Shuret a écrit:gloinfred > tu m'intéresses ! Comment as-tu renforcé ton meuble ? J'ai au moins 20 kg à placer sur une étagère qui n'en supporte que 15. Et je suis très intéressé pour accrocher le plasma sur une potence, avec par exemple un meuble avec potence tout bête, sans étagère que je placerai sous le meuble avec les électroniques. Tu as des photos ? Merci !
pas de photos pour le moment: mon apn est en SAV...
Mon meuble est un PIU AV (si tu as le meme, les modifs sont super simples à faire si tu as accés à un peu de matos).
Etape 1:
-renforcer l'etagere du bas (celle qui prendra tous les elements trés lourds).
-Glisser des calles entre la structure en acier au raz du sol et la plaque en verre. En faisant ça, la plaque ne repose plus sur 4 appuis positionné aux extremité, mais sur une serie d'appuis bien repartis sous toute sa surface.
-Pour les cales, j'ai pris une barre de bois plate de 9mm d'epaisseur en destockage chez leroymerlinbricostorama, j'ai decoupé des cales dedans, et j'ai posé sur chaque cale une noisette de sylicone que j'ai écrasé en y collant un morceau de celophane (pour eviter d'avoir le bois directment en contact du verre et pour eviter que ça ne glisse).
ETAPE 2:
-realiser une potence pour la TV. L'idée, c'est de remplacer la plaque en tole qui est entre les deux pieds arrieres par une structure en profilés aciers.
-direction leroymerlinbricostorama pour acheter le matos: 4 vis pour la fixation de l'ecran sur le support, 4 boulons diametre 8 et longeur 60 pour fixer la structure au meuble, 4m de profilé acier 35 x 20 ep2, 2m de fer plat 30 x 6mm (il me semble que ce sont les bonnes dimensions, mais c'est à verifier).
PREPARATION:
1- couper les deux montants verticaux de 1m30 de hauteur chez moi (profilé acier 35 x 20 ep2)
2- couper les deux morceaux de profilés qui vont relier ces deux montant verticaux (que j'apellerais traverse par la suite): longueur 20cm (profilé acier 35 x 20 ep2)
3- couper les deux barres qui vont faire le support de TV à proprement parler: longueur 35 cm (à adapter suivant l'ecran) (fer plat 30 x6). Les percer de façon à pouvoir visser son ecran dessus.
4- couper les deux barres qui vont permettre la fixation entre les montants verticaux et le meuble: longueur 50cm (il me semble) (fer plat 30x6). Les percer de façon à pouvoir fixer ces fers plats à l'arriere du meuble
5- percer 2 trous dans chaque pied arrieres (sens du trou: de l'arriere vers l'avant du meuble et non selon la longueur du meuble). Les trous serviront à fixer les barres realisées en 4 grace aux boulons de 8mm.
REALISATION:
1-utiliser 1 et 2 pour faire une sorte de cadre trés alongé: il faut bien sur avoir un poste à souder (il faut que quand on regarde le cadre, on regarde la partie fine du profilé (les 20mm du profolié 35 x 20 seront donc contre le meuble)
__
l...l
l...l
l...l
l...l
l...l
l...l
l...l
l...l
l__l
2- souder les fers plats sur le cadre realiser en 1: (je ne dessine pas la partie gauche, c'est trop chiant à faire) les fers plats seront soudés à plat sur le cadre. Verifier l'ecartement des fers plats du haut pour pouvoir plus tard fixer l'ecran dessus. Verifier l'ecratement du bas pour qu'il puissent se fixer sur les pieds arrieres du meuble grace au trous réalisé dans ceux ci.
__
l__l______
l__l______
l...l
l...l
l...l
l...l
l__l_________
l...l
l__l_________
l__l
3- renforcer un peu tout ça avec les reste de feraille qui restent (personnelement, j'ai renforcé les deux profilés du bas, pour eviter toute flexion).
4-(optionel): j'ai rajouté sur mon montage un "pied" reglable en hauteur pour recuperer une partie des efforts verticaux de façon à soulager les profilés qui relient le cadre au pieds du meuble. Pour realiser ce pied, j'ai tout simplement percé un trou dans la traverse du bas, j'y ai soudé un ecrou (cet ecrou est donc horizontal quand le meuble est en position). Dans cet ecrou, je viens visser une vis de gros diametre, dont la tete vient en contact avec le sol (j'ai rajouté un morceau de bois entre la tete de vis et le sol, pour eviter de peter mon plancher).
BILAN:
-prix de la modif: 40 euros
-temps de travail: 1/2 journée (et encore, j'ai fais toutes les decoupes à la dremel avant de partir chez un pote qui m'a prété son poste à souder).
-rien ne s'est cassé la gueule depuis, et j'ai plus confiance dans mon support d'ecran que dans tout ce que j'ai vu dans le commerce
-l'etagere du bas supporte 32 Kg minimum, et sans faiblir ^^
-esthetiquement, c'est nickel (aucune difference par rapport au meuble de base, si ce n'est le support d'ecran qui est de toute façon caché par l'enceinte centrale.
Ca ne parait pas forcement trés clair, mais j'ai fais de mon mieux. Dés que j'ai recupéré un APN, je rajoute des photos.