Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Les tuners

A propos des antennes

Message » 09 Sep 2008 16:27

Les antennes en T ne font pas du 300 ohms d'impédance?
Pour ce qui est de brancher sur le prise TV bah cela peut marcher, mais là encore tu fais un m...e en terme d'impédance et surement de résultats. Car pour coupler des enceintes afin de gagner 4db ou pour mettre deux appareils sur la même antenne y a ce qu'on appelle des coupleurs et des duplexeurs qui ont pour job que l'impédance soit la même aux 3 prises. Sinon il y a une influence sur l'impédance.
De plus:
- La radio FM travaille entre 88 et 106Mhz et la téloche t'es à 500 mhz et des bananes, donc pas du tout le même fréquence,
- Le spectre d'un canal de télé est bien plus large que celui d'une radio, donc les répartiteurs & co d'une install domestique sont pas forcement super discriminant en terme de parasite...
Ton câble réseaux bien qu'il soit blindé à toutes les âmes ensembles, c'est pas un coax au sens HF.
Le mieux c'est de mettre une bête antenne omnidirectionnelle (fouet vertical, une fanfare est un fouet omnidirectionnel) sur le toit et de tirer un coax jusqu'à ton tuner. La yagi c'est bien car t'as plus de gain (fonction du nombre de éléments) mais cela favorise une direction :wink:
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 09 Sep 2008 16:37

persomail a écrit:Les antennes en T ne font pas du 300 ohms d'impédance?


Celles qui sont estampillées 300 Ohms, oui. Celles qui sont estampillées 75 Ohms sont faites pour recevoir la FM:
http://www.webtel-gsm.com/shopexd.asp?catalogid=36698



Le mieux c'est de mettre une bête antenne omnidirectionnelle (fouet vertical, une fanfare est un fouet omnidirectionnel) sur le toit et de tirer un coax jusqu'à ton tuner. La yagi c'est bien car t'as plus de gain (fonction du nombre de éléments) mais cela favorise une direction :wink:


Même une omnidirectionnelle en fouet marche mieux quand on la dirige vers l'émetteur. Sinon: si on pose une Yagi sur son toit, ou bien on la cale sur l'émetteur (l'anteniste vient avec son oscillo) — ou alors, on ajoute un rotor et on programme plusieurs calages…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37709
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Sep 2008 18:28

dub a écrit:Tu ne peux pas brancher ton tuner sur une prise TV — non seulement ça ne marchera pas, mais en plus c'est nocif.

Les antennes "fil en 7" sont des antennes 75 Ohms: ça se branche sur l'embase 75 Ohms (ou bien il y a une prise coaxiale, ou alors le fil se termine par une cosse à brancher sur la fiche centrale de l'embase). Il faut les déployer entièrement et mettre le bras du T à l'horizontale (pour radio france) et la pointer dans la direction de l'émetteur. Sur les cosses pour fils, c'est une atenne AM qu'il faut brancher.

Sinon, une antenne fouet (0 db de gain comme le fil) peut être employer (voir la Fanfare dsitribuée par selectronic.fr )

En général les antennes intérieures amplifiées amplifient aussi les parasites et les échos (et donnent donc peu de résultats).

Sinon, une antenne de toit: soit un dipole à 0db ou à faible gain soit une multiéléments (yagi) bien installée. C'est plus coûteux, mais ça marche vraiment bien.

Cdlt :wink:


Pourquoi? Chez moi ça marche très bien et je capte des radios en stéreo que je ne capte pas avec un T...
REGISTLSE
 
Messages: 2130
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 09 Sep 2008 19:02

C'est ou bien que tu n'es pas connecté à une antenne TV (mais à une double: et TV et FM), soit que ce qui fait antenne, c'est le câble lui-même.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37709
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Sep 2008 19:08

En effet je suis connecté à une double TV/RD mais il n'y a qu'un cable qui arrive mais peut-être que c'est normal! :mdr:
REGISTLSE
 
