Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Les tuners

A propos des antennes

Message » 21 Juil 2004 14:19

Je vais regarder ce soir pour étudier l'emplacement.
Si j'ai bien compris, mon tuner actuel est bon pour la revente ?
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 21 Juil 2004 14:25

Si j'ai bien compris, mon tuner actuel est bon pour la revente ?


Cérémonie intime,sans fleurs,ni couronnes... :cry:
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

et moi

Message » 13 Oct 2004 9:30

j ai +/- le même problème j'arrive à capter qqques radio mais pas toute en bonne qualité, j'ai un ampli yamaha S550 et une simple antenne livré avec (un bout de fil blanc).
J'ai bien une antenne fm (quoi j'ai le boitier qui se trouve en bas) et comme l'installation et à l'étage ça ce complique !
Donc j'ai pensé à une antenne intérieur mais je vois des prix qui commence à 40€ pour atteindre même les 100 euros voir plus.
En fait je cherche qques choses de pas trop cher, vous pensez qu une antenne en T peut suffir (si oui vous n'avez pas des sites ou des photos pour voir à quoi cela ressemble ?)

merci
Trilili
 
Messages: 17
Inscription Forum: 09 Déc 2003 17:36
  • offline

Message » 13 Oct 2004 13:09

Trilili a écrit:j ai +/- le même problème j'arrive à capter qqques radio mais pas toute en bonne qualité, j'ai un ampli yamaha S550 et une simple antenne livré avec (un bout de fil blanc).
J'ai bien une antenne fm (quoi j'ai le boitier qui se trouve en bas) et comme l'installation et à l'étage ça ce complique !
Donc j'ai pensé à une antenne intérieur mais je vois des prix qui commence à 40€ pour atteindre même les 100 euros voir plus.
En fait je cherche qques choses de pas trop cher, vous pensez qu une antenne en T peut suffir (si oui vous n'avez pas des sites ou des photos pour voir à quoi cela ressemble ?)

merci


Tout dépend de la sensibilité (et de la sélectivité du tuner) et de la proximité de l'émetteur (ainsi que de l'existence éventuellement d'échos — mais, en dehors de l'antenne sur le toit (qui donne des résultats très très bons), pour ma part, je n'ai jamais obtenu de résultats satisfaisant avec un un T ni avec une antenne amplifiée.
En revanche, les antenne fouet de type Metz ou Fanfare — celle de chez Selectronic par exemple — donne de bons résultats (90€ environ, effectivement). Mais il y a déjà des discussions complètes là desus sur le forum.


Cdt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37652
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Oct 2004 0:41

dub a écrit:En revanche, les antenne fouet de type Metz ou Fanfare — celle de chez Selectronic par exemple — donne de bons résultats (90€ environ, effectivement). Mais il y a déjà des discussions complètes là desus sur le forum.


Cdt :wink:

+1, la fanfare fm-2g marche très bien :wink:
Compter une centaine d'euros car il faut ajouter les connecteurs et le câble, qui ne sont pas fournis :-?
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 14 Oct 2004 7:47

Et ne pas lésiner sur le cable, même avec une antenne sans gain comme celle-là - ça marche d'autant mieux qu'on y met un cable correct.
En se souvenant que l'entrée, à l'embase de l'antenne, est, si je ne m'abuse, de type F (prévoir un adaptateur).
Mais, je le redis, il ne faut pas s'attendre à des miracles en cas de réception difficile, ni avec une antenne fouet ni avec une antenne amplifiée. Simplement, dans mon expérience, les antennes fouets donennt de meilleurs résultats que les amplifiées (qui amplifient aussi les parasites).

