Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tout l'univers du pilotage et des télécommandes

Light Manager de JB Media

Message » 13 Déc 2011 15:20

je me pose une grande question au sujet du light manager, est-il capable de réagir avec une commande RF?

Je m'explique, je voudrais par exemple lorsque j'utilise ma télécommande pour fermer mes volets (telco RF) que ça m'allume mes lumières.
remt
 
Messages: 158
Inscription Forum: 23 Jan 2007 11:01
  • offline

Message » 13 Déc 2011 16:06

remt a écrit:je me pose une grande question au sujet du light manager, est-il capable de réagir avec une commande RF?

Je m'explique, je voudrais par exemple lorsque j'utilise ma télécommande pour fermer mes volets (telco RF) que ça m'allume mes lumières.
Je pense que la réponse est non. :)
En revanche, si tu as une Harmony ou Pronto, as-tu regardé dans leur Base de Données si tes volets (commandés en RF) ne sont pas référencés en "correspondance IR" ?
Cela ne te permettra pas de les télécommander en IR, mais de lancer le signal IR à partir de ta Harmony ou Pronto vers le LM, qui -depuis Ligtman Studio 3.0 mi-septembre- peut jouer le rôle de "Transformeur de IR en RF-Blaster" et balancera la commande adéquate en RF vers tes volets... :wink:

Si oui, là tu pourras en même temps allumer tes lumières !!! :D :D :D

Voir le descriptif de cette nouvelle (depuis 3 mois, tout-de-même...) fonction "RF Blaster" sur le Site JB Media ici (http://cms.jbmedia.de/index.php?option= ... 44&lang=en), à partir environ du milieu de la page. Je précise que les explications sont hyper-simples, mais en anglais, et que je les ai sommairement reprises ci-dessus... :wink:

Après réflexion, cela pourrait aussi marcher pour la question de "fred50002000" hier :
fred50002000 a écrit:Bonjour, j'aimerais savoir si un détecteur de pluie serait compatible avec le LM pro?
Mike852
 
Messages: 821
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:53
  • offline

Message » 13 Déc 2011 16:24

Je viens de faire les mises a jour du lightman studio 3.1 et du firmware 2.9, je ne vois pas de différence. Tu as pas parlé d'une prise en compte des pièces ou sont placé les récepteurs sur le lightman ?
fred50002000
 
Messages: 23
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:22
  • offline

Message » 13 Déc 2011 16:28

Mes volets sont des velux donc non compatible avec une commande IR mais je viens de bricoler un boitier de commande avec un ancien transfo velux et un bloc di-o pour volet roulant, il me suffira de rajouter un palpeur pour faire une détection de la pluie et le tour sera joué.
fred50002000
 
Messages: 23
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:22
  • offline

Message » 13 Déc 2011 17:07

fred50002000 a écrit:Je viens de faire les mises a jour du lightman studio 3.1 et du firmware 2.9, je ne vois pas de différence. Tu as pas parlé d'une prise en compte des pièces ou sont placé les récepteurs sur le lightman ?

Là, tu parles des concepts de "Zones", introduits à mi-septembre avec la version 3.0 de Lightman Studio. :wink:

La grande nouveauté dans la 3.1 serait de pouvoir faire varier l'intensité de prises qui sont juste "On/Off"... si j'ai bien compris les explications en allemand.
Tu dois donc avoir pour un "Bouton" LM que tu affectes à une prise : deux nouvelles commandes du style "Plus Clair" et "Plus Sombre" (en sus des commandes On et Off notamment). :wink:
Relis mon post de ce matin. :wink:
Dernière édition par Mike852 le 13 Déc 2011 17:21, édité 2 fois.
Mike852
 
Messages: 821
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:53
  • offline

Message » 13 Déc 2011 17:17

fred50002000 a écrit:Mes volets sont des velux donc non compatible avec une commande IR mais je viens de bricoler un boitier de commande avec un ancien transfo velux et un bloc di-o pour volet roulant, il me suffira de rajouter un palpeur pour faire une détection de la pluie et le tour sera joué.

1) Ton idée de bricoleur est bonne.

