Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Réglage BG 808s

Message » 31 Aoû 2005 22:14

Ben oui je comprends pas trop là :roll: Si tu régles ta géométrie d'image en 4:3, et que tu demandes au scaler de désamophoser :

1/ Aussi performant soit-il, c'est le scaler qui va interpoler une image 4:3 à partir d'une source 16:9, donc tu perds 33% de résolution native du film qui a été scanné en 16/9. C'est un peu dommage :cry:

2/ tu n'utilise que la partie centrale de l'image ( 4:3), donc tu perds encore une fois 33% de résolution verticale ( cette fois celle des tubes) :cry: :cry:

Donc dans ces conditions, je vois pas bien comment ca peut être meilleur que laisser l'image 16/9 d'origine :roll: mais bon, pourquoi pas, de toutes façon y'a un moment que je dois venir voir ton install.

En principe ( enfin c'est comme çà que tout les pros font), on régle la géométrie du TT en 16/9, puis on régle sur le scaler une résolution de rapport 16/9 ( par exemple 1280x720, ou 1368x768 8) . On utilise ainsi la plein résolution du DVD, et surtout celle du TT. Reste que, sur le plan optique, le TT ne doit pas flouter quand on "tasse" les lignes. Mais pour le G70 on doit résoudre 800 lignes verticales sans problème.

;)
Bastien Cluzet

Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00

Message » 31 Aoû 2005 22:18

...
Bastien Cluzet

Message » 01 Sep 2005 0:26

Bastien Cluzet a écrit:Ben oui je comprends pas trop là :roll: Si tu régles ta géométrie d'image en 4:3, et que tu demandes au scaler de désamophoser :

1/ Aussi performant soit-il, c'est le scaler qui va interpoler une image 4:3 à partir d'une source 16:9, donc tu perds 33% de résolution native du film qui a été scanné en 16/9. C'est un peu dommage :cry:

2/ tu n'utilise que la partie centrale de l'image ( 4:3), donc tu perds encore une fois 33% de résolution verticale ( cette fois celle des tubes) :cry: :cry:

Tu veux dire par là que le scaler éliminerait 33% d'image pour la mettre à l'échelle ? Je ne sais pas si j'ai bien tout saisi à ton exposé, mais pour afficher 1080 lignes à partir d'une source 576 ou 480 lignes, on va dire que le scaler interpole en effet des lignes n'existant pas. D'accord ? Mais pour afficher un format 16/9, ne va t'il pas tout simplement éliminer des lignes supplémentaires interpolées, pour afficher une résolution native du DVD ? Ou du moins dans un format compatible 16/9 ? Si je laisse le scaler sans reformatage, mon image 16/9 est recadrée dans le 4/3, c'est à dire déformée en hauteur et avec des lignes interpolées.

Bastien Cluzet a écrit:Donc dans ces conditions, je vois pas bien comment ca peut être meilleur que laisser l'image 16/9 d'origine :roll: mais bon, pourquoi pas, de toutes façon y'a un moment que je dois venir voir ton install.

En effet :) Ca fait un moment que nous en avions parlé. Il faudrait que tu viennes voir, ça serait plus simple.

Bastien Cluzet a écrit: En principe ( enfin c'est comme çà que tout les pros font), on régle la géométrie du TT en 16/9, puis on régle sur le scaler une résolution de rapport 16/9 ( par exemple 1280x720, ou 1368x768 8) . On utilise ainsi la plein résolution du DVD, et surtout celle du TT. Reste que, sur le plan optique, le TT ne doit pas flouter quand on "tasse" les lignes. Mais pour le G70 on doit résoudre 800 lignes verticales sans problème.

;)

Oui, mais attends, quand je disais "tasser" l'image, je ne pensais pas en terme optique, mais en terme de balayage sur le tube. La résolution optique, je comprends, mais si je tasse l'image, je me retrouve avec un balayage plus serré et donc susceptible d'aliaser. Me trompe-je ? En tout cas, tu parlais de pros, et bien c'est une astuce qui m'a été donnée par un pro justement. Quelqu'un que nous connaissons bien tous les deux :wink: Il a fait cette manip chez un copain possédant un D50, mais il est resté en LT 50/60Hz. Et mon copain, ainsi que d'autres amis ont proprement halluciné de la différence d'image. Alors, du coup, je me suis mis à l'ouvrage également, mais en 1080p. Tu sais, ce que je vais faire ? Je vais revérifier ce que m'affiche le Dune car maintenant que j'y pense, je crois me souvenir que la résolution affichée lors du reformatage est 1280x720 et que ça m'a interpelé la semaine dernière. Mais là, il est un peu tard et je verrais ça demain. Tu m'as mis la puçe à l'oreille et je dois savoir s'il m'indique une résolution identique quand j'ai reformaté et quand je laisse le format d'origine. J'ai besoin de comprendre des petites choses là :) Par ailleurs, je t'invite à jeter un oeil sur la doc du Vigatec. Si tu la veux, je peux te la passer en .pdf en mp. Sur ce, bonne nuit. Moi je ne sais pas quand je vais m'endormir. :lol:
Grosquick

Inscription Forum: 26 Oct 2002 19:15

Message » 01 Sep 2005 8:26

Salut,

Oui, mais attends, quand je disais "tasser" l'image, je ne pensais pas en terme optique, mais en terme de balayage sur le tube.
La résolution optique, je comprends, mais si je tasse l'image, je me retrouve avec un balayage plus serré

C’est le but du jeu, sinon tu n’utilises pas toute la possibilité de ton raster.

et donc susceptible d'aliaser. Me trompe-je ?

