Je sais pas la composition de celui qui est dans les tubes originaux. Par contre celui qu'on achète en remplacement est utilisé pour les préparations, donc pas de pb pour celui ci...
Et puis bon je doute qu'un pb grave apparaisse parce que j'ai été en contact 10 minutes avec si c'est le produit en question Et puis c'est trop tard de toute facon !
Matt
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités
Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube
Barco Data 701: nettoyage et remplacement glycol (photos)
- msevestre
- Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
je vois que tu n'as pas perdu de temps !!!
- Talon Karrde
- Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Oh que non !
- msevestre
Je sais pas la composition de celui qui est dans les tubes originaux. Par contre celui qu'on achète en remplacement est utilisé pour les préparations, donc pas de pb pour celui ci...
TV2i m a dit que le glycol des tubes attaquait la backélite mais pas les mains; il y a peut être un risque pour les circuits imprimés.
Alain
- ALBO
- Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
Salut
Ouioui albo,i ly a un gros risque pour les circuits et j'en ai faitr l'amére expérience...
La vitre de mon tube rouge était fendu...je ne sait pourquoi..(choc thermique parait il)et aprés quelque temps je voyais une rayure a l'ecran..que je prenais pour une rayure de l'optique...Je me suis absanté qques mois et en revenant...l'image etait trouble en haut(config table/face)décidé a comprendre et sans moyens je e met a démonter le tube et là.je vois la vitre brisé!Et le liquide moitié vide ...Aprés qq mois de recherches sur le forum, je me décide a démonter le tube(quel boulot!)sauf que manque de peau...aucune vis sur les miens(barco701s) personne n'ayant d'explication je me suis résolu a casser la vitre et a la remplacé aprés avoir changé le glycol...J'ai appris par la suite qu'ayant des tubes beaucoups plus lumineux que les autres 701,il ne s'agisait pas des mêmes. Mais alors quelle plaie de refermer le tube avec la vitre sans mouiller le silicone noir et sans laisser de bulle! le travaille n'est pas si propre que sur les autres tubes mais ca marche comme avant...Pour quelques heures car soudain une odeur de brulé et plus rien!
J'ai finalement de attendre qques mois pour reunir l'argent et porter mon tt chez tv2i...Et là on m'a expliqué que le glycol avait coulé...et rongé une carte de convergence!! J'ai du la changer(3000f!)et ca aurait pu être pire...(cela dit comme ça mon barco a été révisé,recalibré et ma réparation du tube approuvé )
Donc attention avce le glycol(au passage ca attaque un peu la peau..aprés on a les doigts lisses)
Ouioui albo,i ly a un gros risque pour les circuits et j'en ai faitr l'amére expérience...
La vitre de mon tube rouge était fendu...je ne sait pourquoi..(choc thermique parait il)et aprés quelque temps je voyais une rayure a l'ecran..que je prenais pour une rayure de l'optique...Je me suis absanté qques mois et en revenant...l'image etait trouble en haut(config table/face)décidé a comprendre et sans moyens je e met a démonter le tube et là.je vois la vitre brisé!Et le liquide moitié vide ...Aprés qq mois de recherches sur le forum, je me décide a démonter le tube(quel boulot!)sauf que manque de peau...aucune vis sur les miens(barco701s) personne n'ayant d'explication je me suis résolu a casser la vitre et a la remplacé aprés avoir changé le glycol...J'ai appris par la suite qu'ayant des tubes beaucoups plus lumineux que les autres 701,il ne s'agisait pas des mêmes. Mais alors quelle plaie de refermer le tube avec la vitre sans mouiller le silicone noir et sans laisser de bulle! le travaille n'est pas si propre que sur les autres tubes mais ca marche comme avant...Pour quelques heures car soudain une odeur de brulé et plus rien!
J'ai finalement de attendre qques mois pour reunir l'argent et porter mon tt chez tv2i...Et là on m'a expliqué que le glycol avait coulé...et rongé une carte de convergence!! J'ai du la changer(3000f!)et ca aurait pu être pire...(cela dit comme ça mon barco a été révisé,recalibré et ma réparation du tube approuvé )
Donc attention avce le glycol(au passage ca attaque un peu la peau..aprés on a les doigts lisses)
- Aurélien2
- Inscription Forum: 18 Mar 2002 2:00
Effectivementj'ai aussi lu ca qque part sur un forum: le glycol est destructeur pour les circuits
En ce qui concerne mes mains: elle sont toujours là donc au moins, ca les transperce pas
Matt
En ce qui concerne mes mains: elle sont toujours là donc au moins, ca les transperce pas
Matt
- msevestre
msevestre a écrit:Salut Rémy,Bravo pour la manip, d'accord avec Patrice ca semble nettement plus facile sans enlever la vitre
Merci, de ta part et celle de Laric, c'ets un honneur Mais moi j'ai rien fait, j'ai fait qu'appliquer la recette déjà testée sur ce même forum (indiqué en haut de mon message d'ailleurs ).
