Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Les tuners

A propos des antennes

Message » 21 Nov 2005 18:02

BLADE RUNNER a écrit:Bonjour a tous ,

Ben voila je viens de trouver un tuner Pioneer TX 608L , vous savez les vielles betes analogiques :mdr: .

Je suis a la recherche d' une antenne de qualite , surtout pour la FM .

Merci de vos conseils et experiences diverces sur le sujet .

BR. :wink:

c'est vrai qu'il est chouette ce tuner....
sebcom1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Fév 2004 1:24
  • offline

Message » 21 Nov 2005 22:04

sebcom1 a écrit:
BLADE RUNNER a écrit:Bonjour a tous ,

Ben voila je viens de trouver un tuner Pioneer TX 608L , vous savez les vielles betes analogiques :mdr: .

Je suis a la recherche d' une antenne de qualite , surtout pour la FM .

Merci de vos conseils et experiences diverces sur le sujet .

BR. :wink:

c'est vrai qu'il est chouette ce tuner....


+1

Un très très bon rapport qualité prix. Je le possède, et déjà avec l'antenne intérieur en té, je trouve qu'il marche très bien.
un poil de souffle, mais très bons timbres.

Philou
philoucmoi
 
Messages: 380
Inscription Forum: 24 Mai 2005 9:19
  • offline

Message » 22 Nov 2005 10:17

Salut Seb ,

Marche bien ton petit tuner :mdr: :mdr:

:wink:
BLADE RUNNER
 
Messages: 147
Inscription Forum: 03 Juin 2003 11:53
Localisation: 78 montesson
  • offline

Message » 22 Nov 2005 17:50

BLADE RUNNER a écrit:Salut Seb ,

Marche bien ton petit tuner :mdr: :mdr:

:wink:


et puis il est neuf... :wink:
sebcom1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Fév 2004 1:24
  • offline

[Tuner Radio] Antenne pour un tuner radio

Message » 08 Sep 2008 10:25

Bonjour,
j'ai un Cambridge 340T. Pour l'instant, je n'ai derrière que le "fil" fourni avec comme antenne et c'est pas terrible. J'ai vu qu'il existait des antennes intérieurs de TV qui faisait aussi antenne FM. Est-ce que ça suffirait ?
J'avoue que ça m'embêterait de percer un trou pour une antenne extérieure, surtout que je suis pas sur que ce soit accepté part madame...

merci d'avance pour les réponses
sdesbure
 
Messages: 71
Inscription Forum: 05 Avr 2004 16:43
Localisation: Lannion (22)
  • offline

Message » 08 Sep 2008 10:45

Bonjour,
Qu'as tu comme prises antenne sur le panneau AR, seulement le fil en T ? ou prise 75 Ohms ?

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 08 Sep 2008 11:46

J'ai les deux, comme on peut voir sur ce schéma :
Image
sdesbure
 
Messages: 71
Inscription Forum: 05 Avr 2004 16:43
Localisation: Lannion (22)
  • offline

Message » 08 Sep 2008 11:54

Salut,
tu as éventuellement l'antenne "Fanfare" http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=80.1124-1 (identique à la Dynalab MD2) qui marche aussi bien en intérieur que sur le balcon. :wink:

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2122
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • online

Message » 08 Sep 2008 13:15

Merci !
question bête : je la branche sur la sortie "FM" 75 Ohms ? Il faut "juste" la fixer quelque part en vertical ou il faut la bouger un peu ?
sdesbure
 
Messages: 71
Inscription Forum: 05 Avr 2004 16:43
Localisation: Lannion (22)
  • offline

Message » 08 Sep 2008 18:38

Salut,

Si ta prise d'antenne télé n'est pas trop loin du tuner, tu peux te brancher dessus. S'il n'y a qu'une sortie, il suffit d'installer un répartiteur avec deux sorties qui coûte une poignée d'euros en magasin de bricolage ou en grande surface et très facile à placer. Ensuite tu a juste à investir dans un bout de câble télé avec les prises.
Personnellement j'écoute ainsi depuis une vingtaine d'années (dans des villes et régions différentes au grès de mes mutations) avec un excellent résultat.

