Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Discussions sur les supports et meubles

Support "meuble" plafond pour VP Sony VW550ES

Message » 29 Oct 2017 13:15

Bonjour,
Jusqu'à maintenant j'ai utilisé mon support CHIEF qui a très bien servi pour mon VP SONY VW95ES mais avec le VW550 je n'ai pas la même stabilité.
J'ai l'impression que les 3KGS supplémentaires y sont pour quelque chose ainsi que la répartition des masses, en effet, j'ai l'impression qu'il est plus lourd vers l'arrière et j'arrive aux limites de capacité du support.

J'envisage donc un support plafond mais orienté "meuble" à l'envers.

Pensez-vous que si je mets 2 meubles KALLAX (2 pour gérer la profondeur du 550) comme celui-ci : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/produ ... #/60275812 pourrait tenir ?

http://www.ikea.com/fr/fr/images/produc ... 477_S4.JPG

Je les consoliderai entre eux via des des pattes de fixation et équerres et je les fixerai au plafond via des équerres (indiqués en rouge dans le schéma - 4 par "meuble").
Pensez-vous que je puisse retirer un des plateaux (celui qui serait au plafond) (cf- commentaire dans schéma joint) ?

Cette solution me permettrait d'avoir un peu de mou dans le positionnement du projo, m'assure d'être à niveau par rapport au plafond/sol et une stabilité accrue par rapport à une potence.

La question est : est-ce que la structure et le "matériau" du meuble me permettront de supporter le projo ou est-ce que je prends un risque ?

Merci pour votre aide et vos conseils, je précise au passage que je ne suis pas un grand bricoleur et que partir sur du from scratch avec des planches de medium ou contreplaqué ne m'enchante pas, les systèmes de vissage de ce meuble IKEA me paraissant pas mal ...

J'ai aussi vu un post de mikanna74 qui a construit son support avec du rail métalliques + placo mais je souhaiterai éviter d'ouvrir un mini-chantier :-)

A vot'bon coeur msieurs dames :)
Fichiers joints
Dimension Kallax cube pour 550.jpg

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18276
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 29 Oct 2017 15:20

Je ne connais pas les dimensions de ta pièce et tes contraintes, mais ça va faire moche : meuble trop haut et rafistolage des deux meubles.
Pour le soutien dans le temps je ne sais pas, vu le prix du matos je ne prendrais pas le risque.
Personnellement j'ai fait une niche en hauteur dans le mur arrière à base de rail et de placo (en réalité double rail pour l'isolation phonique). J'ai aussi fait un meuble en rail+placo pour poser une vmc double flux. Ca se fait facilement et rapidement, gros avantage on choisit la dimension qu'on veut (dans mon cas la niche fait à l'intérieur L73xH31xP76), on décore comme on veut et ça ne coûte pas cher.
J'avais un VW50, je viens de passer au VW550 aussi, l'installation a été un jeu d'enfant grâce à cette niche.
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 29 Oct 2017 15:23

Ça me semble un peu haut, quelle est ta hauteur sous-plafond ?
Je te conseille de bien solidariser les côtés et fond/haut du meuble, ce meuble est prévu pour être posé par terre et pas suspendu au plafond, faudrait pas que le bas se barre avec ton projecteur.
C'est probablement du bois compressé 'léger' comme IKEA sais le faire, n'hésite pas à utiliser des vis de bonne longueur.
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 29 Oct 2017 15:40

Ce qui me fait un peu peur dans la solution rail + placo, c'est d'être bien d'équerre partout ... pour ma salle je n'ai pas trop de contrainte (salle dédiée) sauf que le projo se situe au 2/3 de la salle donc pas possible de le poser sur un meuble haut.
Le côté visuel ne me gêne pas trop car c'est une salle dédiée, je me soucie plus de la capacité à supporter le projo dans le temps.
Je peux prévoir une sécurité supplémentaire avec des élingues de sécurité reliés à des crochets fixés au plafond ...
Quant à la hauteur sous plafond, j'ai 2,4m et la hauteur du meuble (77cm) me permettrait de jouer moins sur le lens shift et je ne suis pas grand donc je passe largement en-dessous :D

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18276
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 29 Oct 2017 15:49

Pas besoin d'équerre, un simple niveau suffit et la gravité fait le reste.
Mon VW550 est à 2.04m du sol, avec le lens shift énorme de ce projo je peux descendre l'image quasiment au niveau du sol, même pas besoin d'inverser le projo (j'avais fait préalablement à l'achat toutes les vérifs avec le configurateur Sony).

