Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

renseignements Tri-Tube Nec

Message » 03 Jan 2003 1:02

echobelly a écrit:Doit on plutot doubler ou tripler avec ce genre de bebetes (image de 2.20 de base à 4,3m de recul)??


Sur 2m40 à 4m40, après de nombreux essais, j'ai retenu le doublé 100hz qui me procure l'image la plus nette et la plus stable.

Pour l'instant, je ne vois pas les lignes en PAL (un tout petit peu en NTSC)du fond du canapé. On verra si l'optimisation en cours change la donne.

A +,

J&B
J&B
 
Messages: 483
Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
Localisation: IdF
  • offline

Message » 04 Jan 2003 9:53

J&B a écrit:......

J'ai aussi une salle dédiée sombre (tissu sombre mat partout sauf le plafond) et même avec cela je suis assez haut dans les réglages de contraste (65%) et de luminosité (60%) et j'ai pas mal poussé sur le Vigatec aussi. Loin du maxi certes pour le Nec, mais pour comparer j'ai posé un 808s en dessous et pour la même pêche d'image, j'étais dans les 40% sur le barco. ......

J&B

:wink: si je ne me trompe pas c'est vraiment pas des réglages poussés pour un Nec 60/65

moi les miens sont un poil inferieurs car c'etait trop péchu (je pense que le plafond noir ça joue aussi beaucoup)

quand je vous disais que j'etait un novice dans les TT j'ai fixé au plafond mon XG là ou etait le PG (coffrage existant) et bien j'ai juste (même pas a un moment)pas penssé que les deux appareils n'avait peut etre pas la même focal Roland est donc rentré chez lui bien plus tot que prévu :cry:
et moi je doit refaire une partie de mon caissosns en plus de continuer à rendre mon plafond en gruyerre :x

ce qui me fait deux nec à terre dans mas salle (le xg est quand même +beau :wink: )
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 05 Jan 2003 17:50

Salut à tous,

j'y vais aussi de ma petite question, ...

ben voui, je cherche aussi un TT et pour l'instant c'était plutôt Sony, Barco mais il semble que Nec soit pas mal, voir mieux en terme de qualité d'images pour un encombrement équivalent.

Leurs niveaux sonores, (selon mais infos théoriques ...),

le moins bruyant Barco, puis Sony puis Nec ... ???????

Avez-vous tous acheter votre TT en France ou bien à l'étranger ?!

Allemagne, Suisse, ...

Qui peux me faire une démo Nec dans la région Lorraine ...

Didier
max-art
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: THIONVILLE
  • offline

Message » 12 Jan 2003 9:31

néon a écrit: :wink: si je ne me trompe pas c'est vraiment pas des réglages poussés pour un Nec 60/65


Non mais :
- après les rasters apparaissent, donc c'est le maxi pour le mien
- plus tu es faible en contraste, plus l'image est nette (prends la mire de focus et passe de 0 à 100% en contraste en la regardant de près).

néon a écrit:quand je vous disais que j'etait un novice dans les TT j'ai fixé au plafond mon XG là ou etait le PG (coffrage existant) et bien j'ai juste (même pas a un moment)pas penssé que les deux appareils n'avait peut etre pas la même focal

Et attention, même les docs techniques peuvent enduire d'erreur. J'ai sous la main le manuel utilisateur et le manuel technique du 9PG ; et bien ils donnent des valeurs de positionnement physique du TT différentes (+ de 20 cm d'écart !!!)

néon a écrit:et moi je doit refaire une partie de mon caissosns en plus de continuer à rendre mon plafond en gruyerre :x

Bienvenue au club... :D :D :D

J&B
J&B
 
Messages: 483
Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
Localisation: IdF
  • offline

Message » 15 Jan 2003 15:24

je fais remonter ce post pour vous signaler que je fais parti des "neckeurs" ;) depuis hier, j'ai pris un 6PG-Xtra. je vous ferai un CR complet des que ce sera reglé :)

A+
Michael Super content.
echobelly
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Jan 2003 21:27

Salut Echo,

gros veinard, tu peux en dire plus ...

Où, combien, état, nombre d'heures, car je n'ai toujours pas franchi le pas et mon 3*LCD par demain :cry: , donc plus de VP pour le moment.

Mon temps ne me permet pas d'aller voir les gens que je souhaite ...
alors vas-y de tes infos pour me faire patienter.

Comment vas-tu l'installer ...

bons films

Didier
max-art
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: THIONVILLE
  • offline

Message » 16 Jan 2003 10:39

Ben je l'ai acheté chez soft ads, retubé à neuf, 6 mois de garantie sur site et 6 mois suplementaires en retour atelier. Esthetiquement il est dans un tres bel etat, c pas une machine trop grosse et on l'a levé hier soir avec ma nana donc pour le poids ca va.

Pour l'instant il est en mode table mais je pense le faire aller au plafond assez rapidement.

Je me suis penché sur les reglages hier soir et meme si je n'ai pas encore reussi à avoir des convergences parfaites, car je n'ai pas retouché à l'alignement des tubes, j'ai tout de meme obtenu une image à couper le souffle.

Cela dit tout est à faire : calage mecanique, convergence au poil, colorimetrie, reglage G2 etc etc.

A+
Michael
echobelly
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Jan 2003 14:19

echobelly a écrit:Ben je l'ai acheté chez soft ads, retubé à neuf, 6 mois de garantie sur site et 6 mois suplementaires en retour atelier...Cela dit tout est à faire : calage mecanique, convergence au poil, colorimetrie, reglage G2 etc etc.