Cdt

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37652
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Oct 2004 10:27

ne pas s'attendre à un gros gain avec l'antenne fanfare/metz, vu le prix de l'antenne... je n'ai quasiment pas de difference avec cette antenne qu'avec le fil de 1metre fourni avec le tuner, j'avais pourtant mis le paquet, cable coaxial de blindé de qualité, beaux connecteurs... je dirais que c'est plus pour peaufiner une bonne reception
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 14 Oct 2004 10:30

je vais déjà commencer avec une antenne en T et je verrai déjà ce que ça donne....
je vois pas du tout à quoi ça ressemble , avez vous des photos ou des sites ou je pourrai en trouver
Trilili
 
Messages: 17
Inscription Forum: 09 Déc 2003 17:36
  • offline

Message » 14 Oct 2004 10:30

Camocim a écrit:ne pas s'attendre à un gros gain avec l'antenne fanfare/metz, vu le prix de l'antenne... je n'ai quasiment pas de difference avec cette antenne qu'avec le fil de 1metre fourni avec le tuner, j'avais pourtant mis le paquet, cable coaxial de blindé de qualité, beaux connecteurs... je dirais que c'est plus pour peaufiner une bonne reception

C'est sûr qu'avant l'antenne, les performances du tuner comptent, aussi. En passant d'un rotel à un Revox (tous deux vintage), le souffle a disparu, ce qui n'était pas un mince affaire chez moi, au rez de chaussée d'une rue étroite :o
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 14 Oct 2004 10:35

Trilili a écrit:je vais déjà commencer avec une antenne en T et je verrai déjà ce que ça donne....
je vois pas du tout à quoi ça ressemble , avez vous des photos ou des sites ou je pourrai en trouver


non en fait l'antenne en T (le truc en plastique rose...) donne encore de moins bons resultats... que le fil (qui doit avoir une longueur bien précise) fourni avec les tuners
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 14 Oct 2004 10:35

DrBenton a écrit:
Camocim a écrit:ne pas s'attendre à un gros gain avec l'antenne fanfare/metz, vu le prix de l'antenne... je n'ai quasiment pas de difference avec cette antenne qu'avec le fil de 1metre fourni avec le tuner, j'avais pourtant mis le paquet, cable coaxial de blindé de qualité, beaux connecteurs... je dirais que c'est plus pour peaufiner une bonne reception

C'est sûr qu'avant l'antenne, les performances du tuner comptent, aussi. En passant d'un rotel à un Revox (tous deux vintage), le souffle a disparu, ce qui n'était pas un mince affaire chez moi, au rez de chaussée d'une rue étroite :o



je pense aussi que mon tuner ne doit etre des plus sensible...
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 14 Oct 2004 10:43

Camocim a écrit:ne pas s'attendre à un gros gain avec l'antenne fanfare/metz, vu le prix de l'antenne... je n'ai quasiment pas de difference avec cette antenne qu'avec le fil de 1metre fourni avec le tuner, j'avais pourtant mis le paquet, cable coaxial de blindé de qualité, beaux connecteurs... je dirais que c'est plus pour peaufiner une bonne reception


C'est vendu pour la sélectivité, et en particulier contre les échos, non ?

Je ne sais pas si tu as un indicateur d'écho (Multipath) sur ton tuner, mais chez moi c'est spectaculaire avec France Musique. Le signal est plein ballon, mais l'écho est conséquent. Même en activant l'attenuation d'antenne, le résultat ressemble à une station lointaine. C'est dans ce genre de cas que l'antenne fouet doit démontrer son utilité.

C'est compliqué la réception FM quand on veut de la Hifi. On comprend que beaucoup écoutent ça sur un autoradio, dont le son étriqué masque tous ces petits défauts.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 14 Oct 2004 10:48

Gaëtan G a écrit:
Camocim a écrit:ne pas s'attendre à un gros gain avec l'antenne fanfare/metz, vu le prix de l'antenne... je n'ai quasiment pas de difference avec cette antenne qu'avec le fil de 1metre fourni avec le tuner, j'avais pourtant mis le paquet, cable coaxial de blindé de qualité, beaux connecteurs... je dirais que c'est plus pour peaufiner une bonne reception


C'est vendu pour la sélectivité, et en particulier contre les échos, non ?

Je ne sais pas si tu as un indicateur d'écho (Multipath) sur ton tuner, mais chez moi c'est spectaculaire avec France Musique. Le signal est plein ballon, mais l'écho est conséquent. Même en activant l'attenuation d'antenne, le résultat ressemble à une station lointaine. C'est dans ce genre de cas que l'antenne fouet doit démontrer son utilité.