2) Quand tu dis "Mes volets sont des velux donc non compatible avec une commande IR", il se pourrait malgré tout que :
a) Tu trouves dans la Base de Données Harmony un Dispositif "Volets roulants Vélux" (à toi de chercher...).
b) Un tel Dispositif aurait par définition dans la BD de Harmony-Logitech des commandes IR qui sont des "traductions" des commandes RF originales.
c) Ce que te permet le LM Pro depuis la version 3.0 de Lightman Studio, c'est de balancer de l'IR à partir de ta Harmony [venant du Dispositif (éventuellement intégré dans une Activité) "Volets roulants Vélux"] en direction du LM Pro, qui fera la conversion en signaux RF (c'est la Fonction "Blaster" du LM Pro introduite en mi-septembre dans LM Studio 3.0...).
d) Lesquels signaux RF seront balancés quasi-instantanément vers tes volets roulants.
e) Tes volets roulants exécuteront aussitôt les commandes RF lancées (après conversion IR vers RF) par le LM Pro grâce à ce qu'il reçoit en IR de ta Harmony...
Et volilà !!! :wink: 8) 8) 8)
Ce qu'il faut juste, c'est que tes volets roulants Velux soient référencés dans la BD d'Harmony-Logitech... :idee:
Dernière édition par Mike852 le 13 Déc 2011 17:24, édité 1 fois.
Mike852
 
Messages: 821
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:53
  • offline

Message » 13 Déc 2011 17:23

Intéressant je vais regarder... :lol:
fred50002000
 
Messages: 23
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:22
  • offline

Message » 13 Déc 2011 17:48

Comment ça marche la fonction blaster, il n'en parle pas dans la notice? Il propose 2 frequences 434 et 868, j'imagine qu'il faut associer les commandes de la base de donné au LM et ça marche tous seul avec le volet ou il faut faire une association ?
fred50002000
 
Messages: 23
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:22
  • offline

Message » 13 Déc 2011 19:31

Ben, ça marche comme je viens de le décrire... :wink:

Si tu veux les détails sur leur Site (détails dont j'ai donné le Lien), les voici en anglais, et avec une traduc de mon cru ensuite :

Original :
Also new is the RF blaster function. If this is activated the Light-Manager transmitts every signal received by infrared 1:1 on radio frequency, either at 433.92 MHz or at 868.35 MHz. After one minute this mode is concluded automatically. The red LED acknowledges the reception by flashing during this time.

Universal remote controls like the Logitech Harmony or Philips Pronto often have the right codes for certain devices like electric screens, beamers, different actuators and other in their database already. Transmitting these codes was not possible so far as the remote controls usually don't have a proper RF module. Here the blaster comes into play. The disadvantage of conventional IR-RF converters, the unwanted and continuous transmission of RF signals is prevented by the automatic power off function. To find out if a certain device is supported just have a look into the library of your remote control like the Harmony database. Please check out if there are buttons assigned to this device as sometimes the libraries contain place holders only.


Traduction de "Mike852" :
Une autre nouveauté : la Fonction Blaster. Si elle est activée, le LM transmet chaque signal reçu en IR (en le convertissant) en mode RF, soit en 433.92 MHz, soit en 868.35 MHz. Après 1 minute, ce mode est conclu automatiquement (Note de Traducteur "Mike 852" : Là, c'est pas hyper-clair... "conclu" = "fini" ou bien "engagé" ?). La LED rouge s'allume/clignote pendant ce temps, montrant qu'elle reconnaît la réception.

Des Telcos univerrselles comme la Harmony (ou la Pronto de Philips) ont déjà souvent dans leur Base de Données les bons codes de certains appareils comme des écrans électriques, des transmetteurs d'ondes, différents "déclencheurs" (prises électriques télécommandées, etc...) et autres. Transmettre ces codes était jusque là impossible car les Telcos universelles n'ont généralement pas la faculté d'émettre en RF. C'est là que la Fonction "Blaster" entre en jeu. L'inconvénient d'un traditionnel Convertisseur "IR vers RF" est la continuelle et intempestive transmission de signaux RF, qu'on ne peut éviter que par une fonction "Power Off" automatique. Pour savoir si un appareil donné est référencé pour marcher avec la Fonction "Blaster", jetez juste un oeil à la Base de Données de la Telco, par exemple celle de Harmony-Logitech. Vérifiez s'il y a bien des Boutons assignés au Dispositif trouvé car parfois les Données comprennent un appareil, mais sans inclure ses commandes...
Mike852
 
Messages: 821
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:53
  • offline

Message » 13 Déc 2011 19:41

OK, je ferais un essai demain aprem en 868. On verra bien
fred50002000
 
Messages: 23
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:22
  • offline

Message » 14 Déc 2011 10:26

Mike852 a écrit:
remt a écrit:je me pose une grande question au sujet du light manager, est-il capable de réagir avec une commande RF?