Messages: 2130
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 09 Sep 2008 20:26

dub a écrit:Celles qui sont estampillées 300 Ohms, oui. Celles qui sont estampillées 75 Ohms sont faites pour recevoir la FM:
http://www.webtel-gsm.com/shopexd.asp?catalogid=36698
Je savais pas qu'il y avait de antenne en T de 75 ohms, bonnne info

dub a écrit:Même une omnidirectionnelle en fouet marche mieux quand on la dirige vers l'émetteur. Sinon: si on pose une Yagi sur son toit, ou bien on la cale sur l'émetteur (l'anteniste vient avec son oscillo) — ou alors, on ajoute un rotor et on programme plusieurs calages…
Là tu dis une erreur sur les omnidirectionnelle: regarde un diagramme de gain de ces dernières et tu verras qu'elles ont un gain équivalent sur 360° en azimuth par contre les trois quart des omnidirectionnelles ont un très beau trous vers le haut. C'est pour cela que pour capter les satellites meteo défilant à orbite basses on utilise des antennes turnstile qui elles ont un gain homogène en azimuth et en élévation; sinon on passe à des yagi mais avec rotor asservies en azimuth et élévation.
Tiens un ptit lien vers une antenne omnidirectionnelle 900mhz ou il y a des diagrammes de rayonnements vertical et horizontal :wink:
http://www.profilant.net/fr/base/21070100
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 09 Sep 2008 20:30

persomail a écrit:
dub a écrit:Même une omnidirectionnelle en fouet marche mieux quand on la dirige vers l'émetteur. Sinon: si on pose une Yagi sur son toit, ou bien on la cale sur l'émetteur (l'anteniste vient avec son oscillo) — ou alors, on ajoute un rotor et on programme plusieurs calages…
Là tu dis une erreur sur les omnidirectionnelle: regarde un diagramme de gain de ces dernières et tu verras qu'elles ont un gain équivalent sur 360° en azimuth par contre les trois quart des omnidirectionnelles ont un très beau trous vers le haut. C'est pour cela que pour capter les satellites meteo défilant à orbite basses on utilise des antennes turnstile qui elles ont un gain homogène en azimuth et en élévation; sinon on passe à des yagi mais avec rotor asservies en azimuth et élévation.
Tiens un ptit lien vers une antenne omnidirectionnelle 900mhz ou il y a des diagrammes de rayonnements vertical et horizontal :wink:
http://www.profilant.net/fr/base/21070100



Je sais, je sais:
mais ce que je dis est fondé sur ce que j'ai essayé (avec l'antenne Metz que j'employais avant). Ça marchait mieux:
a) à l'horizontale
b) pointé dans la direction de l'émetteur
Comme quoi entre ce que je croyais pour l'avoir lu et la réalité (l'aiguille de niveau qui baisse de 2 degré sur 9)……
La Yagi (5-5) que j'employais il y a encore quelque mois était fixe — franchement, à moins d'habiter près de la frontière allemande par exemple, ça me paraît peu utile vu l'état de la FM un peu partout.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37709
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Sep 2008 20:36

Cela veut dire que ton antenne Metz à un diagramme très zarbi qui n'est pas du style des omnidirectionnelles classiques.
Sinon pour les Yagi comme tu dis pas la peine à part d'être au fond d'une vallée et dans ce cas là il va falloir jouer du billard avec la caillase, vécu, avec deux Yagi 9 elts couplés un relais était mieux capté à azimuth 90° quand il se trouvait plus à un azimuth réel de 20° :wink:
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 09 Sep 2008 22:27

salut a tous
sdesbure est peut etre largué la!
j'utilises pour ma part l'antenne fanfare de chez selectronique sur un denon 1500RD.Pas mal ,mais je penses qu'il ne faut pas être trop long d'émetteurs .J'ai failli fabriquer un rateau il y a quelques mois en tube inox ou alliage alu(moins lourd)de gros diamètre,mais j'ai laissé tomber pour l'instant ;trop volumineux pour une ptite maison.
RESISTORS
 
Messages: 153
Inscription Forum: 02 Mai 2008 16:08
Localisation: morbihan
  • offline

Message » 09 Sep 2008 23:44

sdesbure a écrit:Bonjour,
j'ai un Cambridge 340T. Pour l'instant, je n'ai derrière que le "fil" fourni avec comme antenne et c'est pas terrible. J'ai vu qu'il existait des antennes intérieurs de TV qui faisait aussi antenne FM. Est-ce que ça suffirait ?
J'avoue que ça m'embêterait de percer un trou pour une antenne extérieure, surtout que je suis pas sur que ce soit accepté part madame...

merci d'avance pour les réponses

Si tu n'es pas réticent à dépenser 150 euros, je recommande une Magnum Dynalab ST-2.
mélomaniaque
 
Messages: 13
Inscription Forum: 09 Sep 2008 22:30
  • offline

Message » 10 Sep 2008 7:42

Pas la peine d'acheter une Magnum: c'est un Metz — mais pas au même prix.

