Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tout l'univers du pilotage et des télécommandes

Débuter en PRONTO (pour les nuls)

Message » 02 Oct 2010 22:17

Entraines toi sur une config déja faite en regardant de quoi elle est composée.

Tu comprendras vite le principe qui est toujours le même :

Des devices... qui sont en fait de simples pages sur lesquelles tu ajoutes des boutons auxquels tu affectes des actions.

LE tout avec les fonds que tu veux...


J'ai galéré 1h ou 2 puis en y revenant par 2 ou 3 fois, tu a vite pigé le fonctionnement du soft qui est d'une logique et d'une simplicité...diablement efficace.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 03 Oct 2010 0:30

Un fois assimilé, c'est super simple.

Part d'une config déjà faite.
Si tu veux, je t'envoie la mienne.

Toute la partie graphique est déjà faite. Tu as juste à remplacer mes codes par les tiens. En apprentissage direct, c'est facile et vite fait.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79685
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 03 Oct 2010 10:48

je suis preneur fafa ! en fait je comprends pas très bien où commencer ? ni comment attribuer les codes IR aux appareils ? j'ai un myryad mdp500 + bluray samsung + lutron à programmer. je voudrais un truc super simple avec juste j'allume tout le matos, puis un macro pour mettre la elcture du bluray, éteindre le lutron... je vais plus regarder cet après-midi ! ( à noter que je n'ai pas la télécommande du lutron )
gismo31
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 05 Fév 2003 0:09
  • offline

Message » 03 Oct 2010 10:55

En 1ere page, tu as pas mal d'info.

Sans la telcom du Lutron, je vois pas comment tu vas faire.
A moins que ce ne soit du RF non du IR. J'ai un petit logiciel pour faire ça, UNIQUEMENT si tu as les codes RF de ta Lutron dans la doc.
J'ai dû changer mes prises telecommandées (pour les lumières) pour en acheter un modèle où je pouvais récupérer les codes.

Donne moi ton email.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79685
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 03 Oct 2010 10:59

Au niveau des macros, on fait ce qu'on veut.
Truc de base : tu appuies sur pause, ça allume la lumière, tu appuies sur lecture, ça éteint.
Autres trucs de base : tu sélectionnes la prise HDMI du lecteur bluray et la telcom envoie des signaux pour que l'ampli passe en mode film et à la fin tu te retrouves sur la page du lecteur bluray.

Etc....

Actuellement, ma page d'accueil est celle-là :
Image

Le bouton Help amène à la gestion des activités style Logytech.
Et une petite manga vous accompagne pour savoir quoi faire (allumer tel ou tel matos, sélectionne les bonnes entrées et mémoires sur l'ampli...etc...). Là, c'est du gros travail d'organisation et de macro.

Dans les coins inférieurs, deux macros pour éteindre tout le matos : l'une si le lecteur était allumé, l'autre s'il était déjà éteint.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79685
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 03 Oct 2010 11:01

je viens de le l'envoyer par mp :D je pensais récupérer via le forum les codes IR du lutron. c'est pas possible ? j'ai aussi récupéré un fichier ccf lutron. je ne peux pas réutiliser les code de ce fichier ? Autre question : comment récupérer les images de certains pcf pour se faire soi-même un désign sympa ?
gismo31
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 05 Fév 2003 0:09
  • offline

Message » 03 Oct 2010 11:01

superbe !!! il me tarde de l'essayer. :mdr: :mdr: :mdr:
gismo31
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 05 Fév 2003 0:09
  • offline

Message » 03 Oct 2010 11:05

? j'ai aussi récupéré un fichier ccf lutron. je ne peux pas réutiliser les code de ce fichier ?

Si. Un simple copier-coller.

Cependant, pour piloter en RF, c'est compliqué.