Je m'explique, je voudrais par exemple lorsque j'utilise ma télécommande pour fermer mes volets (telco RF) que ça m'allume mes lumières.
Je pense que la réponse est non. :)
En revanche, si tu as une Harmony ou Pronto, as-tu regardé dans leur Base de Données si tes volets (commandés en RF) ne sont pas référencés en "correspondance IR" ?
Cela ne te permettra pas de les télécommander en IR, mais de lancer le signal IR à partir de ta Harmony ou Pronto vers le LM, qui -depuis Ligtman Studio 3.0 mi-septembre- peut jouer le rôle de "Transformeur de IR en RF-Blaster" et balancera la commande adéquate en RF vers tes volets... :wink:

Si oui, là tu pourras en même temps allumer tes lumières !!! :D :D :D

Voir le descriptif de cette nouvelle (depuis 3 mois, tout-de-même...) fonction "RF Blaster" sur le Site JB Media ici (http://cms.jbmedia.de/index.php?option= ... 44&lang=en), à partir environ du milieu de la page. Je précise que les explications sont hyper-simples, mais en anglais, et que je les ai sommairement reprises ci-dessus... :wink:

Après réflexion, cela pourrait aussi marcher pour la question de "fred50002000" hier :
fred50002000 a écrit:Bonjour, j'aimerais savoir si un détecteur de pluie serait compatible avec le LM pro?



Je te remercie Mike 852, j'ai bien une harmony mais mon souci vient du fait que mes volets ont un code tournant, donc apprentissage impossible et j'esperai pouvoir "gruger" en me servant de la telco de mes volets pour envoyerun ordremais je pense que c'est mort pour moi.
Merci de ton aide
remt
 
Messages: 158
Inscription Forum: 23 Jan 2007 11:01
  • offline

Message » 14 Déc 2011 10:51

En effet, j'ai lu de nombreuses fois que les "codes tournants" (uniquement pour des raisons de sécurité, si je me souviens bien) sont "ingrugeables"... :adieu:
Mike852
 
Messages: 821
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:53
  • offline

Message » 14 Déc 2011 12:40

Oui les codes permettent d'éviter le piratage, justement au cas ou quelqu'un voudrait récupérer le code et contrôler tes volets quand tu n'es pas la. Le souci c'est que tu ne peux même pas te pirater toi-même. :ko:
remt
 
Messages: 158
Inscription Forum: 23 Jan 2007 11:01
  • offline

Message » 14 Déc 2011 12:58

Bien exprimé ! :thks:
Mike852
 
Messages: 821
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:53
  • offline

Message » 14 Déc 2011 17:38

Dexter69 a écrit:La question est peut-être pour paceo, j'ai vu qu'il avait un écran Sinelux. A mon avis, tu ne pourras pas le piloter directement par LightManager, tu devras utiliser un relais de commande RF destiné à remplacer celui de Sinelux.


Hello,
Quelques mois plus tard je te demande à nouveau pour avoir quelques précisions :)

Rien ou presque n'a changé, sauf que j'ai maintenant une Harmony 900 (RF proprio Logitech) et j'ai commandé le light manager pro.
Je vais tenter de lui faire apprendre la commande de mon Sinelux (même si j'ai peu d'espoir) en demandant l'aide du support.

Mais au cas où ça ne fonctionnerait pas, que voulais-tu dire par ta phrase ci-dessus ? Que je change le récepteur RF à l'intérieur de mon écran motorisé pour quelque chose de plus "standard".

Ce qui m'embête, c'est qu'il existait (plus dispo apparemment) un trigger qui envoyait la bonne instruction RF. Mais mon JVC n'a pas de sortie trigger. En revanche mon ampli, oui ! Pourrais-je envisager un contournement en faisant apprendre au light manager à envoyer quelque chose vers ce trigger (ça devient tordu :/ ) ?

L'équipement est là mais je manque d'option pour n'avoir plus qu'une seule telco :)
tomaloki
 
Messages: 88
Inscription Forum: 08 Avr 2011 18:18
  • offline


Retourner vers Pilotage et Télécommandes

 
  • Articles en relation
    Dernier message