle. Oui, la concurrence est avec les webradios, encore faudra t'il choper le web de façon stable en voiture et la question de la gratuité est effectivement posée... La qualité, tel sera un des sujets des prochaines années. Qui vivra verra.


Tu as de la chance... Pour ma part je ne capte qu’une partie des stations disponibles sur la région Parisienne et si France Musique et FIP transmettent avec une qualité honorable (bravo pour l’effort) c’est malheureusement loin d’être le cas de toutes les stations. Exemple que j’ai en tête, j’ai mis Chante France hier et ils diffusent en DAB comme ils le font en FM : son très compressé et (je ne suis pas technicien du son, peut-être n’est-ce pas exactement ça) mais une sorte d’effet d’exagération de la stéréo. Une radio comme Crooner n’a par contre pas ce défaut. Mais sur toutes les stations que je capte, le bilan est quand même globalement négatif dans le sens où peu de radios optimisent leur son pour la DAB. Et dans tous les cas ça n’atteint pas la qualité d’un bon flux web radio.
tiffy
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2009 10:32
  • offline

Message » 05 Jan 2021 20:10

haskil a écrit:
ianik a écrit:@ haskil

Si, France Inter et les France Bleu sont toujours et encore prioritaires et doivent être absolument diffusés en cas de coup durs, comme cela s'est passé il y a quelques semaines dans les Alpes Maritimes. Ou dernièrement, quand des individus ont incendié l’émetteur de Marseille Étoile.

Et c'est pour cette raison aussi que ces deux radios sont diffusées quasiment partout. On va bien me sortir un bled où on ne chope ni l'une, ni l'autre !


Sauf que dans ma mémoire, c'était lié aux GO - voire aux OC - qui avec un seul émetteur peuvent arroser quasi tout le territoire. Alors que la FM exige une multiplicité d'émetteurs en raison de la faible portée de chacun.


Les deux modes de diffusion (GO et FM) étaient concernés pour Inter, mais cette radio a arrêté ses émission en GO depuis 2 ans. Pareil pour France Bleu avec la diffusion en OM, arrêtée aussi depuis de nombreuses années.

Il ne reste que la FM pour les coups durs. Et France Bleu en FM est particulièrement bien adapté grâce à son maillage territoriale. Les grosses cata sont plutôt localisées et seul ce réseau permet d’affiner les infos et les messages d’alerte aux territoires concernés. C’est pour cela que tout est mis en œuvre pour répondre à ce besoin au cas où….
ianik
 
Messages: 11
Inscription Forum: 07 Juin 2011 21:21
  • offline

Message » 05 Jan 2021 20:15

ianik a écrit:
haskil a écrit:
Sauf que dans ma mémoire, c'était lié aux GO - voire aux OC - qui avec un seul émetteur peuvent arroser quasi tout le territoire. Alors que la FM exige une multiplicité d'émetteurs en raison de la faible portée de chacun.


Les deux modes de diffusion (GO et FM) étaient concernés pour Inter, mais cette radio a arrêté ses émission en GO depuis 2 ans. Pareil pour France Bleu avec la diffusion en OM, arrêtée aussi depuis de nombreuses années.

Il ne reste que la FM pour les coups durs. Et France Bleu en FM est particulièrement bien adapté grâce à son maillage territoriale. Les grosses cata sont plutôt localisées et seul ce réseau permet d’affiner les infos et les messages d’alerte aux territoires concernés. C’est pour cela que tout est mis en œuvre pour répondre à ce besoin au cas où….


Ben oui, je sais bien ! Raison pour laquelle cette idée de sécurité nationale est oubliée comme je le disais... car il y avait à radio france tout un équipement mobile près à partir n'importe où pour diffuser et arroser toute la France ou quasi d'un seul point mobile et facilement planquable... en plus d'un QG situé dans les sous-sols...

Quelqu'un en haut lieu a du oublier... comme on oublie parfois des choses étranges dans cette grande maison que je connais bien... Comme on oublie de commander des masques...
haskil
 
Messages: 60380
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 05 Jan 2021 20:27

Je trouve que c’est bien dit, juste hier, le deuxième paragraphe

https://audiokarma.org/forums/index.php ... t-14418037
mroboto
 
Messages: 4469
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 05 Jan 2021 20:55

autrichon gris a écrit:
tiffy a écrit:
Personnellement j’attends avec plus d’impatience que France Musique et FIP passent leurs flux web en haute qualité (AAC 256K ou MP3 320K) que le déploiement de la DAB, d’autant plus que la plupart des radios diffusent sur la DAB avec une qualité déplorable.


Tu peux justifier stp ?
J'habite une région 3 frontières et je puis t'assurer que nos amis allemands et suisses par exemple émettent en DAB avec une qualité irréprochable à l'oreille. En Alsace, on des radios DAB comme Nova (indé), Virage (indé), Radio classique (LVMH), Jazz radio (indé), TSF Jazz (même groupe que Nova) donc de gros indépendants et d'autres plus petits, RFI aussi (mais qui n'est pas géré par Radio France). Pour Nova et Virage par exemple que j'écoute en voiture parfois c'est la surcompression qui saute aux oreilles, mais je suppose que c'est voulu, c'est pas la qualité de l'émetteur qui est en cause.

Le déploiement DAB est à mon humble avis inéluctable, et la FM cessera tôt ou tard, comme la TV analogique avant elle. Oui, la concurrence est avec les webradios, encore faudra t'il choper le web de façon stable en voiture et la question de la gratuité est effectivement posée... La qualité, tel sera un des sujets des prochaines années. Qui vivra verra.


Les radio suisses en DAB ont un débit moyen, voire médiocre ( https://www.emetteurs.ch/wiki/index.php ... AB_Suisses en fin d'article, plutôt bien documenté), on a rien à les envier. J’’habite à une quarantaine de km de Genève, c’est vrai que le DAB en voiture, ça paraît mieux…. Illusion ??
Je n’ai pas de tuner DAB, mais quand je compare les mêmes radios en IP sur mon Node 2i et en FM, y’a pas photo ! :D pour la FM

Quant aux radios allemandes en DAB, je ne connais pas, mais à mon avis il est fort à parier que ce soit du même acabit qu'en Suisse. A vérifier. Ha, ce mythe du made in germany (il a la vie dure)...

Pour FIP, Musique ou Inter en AAC 256 kbit, ben...faut chercher, héhéhéhé! Puis on finit par trouver ! Quand on en a un, on a les autres en modifiant l’URL…

2 messages, 2 soirs de suite, la "geekerie" me guette.

Bonne soirée
ianik
 
Messages: 11
Inscription Forum: 07 Juin 2011 21:21
  • offline

Message » 05 Jan 2021 20:57

mroboto a écrit:Je trouve que c’est bien dit, juste hier, le deuxième paragraphe

https://audiokarma.org/forums/index.php ... t-14418037


Un tuner quelle que soit sa qualité ne peut pas donner plus que ce qu'il reçoit : et en France la bande FM n'est plus un média de qualité dont on puisse dire qu'il est haute-fidélité.
haskil
 
Messages: 60380
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 05 Jan 2021 21:10

Mon tuner numérique TU-S1 de 1981 a besoin de réparation, il faut que je refasse les soudures du bouton pour changer AM/FM , il ne capte que la AM, je ne peux changer pour FM.

Mon tuner à tubes TU-70 de 1964 marche à la perfection.

Ça sonne même assez chaleureux...

https://www.cjoint.com/doc/21_01/KAftha ... G-0351.JPG
mroboto
 
Messages: 4469
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online


Retourner vers Tuner

 
  • Articles en relation
    Dernier message