Il faut créer un "device" Lutron (ça, c'est du classique et quasi-obligatoire si on veut que tout soit bien organisé).
Et dans ses propriétés, faut indiquer que les codes IR de ce device seront envoyé en RF.
Ca se passe sous la forme d'une roue numérique. Et c'est le code de cette roue qu'il faut récupérer dans la doc du matos.
Ensuite, soit tu as déjà les codes IR. Soit tu utilises le petit logiciel (que je peux te filer) qui permet de créer des codes IR à partir de la roue numérique RF. Ensuite, on copie-colle les codes IR dans les boutons du device.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79685
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 03 Oct 2010 11:23

Yop !

Dis Fafa ... je viens de voir ton screenshot de ta page de garde : c'est très chouette. Cependant, une question : comme beaucoup de fichier de config que j'ai pu voir / télécharger, ta première page indique le nom des devices (BD, DVD, TV ... etc.). Pourquoi ne pas avoir utiliser la notion "d'activité" ?
Je m'explique : perso, j'ai une TSU9400. Su ma page de garde, en gros, il y a "regarder TV", Espace Musique (qui contient après appui sur le bouton plusieurs activités tel "écouter un CD, écouter MP3, etc.), Espace Video (qui contient genre "regarder BR, regarder HDD, etc...) plus un bouton qui lance la PS3...

Bref, en d'autres termes, mes devices (lecteur, ampli, etc...) s'effacent devant la notion "d'activité" et, lorsque tu es dans un espace X ou Y, et que tu lance, par exemple, regarder BR, cela allume la TV, bascule son entrée sur l'HDMI qui va bien, allume l'ampli et fait apreil, etc...).

C'est juste une question sur la "philisophie" que tu a utilisée qui m'intéresse.

Merci et A+

Rahan
Rahan06
 
Messages: 1773
Inscription Forum: 12 Oct 2006 23:12
Localisation: Nice
  • offline

Message » 03 Oct 2010 11:27

Fafa a écrit:
? j'ai aussi récupéré un fichier ccf lutron. je ne peux pas réutiliser les code de ce fichier ?

Si. Un simple copier-coller.

Cependant, pour piloter en RF, c'est compliqué.

Il faut créer un "device" Lutron (ça, c'est du classique et quasi-obligatoire si on veut que tout soit bien organisé).
Et dans ses propriétés, faut indiquer que les codes IR de ce device seront envoyé en RF.
Ca se passe sous la forme d'une roue numérique. Et c'est le code de cette roue qu'il faut récupérer dans la doc du matos.
Ensuite, soit tu as déjà les codes IR. Soit tu utilises le petit logiciel (que je peux te filer) qui permet de créer des codes IR à partir de la roue numérique RF. Ensuite, on copie-colle les codes IR dans les boutons du device.


dans le fichier lutron, il n'y a malheureusement pas les code IR. Ils utilisent un autre appareil : cable / abc / code set 030... j'ai aussi acheté le déport IR RFX6500 donc je pensais ne pas avoir besoin de transformer les codes IR ?
gismo31
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 05 Fév 2003 0:09
  • offline

Message » 03 Oct 2010 11:32

Dis Fafa ... je viens de voir ton screenshot de ta page de garde : c'est très chouette. Cependant, une question : comme beaucoup de fichier de config que j'ai pu voir / télécharger, ta première page indique le nom des devices (BD, DVD, TV ... etc.). Pourquoi ne pas avoir utiliser la notion "d'activité" ?
Parce que je n'aime pas ça.
Les activités, je les ai créé dans la page HELP au cas où quelqu'un qui ne connait pas mon install voudrait l'utiliser.
Première question de la fille manga : le matos est-il allumé? Oui ou Non.
Si non, ça amène à une autre page où on peut allumer chaque matos indépendamment.
Et ensuite, page suivante, les fameuses activités : regarder la TV, regarder un film (auquel cas, ça va même ouvrir le lecteur bluray)...etc... Et à la fin, on se retrouve sur la page de commande de l'appareil adéquat.
C'est juste une question sur la "philisophie" que tu a utilisée qui m'intéresse.
Je n'aime justement pas les activités, car je ne veux pas gérer automatiquement les allumages et extinctions.