Certainement avec du 1080P sur ton G70, le 720P est un max surtout si tu n'utilises que les 2/3 du balayage. :wink:
Yves
youl

Inscription Forum: 11 Mar 2003 10:57

Message » 01 Sep 2005 11:11

Bon, prenons des exemples concrets, j'aime bien raisonner sur du factuel, c'est comme la temp. de couleur ou les ratios de contraste: je les mesure et je les évalue pas à l'oeil ( private joke inside :lol: ) :D

1/ le TT est réglé en 4/3. Il est alimenté par une résolution ayant un rapport d'échelle 4/3, par exemple XGA 1024x768, bien adaptée au G70.

Imaginons que le TT est bien réglé et résoud optiquement et électroniquement les 768 lignes verticales ( ce que doit faire sans pb le G70). On envoit une image 4/3: pas de pb, elle est affichée plein écran et avec le bon ratio d'échelle.

On envoit maintenant une image DVD anarmorphique ( 4/3 donc , 720x576 upscalée en 1024x768, et "étirée" verticalement). Tu me dis que, pour rétablier le bon ratio d'échelle, tu demandes au scaler d'effectuer la désanamorphose. Dans ce cas, l'image affichée n'utilise que 768 * 1.77/ 1.33 = 577 lignes "utiles" à l'écran, en supposant que ce soit du 16/9 plein cadre. Si le film est en 2.35, on a alors que 433 lignes de balayage utilisée pour l'image... dommage non :roll:

2/ le TT est réglé en 16/9. Il est alimenté par une résolution ayant un rapport d'échelle 16/9, par exemple 1280x720, la encore bien adaptée au G70 et qu'il résoud sans problème. Une image désanamorphosée "géométriquement" de DVD va donc s'afficher dirctement sur 720 lignes ( au lieu de 577) . Le scaler effectue en outre une upsconversion géométrique, qui me semble bien meilleur qu'une interpolation. Et si le film est en 2.35, on a encore 545 lignes "utiles" ( contre 433) pour l'image. CQFD 8)

Peut être qu'il y a une faille dans mon raisonnemment, mais je pense que l'image sera meilleure dans le cas 2/ :oops: :wink:

L'important, c'est en fait d'utiliser une résolution adaptée au TT.

;)
Dernière édition par Bastien Cluzet le 01 Sep 2005 14:38, édité 2 fois.
Bastien Cluzet

Message » 01 Sep 2005 12:07

Salut,
Pour moi c’est très clair.
Sur le G70 en 4/3 la résolution donnée par sony est de 1700x1200
Donc pour du 16/9 ton max est de 900lignes et en 2.35 de 650lignes, au delà il floute.
De plus pour une image très lumineuse cette définition s’écroule, Barco donne un schémas très explicite.
Pascal, j’attends tes commentaires sur colorfact. :D
Yves
youl

Inscription Forum: 11 Mar 2003 10:57

Message » 01 Sep 2005 17:16

Bastien Cluzet a écrit:1/ le TT est réglé en 4/3. Il est alimenté par une résolution ayant un rapport d'échelle 4/3, par exemple XGA 1024x768, bien adaptée au G70.

Imaginons que le TT est bien réglé et résoud optiquement et électroniquement les 768 lignes verticales ( ce que doit faire sans pb le G70). On envoit une image 4/3: pas de pb, elle est affichée plein écran et avec le bon ratio d'échelle.

Oui, je te suis.

Bastien Cluzet a écrit:On envoit maintenant une image DVD anarmorphique ( 4/3 donc , 720x576 upscalée en 1024x768, et "étirée" verticalement). Tu me dis que, pour rétablier le bon ratio d'échelle, tu demandes au scaler d'effectuer la désanamorphose. Dans ce cas, l'image affichée n'utilise que 768 * 1.77/ 1.33 = 577 lignes "utiles" à l'écran, en supposant que ce soit du 16/9 plein cadre. Si le film est en 2.35, on a alors que 433 lignes de balayage utilisée pour l'image... dommage non :roll:

Oui , je suis d'accord, dans la mesure ou tu te dis que le scaler ne va "que" supprimer des lignes pour pouvoir afficher son ratio 16/9. Attention, je t'ai dit que le scaler ne dispose de cette "déformation" qu'avec certaines résolutions/fréquences. Mais ton raisonnement me plait bien, et me fait peut-être mieux comprendre certaines chose. Extrait de la doc Vigatec :

!!!! Not all conversions are possible with all output resolutions. There are restrictions, see the format
table. If you press FORMAT button and only 3 LEDs are lighting, then these are the available
conversions for the selected output resolution. For resolutions equal or higer XGA there are no
restrictions.

