Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Installation et réglages d'un TT Son VPH-1031

Message » 29 Juil 2003 6:52

dets a écrit:Salut Jef.

Tu es a fond avec le pot de la luminosite toi?

Salut Dets,

Moi, j'y étais presque à fond (90 %) après avoir réglé les G2 avec une mire blanche (mauvaise méthode car une luminosité trop élevée use beaucoup plus vite la cathode des tubes).

Donc, l'idéal est de les régler comme suit :

Ghost a écrit:2) Réglage des G2 et des G1 (balance des blancs et balance des noirs)

1. Mettre d'abord les potentiomètres R-BLK, G-BLK, B-BLK (balance des noirs) et R-DRV, G-DRV, B-DRV (balance des blancs) à leur point milieu => G1 (potentiomètres jaunes à gauche de la carte des convergences). Dans le cas d'une source RGB, le potentiomètre SHARP n'est d'aucune utilité.
Image

2. Mettre le contraste à 0 (potentiomètre 'Picture') et la luminosité à 50 (potentiomètre 'Brightness')

3. Projeter alors une mire 100% noire (celle présente sur le premier DVD de Démo des Années Laser)

4. Régler le G2 de chaque tube (en regardant dans les optiques) de manière à atteindre le seuil d'extinction du tube (le plus difficile à régler est le vert car il présente des rémanences).

OU

3bis. Projeter la mire interne du TT qui affiche un carré blanc et un carré noir
4bis. Régler le G2 de chaque tube (en regardant dans les optiques) de manière à afficher à peine le carré noir

5. Régler alors +/- contraste et luminosité

6. Projeter une mire de dégradé de gris (bandes verticales). A ce niveau-là, l'image va certainement avoir une dominante de couleur (rouge, verte ou bleue). Si elle tire sur une couleur, il ne faut pas augmenter les autres mais bien diminuer la dominante (via le DRV correspondant).

7. Régler la balance des blancs avec les potentiomètres DRV de manière à avoir un bon dégradé de blanc et un blanc 'blanc' (moitié droite de la mire, du centre de l'écran à l'extrême droite).

8. Régler la balance des noirs avec les potentiomètres BLK de manière à obtenir un bon dégradé de noirs (moitié gauche de la mire, du centre de l'écran à l'extrême gauche). Il faut que toutes les barres soient bien visibles et bien séparées (dépend aussi de la luminosité et du contraste).

9. Affiner le contraste et la luminosité à l'aide des mires THX présentent sur, par exemple, Star Wars Ep. 1 et 2 (menu THX Optimode).

Depuis, je règle la luminosité à +/- 55 % ;)

Ghost.
Ghost

Inscription Forum: 27 Nov 2000 2:00

Message » 29 Juil 2003 12:15

salut,
La méthode du haut me semble excellente :D (merci ghost)
Autrement perso luminosité 50% (j'en suis sur car c'est le seul potard avec un point milieu ;-))
Picture environ 80%
Voili voilo
A+
jef

edit : avant d'obtenir de bon réglages (euh qui me conviennent) je m'y suis repris 4 fois et de facon complète c'est à dire en reprennant de 0!!!!
Jef28

Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00

Message » 29 Juil 2003 12:21

Je vais les refaire alors mais ca me convenait deja bien la,je vous tiens au courant.
dets

Inscription Forum: 01 Déc 2001 2:00

Message » 05 Déc 2004 18:23

juste une petite question bete
mais sur mon 1030
je ne trouve pas le self du rouge comme il est dit.
Et l'amplitude horizontale du rougene me permet pas de superposer le rouge et le vert.
quelqu un pourrait il me dire ou il se trouve?
merci
polluxsilk

Inscription Forum: 02 Sep 2004 11:29

Message » 05 Déc 2004 19:21

Salut,
les 3 selfs sont l'un à côté de l'autre.
Sinon tu es sur d'avoir bien positionné ton TT et d'avoir centré le vert?
Car si le vert n'est pas OK c'est normale que le rouge ne le recouvre pas.
A+
jef
Jef28

Message » 05 Déc 2004 19:33

il me semble que oui.
quand tu dis que les trois sont a cote les uns des autres. je ne sais en fait pas ou ils se trouvent tous.
polluxsilk

Inscription Forum: 02 Sep 2004 11:29

Message » 06 Déc 2004 12:47

OK!! Je croyais que tu n'avais pas trouvé le rouge mais les autres oui

Ben c'est pas compliqué : il se trouve sur la carte sous la carte des convergences. Tu démonte les vis et tu soulève par l'arrière la carte de convergence et hop tu as une nouvelle carte.
Sur cette carte tu as les potards des blankings, du RGB size et en haut tu as les trois selfs qui st classé ds l'ordre des tubes.
Par ex chez moi le rouge à gauche le vert au centre et le bleu à droite.
N'oublie pas de prendre un tournevis en plastique cf plus haut.
Tout ceci en étant placé derrière le TT
A+
jef
Jef28

Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

• Articles en relation
    Dernier message