Mais au final, ma config revient un peu au même:
- si je veux regarder un film, je vais dans TV et je sélectionne l'entrée HDMI bluray. Automatiquement, l'ampli basculera sur la mémoire film (très pratique d'avoir un ampli qui a des mémoires).

Ce que je ne veux PAS, c'est que si je me "ballade" dans la telcom, ça m'allume ou ça m'éteigne des appareils.
Si je veux regarder un bluray après avoir regardé la TV, vu que je n'ai pas les codes séparés ON et OFF, l'activité "regarder un film" m'éteindrait la TV! Super... :roll:
Chez Logitech, c'est mieux fait, puisque la telcom sait ce qu'elle a allumé ou éteint. Mais bon, ça devient quand même le bordel si un signal IR n'est pas passé correctement (ça peut arriver de temps en temps).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79685
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 03 Oct 2010 12:18

OK OK ... ça se tient ;-)

Perso, je n'ai pas ce problème avec la TSU9400. Par exemple, si je lance "lecture BR", TV, ampli et BR s'allume et toutes les bonnes entrées sont choisies. En revanche, j'ai décidé que, lorsque j'appuie sur le bouton OFF après visionnage, cela n'éteint que le BR et ça rebascule sur la "TV live" (c'est à dire avec ampli). Un autre appui OFF, et je reviens à la TV sans ampli. Un dernier, et tout est éteint.

Bien sur, cela peut apraitre stupide, mais tout dépend de la façon dont on vit. Perso, souvent après avoir vu un BR ou autre, la TV continue à tourner. Dans mon cas, elle reste allumée avec ampli. Lorsqu'il n'y a plus grand chose qui mérite l'ampli, cela rebascule en TV normale. Bien entendu, j'ai qd même un bouton qui pemet de tout éteindre d'un seul coup. Je peux aussi passer du mode "TV live" (avec ampli) à TV normale.

Du coup, les appareils deviennent transparents. Tout mon système est en Pioneer et j'ai les codes discrets pour tous les appareils. Ainsi, pas de risque que la TV soient éteinte lorsque j'appui sur lecture BR alors qu'elle était déjà allumée : elle reçoit l'ordre "ON" et pas l'order "ON / OFF". Le seul que je n'ai aps trouvé, c'est le code du volume. Un "Mute" envoi bien un mute sur la TV et l'ampli prend le reali, par contre, à l'extinction de l'ampli, le mute envoyé donne le bon ordre mais le volume reste à 0... C'est un des seuls défaut que je n'ai pu résoudre.

Rahan
Rahan06
 
Messages: 1773
Inscription Forum: 12 Oct 2006 23:12
Localisation: Nice
  • offline

Message » 03 Oct 2010 12:20

Bonjour,
J'ai lu en diagonal le Post sur la Pronto couleur.
J'aimerais bien en acquérir une.
Si vous pouvez me donner un tuyau. Merci d'avance.
Pour Lutron, il faut aller sur remotecentral.com.
Après avoir identifier sa télécommande, on va dans la rubrique des différents fichiers des utilisateurs.
En tapant "Lutron" dans le petit moteur de recherche, les fichiers des utilisateurs qui auront intégrer du Lutron dans leur configuration apparaîtront.
Ce sera ensuite aisé de copier le "device" Lutron avec toutes les touches de scènes en IR.
J'ai procédé ainsi sur ma Marantz 5200.
Baliste
 
Messages: 86
Inscription Forum: 14 Nov 2008 18:57
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 03 Oct 2010 12:23

Comme tu dis, ça dépend de la manière d'utiliser son matos. :wink:

Pour le son, j'ai résolu le problème : JAMAIS je ne passe pas la TV. C'est toujours l'ampli qui le gère. Je ne vois d'ailleurs AUCUN intérêt de passer par la TV. Pourquoi fais-tu ça?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79685
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 03 Oct 2010 12:23

Tu veux un tuyau sur quoi, Baliste?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79685
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Pilotage et Télécommandes