Il y a eu un grand nombre de discussions sur ces questions sur HCFR: on devrait pouvoir les retrouver.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37709
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Sep 2008 10:38

RESISTORS a écrit:salut a tous
sdesbure est peut etre largué la!
j'utilises pour ma part l'antenne fanfare de chez selectronique sur un denon 1500RD.Pas mal ,mais je penses qu'il ne faut pas être trop long d'émetteurs .J'ai failli fabriquer un rateau il y a quelques mois en tube inox ou alliage alu(moins lourd)de gros diamètre,mais j'ai laissé tomber pour l'instant ;trop volumineux pour une ptite maison.


un petit peu mais c'est intérressant ;-)
Ce que j'en conclue c'est que le mieux est l'antenne Yagi motorisée. Après la Yagi seule mais on chope bien qu'un émetteur, puis la fanfare (and co). Tout ça doit être mis dehors pour bien recevoir.
Sachant que ma voiture capte bien les 4 stations que j'aimerais capter à l'intérieur (France Inter, France Culture, France Musique et ... Virgin Radio -- désolé ;) --), je me dis que le Yagi c'est pas forcément obligatoire.
Mon problème est en fait que j'ai pas hyper envie de faire un trou (en fait il en faudrait trois car j'ai trois murs à passer pour aller dehors) pour passer un cable radio.
Je me retrouve donc avec 4 choix (ordre inverse de facilité ;) ):
- Je perce
- je passe via le RJ45 pour aller jusqu'au garage puis je perce dans le garage
- je passe via le cable coaxial que je viens de poser pour le satellite (possible ?) et je mets une antenne au bout
- j'achète une antenne intérieure amplifié

J'ai peur que les signaux du satellite soient "trop fort" et donc que la troisième solution soit pas possible (dommage car elle me plait beaucoup ;)). Est-ce possible de mettre un filtre avant le tuner pour que ça puisse marcher ?
sdesbure
 
Messages: 71
Inscription Forum: 05 Avr 2004 16:43
Localisation: Lannion (22)
  • offline

Message » 10 Sep 2008 10:48

sdesbure a écrit:Sachant que ma voiture capte bien les 4 stations que j'aimerais capter à l'intérieur (France Inter, France Culture, France Musique et ... Virgin Radio -- désolé ;) --), je me dis que le Yagi c'est pas forcément obligatoire.


Sachant que la tête FM de ton autoradio et celle de ton tuner ne présentent plus que probablement pas le même couple sélectivité / sensibilité et que de plus la voiture se déplace, tu commets sans doute une erreur en prenant cette comparaison.

Pour ma part, j'ai toujours vécu dans des endroits où:
- la réception des stations à polarisation horizontale comme France Musique etc était très difficile à l'intérieur, et en particulier avec un tuner
- alors qu'en voiture le problème ne se posait pas forcément ni, éventuellement, avec la même intensité
- j'ai essayé successivement: les antenne en T, les antennes amplifiées (Terk etc), une Magnum ST-2 (= Metz), une antenne de toit "en trombone" sans gain, une Yagi 5-5:
* le fil marche rarement
* les antennes amplifiées encore plus rarement (seulement quand le fil marche parfaitement)
* une antenne fouet: souvent mieux — à la condition de soigner le câble et la prise, d'une part (il faut la brancher correctement et sans adaptateur), et surtout en cherchant longuement comment et où la placer: et comme on n'obtient (parfois, souvent…) pas le même résultat quand on est à côté de l'antenne et qu'on la tient, ou quand on est loin…… (N.B. c'est parce que j'ai essayé que je dis que la placer à l'horizontale et orientée quand on l'utilise à l'intérieur marche mieux!)
* une 5-5: ça marche à tous les coups — problème réglé radicalement