Cordialement.
Macharl83
 
Messages: 210
Inscription Forum: 21 Sep 2007 13:18
Localisation: St LAURENT SALANQUE (66)
  • offline

Message » 08 Sep 2008 18:49

La prise murale collective= pas toujours terrible, du au câblage pourri de l'immeuble; chez moi le coax recevait plus de signal trainant par terre que connecté à la prise pourtant prévue à cet effet.
Les antennes type Fanfare, Metz et autre Magnum Dynalab, chères très chères, anti waf au possible et pas toujours efficaces: essaie de t'en faire prêter une avant d'acheter.
Reste le fil pourri dont tu parlais, qui chez moi fonctionne plutôt bien surtout depuis que je l'ai scotché à la fenêtre du salon , derrière le rideau ça se voit pas trop (et puis j'ai une femme adorable).
Bon courage :wink:
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 08 Sep 2008 22:20

sur l aprise antenne, je viens juste de mettre le satelitte, donc je pense pas que je peux mettre une antenne radio en plus...
par contre, j'ai une prise réseau (utilisée pour le... réseau ;) ). Or une prise rj45 n'est utilisée qu'à moitié (brins 3,6 et 4,5). Je pourrais donc utiliser les brins 7 et 8 pour passer dans le cable, ce qui me fait arriver dans le garage. Et là je pourrais mettre un antenne plus conséquente (voire je pourrais sortir un -deuxième- cable pour mettre une antenne (pas trop dure à installer of course...)
un cable catégorie 5 c'est du 100 Ohms, vous pensez que ça pourrais passer ?

PS : j'habite en Bretagne mais loin de tout endroit où je pourrais trouver un magasin audiophile donc malheureusement je peux pas trop espérer faire des tests...
sdesbure
 
Messages: 71
Inscription Forum: 05 Avr 2004 16:43
Localisation: Lannion (22)
  • offline

Message » 09 Sep 2008 12:19

Attention, ton câble réseau à une impédance ou une résistance de 100ohms? C'est pas pareil l'impédance et la résistance.
Pour info en mode émission un câble d'une impédance différente de celle initialement prévu pour l'émetteur génère un TOS (Taux d'Onde Stationnaire) qui est néfaste aux transistors de puissances de l'émetteur. Donc, ici on est pas en mode émission mais utiliser un câble d'une impédance différente de celle initialement nécessaire est pas bonne pour la réception, ta réception sera dégradée.
De plus tu parles d'un câble réseau qui a une constitution totalement différente aux câbles coaxiales utilisés pour la VHF / FM. Les 8 câbles sont cotes à cotes dans un câble réseau. Dans le cas d'un coax, l'âme centrale qui véhicule le signal est protégé par le blindage et c'est aussi le di-electrique entre l'âme centrale et la tresse de masse qui participe à déterminer l'impédance et les pertes du câble.
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 09 Sep 2008 15:49

je me doutais de ce genre de choses. Avec un cable categorie 6, les paires sont blindées (pas que le cable), donc là ça pourrais peut être marcher. Et c'est bien 100Ohms en Impédance pour du catégorie 5.
le truc c'est que vu où le tuner est placé (contre un mur, loin des fenêtres) et waf oblige, je vois pas trop comment je pourrais faire....
je vais acheter une antenne amplifiée et voir ce que ça donne
sdesbure
 
Messages: 71
Inscription Forum: 05 Avr 2004 16:43
Localisation: Lannion (22)
  • offline

Message » 09 Sep 2008 16:08

Tu ne peux pas brancher ton tuner sur une prise TV — non seulement ça ne marchera pas, mais en plus c'est nocif.

Les antennes "fil en 7" sont des antennes 75 Ohms: ça se branche sur l'embase 75 Ohms (ou bien il y a une prise coaxiale, ou alors le fil se termine par une cosse à brancher sur la fiche centrale de l'embase). Il faut les déployer entièrement et mettre le bras du T à l'horizontale (pour radio france) et la pointer dans la direction de l'émetteur. Sur les cosses pour fils, c'est une antenne AM qu'il faut brancher.

Sinon, une antenne fouet (0 db de gain comme le fil) peut être employée (voir la Fanfare distribuée par selectronic.fr )

En général les antennes intérieures amplifiées amplifient aussi les parasites et les échos (et donnent donc peu de résultats).

Sinon, une antenne de toit: soit un dipole à 0db ou à faible gain soit une multiéléments (yagi) bien installée. C'est plus coûteux, mais ça marche vraiment bien.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37635
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Tuner

 
  • Articles en relation
    Dernier message