C'est compliqué la réception FM quand on veut de la Hifi. On comprend que beaucoup écoutent ça sur un autoradio, dont le son étriqué masque tous ces petits défauts.

A plus,
Gaëtan


non je n'ai qu'un simple indicateur de l'intensité du signal en db...
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

réception FM ou satellite

Message » 19 Oct 2004 23:33

[3° Tu te tournes vers la réception satellite numérique.Tu y trouveras les stations que tu souhaites écouter gratuitement et d'autres également sur le satellite Astra ou Hot Bird.Des récepteurs sont équipés de sortie coax numérique,tu pourras profiter du convertisseur A/N de ton équipement.Bien sur,la qualité audio en flux MPEG2 n'est pas forcément l'idéal,mais a choisir entre de la réception terrestre en stéréo avec un S/B de 20 dB et le satellite numérique avec 80 à 90 dB,je préfère la réception satellite.]



Pour ce qui me concerne étant abonné à TPS et possédant un tuner (analogique) REGA (ampli SIMAUDIO MOON I3 + enceinte ProAc tablette 2000), j'ai fait pas mal de comparaisons sur les mêmes chaines de radio (France musique et radio classique essentiellement) et je n'arrive pas à me convaincre de la supériorité de la réception satellite numérique. Au niveau qualité des timbres, profondeur, musicalité le tuner analogique me parait largement supérieur. Le satellite a pour lui une absence complète de bruit de fond et effectivement une dynamique supérieure mais au prix d'une qualité de timbre bien moindre : caractère métallique assez marqué, un peu comme sur les premiers lecteur de CD il y a 20 ans). Mais il existe peut être des décodeurs satellite qui réglent ce problème (le mien est celui de TPS un sagem D3 sans sortie numérique).
patrice.thd
 
Messages: 11
Inscription Forum: 05 Juil 2003 14:47
  • offline

Message » 20 Oct 2004 8:13

patrice.thd a écrit:Pour ce qui me concerne étant abonné à TPS et possédant un tuner (analogique) REGA (ampli SIMAUDIO MOON I3 + enceinte ProAc tablette 2000), j'ai fait pas mal de comparaisons sur les mêmes chaines de radio (France musique et radio classique essentiellement) et je n'arrive pas à me convaincre de la supériorité de la réception satellite numérique. Au niveau qualité des timbres, profondeur, musicalité le tuner analogique me parait largement supérieur. Le satellite a pour lui une absence complète de bruit de fond et effectivement une dynamique supérieure mais au prix d'une qualité de timbre bien moindre : caractère métallique assez marqué, un peu comme sur les premiers lecteur de CD il y a 20 ans). Mais il existe peut être des décodeurs satellite qui réglent ce problème (le mien est celui de TPS un sagem D3 sans sortie numérique).


Tout à fait d'accord sur les trois points — et tout est dit.
J'ajoute la chose suivant: uen antenne de toit bien posée coûte, tout compris, environ 3000/3500 francs (pose et choix du câble comprise). C'est en tout cas ce que j'ai payé. Sachant que le prix d'un récepteur satellite sera de…, que l'ajout d'un convertisseur de bonne qualité (certes utilisable aussi pour d'autres sources…) sera de…, que de toute façon, il y a peu de chances qu'on nous y offre du mp3 correctement compressé…, et que l'antenne de toit supprime tout parasite et tout bruit de fond (à une ou deux mobilette prè§s quand elles passent dans la rue)…
— que chacun fasse ses calculs.

J'ajoute que la réception fm dans ces conditions gagne en transparence par rapport au satellite (j'ai les deux et j'ai comparé): on entend plus distinctement les accoustiques de salle, de micro, les bruits de fond etc. en FM que sur le décodeur sat (un décodeur canal sat avec disque dur intégré).

Donc, avant de faire cet achat, j'aurais tendance à dire de vérifier si l'émetteur fm est réellement mal placé (loin etc), et à commencer par se renseigner (faut d'abord trouver un antenniste) et faire faire un devis…


Cdt :wink: [/b]

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37652
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Tuner

 
  • Articles en relation
    Dernier message