ATTENTION !
Please take care of the resistrictions. Not all format conversions are executable at lower output
resolutions: Memory 6 and 7 require a minimum of 1024 Pixel per line. Therefore Memory 6 and 7
require at least output resolutions of 1024 x 768, 1280 x 1024 or D-ILA , memory 4 and 5 require
output resolutions of Linetripling , Linequadrupling or 1024 x 768,
1280 x1024 or D-ILA.
. et j'ajouterais aussi 1080p. Z'avaient oublié ça dans leur doc vu que c'est la doc d'origine du VC1280 qui ne faisait pas d'upconversion 1080p.

Bastien Cluzet a écrit:2/ le TT est réglé en 16/9. Il est alimenté par une résolution ayant un rapport d'échelle 16/9, par exemple 1280x720, la encore bien adaptée au G70 et qu'il résoud sans problème. Une image désanamorphosée "géométriquement" de DVD va donc s'afficher dirctement sur 720 lignes ( au lieu de 577) . Le scaler effectue en outre une upsconversion géométrique, qui me semble bien meilleur qu'une interpolation. Et si le film est en 2.35, on a encore 545 lignes "utiles" ( contre 433) pour l'image. CQFD 8)

Peut être qu'il y a une faille dans mon raisonnemment, mais je pense que l'image sera meilleure dans le cas 2/ :oops: :wink:

Et si l'on en déduit d'après ce que je t'ai indiqué plus haut que le scaler est un petit malin et qu'il recalcule réellement et intelligement un ratio 16/9 dans un cadre 1080p 4/3. La résolution du scaler est alors de 1440*1080. Si je recalcule le nombre de lignes que j'affiche pour obtenir un ratio 16/9, ça fait 1440/1.77=813 lignes sur 1080 du format plein cadre de l'image et donc en opérant une upconversion géométrique adaptée au format 1080 lignes et non pas à un format normalisé xxxGA. Ca nous ferait donc une image de 1440x813 lignes utiles en 16/9 plein cadre, 1440x612 lignes utiles en 2:35. Je voudrais juste attirer ton attention sur le fait que le format vidéo de sortie du scaler est toujours de 1440*1080. Quoiqu'il arrive, il va me sortir 1440 points par lignes (il le fait aussi en LD et LT d'ailleurs, ça s'appelle LDh et LTh ; dans ces modes, il double le nombre de points par lignes). Alors c'est idiot si je dis que le Dune sort donc du 1440 et refait un mise à l'échelle avec son matériau d'origine pour rescaler l'image en ratio 16/9 pour 1440 points par lignes ???
Je suis dans le gaz en supposant ça ?

Mais le mieux est de le voir :wink:
Grosquick

Message » 02 Sep 2005 16:06

Grosquick a écrit: Alors c'est idiot si je dis que le Dune sort donc du 1440 et refait un mise à l'échelle avec son matériau d'origine pour rescaler l'image en ratio 16/9 pour 1440 points par lignes ???
Je suis dans le gaz en supposant ça ?

Non :D Mais d'une part 1080 lignes verticales à résoudre me semblent beaucoup pour un G70, et d'autre part faire faire la conversion ( désanamorphose) par le scaler ne me plait pas dans le principe :-?

Mais bon, faut que je vienne voir :P

;)
Bastien Cluzet

Message » 02 Sep 2005 21:22

Bastien Cluzet a écrit:Non :D Mais d'une part 1080 lignes verticales à résoudre me semblent beaucoup pour un G70, et d'autre part faire faire la conversion ( désanamorphose) par le scaler ne me plait pas dans le principe :-?

Bah écoute c'est ce que je pensais au début, mais ami RD que tu connais, maitrise bien ces paramètres, alors je lui fait confiance. Et force est de constater de visu que c'est nettement meilleur qu'avant. Disons peut-être que j'y vais un peu fort pour un G70. Il faudra que je m'y mette pour deux bloc LT et faire la même manip. J'y gagnerais pitêt'.
Bon et puis vu le prix du Dune F, ça la foutrait mal non ? :lol:
Bastien Cluzet a écrit:Mais bon, faut que je vienne voir :P

;)

Avec un plaisir furieux . :)
Grosquick

Message » 04 Sep 2005 7:50

Bastien Cluzet a écrit:Mais bon, faut que je vienne voir :P ;)

T'as interêt, Pascal, car Serge t'attend ! :-)
J'avais déjà vu son G70 avant ses réglages en 1080p et j'avais été soufflé par ce qu'il obtenait avec le Dune
J'étais alors reparti vers mon 708MM, avec un lot de mouchoirs ;-)
Vivement le 23/27Mars, que je voie çà de près, lors de ma montée au Mondial HC !!
Jean-Max

Inscription Forum: 06 Sep 1999 2:00

Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

• Articles en relation
    Dernier message