dub a écrit:antonyantony a écrit:En situation difficile, les meilleurs resultats sont réalisées avec une antenne SAT en numerique.
Cela peut-être vrai — mais alors seulement dans le cas où, même avec un tuner possédant une sensibilité corrrecte et avec une antenne sur le toit, la réception demeure innécoutable (en stéréo).
Sinon, à la condition d'une Yagi (une 5-5) sur le toit et d'une descente avec un bon câble, on obtient un meilleur résultat avec un tuner à 2/300€ qu'avec un décodeur sat (je dis cela par comparaison quotidienne). Les petits tuners (Marantz, Denon, Onkyo et Yamaha) donnent alors un résultat tout à fait acceptable.
Evidemment, Day Sequera, Magnum Dynalab, Revox 360, Yamaha T1 (entendu une fois: la classe!), McIntosh…
Entre les deux, j'ai entendu le Cambridge T500 (sur une antenne intérieure du genre de la Fanfare vendue par Sélectronic, ou de la Metz qu'ils vendaient avant — la ST de Magnum Dynalab): c'est très bien. La sensibilité est tout à fait acceptable et l'on obtient une image sonore claire et détaillée (et à peu près cohérente). Sur un Yamaha (d'entrée) et sur un Sony dont j'ai oublié la référence, c'était terne et dénué d'intérêt. Sur un Marantz ST (le premier), ça manquait de sensibilité. Je ne connais pas les Denon, ni les Nad.
L'onkyo T4211 que j'ai acquis d'occasion m'a un peu déçu… L'écoute serait de bonne qualité s'il n'émettait pas — sur les émetteurs les plus proches — une sorte de parasite de haute fréquence très désagréable. Il capte mieux les émetteurs lointains que les émetteurs proches!… Ou alors, il y a un truc que je n'ai pas compris (j'ai posé la question sur hcfr et n'ai pas eu de réponse, d'ailleurs).
Enfin, j'ai deux ou trois autres tuners (Realistic, Esart, Sansui) — et je confirme: ce n'est pas fait pour écouter sur une antenne intérieure dans un contexte urbain moderne plein de mobilettes et en stéréo
. Il faut vraiment une antenne de toit pour en tirer quelque chose (et encore). Evidemment, si c'est un Yamaha T1, ça en vaut largement la peine.
Mais à la comparaison, si j'avais dû le faire, je me dis que j'aurais mieux fait d'investir d'abord dans une antenne de toit + un tuner d'entrée, puis ensuite de patienter jusqu'à tomber sur un haut de gamme ou une perle.
En entrée correctement choisie — je dirais le cambridge t500 parce que je le connais dans les deux contextes (antenne intérieure et extérieure), et d'ailleurs
.
Ensuite, pour ce qui est de faire poser une antenne sur le toit, c'est un autre parcours du combattant (en France) — mais il y a encore ça et là des antennistes sérieux!
+1 avec vous deux !
Si on "voit" l'émetteur et qu'il existe encore dans sa région un installateur suceptible de monter et régler un Yagi 5 éléments je dis OK ! Le tuner apporte un son plus riche que le Sat.
Mais pour ma part dans ma région Grenobloise (je ne suis qu'un exemple) :
_Plus d'installateur d'antennes FM bossant dans les règles de l'art (oscillo pour réglage aux petits oignons et optimisation en fonction de la polarisation et des echos divers et variés)
_Des antennes Yagi 5 éléments en France ? : J'ai appellé les installateurs locaux, les plus jeunes ne savent même pas de quoi je parlais ! Ils ne connaissent que les antennes "corne de taureau" unidirectionnelles.
En région de montagne sans vue directe sur l'emetteur je rejoint AntonyAntony et j'ai fait installer une parabole et un petit décodeur FreeToAir.
Prix total : 250 Euros
Qualité : Toutes les radios sans grésillements, ni souffle, en stéréo et avec un son pour les meilleures comme je n'en avais jamais entendu (France Musique, Radio Bayern 4, Fip, France Inter les blacks Sessions, TSF...), et ce qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige !
Pas d'interférences avec les nombreuses HF qui trainent (portables & Co)
M'enfin un super confort d'écoute, une dynamique bien pêchue, une image plus que correcte et sans frustrations.
Seule limite par apport à un tuner bien installé bien réglé : l'aigüe sur le retrait légèrement monochrome (compression numérique oblige). Mais au moins il est propre !
L'aigüe d'un tuner analogique en ville et en stéréo est souvent brouillon, sauf mise en oeuvre aux petits oignons...
Eric