J'aurais pris la solution du démontage complet si le nettoyage Canard WC avait pas marché complètement.Tu n'as vraiment plus aucun dépot de "crystal de glycol" sur la vitre et dalle du tube ?
Non plus aucun, rien... il reste plus que le léger marquage initial du tube, rien de plus.
D'ailleurs on voit bien après la 1ere passe de Canard WC tous les cristaux non dilués rapidement et qu'après, il y a plus rienIl faut s'y prendre à plusieurs reprises pour nettoyer correctement le tube ?
Personnellement, une première passe de 1 heure pour faire le nettoyage des cristaux les plus simples et rapides à dissoudre puis ensuite rincage et re-remplissage au Canard WC où là je l'ai laissé agir 24 heures...
Après rincage plus rien
Je pense qu'en une seule passe de 24 heure ca marche pareil. Je referais le test avec mon bleu (que j'arrive pas à démonter de mon TT !) qui est vraiment HS.
Je pense pas faire le test Viakal vu l'efficacité du Canard WC sur ce coup ci Quoique si le Viakal mousse moins, je tenterais quand mêmeSinon quelqu'un connait la composition du canard wc ? Juste pour essayer de trouver un produit plus puissant ayant la meme fonction.
Plus puissant !!! Le Viakal probablement. Ensuite la soude caustique
Matt
Salut Matt,
Merçi pour les infos supplémentaires.
Salut Pierrot,
Ok, curieux de savoir ce que ca va donner avec cet acide. Enfin j'espère que le 600 n'est pas crystalisé ce serait encore plus simple pour toi..
Sinon le glycol dans les tubes de TT je crois que c'est de l'éthylène glycol, pas sur à 100%...
Rémy
salut Michaël
- Rémy_B
- Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Ce midi dans le journal de la santé sur Arte, il était question d éther de glycol effectivement dangereux pour la santé pour les personnes qui l utilisent régulièrement.
D après ce que j ai compris, c est un produit qui permet de « fusionner » l eau et l huile dans certains produits ; peut être les nouvelles peintures genre « aquaglycéro » ?
Un projet de loi doit être présenté pour interdire l usage domestique sur 3 types d éther de glycol (il y aurait donc plusieurs types d éther de glycol)
Il est donc urgent pour le Tététistes d en acquérir quelques décilitres avant une éventuelle interdiction.
Par contre, l'éthylène glycol n est peut être pas concerné.
Alors, éther ou éthylène ?
Quelle quantité pour remplir un tube ?
Et qui sait combien cela coûte en pharmacie ?
Alain
D après ce que j ai compris, c est un produit qui permet de « fusionner » l eau et l huile dans certains produits ; peut être les nouvelles peintures genre « aquaglycéro » ?
Un projet de loi doit être présenté pour interdire l usage domestique sur 3 types d éther de glycol (il y aurait donc plusieurs types d éther de glycol)
Il est donc urgent pour le Tététistes d en acquérir quelques décilitres avant une éventuelle interdiction.
Par contre, l'éthylène glycol n est peut être pas concerné.
Alors, éther ou éthylène ?
Quelle quantité pour remplir un tube ?
Et qui sait combien cela coûte en pharmacie ?
Alain
- ALBO
- Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
Salut Alain
Je suis passé faire provision de propyleneglycol en pharmacie hier et le demi litre m'a couté 15Euros
Suite a cet achat le 600 est arrivé a la maison en soiré,et au demontage febrile des lentilles ,aucune trace de gycol cristalisé et aucune trace de raster non plus ,yessss
Pierrot
Je suis passé faire provision de propyleneglycol en pharmacie hier et le demi litre m'a couté 15Euros
Suite a cet achat le 600 est arrivé a la maison en soiré,et au demontage febrile des lentilles ,aucune trace de gycol cristalisé et aucune trace de raster non plus ,yessss
Pierrot
- PIERRE-MARIE
- Inscription Forum: 13 Aoû 2001 2:00
T'as de la chance d'en avoir trouvé car moi sur Toulouse actuellement impossible de mettre la main sur ce glycol
Ma paharmacie galère aussi pour trouver un fournisseur qui puisse en faire venir
Matt
Ma paharmacie galère aussi pour trouver un fournisseur qui puisse en faire venir
Matt
- msevestre
Bonjour,
je suis heureux de voir que le petit canard a pu faire du chemin, magrés les septiques et les fosses idées !