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37709
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Sep 2008 14:39

sdesbure a écrit:Ce que j'en conclue c'est que le mieux est l'antenne Yagi motorisée. Après la Yagi seule mais on chope bien qu'un émetteur, puis la fanfare (and co). Tout ça doit être mis dehors pour bien recevoir.
Sachant que ma voiture capte bien les 4 stations que j'aimerais capter à l'intérieur (France Inter, France Culture, France Musique et ... Virgin Radio -- désolé ;) --), je me dis que le Yagi c'est pas forcément obligatoire.
Mon problème est en fait que j'ai pas hyper envie de faire un trou (en fait il en faudrait trois car j'ai trois murs à passer pour aller dehors) pour passer un cable radio.
Le mieux c'est la Yagi avec un rotor car t'as une directive qui à un gain bien supérieur à une fouet mais c'est contraignant pour une utilisation simple (faut faire tourner le rotor :lol: ).
Par contre ce qu'il faut pas perdre de vue, c'est un peu comme en hifi, c'est ce qu'il y a entre l'antenne et le tuner. c'est à dire le cable, les connecteurs... En effet, autant en hifi un cable ne génère pas de perte autant quand on touche à de la HF, VHF, UHF et SHF les pertes sont exponentielle en montant en fréquence.
Pour expliciter:
- Les satellites télé émettent généralement sur du 10Ghz, les tête des paraboles comportent un convertisseur afin de passer de 10Ghz à 2Ghz, pour aller au démodulateur, ceci dans le principal but de diminuer les pertes. Le cable généralement utilisé pour le satellite a une perte de 5-7 db pour 100 mètres de câbles à une fréquence de 100Mhz et de plus de 30 db pour du 2Ghz alors à 10Ghz autant dire que plus rien n'arrive au bout de 100 mètres câbles... :evil: . Tout cela pour dire qu'il vaut mieux mettre du bon câble quitte à mettre un peu plus dans le prix, faire au plus court possible.
- Puis pour les connecteurs, plus y en a, plus ils insèrent des pertes et en plus suivant le type de connecteur et le soin pour les monter ces pertes peuvent varier. Donc là aussi, il faut les monter avec soin, bien les protéger de l'eau car l'oxydation des connecteurs génère des pertes.

Donc pour le cas d'un tuner FM, une bête omnidirectionnel style fanfare pourra s'avérer nickel mais si on ne néglige pas ce qui conduit le signal au tuner car sinon on risque de perdre tous le gain de l'antenne de part les pertes générées par le câble... le raisonnement est le même pour une yagi.
Autre point le diagramme de rayonnement d'une antenne (on va dire sa performance à capter un signal) peut être affecté par les objets l'entourant et sa position. En somme plus une antenne est placé en hauteur meilleur sera la réception, de même si des masses métalliques ou autres sont juste à coté d'elle, cela peut générer des perturbations et donc "des zones d'ombres" dans son diagramme de rayonnement.

sdesbure a écrit:- je passe via le cable coaxial que je viens de poser pour le satellite (possible ?) et je mets une antenne au bout

J'ai peur que les signaux du satellite soient "trop fort" et donc que la troisième solution soit pas possible (dommage car elle me plait beaucoup ;)). Est-ce possible de mettre un filtre avant le tuner pour que ça puisse marcher ?
Cette solution est possible à condition d'utiliser le matériel adapté. Si tu branches avec un T les deux antennes sur le câble et un T à l'autre bout pour le tuner et le démodulateur sat cela va pas super bien marcher.
Par contre si tu utilises des coupleurs fait pour cela ben le résultat devrait être bien meilleur, il te faut utiliser cela: http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... =recherche
Il t'en faut du coté câble ou va être branché les antennes. Sur l'entrée 47-850Mhz tu mets l'antenne FM sur l'entrée 950-2050Mhz tu mets l'antenne sat, sur la sortie ton câble. Puis au bout du câble un autre coupleur sur lequel tu branches le tuner sur la sortie 47-850Mhz et le demo sat sur la sortie 950-2050Mhz .
Par contre regarde dans la doc technique de ton sat ou vérifie avec ton vendeur la plage de fréquence qu'utilise ton instal sat afin d'être sur. Normalement c'est normalisé mais bon deux précautions valent mieux qu'une :wink: .
Par contre ce genre de joujou génère une perte quand ont les insère dans le circuit, après t'as toujours la solution d'un préampli FM qui pour marcher de manière la plus optimale (cad sans ramasser tous les parasites du coin) doit être placé en tête de mat cad juste au cul de l'antenne, comme cela il amplifie le signal de manière optimale sans toutes les pertes générées par le câble, les connecteurs...
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 10 Sep 2008 14:49

Le must reste l'antenne directive sur le toit dirigée vers le bon émetteur. On est parfois surpris de la qualité de réception en FM (je parle du réseau Radio France). :wink:
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline


Retourner vers Tuner

 
  • Articles en relation
    Dernier message