Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Hésitation pour achat projo, j'ai déjà un plasma

Message » 05 Déc 2008 16:57

Salut,
je me présente, Alex, 33 ans, je suis sur Nice. J'envisage éventuellement l'achat d'un vidéoprojecteur pour 1300€ max.
J'ai un super plasma Samsung 50" et un vieux projecteur Epson 800x600, 1200 lumens et 400:1 pour le contraste. L'image du plasma est superbe avec les blurays mais je commence à trouver la taille trop petite. La vidéo projection semble être le seul moyen abordable pour augmenter de manière significative la taille de l'image. Je me pose certaines questions. En premier concernant la profondeur des noirs. Avec mon Epson, les noirs sont gris très foncés et ça me gène beaucoup, surtout en comparaison avec le plasma. Je ne parle pas de contraste, je sais que mon projo est nul. Est-ce que les technologies de projection plus récentes améliorent de beaucoup le problème ? Dans ma logique, projeter du noir avec une lampe est impossible. Ensuite, et surtout pour ma femme, vient la question des couleurs qui sont subliment sur le plasma. Qu'en est-il en projection, prenant en compte que je souhaiterais une base de 2.50 mètres. Je peux avoir 4 mètres de recul. Les couleurs ne seront-elles pas fades sur une aussi grande base ? Ma femme veut une image qui lui caresse les yeux, et j'ai l'impression de comprendre en lisant le forum que je ne gagnerais que de l'immersion.
Merci pour votre aide et désolé si mes questions sont super newbie. Pourtant j'ai lu pas mal de sujet sur le forum, mais il y en a tellement et je n'ai pas tout mon temps à y consacrer.
luthor_70

Inscription Forum: 11 Juin 2004 20:37

Message » 05 Déc 2008 17:33

Si tu veux un projo avec des noirs bien denses, sur une base de 2,5m, et qui rivalise un peu avec ton plasma, je crains que ton budget de 1300€ soit un peu juste... :wink:
tmarques

Inscription Forum: 13 Jan 2003 19:37
Localisation: Dans les rues de Chicago au volant d'une Ferrari 250 GT de 1961

Message » 05 Déc 2008 18:02

Salut tmarques,
je suppose que c'est ce qui fait la différence avec les hauts de gamme style Sony, JVC, Marantz et autres Mitsubishis comparés à des modèles comme l'Epson TW980 ? Est-ce qu'il n'y aurait pas un équivalent pour la profondeur des noirs mais en HD-Ready ?
Je me permet aussi d'insister pour les couleurs, elles sont éclatantes sur le plasma, qu'en est-il d'un projo dans ma gamme de prix ?
luthor_70

Message » 05 Déc 2008 18:09

Déjà, il faut faire un choix sur la techno : DLP, LCD ou LCOS (D-ILA chez JVC ou SXRD chez Sony).
Tu trouveras des DLP en dessous de 1000€, des LCDs autour de 1000€ et plus, et des LCOS à partir de 1800€ environ.

Faut savoir que dans les prix les plus bas, les DLP sont bien meilleur en contraste... et que pour avoir la même chose en contraste avec un LCD, ça coûte tout de suite plus cher.
Par contre, si tu es sensible aux AEC (arc en ciel), alors oublie les DLP. Si ce n'est pas le cas, alors va en voir tourner, pour te faire une idée du rendu...

Ensuite, tu as donc les LCD qui ont fait de sérieux progrès, mais pour avoir des noirs qui commencent à être denses, les premiers prix ne le feront pas, et tu vas t'approcher des 2k€ (full HD)... sachant qu'à ce prix là (enfin 1700-1800€), tu peux avoir le HW10 de Sony, qui est un SXRD.
On commence à causer là.

Donc, avec ton cahier des charges et ton budget, je ne vois personnellement pas quel machine te conseiller... sauf un DLP, si tu es AEC-tolerant (et ta ptite famille aussi).
tmarques

Message » 05 Déc 2008 23:31

aie, je pensais dèjà avoir répondu ... bon pas grave, je reposte.
Je préfère directement oublier le DLP, je suis hyper sensible au poindre défaut sur l'image. Donc si le fameux effet AEC venait a se déclencher un jour, je ne pourrais pas y survivre.
Je vais me pencher sur la technologie SXRD de Sony, j'en ai juste entendu parler mais je ne la connais pas.
Et surtout je pense qu'il faut attendre la fin de l'année, ne sera-t-elle pas la période la plus propice pour faire des affaires ?
Pour finir, si je réduit ma base de projection, est-ce que les noirs gagneront en profondeur, si oui, quel serait la base idéal pour tendre vers un plasma pour un projo dans ma gamme de prix ?
luthor_70

Message » 06 Déc 2008 1:35

Le SXRD n'étant pas dans ta gamme de prix, difficile de répondre à ta question... et le rendu dépend beaucoup de ta pièce aussi.

Sinon, pour les AEC, t'y sensible ou t'y es pas, mais ça ne se déclenche pas du jour au lendemain... teste... ou rallonge un peu ton budget ! :wink:
tmarques

Message » 06 Déc 2008 3:50

Est-ce que le Pana PT-AX200E ne pourrait pas être la réponse à mes attentes ? Je me suis penché par hasard sur ce modèle ce soir et il semble être ce qu'il y a de mieux en HD-ready. Des noirs profonds, très lumineux et la technologie smoothscreen entre autre. Les gars sur le forum semblent dire qu'il est bien meilleurs qu'un fullHD bas ou moyen de gamme. Il est en dessous de 1000 euros en plus. Un avis sur ce modèle pour compléter un plasma ?
luthor_70

Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

• Articles en relation
    Dernier message