C'est souvent si simple que l'on n'y croit pas.
PS: comme j'aime bien bricoler sur les TT, si vous aviez des pièces ou des TT HS ce serait sympa, c'est aussi en faisant des éssais sur des anciens matos et avec un peu de chance qu'il est possible de trouver de nouvelles idées et solutions à nos problèmes de TT.
Ps pour le glycol prendre de propylèneglycol qui est utilisé en pharmacie et sans danger sauf peut être s'il est consommé comme apéro.
Alors merci d'avance.
Thierry.
je suis heureux de voir que le petit canard a pu faire du chemin, magrés les septiques et les fosses idées !
C'est souvent si simple que l'on n'y croit pas.
PS: comme j'aime bien bricoler sur les TT, si vous aviez des pièces ou des TT HS ce serait sympa, c'est aussi en faisant des éssais sur des anciens matos et avec un peu de chance qu'il est possible de trouver de nouvelles idées et solutions à nos problèmes de TT.
Ps pour le glycol prendre de propylèneglycol qui est utilisé en pharmacie et sans danger sauf peut être s'il est consommé comme apéro.
Alors merci d'avance.
Thierry.
- kuquet
- Inscription Forum: 22 Déc 2002 21:30
Voui, rendons à César ce qui lui appartient
Kuquet est le "créateur" de cette méthode que j'ai testé par feignantise de tout démonter la face avant du tube Au moins maintenant y'a des jolies photos (car les tiennes étaient pas trop visibles).
Je complèterais par la méthode Viakal bientot avec comapratif
En ce qui concerne le propylèneglycol, sur Toulouse pour le moment, impossible de mettre la main dessus Monpharmacien fait des pieds et des mains pour m'en procurer mais pour le moment sans succès
Matt
Kuquet est le "créateur" de cette méthode que j'ai testé par feignantise de tout démonter la face avant du tube Au moins maintenant y'a des jolies photos (car les tiennes étaient pas trop visibles).
Je complèterais par la méthode Viakal bientot avec comapratif
En ce qui concerne le propylèneglycol, sur Toulouse pour le moment, impossible de mettre la main dessus Monpharmacien fait des pieds et des mains pour m'en procurer mais pour le moment sans succès
Matt
- msevestre
Bonsoir Matt;
Pour le glycol je peux vous dépanner, si vous avez la possibilité de venir sur Castres.
C'est à 55 kms de chez vous!
Thierry
Pour le glycol je peux vous dépanner, si vous avez la possibilité de venir sur Castres.
C'est à 55 kms de chez vous!
Thierry
- kuquet
- Inscription Forum: 22 Déc 2002 21:30
Kuquet,
on peut se tutoyer ...
J'accepte ton offre avec grand plaisir mais je vais d'abord voir en local avec mon pharmacien Si jamais il peut pas en avoir, je viendrais te rendre visite
Finalement les testeurs de Canard WC sont curieusement... dans le pays du magret de Canard et du foie gras
Matt
on peut se tutoyer ...
J'accepte ton offre avec grand plaisir mais je vais d'abord voir en local avec mon pharmacien Si jamais il peut pas en avoir, je viendrais te rendre visite
Finalement les testeurs de Canard WC sont curieusement... dans le pays du magret de Canard et du foie gras
Matt
- msevestre
Chtite question.
Pour le tube bleu il n'y a pas de colorant.
Pourquoi remettre du glycol: celui sert à priori à éviter la casse de la dalle en cas de gel, or à priori ce risque est à exclure puisque nous chauffons tous nos locaux???
Pour le tube bleu il n'y a pas de colorant.
Pourquoi remettre du glycol: celui sert à priori à éviter la casse de la dalle en cas de gel, or à priori ce risque est à exclure puisque nous chauffons tous nos locaux???
- michelvogel
- Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
|
Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs
|