A+
Michael


Il ne font pas cela chez soft, ou bien tu préfères le faire toi-même ???

J&B
J&B
 
Messages: 483
Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
Localisation: IdF
  • offline

Message » 16 Jan 2003 15:24

si j'ai acheté un TT, en dehors de l'image, c aussi pour decouvrir cet univers qui est passionant, je veux donc apprendre à tout regler sur mon TT. Et oui je suis aussi passioné par la technique que par les films que je vais voir avec mon TT.

En tout cas quelle peche cette image :)

A+
Michael
echobelly
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Jan 2003 15:57

Bon courage et bonne chance, il en faut un peu aussi...

J&B

PS : si tu parles anglais : Nec SetUp v0.6. Et le forum CRT d'AVS bien sur...beaucoup de choses et de gens compétents sur Nec.
J&B
 
Messages: 483
Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
Localisation: IdF
  • offline

Message » 16 Jan 2003 16:00

merci pour le fichier, je l'avais deja choper ;)

J'ai pas eu le temps d'aller fouiller sur AVS mais ca va venir.

Je pense que je ferais un gros CR apres le passage de laric samedi pour passer l'aprem sur le nec.

A+
Michael
echobelly
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Jan 2003 19:37

Salut,

C'est dégueux ...

t'as pas le droit ...

c'est pas juste ...

moi aussi je voudrais bien voir un NEC dans la région EST ...

sinon ce sera Sony ...

Bons films

Didier
max-art
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: THIONVILLE
  • offline

Message » 16 Jan 2003 23:48

Salut,

bienvenue au club Echo'. A toi les plaisirs des réglages sans fin... :wink: :wink: :wink:

Tiens, j'ai presque envie de dérégler mon TT pour retrouver les sensations... :lol: :lol: :lol:


Sinon, j'ai une petite question pour J&B:

Puisque tu a eu l'occasion d'empiler un Nec et un 808 avec un Vigatec, ce qui est plutôt rare, qu'à-tu pensé des différences en termes de piqué, luminosité, netteté? D'autres points que tu aurais observé?

@+
Three-Eyes
 
Messages: 2203
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Jan 2003 0:53

Three-Eyes,

Le problème de la réponse que je vais te faire c'est que je ne pense pas avoir à l'époque réussi à optimiser l'image des 2 machines, surtout le Barco que je découvrais en terme de réglages. Mais bon, avec mes modestes moyens et 3 jours de comparatifs (quand même... :D ), je dirais que :
- 808 beaucoup plus lumineux et contrasté (pour la même image en luminosité et contraste j'étais à 40/40 sur le Barco et 60/65 sur le Nec)
- Donc 808 plus net également du fait d'un réglage de contraste beaucoup plus faible
- Colorimétrie moins bonne sur le Barco surtout sur les couleurs de peau, mais je n'ai pas trop creusé non plus les réglages du Barco sur cet aspect.
- 808 beaucoup (mais vraiment beaucoup) plus simple et intuitif à régler. J'ai pigé le truc en quelques heures là où il m'a fallut plusieurs mois et beaucoup de lecture pour le Nec
- 808 beaucoup plus silencieux
- 808 beaucoup plus joli (important pour le WAF).

J'ai également fait la même comparaison avec un 801s (là c'est Arno qui est venu, donc côté optimisation, on est tranquille... :D ). Là par contre, le Nec était au dessus : un peu plus net, pas beaucoup moins lumineux, meilleure colorimétrie. Par contre le 801s était fabuleux de silence et également simple à régler.

Enfin j'ai également fait le même test avec un 708MM. Et là, le Nec donnait une image meilleure (bien plus nette, aussi lumineuse, meilleure colorimétrie).

En synthèse, s'il m'avait été possible de l'installer, j'aurais gardé le 808s qui était le seul à offrir une image avec des améliorations significatives par rapport au Nec, mais il ne rentrait pas en profondeur sans travaux lourds sur la pièce. Au prochain déménagement...

Mais bon ne pas oublier qu'un 808s vaut deux fois le prix d'un 9PGXTRA, que l'un est un 8" et l'autre un 7". En dehors du bruit et de la complexité de réglage, le seul vrai problème du Nec c'est son manque de pêche qui oblige à tirer un peu en contraste et donc à perdre un peu en netteté (largement compensé par les focus EM si on le compare à d'autres 7"). Le vigatec permet cependant de palier pas mal le problème.

Donc pour 4,5 à 5,5 K€, en CRT, le Nec reste selon moi le meilleur rapport qualité/prix.

A +,

J&B

PS : Tous les tests ont été fait sur 2m40 de base en 576p@100hz avec un VC1280 + 747 en RGBHV
J&B
 
Messages: 483
Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
Localisation: IdF
  • offline

Message » 17 Jan 2003 11:26

en ce qui concerne le bruit, j'ai testé un 801 et malgres sa reputation de silence je l'ai trouvé plus bruyant que mon nec qui n'est pas extremement bruyant (4 ventillos quand meme).

Pour les reglages je ne penses pas qu'ils soient extremement dur à faire, c plutot la logique de reglage qui est un peu delicate à saisir.

Hier soir j'ai reclé le proj, j'ai fait les conv mecaniques puis la geometrie et les conv electroniques : le plus difficile est de faire le calage mecanique mais ca je crois que c valable pour tous les TT ;)

A+
Michael
echobelly
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message