Le meuble ikéa j'en ai un en blanc, c'est même de l'ultra léger visserie comprise, du carton pâte ...
Faire une structure rail+placo ou bois
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 29 Oct 2017 16:29

Ok merci pour les conseils :)

Donc il me faudrait des rails pour le haut et le bas (horizontal) et des montants pour relier les rails (vertical) ? je sertis les rails aux montants.
J'avais imaginé le schéma suivant il y a qques semaines.
Fichiers joints
20170910_185353.jpg

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18276
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 29 Oct 2017 16:44

Oui c'est ça
Une photo vaut mieux qu'un long discours ...
Fichiers joints
rsz_imgp1581.jpg
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 29 Oct 2017 17:00

Merci Gnu ! c'est ça sauf que je n'irai pas jusqu'au sol :)
Elle fait combien de profondeur ta niche ?
Je prévois 50 cm, du coup tu conseilles de mettre des montants au milieu de la profondeur donc à 25 cm pour consolider davantage le bazar ?

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18276
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 29 Oct 2017 17:09

J'imagine qu'il est difficile de sertir à tous les endroits, tu utilises des vis métal là où j'ai entouré en orange dans le dessin joint ?
Fichiers joints
Inkedimage gnu_LI.jpg

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18276
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 29 Oct 2017 17:10

Oui c'est ça, il faut jouer avec la pince à sertir quand c'est possible et les vis à métal. Les vis à métal je fais des pré trous pour les fixer.
Un vrai légo :D
Je t'ai indiqué mes dimensions plus haut : 76cm de profondeur intérieur, c'est de trop, j'avais prévu une bonne marge, notamment pour des projecteurs où le raccordement se fait derrière.
Les montants se posent tous les 60cm seulement, donc pas besoin de renfort jusqu'à cette dimension : mes côtés font plus de 60cm ...
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 29 Oct 2017 17:18

Vue de profil
Fichiers joints
rsz_imgp1582.jpg
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 29 Oct 2017 17:31

Ok nickel merci encore ! (j'avais zappé les mensurations plus haut) mais vu qu'il n'y a rien derrière, je ne ferme pas donc 50 cm suffiront à poser le projo, je préfère avoir du jeu à gauche / droite pour positionner le projo + câble HDMI, je pars sur 70 cm net de largeur. Du coup il n'est pas nécessaire de consolider le plateau bas (donc à 35 cm) ?

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18276
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 29 Oct 2017 17:39

Perso je fermerais derrière pour la stabilité et la solidité de l'ensemble (comme un fond de meuble), avec une belle ouverture pour un raccordement éventuel par l'arrière.
Pour le plateau bas ça devrait aller mais un petit montant en travers ne coûte rien, c'est léger.
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 29 Oct 2017 17:45

Bon je viens de vérifier mes restes de placo et je vais partir sur 47 cm de profondeur :)
Normalement cela m'évitera d'acheter une plaque ... ce n'est pas tant le coût mais surtout la galère de transporter ces plaques de 2,5mx1,2m, ça rentre pas dans ma voiture et si je coup la plaque en 2, 60 cms risque de ne pas le faire :)
Dernière édition par Danam le 29 Oct 2017 17:50, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18276
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 29 Oct 2017 17:49

Ok je pourrai fermer avec du placo en effet. Et je prévois une ouverture sur le côté pour Hdmi + Alim vu que les connections sont sur le côté sur le 550.

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18276
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline


Retourner vers Supports / Meubles

 
  • Articles en relation
    Dernier message