Salut —
La Metz, ou la ST de Magnum (j'ai) ou la Fanfare, c'est la même chose: antenne fouet non-directionnelle (en principe: parce que dans les faits, quand on la place à l'horizontale dans la bonne direction, on capte mieux les nationales comme France Musiques) — avec gain 0 db. Ça donne amha de meilleurs résultats que les antennes amplifiées qui amplifient aussi les parasites et les échos (Terk comprise, à ce que j'ai pu expérimenter).
Dans les cas désespérés, il existe un amplificateur de signal chez Magnum qui comprend, je crois, une fonction multipath et qui permet de diminuer la sensibilité et d'augmenter la sélectivité en amplifiant le signal. Mais au prix où il est proposé, autant faire poser une antenne de toit si on le peut…
La qualité du cable : oui, très important ! J'ai longtemps cru que la Magnum était meilleure que la Metz diffusée par Selectronic. En fait c'était le cable.
Même pour une petite longeur, la section du cable (blindage) et son taux de perte (vérifier le cahier des charges) comptent énormément.
— les raccords sont à fuir (ruptures d'impédance si j'ai bien compris).
Il faut aller regarder le K8 quelque chose comme ça (chez radio spares) et le caveli (il y un site en italie) pour cela. Ensuite, il faut beaucoup de patience et de recherche (ce d'autant que la réception variera d'une fréquence à l'autre). En revanche, la question des échos (qui est me semble-t-il une question de sélectivité et non de sensibilité de la tête FM — mais je peux me tromper) est moins soluble
— à moins de plastiquer la masse, par ex. métalique, qui génère les échos…
Mais comme méthode d'optimisation, c'est un peu brutal…
N.B. Les antennes de type fouet peuvent aussi se placer sur un balcon ou un mur extérieur (choisir le bon côté) — et elles y fonctionnent mieux